ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

info sur l'élevage de colombe ou pigeon

<<

loliemaya

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 06 juil. 2011 14:10

Localisation : tullins isère

Message par loliemaya » 06 juil. 2011 14:39

info sur l'élevage de colombe ou pigeon

bonjour à  tous,

ma fille de 6 ans aimerait une colombe ou un pigeon ...
Pour dire la vérité l'idée me tente d'une volière exterieur puisque nus avons cette possibilité. Cependant je suis complètement novice je n'y connait absoluement rien !!!
Je ne veux donc pas prendre cette décision sans toutes les informations nécéssaire .
j'ai donc pleins de questions :
quelle espèce est la plus adapté sachant que ma fille à  découvert la collombe à  un spectacle de magie (elle immagine donc déjà  pouvoir la manipuler facilement ...)j'aimerais donc une espèce qui s'apprivoise facilement et se laisse manipuler facilement même si j'ai bien conscience que c'est sans doute pas si simple !!
d'autre part j'aimerais pouvoir les laisser voler en liberté comment s'y prendre pour qu'elles reviennent à  la volière ? est ce facile? n'y a t'il pas trop de risque d'évasion ou de prédateur ?
apparement il vaut mieux un couple ... ce que je peux comprendre : Mais qu'en est il de la reproduction quel rythme ?et il y a t'il un moyen de réguler tout ça ? je ne veux pas me lancer dans un élevage intensif et être vite dépassé en nombre
Quel taille pour ma volière pour un couple ?
faut il prévoir un abris pour l'hiver fermé de tout coté ?
Au niveau de l'entretient de la volière comment ça se passe ? quel rythme de nettoyage?
il me semble que ce sont des espèce assez rustique mais ...??

Bon je sais que ça fait beaucoup de questions et j'èspère qu'elles ne sont pas trop vagues . de toute façon tous vos conseils seront précieux.
merci à  tous
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 juil. 2011 20:00

Re: info sur l'élevage de colombe ou pigeon

.
Bonjour,

Bon, beaucoup de souhaits pas forcement tous compatibles.
Tous d'abord au niveau des installations. Si tu veux que tes oiseaux évoluent en liberté il faut t'orienter vers des pigeons et donc vers ...un pigeonnier. Une cabane de jardin peu faire l'affaire . La taille dépendra de l'espèce et du nombre d'individus que tu souhaites élever. Trés prolifiques la reproduction est à  surveiller si on veut éviter la surpopulation. Salissent pas mal et l'aspect nettoyage n'est pas à  négliger. On peu adjoindre au pigeonnier une volière qui leur permettra de s'ébattre si on ne veut pas les lâcher en permanence. Trés bonne rusticité.
Les tourterelles ou colombes restent captives et nécessitent une voliere (avec un abri pour la mauvaise saison) . La repro dépend des espèces mais généralement ne pose pas de problèmes . Oiseaux souvent territoriaux et donc parfois les males se montrent bagarreurs en période de repro (et même en dehors).
Pour ce qui est de la familiarité, ça dépend.Ce ne sont pas des oiseaux d'un naturel farouche mais pas forcement familiers.
Il vaut mieux pour ça avoir des jeunes élevés à  la main.

Que soit chez les uns ou les autres il y a un grand nombre d'espèces ( surtout chez les pigeons ) et le mieux et peut être déjà  de se fixer sur l'une d'elle. Cela permettra déjà  de déterminer la dimension et le détail des installations correspondantes.

Pour te faire une idée en ce qui concerne les pigeons il ya ce post qui donne déjà  pas mal d'indications
viewtopic.php?f=59&t=30174&hilit=pigeon&start=0
Pour les colombes et tourterelles tu trouveras beaucoup de renseignements dans notre rubrique "colombidés"

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

loliemaya

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 06 juil. 2011 14:10

Localisation : tullins isère

Message par loliemaya » 07 juil. 2011 19:56

Re: info sur l'élevage de colombe ou pigeon

bonsoir,

merci beaucoup dominique pour ta réponse ,

effectivement le projet et loin d'être aboutit mais c'est grâce à  vos conseils qu'il prend forme...Pour le moment mon choix ce pencherait vers le pigeon paon...mais je me demande s'il peut vivre seul ou bien 2 mâles ou 2 femelles puisque mon but n'est pas la reproduction que j'ai peur de ne pas maitriser ...
merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

cordialement
sandra
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 08 juil. 2011 12:30

Re: info sur l'élevage de colombe ou pigeon

.
Bonjour,

Les pigeons sont des oiseaux grégaires et ils ne sont pas fait pour vivre seul. De plus ce qui retient le pigeon au pigeonnier c'est le conjoint ou mieux, les petits.
Si tu ne veux pas de repro prend deux femelles elles finiront par former un couple mais sans repro. Simplement en l'absence de jeunes je ne garantie pas la fidélité au pigeonnier. Je n'ai jamais essayé. Ou alors les maintenir captives avec une voliere annexée au pigeonnier.
Si tu veux les voir évoluer en liberté ( ce qui est le mieux je trouve) il te faudra un couple.

Pour ce qui est de réguler la repro il suffit de retirer les oeufs quand il y en a et avec un couple se ne sera pas compliqué d'autant qu'il pondront toujours au même endroit (dans leur casier).

Le pigeon paon est un bon choix. Trés décoratif et sans soucis. Il y a la aussi plusieurs variètés dont la différence se situe principalement dans l'aptitude au vol en fonction du coté "Paon" plus ou moins accentué.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 juil. 2011 15:45

Re: info sur l'élevage de colombe ou pigeon

Pour compléter ce qu'a dit Dominique, le soucis des pigeons paons, c'est qu'ils volent peu et moins bien que les autres pigeons, et peuvent donc être attrapés plus facilement par les chats et autres bestioles qui voudront les croquer.

Si le but est d'avoir des oiseaux apprivoisés, les tourterelles/colombes blanches sont parfaites si prises après le sevrage (j'ai commencé avec ça), mais tu ne pourra pas les lâcher dehors, elle se perdront, mais niveau entretiens, une petite volière suffira, couverte l'hiver pour éviter les courants d'airs. Et quand elles seront apprivoisées, tu pourra les sortir dans la maison sans soucis. Par contre petit détail non négligeable, les mâles roucoulent, très souvent, et ça devient vite insupportable, donc deux femelles c'est bien mieux si on ne veut pas de reproduction.

Pour les pigeons, ça peut être du coup une bonne alternative, l'idéal serait d'avoir un petit avant sevrage (je sais qu'on ne cautionne pas ça ici mais les pigeons sont bien différents des perroquets), j'avais récupéré un jeune pigeon blanc dans un centre de soins pour la faune sauvage (ce n'est pas un oiseau qu'ils relâchent normalement) que j'ai fini d'élever, et que j'ai donné à  une amie. Après lui avoir donné quelques conseils pour le dressage (rappel ...), elle a eu un oiseau apprivoisé, qui s'est attaché à  elle (et devenu un peu jaloux avec les autres ^^), par contre pour le coup, il était limite un peu collant et n'hésitait pas à  rentrer dans la maison.

Mais je pense qu'on peut avoir un résultat similaire avec des oiseaux tout juste sevrés, ou manipulés au nid (ça c'est le top), et en y mettant le temps qu'il faut.
<<

loliemaya

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 06 juil. 2011 14:10

Localisation : tullins isère

Message par loliemaya » 09 juil. 2011 08:41

Re: info sur l'élevage de colombe ou pigeon

Merci beaucoup de vos précieux conseils...

effectivement pour le moment on a "laissé tomber " la colombe parce que c'est un départ alors on a opté pour un simple pigeonnier et puis le coté semi liberté du pigeon nous plaisait bien. je pense que si l'expérience convient à  tous nous ferons une volière extérieur...peut être plus rapidement si la semi liberté des pigeons paons leur fait prendre trop de risque (chat, renard ...).
Au vu de vos conseils on va aussi opter pour un couple ..

je reviendrais volontier sur vos forums parceque je pense qu'à  l'arrivé des pigeons d'autres questions vont venir .
merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre.

sandra
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 09 juil. 2011 12:34

Re: info sur l'élevage de colombe ou pigeon

;
Bonjour,

Il ne faut pas exagérer les risques de prédation sur les pigeons Paons. J'en ai eu pendant 15 ans avec bon nombre de chats (les miens et ...d'autres) sans problème.
Si tu fermes le pigeonnier la nuit il ne devrait pas y avoir de soucis, les attaques de chats se situant parfois au niveau des nids.
De plus si un chat s'attaque à  des paons il s'attaquera tout aussi bien à  une autre espèce (j'ai vu le cas avec un gros chat errant qui a boulotté chez un ami des pigeons voyageurs, pourtant extrêmement rapides).
Comme je l'ai précisé dans mon dernier message il en existe plusieurs espèces dont certains bien adaptés au vol (mais avec une queue moins spectaculaire).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com