ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

un petit renseignement sur les euplectes :)

<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 19 juin 2011 14:56

un petit renseignement sur les euplectes :)

Bonjour j'ai depuis quelques années en tant que deuxième propriètaire une euplecte fransiscaine mâle cela fait un moment que je lui cherche une femelle mais je commence à  croire que cette oiseau n'est plus élevé en volière! Est-ce vraiment le cas? Sinon ou pourais-je lui en trouver une? J'ai chercher un peu partout mais il me semble que personne n'élève ces oiseaux...

Ps: j'ai le même soucis pour mon cap bleu :/
Lau'
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 19 juin 2011 15:51

Re: un petit renseignement :)

bonjour,
en effet, depuis plusieurs années les importations d'oiseaux sauvages ont été stoppées, et cette espèce en faisait partie. Peu d'éleveurs s'intéressent à  cette famille, donc très difficile d'en trouver mais pas impossible.
Par contre, s'il est possible d'espérer trouver une compagne pour cet oiseau, il n'est pas certain de trouver une jeune baguée et la plupart des offres sont de vieux sujets, que leurs propriétaires se décident à  vendre car depuis l'arrêt des imports les prix sont montés en flèche
Par contre pour les cordons bleus ou les cap bleus la chance de trouver des jeunes est nettement plus grande
En résumé, autant lancer en permanence une annonce de recherche...et attendre !
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 19 juin 2011 17:23

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

Le mien est aussi assez agé maintenant, (au moins 10 ans) et je ne lui cherche pas une compagne simplement dans le but de reproduire mais surtout parce qu'il me fait un peux de peine à  être célibataire ^^ Mon cap bleu également surtout pendant les périodes ou il fesait la cour aux mandarins. L'euplecte à  un fort caractère et reste plutôt solitaire dans ma volière pour l'autre en revanche il cherche le contacte avec les autres je vais donc taché de lui trouver une femelle malgrés son âge avancé afiin qu'il connaisse les joies de l'amour :)
Le problème est aussi que dans la région ou j'habite, il n'y a pas beaucoup de salon organisé et aussi peux d'éleveur de bec droit... :/ J'espère quand même lui trouver une belle demoiselle avant la fin de sa vie x)
Lau'
<<

Yann29140

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 435

Enregistré le : 09 mai 2009 12:05

Eleve depuis : 2020

Localisation : 29

Message par Yann29140 » 19 juin 2011 20:57

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

:slt:
jolinoise a écrit :je lui cherche une femelle mais je commence à  croire que cette oiseau n'est plus élevé en volière! Est-ce vraiment le cas? Sinon ou pourais-je lui en trouver une?


Difficile de trouver des euplectes aujourd'hui ... Si tu veux avoit tes chances d'en trouver tu peu essayer en Belgique ou en Hollande ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 19 juin 2011 22:31

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

Pourquoi à  l'étranger? Oo La réglementation des oiseaux et seulement national et pas européenne? Dans tout les cas je ne vais pas pouvoir aller chercher un oiseau en belgique ou hollande en habitant dans le sud en plus ^^ merci quand même!
Lau'
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 20 juin 2011 06:56

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

Bonjour à  tous,

Pour les euplectes la difficulté n'est pas de trouver une mais plusieurs femelles, ces oiseaux étant polygames.Une seule femelle peut être tuée par un mâle trop ardent.
De plus certaines espèces se ressemblent au point de vue femelle.
Il y a très peu (ou pas) d'éleveurs en France. Mes ignicolores font des nids si lâches (feuilles de graminées comme penisettum ou même herbe des pampas) que les oeufs tombent par terre, il faut toujours surveiller, ce qui n'est pas forcément du goût des oiseaux.Sinon ils sont sans problème alimentaire: graines, minivers de farine.
Résistants au froid je les rentre cependant en hiver, pas question de prendre des risques, c'est trop d'emm...pour en trouver.
Je conseille de faire un tour sur le site hollandais "vogelmarktplaats" dans Google. C'est du hollandais évidemment mais il y a un traducteur de langue quoique plus qu'approximatif.
Ca fait des oiseaux chers avec le voyage et combiné avec la difficulté de parler hollandais (pas le flamant de chez nous). L'anglais est assez apprécié. Mais bon c'est ça ou rien. Bon courage.
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 20 juin 2011 14:05

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

Eh bien merci pour tout ces renseignements :D étant donné l'âge de mon oiseau et mon budget plutot restreind je crois que je vais me contenter de rien :/ merci quand même :)
Lau'
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 juin 2011 13:55

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

A noter comme dargent l'a dit que ton oiseau n'est en rien un euplecte franciscain mais un euplectes ignicolore ( Euplectes orix ). Comme rajouté ces oiseaux sont polygames mis à  part les orix et franciscana qui peuvent vivre en couple et reproduire en captivité.

Essai de joindre M. Delivertoux qui publi souvent dans le CDE, il en élève et habite en France en Haute Saone.

Moi j'ai élevé pas mal d'espèces d'euplectes et chaque jour je mettait un bouquet d'herbes fraiches cueillie dans le jardin a côté d'un bouquet de fibres de coco brunes. Tout ça renouvelé chaque jour je n'ai jamais eu de problème de nid lâche.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 21 juin 2011 22:27

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

pareil pour moi, je n'ai jamais eu le cas de nid qui lache, j'ai plutôt du mal à  rentrer les mains pour les baguer tellement ils sont bien tissés.
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 22 juin 2011 14:49

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

a ben je vais prendre en compte cette modification sur l'éspèce de mon euplecte :s merci
lolo280401 tu élèves des euplectes dans la haute garonne? :razz:
Lau'
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 22 juin 2011 17:40

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

oui, des euplectes worabées mais j'en ai moins qu'avant.
j'ai cédé une partie de mes worabées car j'avait besoin de place pour d'autres espèces.
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 22 juin 2011 17:46

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

waw j'ai vue les différentes espèces que tu as :ohh: tout ça dans des volière extèrieure je suppose? une grande commune ou plusieur moyenne?
Lau'
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 22 juin 2011 18:04

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

jolinoise a écrit :waw j'ai vue les différentes espèces que tu as :ohh: tout ça dans des volière extèrieure je suppose? une grande commune ou plusieur moyenne?
ils sont dans des boxs de 1,5/5/2 et un de 4,5/5/2 avec une partie extérieure plantée et une partie intérieure.
il faut que je mette des photos car celle que tu trouve sur le forum sont celles que j'avais quand j'habité Toulouse
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 22 juin 2011 18:13

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

tu n'est plus sur toulouse! j'aurais bien voulu voir ça...
Lau'
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 22 juin 2011 18:22

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

je ne suis pas très loin je t'envoie un MP
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 22 juin 2011 18:29

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

pas très loin ou? x) tu peux mettre quelque photo? :razz:
Lau'
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 22 juin 2011 18:37

Re: un petit renseignement sur les euplectes :)

je t'ai envoyé un message sur ta messagerie de nosvolières 8)
A+
laurent
http://www.cet31.fr/

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com