ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 06 juil. 2011 11:09

quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

bonjour a vous tous

il y a de ça 1 an, j'ai trouvé un oisillon moineau tombé du nid.
je ne pouvais pas le remettre dans son nid car trop haut, alors je l'ai pris, nourris soigné...

je n'ai jamais pu le relacher car les plumes de se queue ne poussent pas, elles se cassent a cause des barreaux de la cage (pourtant grande)... donc elle ne peit pas voler.

avec mon mari, nous avons decider de lui construire une voliere exterieur de 2m de long/ 1m80 de haut sur 1.20m de profondeur.

je ne veux pas qu'elle se retrouve seule dans cette grande voliere dehors. j'aurais aimer prendre un couple de tourterelle ou pigeon.
pourrait-elle s'entendre avec elle???
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 200

Enregistré le : 08 juil. 2009 08:59

Eleve depuis : 1998

Localisation : lerouville 55

Message par francis 55 » 06 juil. 2011 13:55

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Bonjour, Je ne sais pas si ton moineau friquet s'entendra avec 1 couple de pigeon ou tourterelle,mais attention,pour déténir un moineau friquet il faut être titulaire du certicat de capacité.
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 06 juil. 2011 14:27

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

bonjour,

oui, je sais que les moineaux sont en vois de disparission et que leur detention sont soumis a une loi particuliere...

seulement quand je l'ai trouvé, il ne ressemblais en rien a un moineau, vu qu'il etait tout rose et entre un moineau dis domestique et un moineau friquet, les differences ne se voit pas toujours au debut. etant donné que je n'avais jamais eu d'oiseau avant lui.
en tout cas, je trouve que je m'en suis bien sorti pour ne pas le laisser mourrir.

mais je me disait qu'a l'etat naturel, ils se tolèrent (pigeon, tourterelle, moineau) alors peut etre dans une voliere ça pourrais le faire!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 juil. 2011 20:49

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

.
Bonjour,

Tu comprendras que, en tant que forum public, nous ne pouvions cautionner une pratique illégale .
Un moineaux est une espèce grégaire faite pour vivre avec les siens et pas avec des pigeons. Le mieux pour lui est que tu contacts un centre de sauvetage qui sera plus à  même de savoir ce qu'il convient de faire.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Gaby

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 31 janv. 2006 09:58

Eleve depuis : 1980

Localisation : Toulouse 31

Message par Gaby » 06 juil. 2011 22:37

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Bonjour
Tu as la possibilité de faire une demande de détention à  la DREAL via la DDPP (DSV) de ton département, en expliquant comment tu l’as sauvé, ensuite il vaudrait mieux lui mettre des canaris comme compagnons.
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 07 juil. 2011 08:30

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Merci pour vos reponses...

alors j'ai contacter la LPO de francastel (oise), le mec m'a incendié en me disant qu'il fallait pas ramasser les oiseaux, ensuite il m'a dis qu'il n'avais pas de place, et encore moins pour un Moineau, que lui, il recuperait des chouettes, des herons, des buses (en gros, des oiseaux qui en valait la peine quoi!)

bref, je ne me suis pas arreter là , j'ai contacter la LPO de loire atlantique, qui m'ont dis de me rapprocher de mon centre bref, ils se renvoyais la balle. je precise que je vis dans l'oise, et j'etais prete a faire la route jusqu'a Nantes pour aller mettre ptit moineau dans un centre de réadaptation, PERSONNE PERSONNE PERSONNE n'en a voulu. :non:

en tout cas, ça m'a servi de leçon, plus jamais je ne ramasserais d'oiseaux tombé du nid, je l'ai laisserais, tant pis.
et je vous assure que j'ai un grand coeur... meme les abeilles et scarabé tombé dans ma ptite piscine gonflable (si il n'est pas trop tard) je les prend et les sort...

au fait, les canaris supportent la volière exterieur en hiver?
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 07 juil. 2011 08:31

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

escusez mes nombreuses fautes svp... :oops:
<<

Gaby

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 31 janv. 2006 09:58

Eleve depuis : 1980

Localisation : Toulouse 31

Message par Gaby » 07 juil. 2011 09:34

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Bonjour
Je trouve assez lamentable de tomber à  chaque fois sur ce genre de réponse, réponse qui de plus est à  côté de la plaque, puisque ce n’est pas illégal de détenir un moineau, mais je dirais juste une détention réglementée.
D’ailleurs quand quelqu’un parle de perroquets ou de canaris il faudrait dire la même chose, attention un forum public ne peut cautionner une pratique illégale et la aussi non pas illégale juste règlementer 5 couples pour les perroquets au delà  il faut un C.C. et les canaris idem règlementés à  un cotât, et c’est ainsi pour tous les oiseaux.
Alors au lieu de décourager les personnes de bonne volonté à  sauver les oiseaux sauvage en détresse. Aidez les plutôt dans leur volonté de bien faire. Ou alors allez poser vos questions sur le forum suivant qui est Belge, les personnes se feront un plaisir de vous donner toutes les indications sur la manière de sauver un oiseau ou d’améliorer sa captivité quand il n’y a plus moyen de le relâcher.

http://eurobird-and-co.forumactif.com/forum

A force d’entendre ce genre d’énormité certaines personnes de mon club préfèrent laisser mourir les petits moineaux tombés du nid par peur d’être dans l’illégalité.

Pour ma part je sauve ainsi une bonne dizaine d’oiseaux tous les ans, la mairie et le veto de mon village m’envoient les oiseaux en détresse, je suis capacitaire et pourtant je n’ai pas le droit de détenir un oiseau sauvage non bagué, que doit-je dire aux personnes qui m’apportent les oiseaux « laissez les crever, je suis un passionné d’oiseaux, mais la loi m’interdit de détenir et de sauver un oiseau non bagué » et bien non je récupère je soigne et je relâche quand c’est possible. Je ne sais pas si vous avez demandé à  un centre de soin de venir chercher un moineau, moi je l’ai fait, je les attends toujours.(depuis le moineau est mort….. de vieillesse)
Avant de citer une quelconque réglementation penser au bien-être des oiseaux, chose primordiale pour un forum public.
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 07 juil. 2011 09:51

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

merci a vous Gaby, vous etes adorable!

c'est vrai que j'ai un peu l'impression d'etre jugé comme si je faisais quelque chose de vraiment horrible! genre detention de tigre, de toucan ou autre espèce particulieres!! Je prend soin au maximum de cette petite moineau, et je lui accord bcp de presence et d'attention. on arrive meme a "jouer" ensemble :youpi:

j'aimerais dire aussi au gens, qu'ils devraient se focaliser sur ceux qui maltraite les animaux et les oiseaux (piegeage abusif...) plutot que sur des gens qui tente de sauver des vies!

merci pour votre commentaires Gaby, je me sens moins seule maintenant!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 07 juil. 2011 13:34

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Gaby a écrit :Bonjour
Je trouve assez lamentable de tomber à  chaque fois sur ce genre de réponse, réponse qui de plus est à  côté de la plaque, puisque ce n’est pas illégal de détenir un moineau, mais je dirais juste une détention réglementée.
D’ailleurs quand quelqu’un parle de perroquets ou de canaris il faudrait dire la même chose, attention un forum public ne peut cautionner une pratique illégale et la aussi non pas illégale juste règlementer 5 couples pour les perroquets au delà  il faut un C.C. et les canaris idem règlementés à  un cotât, et c’est ainsi pour tous les oiseaux.
Alors au lieu de décourager les personnes de bonne volonté à  sauver les oiseaux sauvage en détresse. Aidez les plutôt dans leur volonté de bien faire. Ou alors allez poser vos questions sur le forum suivant qui est Belge, les personnes se feront un plaisir de vous donner toutes les indications sur la manière de sauver un oiseau ou d’améliorer sa captivité quand il n’y a plus moyen de le relâcher.

http://eurobird-and-co.forumactif.com/forum

A force d’entendre ce genre d’énormité certaines personnes de mon club préfèrent laisser mourir les petits moineaux tombés du nid par peur d’être dans l’illégalité.

Pour ma part je sauve ainsi une bonne dizaine d’oiseaux tous les ans, la mairie et le veto de mon village m’envoient les oiseaux en détresse, je suis capacitaire et pourtant je n’ai pas le droit de détenir un oiseau sauvage non bagué, que doit-je dire aux personnes qui m’apportent les oiseaux « laissez les crever, je suis un passionné d’oiseaux, mais la loi m’interdit de détenir et de sauver un oiseau non bagué » et bien non je récupère je soigne et je relâche quand c’est possible. Je ne sais pas si vous avez demandé à  un centre de soin de venir chercher un moineau, moi je l’ai fait, je les attends toujours.(depuis le moineau est mort….. de vieillesse)
Avant de citer une quelconque réglementation penser au bien-être des oiseaux, chose primordiale pour un forum public.
Bonjour,

Avant de vitupérer à  tort et à  travers histoire de jouer les donneurs de leçon à  bon compte (toujours très fastoche !) il faudrait peut être prendre le temps de lire les questions et réponses des sujets sur le sauvetage de ces oiseaux.
Que vous vous arrangiez avec la légalité c’est votre problème mais le nôtre n’est pas de le cautionner. Vous prenez vos responsabilité (que je ne critique pas ) et nous les nôtres ne vous en déplaise.

Pour l’heure il ne s’agit plus de sauvetage mais de détention par une personne non-capacitaire.
Vous me dites sauver des oiseaux tous les ans, bien, et qu’en faites vous ensuite, vous les conservez en leur cherchant des compagnons de captivité comme dans le cas présent ?

Maintenant d’une manière plus générale et si vous preniez le temps de parcourir le forum de façon partial, vous vous apercevriez que si nous rappelons à  chaque fois la réglementation concernant ces oiseaux, ça n’empêche pas les conseils de sauvetage, le cas échéant, sachant que de toute façon ces oiseaux auront plus de chance de retrouver une vie sauvage normal grace à  un centre de sauvetage qu’en restant chez une personne inexpérimentée (puisqu’elle fait appel à  nous).
Conseils dont bizarrement vous ne nous faites pas beaucoup profiter pour ce qui est de ces sauvetages . C'est vrai que c'est plus facile d'arriver aprés la bataille pour critiquer . ;-)
Mais peut être que cette entrée en matière virulente n'est que le prémice d'une collaboration fructueuse sur le sujet, tant il est vrai qu'une personne d'expérience comme vous semblez l'être, est toujours la bienvenue .

En attendant et avant de jouer les matamor prenez le temps de faire le tour du problème et de voir que derrière le rappel de la réglementation se cache la volonté, dans la mesure du possible , de voir ces animaux réintégrer leur milieu dans les meilleurs conditions possibles et de ne pas finir en cage avec un …..canari !

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 07 juil. 2011 13:57

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

bonjour,

je comprend ce que vous me dites, mais comprenez que les centres ne veulent PAS de mon moineau... sinon, depuis longtemps je leur aurait donné.

je me retrouver bloquée... en essayant de faire de mon mieux.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 07 juil. 2011 14:05

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

.
Bonjour,

No problemo, ne t’inquiète pas . Ma réponse ne s’adressait pas à  toi . je sais bien que malheureusement les bonnes volonté se heurtent parfois aux limites du système :roll: .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Gaby

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 31 janv. 2006 09:58

Eleve depuis : 1980

Localisation : Toulouse 31

Message par Gaby » 09 juil. 2011 22:55

Re: quel oiseau peut cohabité avec moineau friquet

Bonjour
A priori je ne suis pas le seul à  lire (et ne pas comprendre) Je dis bien et le répète il n’est pas nécessaire d’être capacitaire pour sauver un oiseau, il suffit de faire une demande de détention à  la DREAL via la DDPP. Pour votre information jusqu'à  présent j’ai eu la chance de pouvoir relâcher tous les oiseaux sauf une pie j’ai fait le nécessaire et voilà , je ne prends pas d’arrangement avec la loi, je l’utilise et j’en informe les personnes que c’est faisable, je ne les fais pas passer pour des hors la loi comme vous l’avez fait. Je prends mes sources directement à  la DDPP puisque je siége à  la CODENAPS.
Pour ce qui est de donner des conseils c’est ce que je fais ici, la personne explique bien qu’il n’y a pas moyen d’aborder un centre de sauvetage, je ne comprends pas grand chose, mais là  j’avais bien compris qu’un oiseau EAM tel que ce moineau, envisager de le libérer c’est le tuer, (de plus il ne vole pas) et de plus elle explique qu’elle veut le mettre dans une grande volière (pas une cage avec un canari) volière – cage, un modo de NVC devrait faire la différence, mais bon, mauvaise foi quand tu nous tiens, donc modérateur modère sans pour autant être le seul à  détenir la vérité, voilà  je ne suis pas un hors là  loi (on peut même dire que je suis dans l’autre camp) je n’ai qu’une petite expérience mais j’essaie de m’améliorer, quant à  la bienvenue sur ce forum j’ai un doute.
Pour info je fais aussi parti de la liste des personnes que contacte la clinique de l’école vétérinaire pour tenter de placer les animaux handicapés, faune sauvage compris.
Et pour vous faire profiter de ma toute petite expérience, dernièrement la mairie m’a demandé d’intervenir sur un mésange tête bleu engluer dans un attrape mouches, (cela arrive parfois dans nos élevages sur des pièges à  glue pour souris) prenez un vaporisateur avec du pétrole (pétrole inodore que l’on met dans les poêles à  pétrole) ça dissout la glue, laver, sécher, relâcher. (C’est important de relâcher le plus rapidement possible)
Amicalement Gaby
http://clubeto.e-monsite.com/

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com