ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Plan de mes volières en cours

<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 14 août 2011 17:06

Re: Plan de mes volières en cours

J'en ai mis dans des poubelles ça fait un an pour la première photo et regarde, le pied était tout petit à  la base. Ils seront deterrer d'ici quelques semaines vu que l'on déménage:

Image

Là  c'est un autre pied:

Image

Et la un tout petit pied de kumasaca d'une soixantaine de cm qui a cassé son pot!
je l'ai acheté comme ça:


Image

Prends plus tot des cespiteux ou alors mets de la BAR.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 14 août 2011 19:09

Re: Plan de mes volières en cours

Tiens regardes le Kumasaca le cul du pot est enterré je ne sais pas mais peut être que des rhizomes sont passés

Image

Et là  pour te montrer que sur des pots qui font 40cm de profondeur les rhizomes s'échappent par le dessous!

Image

Image

Image

Image
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 14 août 2011 19:18

Re: Plan de mes volières en cours

D'accord Shouya, je vois bien ce qui se passe :-)
Je vais essayer de retrouver le nom de la variété de mes petits bambous pour savoir s'ils sont "traçants" ou non et j'aviserai en fonction.
Pour le moment, il y a plus d'un an que je les ai en pot et aucune racine n'apparait par le dessous (ni ailleurs d'ailleurs).
Merci pour les photos ! Tu as une belle collection...

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 14 août 2011 19:39

Re: Plan de mes volières en cours

Merci^^
Mets nous une photo
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 15 août 2011 12:24

Re: Plan de mes volières en cours

Cecile-anne,
Pour reussir une belle plantation de bambous et que ces derniers ne s'enfoncent pas dans le sol de trop, il suffit de faire une tranchée de 40 cm de profondeur sur 50 de large et de poser au fond une bache tres epaisse qui ne sera pas percée par les rhizomes des bambous.
C'est du boulot mais ca marche tres bien!!!!
Cordialement franck
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 15 août 2011 13:05

Re: Plan de mes volières en cours

Bonjour,
je confirme tout se qui a été dit concernant les bambous; attention une fois qu'un jardin est envahi, la seule solution c'est le tractopelle, sans oublier de ne laisser aucun morceau de rhizomes sinon cela repart.............par contre une question pour Shouyah: comment a tu fixé tes cadres alu sur les parpaings au sol??
Yves2OOO
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 août 2011 14:47

Re: Plan de mes volières en cours

Cécile-Anne a écrit :Oui. Je pense mettre quelques pieds de bambous nains qui attendent déjà  dans leurs pots ainsi que 2 petits palmiers. Je vais aller faire un tour en pépinière pour trouver autre chose. Si tu as des suggestions, n'hésite pas ! :-)
Bonjour Cecile Anne,

Les plantations c'est toujours un plus pour les oiseaux mais avec ces choix, je pense que ces plantes participent plus de la déco que de l'enrichissement du milieu.
Pour ce type d'oiseau taillé pour évoluer entre les branches de sous bois assez denses, j'aurais vu plutot des petits arbres disséminés de façon irréguliere dans toute la voliere avec un coté dense et un autre un peu moins. Ainsi plutôt que de prendre de l'espace, ils aporteraient un plus pour la vie des oiseaux dans cet envirronement.
Maintenant c'est vrai que sur du béton c'est pas trés facile à  réaliser ou alors il eu fallu prévoir un partie "pleine terre" pour la végétation ( tu as vu le résultat dans ma véranda ;-) ).

Sinon:

Les palmiers. Soit tu as choisi la seule espèce résistante sous nos lattitudes (palmier moulin) et tu vas te retrouver avec un arbre d'une dizaine de mètres (tu as vu le mien !) qu'il faudra finalement couper, soit c'est une autre espèce et il aura du mal à  résister à  nos hiver (ou alors il faut chauffer).

Les Bambous : J'en ai aussi pas mal.
Cecile-anne,
débutant44 a écrit :Pour reussir une belle plantation de bambous et que ces derniers ne s'enfoncent pas dans le sol de trop, il suffit de faire une tranchée de 40 cm de profondeur sur 50 de large et de poser au fond une bache tres epaisse qui ne sera pas percée par les rhizomes des bambous.
C'est du boulot mais ca marche tres bien!!!!
Cordialement franck
Euh...non. Empécher les racines de s'enfoncer n'a pas d'action sur le coté traçant (action latérale et non verticale). Et puisque tu les mets à  l'extérieur (ce qui est bien), le mieux pour les limiter (mais pourquoi s'ils sont à  l'extérieur ?) reste la BAR proposée par Shouya. Bien positionnée (un peu inclinée) elle ramène les rhizomes vers le haut à  l'intérieur du périmètre de cette protection et sa profondeur (70 cm empèche un passage par en dessous). C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour contenir cette plante.
Le souci c'est que c'est un peu cher (mais pas plus que des éléments de piliers ;-) ).
Sinon il suffit de casser la pousse du rhizome qui pointe hors de terre et ça stop immédiatement sa pouse. Et sur une seule plantation ça n'est pas trés contraignant . Chez moi j'en coupe deux ou trois pas semaine ( avec le pied sans effort, c'est trés cassant) pour un pied d'un mètre carré environ.

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 15 août 2011 15:34

Re: Plan de mes volières en cours

Bonjour Dominique,

Oui, j'ai bien compris et je tiendrai compte de ce qui a été dit. Je vais réserver mes bambous pour l'extérieur de la volière. Et les palmiers aussi...
Alors, j'ai pensé au érables japonais puisque leur croissance est très lente mais peut-être que quelques variétés de conifères irait bien aussi. Bon, je pense que le mieux est d'aller faire un tour en pépinière pour trouver quels essences d'arbre pourraient tenir dans cette volière.

Le fond la volière n'est pas bétonné, il est seulement recouvert d'un grillage et j'avais pensé aux modules de pilier pour retenir la terre mais je peux aussi construire des larges bacs en parpaings que je remplirai de terre. Je pourrais ainsi jouer avec la hauteur des bacs et créer ainsi du volume.

Je vais demander conseil à  un ami paysagiste, il aura peut-être des suggestions à  me faire !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

mymychacha

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 361

Enregistré le : 30 août 2009 11:41

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yonne (89)

Message par mymychacha » 15 août 2011 15:58

Re: Plan de mes volières en cours

Oh là  là , je devrai passer lire les posts plus souvent !
C'est un projet vraiment splendide un grand :bravo: à  tous les deux 8)

ps : et les bassines en zinc pour les bambous, ça ne peut pas marcher ?
Mymychacha
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 août 2011 16:10

Re: Plan de mes volières en cours

Franck,

Si tu fais ton système, les bambous vont pourrir car l'eau ne pourra pas circuler. Et même s'ils ne pourrissent pas, ils finiront pas tout péter. Les poubelles enterrées sur nos photos n'ont plus de fond.

Yves,

Elles ne sont pas du tout fixer sur les planelles, elles sont simplement posés. Il y a 3 blocs de 3 volières de 3 m chacune et elles sont reliées les unes aux autres. Avec un grillage de 25/13 en fils de 1.75 avec que des panneaux indépendants, ça fait du poid^^ et ça ne bouge plus d'une miette.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 21 août 2011 10:05

Re: Plan de mes volières en cours

Bonjour !

C'est sous un soleil sans pitié que les premiers "essayages" des panneaux de la première cellule ont été effectués hier.

Essayage, ajustements, calages, puis démontage pour mieux remonter... la prochaine fois !
Voici quelques photos (les mecs ont pris quelques couleurs... :lol: )

Merci à  Pascal pour le super coup de main !
Fichiers joints
110821 003a.jpg
110821 003a.jpg (75.48 Kio) Vu 6350 fois
110821 004a.jpg
110821 005a.jpg
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 21 août 2011 11:53

Re: Plan de mes volières en cours

bonjour CECILE-ANNE
Se sont des panneaux fait sur mesure ou standard
autre bon boulot ,travaille propre et soigneux :bravo:
" A+ YVES "
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 21 août 2011 12:02

Re: Plan de mes volières en cours

Merci pour le compliment yves.lucas ;-) Ce sont des panneaux fabriqués sur mesures, au cm près...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 21 août 2011 13:33

Re: Plan de mes volières en cours

Superbe travail :bravo: :bravo: :bravo:

Dans un message précédent, tu dis que les Touracos auront accès à  une partie de box non bétonné.
Est-ce indispensable pour les Touracos?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 21 août 2011 17:03

Re: Plan de mes volières en cours

:bravo:

Cécile Anne,
Le grillage posé au fond de volière, tu l'as fixé au mur ou il sera juste recouvert de terre?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 21 août 2011 17:08

Re: Plan de mes volières en cours

Encore moi^^

Mon mari me demande le nom de tes panneaux blancs donc comme tu m'as dit page 1, du pvc. Il me dit: oui mais le nom exact?
Alors il y a un autre nom? :) :fou:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 21 août 2011 18:52

Re: Plan de mes volières en cours

Bonjour,

Jean-Paul, dans cette nouvelle volière, aucune partie du sol est bétonnée. Je l'ai voulu ainsi afin de pouvoir planter et de faciliter l'utilisation d'un système de douche. Actuellement, ils sont sur sol bétonné, la dalle n'a pas de pente (grosse erreur !) et dès que je l'ai douche ou qu'il y a une pluie violente, je dois éliminer l'eau qui stagne sur la dalle. C'est plutôt chi... Bon, ce "défaut" sera corrigé mais je ne voulais surtout pas répéter cela dans cette nouvelle volière.
Le sol bétonné n'est pas indispensable pour les touracos, même qu'il vaut mieux qu'il soit naturel. Il faut toutefois veiller à  ce que les souris ne puissent pénétrer et "polluer" leur environnement, eau et nourriture par leur urine. Voilà  pourquoi j'ai voulu un muret bétonné (mais des panneaux alu auraient suffi) tout le tour de la volière. Selon les dires d'un éleveur expérimentés de touracos, l'urine de souris empoisonne mortellement les touracos.

Shouya, le grillage est scellé aux murs de parpaings avec du ciment. Il sera recouvert d'une épaisse couche de gravier (ou de sable, j'hésite encore). Quant au nom du matériaux blanc, ton mari a raison, il y a un nom exact mais j'ai oublié... :oops: il faut que je redemande à  notre fournisseur ce que je ferai dès son retour de vacances.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 21 août 2011 20:40

Re: Plan de mes volières en cours

shouya a écrit :Encore moi^^

Mon mari me demande le nom de tes panneaux blancs donc comme tu m'as dit page 1, du pvc. Il me dit: oui mais le nom exact?
Alors il y a un autre nom? :) :fou:
Voilà , ça s'appelle foamalux. Voici 2 liens concernant ce matériaux :
http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=90
http://www.brettmartin.com/plastic-shee ... m-pvc.aspx

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 21 août 2011 22:57

Re: Plan de mes volières en cours

Merci Cécilé Anne pour les infos!
Je vais visiter tes liens demain^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 22 août 2011 13:07

Re: Plan de mes volières en cours

Bonjour,
Cécil Anne tes installations font rêver ! pour l'érable japonnais, ce n'est pas toxique ?
en tous cas c'est très beau :) !

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com