ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgent Cordon bleu malade

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 10 juin 2011 10:44

Urgent Cordon bleu malade

Bonjour à  tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'aurais grand besoin de vos conseils avisés ! J'ai quatre canaris, deux diamants de gould et depuis peu un petit cordon bleu d'un an environ (que j'ai chez moi depuis un mois). Je m'étonne de le voir dormir presque continuellement depuis que je l'ai ; je laisse sa cage ouverte donc il sort de temps en temps se détendre les ailes et est tout à  fait vif, mais c'est pour mieux trouver un endroit dans la pièce où dormir... Sur les différents documents que j'ai lus sur ces oiseaux, il ne m'a pas semblé qu'il s'agissait de gros dormeurs... Pourriez-vous me le confirmer? Je m'inquiète d'autant plus que depuis deux jours il est pris de sortes de spasmes, il se met brusquement à  tourner et à  agiter son cou de façon désordonnée... Il mange par ailleurs normalement et boit beaucoup. Un vétérinaire, que j'ai vu la semaine dernière pour un autre de mes oiseaux et que j'ai informé du comportement étrange de mon cordon bleu, m'a donné pour tous de l'ESB3 et des vitamines. Mais les choses ont plutôt tendance à  s'empirer pour le cordon bleu... Est-ce que quelqu'un aurait connu des symptômes semblables avec son oiseau et pourrait me donner des conseils?
Par avance, un grand merci à  ceux qui pourront m'aider.
A.

Sujet déplacé par Dominique.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 11 juin 2011 09:19

Re: Urgent Cordon bleu malade

ESB 3 est un antibiotique je crois pour traiter la coccidiose et certains éleveurs l'utilisent pour le blanchiment des oiseaux.
Dans ton cas,je ne pense pas que le traitement soit d'un grande efficacité.
j'ai eu l'an dernier un cas similaire sur un cordon bleu,je pensais à  un parasiste dans l'oreille interne,j'ai traité pour cela mais je ne veux pas te décourager mais l'oiseau n'a pas survécu plus de 2 semaines.
cette année un ami a eu le même problème ,la fin a été la même mort de l'oiseau en quelques jours.
Je pense(avis perso) que ce cas que l'on rencontre maintenant assez souvent dans nos élevages serait plutot un problème cérébral.
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 00:41

Bonsoir et merci pour ta réponse, que je ne découvre que maintenant. En fait, je suis allée voir de nouveau le vétérinaire aviaire cet après-midi car je ne supportais plus de voir ce pauvre oiseau être pris de convulsions puis s'endormir, avant d'être repris de secousses ; c'est très étrange, je n'avais jamais vu ça chez mes canaris ou goulds, c'est comme s'il était gangréné de l'intérieur et n'arrivait pas à  expulser son mal. Bref, très pénible de le voir ainsi. Le vétérinaire n'a pas avancé de diagnostic précis, mais lui a prescrit du marbocyl ainsi qu'un médicament contre les vers... Il s'agite un peu moins depuis la prise de médicaments, mais demeure instable sur son perchoir ou en boule. Ce que tu écris n'est guère encourageant mais cela semble en effet hélas se rapprocher des symptômes de mon cordon bleu. Dans la jardinerie où je l'ai acheté, un autre cordon bleu était mort la semaine passée, peut-être s'agit-il d'un élevage avec le même problème? Mais ce problème cérébral, comment le détecter avant d'adopter l'oiseau? Et surtout a-ton un début d'explication sur son origine et sa propagation?
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 10:30

Voici un lien vers une vidéo qui vous en dira plus sur son triste état :
http://www.youtube.com/watch?v=6Pwmq5-1d0M
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 12 juin 2011 11:29

A première vu jue ne pense pas que ton oiseau ait un problème neuro,

on dirait plutot qu'il est gené par qq chose dans sa gorge, as tu pensé a une acariose respiratoire ?

dans les formes graves elles peuvent venir a bout de l'oiseau qui finit par s'épuiser....

une goutte de stronghold chaton ou d'ivomec sur la nuque et si c'est bien ca tu verra rapidement le changement... ;-)
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 12 juin 2011 11:50

psitaculaire a écrit :A première vu jue ne pense pas que ton oiseau ait un problème neuro,

on dirait plutot qu'il est gené par qq chose dans sa gorge, as tu pensé a une acariose respiratoire ?

dans les formes graves elles peuvent venir a bout de l'oiseau qui finit par s'épuiser....

une goutte de stronghold chaton ou d'ivomec sur la nuque et si c'est bien ca tu verra rapidement le changement... ;-)
C'est le traitement que j'avais appliqué sans résultat,tiens nous au courant
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 11:54

Je pense que s'il s'agissait d'un problème respiratoire, mon vétérinaire l'aurait a priori facilement identifié, non?
Et il ne faut peut-être pas que je mélange les médicaments? Mais si ça ne craint rien, je peux toujours essayer en effet.
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 12:32

stronghold chaton ou Ivomec se trouvent facilement? pas d'équivalent en pharmacie (car les vétérinaires sont fermés aujourd'hui). Sinon au marché aux oiseaux de Paris peut-être;ils ont quelques médicaments..
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 12 juin 2011 16:22

Tu trouves chez les vétos
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 16:40

Il faudra que j'attende mardi du coup.
Mais tout de même j'ai l'impression que son problème de comportement (comme on peut le voir dans les 30 dernières secondes de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=-RJE5nQW8i4 ) va au-delà  d'une simple infection. Ses mouvements ne suivent pas la moindre logique, il s'endort avec des graines dans le bec ou n'arrive pas à  se tenir son sur perchoir. J'ai déjà  eu des oiseaux malades qui s'endormaient, mais là  c'est vraiment autre chose.
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 12 juin 2011 17:28

pour moi ton oiseau est surtout épuisé,

les acariens présent dans la trachée de ton oiseau l'ont affaiblit et je ne suis pas sur qu'il tienne jusqu'a mardi dans cet état...
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 18:51

J'ai trouvé n extremis du pyrevol au marché aux oiseaux, ils n'avaient pas d'imovec...
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 12 juin 2011 20:42

Hélas ça n'aura pas suffit ; il a fini par mourir après une longue agonie. Je suis bien triste de n'avoir pu le sauver, même si j'avais peu d'espoir étant donnés les symptômes. Merci en tous cas pour vos conseils et votre réactivité.
Bonne soirée.
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 15 juin 2011 20:09

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un éleveur sérieux de cordon ou cap bleu sur Nantes, Paris ou la Vendée? Merci.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 16 juin 2011 08:03

As tu consulté l'annuaire des éleveurs
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 16 juin 2011 08:50

J'ai consulté des bases de données d'éleveurs, mais je veux bien que tu me donnes le lien.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 16 juin 2011 08:56

<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 16 juin 2011 14:27

merci, en fait je l'avais déjà  parcouru...
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 19 juin 2011 23:02

désolé pour ton cap bleu :-? heureusement le mien se porte très bien et ce depuis de nombreuses années :) en as tu trouvé un autres?
Lau'
<<

aliciapiou

Membre
Membre

Message par aliciapiou » 20 juin 2011 09:46

Malheureusement non, les différents éleveurs que j'ai sollicités en île de France et en Loire atlantique n'en avaient pas de l'année...

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com