ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

élevage en colonie pour conure soleil

<<

guillaume57

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 20 nov. 2005 13:23

Localisation : sarrebourg 57

Message par guillaume57 » 15 févr. 2009 22:05

élevage en colonie pour conure soleil

Bonsoir a tous,

-j'aurais une petite question au sujet des conures soleil peut ton faire un élevage en colonie ?

-quel est annexes pour cet oiseaux et le quotas ?

merci
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 16 févr. 2009 13:34

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Je ne peut pas répondre grand chose à  tes question, tout ce que je peux te dire c'est que déjà  avec un couple le bruit est assourdissant alors avec une colonie il va faloir investir dans les boules quies, et attention aux voisins.

J'espère qu'on te répondra et t'aidera
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 16 févr. 2009 13:45

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Il semble que certains ont eu de bons résultats en colonie. C'est vrai qu'au niveau bruit ça doit être " vivant "
Personne ici n'a tenté ???
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 16 févr. 2009 16:31

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Salut.

Annexe IIB classée grande perruche.

L'élevage en colonie fonctionne bien chez la plupart des éleveurs qui la pratiquent, toujours dans des volumes adéquats. Difficulté d'assurer la généalogie car les couples semblent peu fidèles, attention donc aussi à  rester sur du monospécifique car les Aratinga solstitialis s'hybrident trés facilement avec les autres espèces du groupe :jendaya, auricapilla et pintoi.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

guillaume57

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 20 nov. 2005 13:23

Localisation : sarrebourg 57

Message par guillaume57 » 16 févr. 2009 20:44

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Merci pour vos réponse.

quel est le quotas pour les grande perruche merci.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 févr. 2009 20:53

Re: élevage en colonie pour conure soleil

:slt: Guillaume,le quota est de 75 oiseaux en annexe II/b hors mutations

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 16 févr. 2009 20:57

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Bonsoir,

Comme dit raf, si volume adéquat, l'élevage en colonie ne devrait pas poser de problème.

Il faut également introduire tous les individus en même temps, mettre beaucoup plus de nids que de couples dans un premier temps afin de permettre une appropriation sans trop d'accrochages, et le mieux aurait été de partir sur des jeunes, afin que tes couples se forment naturellement.

Attention surtout à  ne pas mettre plusieurs espèces d'aratinga ensemble pour le risque d'hybridation, et à  veiller au sang de chacun pour ne pas avoir de consanguinité (la plupart des personnes pensent que d'acheter un oiseau dans le sud et un dans le nord les abrite de la consanguinité mais en fait il n'en ai rien, surtout pour les conures où l'on tourne très rapidement sur les mêmes éleveurs "sources").

Pour ce qui est des quotas, vu qu'il s'agit d'une grandes perruches d'annexe 2b, aucune autorisation à  faire jusqu'à  75 individus (si ton élevage n'a pas d'autres grandes perruches bien entendu !).
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 03 juil. 2011 12:28

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Bonjour, je sais que le sujet date un peu mais je voulais savoir, j'ai comme projet de faire une colonie de soleil ( 3 couples ), qu' elle serait le volume adéquat de la volière pour ce projet ?
<<

bobtail

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 05 févr. 2011 14:02

Localisation : 74

Message par bobtail » 03 juil. 2011 13:46

Re: élevage en colonie pour conure soleil

bonjour

3m x5m pour trois couples est correct
mais10 jeunes dans la saison ne sera pas exceptionnelle et la volière sera juste si les petits restent

bob
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 03 juil. 2011 14:13

Re: élevage en colonie pour conure soleil

.
Bonjour,

j'aurai dit un peu plus mais ce qu'il faut retenir c'est de na pas négliger la ...largeur. Eviter absolument le type "couloir" d'1m de large dans lequel il ne sera pas possible aux couples d'avoir leur propre territoire.
Et bien sur, profusion de nids ( par groupe éloignés les uns des autres ) et plusieurs points de nourrissage. A aménager ensuite en fonction de la répartition des oiseaux.
Et impératif ............nous faire partager cette expérience intéressante ! ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 03 juil. 2011 14:55

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Il est tout a fais possible de faire une voliere de 3mx5m voir meme 4 mx5m mais dans ce cas la je dois faire l'abri l'intérieur, peut on laisser les jeunes avec les parents si la largeur est de 4m? certes ce n'est pas extra, j'aurais bien voulu mettre 2 couple mais on m'a dit de jamais mettre seulement 2 couple car le couple dominant attaquera toujours le même couple. Au pire je peux mettre les jeunes en attendant de les vendre dans une voliere de 1m50x3m50x2m de haut
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (79.95 Kio) Vu 6654 fois
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 03 juil. 2011 14:57

Re: élevage en colonie pour conure soleil

les petits carrés dans l'abri sont les nids
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 03 juil. 2011 15:12

Re: élevage en colonie pour conure soleil

.
Ca fait plus juste que la proposition de Bobtail qui me semble être le minimum.
Maintenant dans la région ou tu habites, soigner la partie "abri" est indispensable et cela semble être le cas dans ton projet.
Je dirai que ça doit être jouable surtout si la voliere est bien pensée ( cordes, branches, balançoires, jouets , bref enrichissement du milieu sans pour autant négliger l'espace de vol).
Pour les jeunes je pense qu'il est préférable de les séparer des parents . Pour la volière de stockage, tout dépend de leur nombre et du temps qu'ils resteront chez toi.

Pour le nombre de couple, trois c'est effectivement mieux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 03 juil. 2011 15:30

Re: élevage en colonie pour conure soleil

j'habite en isere juste au pied d'une montagne, les hivers sont rudes, c'est pour ça que j'ai comme idée de faire un grand abri comme ça ils peuvent rester à  l'interieur tout en ayant de la place. Pour la partie interieur, puis je aussi mettre des objets pour les occuper ou mieux vaut leur laisser tel quel pour qu'ils aient un grand espace de vol ?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 04 juil. 2011 13:13

Re: élevage en colonie pour conure soleil

.
A l'intérieur je mettrai des perchoirs prés des nids (peut être en dessous aussi auquel tu peux accrocher une balançoire ou un jouet ) et c'est tout.
J'ajouterai peut être ausi des planchettes de chaque coté des nichoirs masquant ainsi aux autres, le nid et les perchoirs proches.
Pour le reste ils iront dehors ou tu auras peut être pris soin de protéger (plexi) quelques endroits de la voliere de façon à  ce que chacun puisse accéder à  son emplacement choisi avec une égal protection. C'est du moins ce que je ferai, surtout dans la région qui est la tienne.

Sur ton plan je ne vois pas les trappes d'accès vers l'abri ni l'emplacement des points de nourrissage. Envisages tu un moyen de chauffage (même hors gel ) ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 05 juil. 2011 12:53

Re: élevage en colonie pour conure soleil

En haut à  droite il y a le sas de 50cmx50cm apres il y aura un accès abri exterieur pour les points de nourrisage puisque je vais mettre 3 couples je compte mettre 6 points de nourrissage a l'interieur au sol et je pense que je les élèverais un peu avec des souche d'arbre lors des beaux jours j'en mettrais peut etre a l'exterieur. Pour le chauffage: je ne pense pas en mettre puisque pour la plupart des eleveurs de soleil disent que se sont des oiseaux très résistant et en plus je ne vois pas trop quel chauffage mettre et comment. Je vais aller fouiller sur le forim
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 juil. 2011 14:05

Re: élevage en colonie pour conure soleil

.
Bonjour,
Un seul point d'accès pour les 3 couples ça me semble peu; perso j'en ferai plusieurs éloignés les uns des autres.
Pour ce qui est du chauffage je te joins un lien interessant sur le sujet.
viewtopic.php?f=40&t=28282&p=277684&hil ... it#p277684

Perso j'utilise des petits convecteurs en position Hors gel et ça fonctionne trés bien, mais il y a d'autre solutions.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 05 juil. 2011 20:15

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Effectivement les convecteurs semble être une bonne idée, mais il faudra que je prévoie de faire passer de l'électricité dans la volière , n'y a t'il pas de risque qu'ils se brulent sur le convecteur ou bien qu'ils essayent de manger le cable électrique ?
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 21 août 2011 22:04

Re: élevage en colonie pour conure soleil

Bon ba on va laisser tomber mon projet malheureusement, les voisins se plaignent du coq, donc je crains le pire avec les conure soleil ! tempi, éspérons qu'ils déménagent ! en tout cas merci pour tous ses renseignement !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com