ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 02 août 2011 09:20

Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Bonjour,

Je vais très bientôt accueillir dans mes volières un couple de cacatoes Ducorps. Les partenaires sont âgés de 8 et 9 ans et, selon le propriétaire actuel, l'entente est parfaite entre les deux.
En attendant de préparer leur volière définitive, ils seront installés dans un box à  l'écart afin de leur faire faire une quarantaine.

Ne connaissant pas vraiment les cacatoes en général, je souhaite avoir des avis/suggestions pour l'aménagement de leur volière définitive. Le sol est en béton, 3 parois en polycarbonate opaque et une paroi grillagée en façade. Les dimensions sont de 2m en largeur par 4m en longueur et 2m de hauteur (peut pas faire plus).
J'avais l'intention de leur installer des troncs d'arbre en laissant dessus des courtes branches pour faire office de "grimpoir". Aussi, je prévois aménager un coin "cachette" dans un recoin de la volière.
Est-ce que ces oiseaux préfèrent plutôt la pénombre ? Préfèrent-ils généralement prendre le bain au sol ou vaut mieux prévoir une baignoire un peu surélevée ?

Merci d'avance de vos commentaires et suggestions

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 02 août 2011 20:22

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Cécile-Anne a écrit :Bonjour,

Je vais très bientôt accueillir dans mes volières un couple de cacatoes Ducorps. Les partenaires sont âgés de 8 et 9 ans et, selon le propriétaire actuel, l'entente est parfaite entre les deux.
En attendant de préparer leur volière définitive, ils seront installés dans un box à  l'écart afin de leur faire faire une quarantaine.

Ne connaissant pas vraiment les cacatoes en général, je souhaite avoir des avis/suggestions pour l'aménagement de leur volière définitive. Le sol est en béton, 3 parois en polycarbonate opaque et une paroi grillagée en façade. Les dimensions sont de 2m en largeur par 4m en longueur et 2m de hauteur (peut pas faire plus).
J'avais l'intention de leur installer des troncs d'arbre en laissant dessus des courtes branches pour faire office de "grimpoir". Aussi, je prévois aménager un coin "cachette" dans un recoin de la volière.
Est-ce que ces oiseaux préfèrent plutôt la pénombre ? Préfèrent-ils généralement prendre le bain au sol ou vaut mieux prévoir une baignoire un peu surélevée ?

Merci d'avance de vos commentaires et suggestions

Cécile-Anne
bonsoir Cécile Anne le cacatoès en général ne se baigne pas mais ce douche donc prévoir une partie grillagée sur le dessus, les tronc d'arbre est une très bonne idée, attention au parois polycarbonate, risque qu'il fasse trop chaud, c'est oiseaux n'aime pas trop la pénombre, mais aime ce mettre a l'ombre pendant la journée, dans la journée c'est oiseaux sont peu actif, par contre le matin et en soirée ça bouge, et ça s'explique.ton grillage doit être solide car ils vont le couper, chez moi le treillis soudé le fil fait3,5 avec ça aucun problème
cordialement claude demare
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 03 août 2011 08:04

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Merci Demare pour ta réponse. Un système de douche est prévu qui servira tous les box du bâtiment. En attendant, j'utilise le tuyau d'arrosage avec jet léger que je lance par le toit de la volière. Mais tu as raison, les panneaux en polycarbonate "chauffe" la volière, je pense les recouvrir d'une "paillasse" en été afin d'isoler un peu de la chaleur.
On me suggère aussi d'étendre des copeaux de bois au sol (ce qu'on trouve en jardinerie pour les plates-bande), je vais essayer chez les Gris déjà  mais je pense que c'est une bonne idée.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 03 août 2011 09:17

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Salut Cecile Anne,

Bon, tout d’abord, le sol béton pour les Cacatoès en général c’est pas l’idéal. Ca leur supprime une source d’occupation de plus (ce qui est un peu dommage vu le besoin qu’ils ont à  ce niveau là ) .
Les copeaux ça peu être une solution de remplacement. Il semblerait cependant que cette espèce soit beaucoup moins « terrestre » que les autres, donc à  voir. Si c’est le cas, à  contrario prévoir un ou deux perchoir « haut » prés de la façade. Dans le logement que tu leur destine (l’idéal étant d’avoir les deux, mais bon ).

Ce qui serai bien c’est de prévoir aussi plusieurs points de nourrissage, mais dans tes installations ça va pas être fastoche (ou peut être en façade ?).
Des « Grimpoirs » Bof les Cacatoès ne sont pas naturellement des acrobates comme peuvent l’être les Amazones par exemple, mais par contre se sont de grands destructeurs de bois et il faut absolument qu’ils aient quelque chose à  détruire . Les miens ont des jouets en bois et cordelettes tressées dont ils sont friands. Mais une simple planche peu les occuper des heures entières.
La pénombre, euh…non . Le bain, je suis assez d'accord avec Claude, les miens préfèrent aussi les douches.
Peut être dommage que le plexi opaque soit sur toute la longueur, histoire de ne pas concentrer sur la femelle les éventuelles velléités agressives du mâle.
Pour cette même éventualités, prévoir peut être deux brises vue (un à  droite et un à  gauche légèrement décalé), derrière (et devant) lesquelles tu mettras un perchoir.
J'ai préparé un petit croquis qu'il faut que je scan .

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 03 août 2011 12:27

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Cécile Anne

Tu peux fabriquer dans ton sol en béton un bac géant en parpaing (penser à  l'évacuation des eaux)
et le remplir de terre. Comme ça ils pourront aller gratter, couper les herbes, fouiller et faire leur vie^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 03 août 2011 15:49

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Oh la la... avec toutes ces idées, j'ai quasiment envie de chambouler encore une fois tous mes plans et de destiner la volière en construction aux Cacatoes et aux Gris :quoi:

1° Celle-ci n'est pas sur du béton
2° Des box plus grands (6m x 2m)
3° Pas de parois en polycarbonate mais un mur + deux demi-murs en parpaings
4° Brise-vue total entre les deux box (petit couloir sas)
5° Possibilité de séparer chaque box en deux par une cloison coulissante

Sauf que la taille des mailles du grillage ne suffira pas :-?

Bon, je note toutes vos suggestions et je réfléchis au meilleur agencement possible. Dominique, puisque tu connais bien mes installations, il serait possible d'aménager un troisième plateau de nourrissage sur la cloison mitoyenne du box voisin mais ça m'obligerait à  pénétrer chez les pennants pour le ravitaillement. Sinon, si tu te souviens bien, cette volière comporte déjà  deux plateaux de nourrissage placés un pas loin de l'autre. Il y a une porte d'accès tous les mètres et les plateaux sont dans les portes. Cette volière faisant deux mètres, elle a donc deux plateaux. Tu vois ce que je veux dire ? Alors, à  cet endroit, si je mettais une sorte de séparation visuelle entre les deux plateaux, ça pourrait peut-être le faire ?

Shouya, ton idée me plait. Je vais réfléchir à  une sorte d'ilot central dans lequel serait mélangé terre, sable, souche et grosse pierre.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 03 août 2011 15:55

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Pourquoi c'est quoi l'épaisseur du fil de tes 2 volières?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 03 août 2011 19:15

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Pour répondre à  Shouya :
La volière actuelle (le bâtiment blanc) a un grillage costaud pour "gros becs destructeurs" avec du fil de 3,5mm de diamètre. Pas de souci, ils peuvent y aller.
La volière en construction aura un grillage dont le fil fait 1,9mm. Les panneaux sont arrivés la semaine dernière. Ca me semble un peu pauvre pour les Gris et cacatoes.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 03 août 2011 19:22

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Cécile-Anne

Pour des petits cacatoes je pense franchement que ça suffit. Qu'est ce que c'est comme maille?
Surtout si tu mets du bois à  gruger...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 03 août 2011 20:16

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

La maille est 19 x 19. La taille du fil 1,9 ne me rassure pas mais bon, je vais voir... De plus, cette volière est construite pour les touracos de sorte que je puisse séparer le mâle de la femelle facilement (paroi coulissante). Ca m'embête un peu de ne pas avoir cette possibilité dans leur volière actuelle (celle que je destinais au cacatoes).
Mais bon, je vais voir comment on peut faire...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 04 août 2011 07:54

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Ha c'est une maille carré...
On connait un éleveur qui met du ara, de l'alba, du triton dans du 25/25 1.75 et pas de soucis. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y en avoir... Mais apparement cela fait plusieurs décenies qu'il fait comme ça.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 04 août 2011 14:10

Re: Installation d'un couple Cacatoes Ducorps

Cécile-Anne a écrit : Sinon, si tu te souviens bien, cette volière comporte déjà  deux plateaux de nourrissage placés un pas loin de l'autre. Il y a une porte d'accès tous les mètres et les plateaux sont dans les portes. Cette volière faisant deux mètres, elle a donc deux plateaux. Tu vois ce que je veux dire ? Alors, à  cet endroit, si je mettais une sorte de séparation visuelle entre les deux plateaux, ça pourrait peut-être le faire ?
Salut Cecile anne,

Pour ta maille, bien que j'ai peu d'échos sur cette espèce, je pense que ça doit tenir . Peut être mettre un plexi de protection (sans points d'attaques possibles) les premiers temps.
Pour les points de nourrissage, personnellement je les préfère éloignés (et sans vis à  vis)les uns des autres, sinon on passe un peu à  coté de l'effet rechercher (éloigner les oiseaux et les masquer temporairement l'un à  l'autre). Dans ton cas tu peux toujours paufiner la séparation entre les deux points, on sait jamais, mais j'y crois pas trop.
De la même façon peut être mettre plusieurs nids. Certain préconisent de les agrémenter de plusieurs trous d'envol mais je ne suis pas sur de l'utilité de ce truc (mais ça coute rien d'essayer ! ;-) ). Par contre les caméras me semblent indispensables.
Surveile bien leur attitude à  leur arrivée et une fois qu'il seront déplacés dans leur voliere définitive, c'est parfois à  l'occasion de changements dans leur envirronement que les attitudes peuvent évoluer.
Bon maintenant il ne faut pas non plus focaliser que la dessus, mais prévoir et surveiller sont la base de l'elevage de ces petites bébèttes ! ;-)

Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com