ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin de renseignement sur les Merle

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Celestia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 22 juin 2011 12:44

Localisation : Vallauris

Message par Celestia » 22 juin 2011 17:48

Besoin de renseignement sur les Merle

Hum... J'ai un petit peu honte de l'avouer mais je ne savais pas comment ça marchait un forum --' donc mon sujet je l'ai mit sur la présentation... Mon frère m'a gueuler dessus... C'est compréhensible ! Blonde que je suis ! Bon, ce n'est pas l'important !
Voilà , mon père à  récupéré trois oeufs de Merle (il s'est assuré qu'il n'y avait plus de parents et tout... Avant il y avait quatre oeufs, un par terre, plus d'oiseau...) Bref, il a pris l'initiative de les mettre dans la couveuse avec l'oeuf de poule que j'avais pris pour le voir naître =) mais je suis même pas sûre qu'il soit féconder.... Mais autant essayé même si après il risque d'exploser dans ma figure... Passons ! J'ai regardé des tas de forum, j'ai appris des tas de choses mais il reste quand même des points noirs sur le tableau... Des questions sans réponses... Les voici =D
- J'ai vu que pour les bébés Merle, il faut leur donner à  manger toutes les deux heures nuit et jours pendant trois semaines. Si c'est vrai (c'est possible :o ) Je pense que deux heures c'est trop juste pour la digestion, trois heures serait mieux, non ?
- Comme la température pour le poussin et les Merle sont un peu différentes, est-t-il risqué de les mettre ensemble avec une seule et même lampe infrarouge pour les deux ?
- Comme j'ai les parents divorcé et que je ne veux pas imposer tout ça à  mon père, croyez-vous qu'il est possible, quand ils seront assez robuste, de les emmener avec moi chez ma mère et de les balader dehors (elle a un appartement) ?
Merci d'avance pour vos réponses =)


P.S: Je ferais tout pour faire naître ses innocents animaux et je suis consciente des responsabilités et je veillerai sur eux comme si c'était mes enfants (pas trop pour qu'ils soient indépendant quand même !)


Titre édité et sujet déplacé par Dominique
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juin 2011 18:17

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

.
Bonjour,

Je pense que tu parles du Merle Noir de nos jardin qui est un oiseau protégé et à  ce titre sa détention est interditte sauf à  posséder un certificat de capacité concernant ou comprenant cette espèce.

Si ça n'est pas le cas il faudrait te mettre en rapport avec un centre de protection de la faune sauvage.

Un petit lien vers un post dédié à  ce type de situation ;-)
viewtopic.php?f=58&t=31575

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 167

Enregistré le : 29 oct. 2010 10:11

Eleve depuis : 2017

Localisation : strasbourg

Message par RéRé » 22 juin 2011 18:25

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

Bonjour, je tiens d'abord à  te prévenir que sauver des oisillons demande beaucoup de temps et d'implication pour trop souvent voir les petits mourrir. Je récupère régulièrement de jeunes oiseaux mais tous ne survivent pas.
Ma technique de nourriture consiste à  acheter de la patée spéciale pour l'elevage à  la main (tu peux la faire commander en jardinerie). Je la prépare et je la garde une demi journée après ce délai, les restes sont jetés. Je nourris les bébé dès qu'ils le demandent et s'ils ne le font pas, dès que le jabot se vide. En général ils tiennent en nourrissant vers 23H puis 5H30.

Les poussins sont débordants de vie dès la naissance. Ils n'ont pas du tout le même mode de vie. Je pense que les laisser ensemble serait une erreur. Ce que je fais c'est que je met des chiffons dans un carton et la lampe infrarouge en direction d'une paroi avec le petit dedans, l'idéal étant cependant une couveuse.

Ils pourront te suivre si ce n'est pas trop loin pour que leur température corporelle ne s'abaisse pas trop durant le trajet. Si cela devait arriver, l'idéal est de les serrer dans tes mains car notre chaleur corporelle est à  mn avis celle qui a le plus d'effets.

Ils peineront de toute façon à  être indépendants et cela pourra prendre beaucoup de temps avant de les relacher. Et après, il faut garder à  l'esprit que les faibles disparaissent vite dans la nature et que ces petits merles ne connaîteront pas les prédateurs et les bons endroits où chercher leur nourriture.

Voilà , je ne prétends pas que ma méthode est la seule qui vaille mais c'est ce que je fais lorsqu'on m'en apporte (je suis bénévole pour la SPA). Tu peux toujours essayer d'appeler la LPO pour qu'ils te donnent des conseils.

Si tu as d'autres question n'hésites pas.
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 167

Enregistré le : 29 oct. 2010 10:11

Eleve depuis : 2017

Localisation : strasbourg

Message par RéRé » 22 juin 2011 18:28

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

Le problème est que bien souvent je me suis vu refuser de prendre en charge des oisillons qui étaient " trop communs " pour que les centres de sauvegarde ne les prennent mais Dominique a raison, il vaut mieux te renseigner avant.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 juin 2011 18:31

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

RéRé a écrit :
Ils peineront de toute façon à  être indépendants et cela pourra prendre beaucoup de temps avant de les relacher. Et après, il faut garder à  l'esprit que les faibles disparaissent vite dans la nature et que ces petits merles ne connaîteront pas les prédateurs et les bons endroits où chercher leur nourriture.
C'est pour celà  que, en plus de l'interdiction légale de les détenir, il est impératif des les remettre à  un centre de sauvetage qui sera à  même de les préparer à  la vie sauvage qui les attends.
Faute de quoi il n'ont aucune chance de survivre.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Celestia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 22 juin 2011 12:44

Localisation : Vallauris

Message par Celestia » 22 juin 2011 19:19

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

Merci pour tous vos conseils =) j'en prends compte et je les appliquerais =) Je me sens moins dans le brouillard ^^
<<

Celestia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 22 juin 2011 12:44

Localisation : Vallauris

Message par Celestia » 29 juin 2011 07:51

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

Bonjour,
c'est que maintenant que je réalise que je fais peut être une erreur avec les oeufs ! quand je les retournent je le fait le matin dès que je me lève et le soir vers 5h et je les retournes à  180° à  peu près a chaque fois ( en gros ils ne retournent pas à  leur position initiale) et je sais que mon père à  attendu un jour avant de les récupérés, est-ce qu'ils sont foutus ? Et aussi (malheur à  la sale blonde que je suis) j'ai casser un des oeufs en voulant le mirer (je voulais le retourner parce que je voyais rien et il a glisser) et j'ai eu l'initiative de l'osculté, il avait des yeux, on voyait les petites ailes, le croupion et le bec en gros c'était un oiseau mais il avait encore le jaune d'oeuf dessus et avait comme une petite odeur, ça je sais pas si c'est naturel ou de la pourriture xd voilà  j'écris ça vite parce que je dois réviser le brevet encore avant de partir le faire mais comme ses questions me hantaient...
Bon merci d'avance, je suis plus qu'inquiète là  :s
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 29 juin 2011 09:17

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

Bonjour.

Je ne pourrai pas t'aider concernant le fait de comment tourner les oeufs ect...
Par contre, j'ai l'air d'insister mais mieux vaut prévenir, la détention de tels oiseaux est interdite sans certificat, et il faut parfois laisser faire la nature.

C'est pas que je veuille te mettre tes batons dans les roues (c'est toi que ca regarde) mais nous sommes sur un forum public, faites attentions aux écrits et tout ca....

Au regard des autorités c'est interdit d'en posséder (ONCFS ect...)

Sinon bon courage pour cet élevage si il arrive à  son terme ;-)
les oiseaux ....ma passion !
<<

Celestia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 22 juin 2011 12:44

Localisation : Vallauris

Message par Celestia » 02 juil. 2011 14:20

Re: Besoin de renseignement sur les Merle

Re bonjour,
J'ai poser la question trop attivement ^^' j'ai eu des réponses :) et je sais que c'est interdit d'obtenir des oiseaux mais là  ils sont dans la couveuse, je ne veux pas prendre le risque d'arrêter la couvaison une seconde fois ! J'ai parcouru des tas de sites encore et encore... Mais je ne sais toujours pas à  quelle température je dois laisser les oisillon (nouveau-né) sous une lampe infrarouge. C'est logique que dès qu'il naissent ils n'ont pas de plumes donc il leur faut de la chaleur mais je sais pas combien de degré ! je veux pas les faire cramer ! C'est environ 38° ou moins pour des bébés ? Sinon je sais pour les courants d'air et tout donc voilà , ça je pourrais me débrouiller mais c'est juste cette maudite température >.<
Merci d'avance ^^'

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com