ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

sebseb

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 03 janv. 2006 20:23

Localisation : Prov.Lux Bastogne

Message par sebseb » 12 nov. 2009 18:04

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Petites précisions...

Tous les oiseaux sont des oiseaux de volières dans l'idéal et tous les aras ne sont pas de grands oiseaux.

IL existe des petits aras tout à  fait charmant , avce du caractère certes mais tres facile à  vivre. Je possède notamment un ara nobilis et un ara maracana. Je conseille fortement ce dernier qui a un caractère semble-t-il plus facile et plus calme. Je ne trouve que ces petits aras soient plus difficiles que d'autres petits perroquets. Notamment je ne vois pas de différence entre notre youyou et notre ara nobilis... Les eux ont du caractère mais sont hyper attachants. Par contre ce ne sont pas les meilleurs parleurs. Mais ils ont l'avantage d'être moins stréssés. Quant je compare aux autres, ils aiment justement tout ce qui est nouveau, sont plus vite à  l'aise...

Par expérence, je trouve aussi les amazones beaucoup plus 'faciles' que les gris. Certes il peut avoir des exeptions. Mais je trouve que les gris sont plus délicats : exclusifs, plus sujets au stress, au picage, à  l'ennui. Par contre l'amazone peut tout aussi bien parler ( notamment ceux à  front bleus) tout en étant plus 'posés'.


Il est évident que deux c'est bien souvent mieux. Et plus on les prend tot plus on a des chances que tout fonctionne bien. MAis nous on a pas mis le youyou tout de suite avec l'amazone. Ce dernier est resté seul près d'un an. on a longtemps hésité. L'éleveur nous a dit que avant un an on avait un maximum de chance pour mettre deux oiseaux ensemble dans une cage suffisante...

Pas simple tout de même.

Je pense aussi qu'il faut voir ce que l'on aime. Si les gouts perso ne peuvent /doivent pas suffire, il faut quand meme en tenir compte raisonnablement. Moi je n'ai jamais acheté de grands aras ( style militaire ou autre ) car pas sur de pouvoir lui offrirt tout ce qu'il mérite. Ni de cacatos que je trouve aussi trop délicat..

A réfléchir . MAis l'essentiel est de bien choisir son éleveur. ET d'achete eam si tu veux des perroquets familiers et non juste de volières....
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 12 nov. 2009 19:29

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

:salut:

le mot le plus important est PATIENCE !

pendant plusieurs mois j'étais en recherche d'un perroquet, mes choix s'orientaient : gris ? amazone ? cacatoes ? youyou ? ... (perso je suis amoureuse des rosalbins)
puis finalement nous avons eu un gris de 15 ans pendant un an et demi. enfait il a choisi ma mere ! mais il était seul. puis au bout de ce temps nous avons trouvé une personne "compétente", qui avait déja des gris et qui pouvait le mettre en couple. on lui a cédé. et bien maintenant il a flasché sur une femelle et cela faisait au moins 15 ans qui'il n'avait pas vu de congénères (aussi traumatisé par l'homme car oiseaux d'import !). les coups de foudre existent aussi chez les oiseaux, et maintenant il est trés heureux !! et moi je suis contente pour lui. alors voila, moi je voulais un rosalbin. mais finalement je me suis dis que c'était vrai : je vais attendre d'avoir mon indépendance, et quand je pourrais je me prendrais un couple dans une superbe grande voliere (mon reve c'est d'avoir une voliere géante)

avant je me questionnais sur le choix de l'oiseau, et j'ai flasché sur les rosalbins. à  chaque fois que j'en vois je craque, mais j'dois attendre, c'est comme ca ! c'est pas grave ! :roll: :youpi:

Alors toi aussi attend, tu auras peut etre un coup de foudre sur une espece ! et à  deux ce sera formidable ! donc tu devrais voir plusieurs eleveurs, kit à  ce qu'ils soient un peu loin de chez toi mais trouves en un sérieux !

fais le choix de ton espece, de l'eleveur, ... et voila ... !

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

parrotjohn

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 12 nov. 2009 14:36

Localisation : 28

Message par parrotjohn » 12 nov. 2009 20:07

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Bonsoir,

J'ai moi même, Gris du Gabon, en couple, EAM, Youyous
, en couple (EAM) et un Ara Auricollis, (mâle), EAM, un mâle Caïque tête noire (EAM), tous mes oiseaux, iront, quand, je vais pouvoir le faire, comme beaucoup, en volières extérieures... J'en viens à  mon témoignage, avec ces oiseaux de "compagnie"... L'Ara Auricollis est adorable en animal de compagnie, c'est celui que j'entends le moins, c'est à  dire, qu'il ne crie jamais, je ne l'entends que pour m'appeler et, sans cris, au regard de tous mes autres perroquets, qui ont, comme chaque possesseur le sait, leurs moments d'expressions "sonores"... Viennent, ensuite, les Youyous et le Caïque, voilà , pour ce qui est de mon expérience de 12 années avec des "oiseaux de compagnie"... Dès, que je rentre chez moi, ils sont en liberté et mon plaisir est immense de les voir, faire ce qu'ils veulent, (sous surveillance, toujours)...Tout, est, dans l'attention et les moments qu'on leur consacre, ils ne sont pas là , "pour faire beau", ma recherche est leur bien-être, tant que faire ce peu et, chacun, doit, BIEN, réfléchir avant une acquisition, à  leur avenir, chez nous, comme dans notre vie, ce ne sont pas des chiens ou des chats que l'on peut emmener avec soi ou donner "en garde" à  qui ne s'y connait pas obligatoirement...
<<

dove57

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 nov. 2009 18:23

Localisation : 54000

Message par dove57 » 12 nov. 2009 20:22

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

je croi qu apres reflection je vais prendre un couple de peruches pour me familliarise avec les oiseau est par la suite ci mon experience est concluante prendre un couple de perroquet je comprend d apres les different temoinage que ce son des animmaux qui demande bcp temps et de savoir faire
quelles sont les peruches qui parle
<<

parrotjohn

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 12 nov. 2009 14:36

Localisation : 28

Message par parrotjohn » 12 nov. 2009 20:33

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Oui, réflechissez à  ce que vous pourrez leur donner, en temps, en affection, pour les perruches "qui parlent"???... Certaines peuvent "parler"[, c'est à  dire, exprimer un mot ou plusieurs, mais, il n'y a pas de généralités... /color]
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 nov. 2009 21:06

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Pour les perruches, les calo sont sympa et les conures molinae aussi je crois. Si tu veux un oiseau qui parle, a mon avis, il faut prendre une peluche robotisée (rien de méchant dans mes propos), simplement parce que au seins d'une même espèce, certains parlent, d'autre non ... j'ai une amie qui a une calo de 6 mois, qui dis déjà  4 ou 5 mots, alors que les miennes ne font que siffler. Aprés si tu veux vraiment un oiseau parleur, les corvidés sont de trés bon imitateur (mieux que les perroquets) mais l'entretien ... est tout à  fait différent.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 nov. 2009 21:47

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

jybo a écrit :Aprés si tu veux vraiment un oiseau parleur, les corvidés sont de trés bon imitateur (mieux que les perroquets) mais l'entretien ... est tout à  fait différent.
Et la détention tout à  fait interdite !!! ;-)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20091112

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 nov. 2009 21:55

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Quand je disais corvidé, c'était pas forcement les oiseaux "sauvages" mais plutot les insectivores styles mainates, étourneaux... (je me suis mal exprimé)
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 13 nov. 2009 18:00

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

salut, dove, on aurait pu te dire ca, c'est vrai aussi et bon choix de ta part pour une premiere fois ouisque tu es un néophyte.

mais il y a plusieurs especes de perruches.

laquelle preferes tu ?

la perruche ondulée peut parler mais avec ses compagnons parfois ca n'en finit pas !
la calopsitte est un oiseau trés mignon, elle sifle^et peut reproduire des eres.

et puis d'autres plus grandes ...

si nous pouvons t'aiguiller encore sur un choix ! :slt:


cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

dove57

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 nov. 2009 18:23

Localisation : 54000

Message par dove57 » 13 nov. 2009 18:33

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

oui je suis alle voir des peruches ondulee et leur taille na pas d importance car je compte quand meme les mettre en volieres (http://www.animalerie-reduc.com/oiseaux ... -6038.html) lesquelle me conseiller vous et combien et aussi ou les acheter merci
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 13 nov. 2009 20:05

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Si tu comptes les mettre dans une volière comme ça, je pense qu'elles vont passer entres les barreaux!
si tu es bricoleuse, je te conseille de la faire toi meme pour beaucoup moins cher, tu en veux combien?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

dove57

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 nov. 2009 18:23

Localisation : 54000

Message par dove57 » 13 nov. 2009 20:12

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

un couple ou deux pour la volieres ci ce sont des perruches de grande taille je pense que ca devrait aller
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 nov. 2009 20:55

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

jybo a écrit :Quand je disais corvidé, c'était pas forcement les oiseaux "sauvages" mais plutot les insectivores styles mainates, étourneaux... (je me suis mal exprimé)
Dans ce cas se sont des sturnidés et non des corvidés.

Mais pour en revenir au sujet je voudrai saluer l'attitude de Dove57 qui a su entendre les conseils des différents intervenant et en tirer une conclusion pleine de sagesse. Cette démarche est suffisament rare chez nos primoaccédants pour être soulignée.
Cette position responsable alliée à , je l'espère, une fréquentation du forum ( ou une recherche personnelle)saura s'en nul doute le faire évoluer en connaissance de cause vers des oiseaux plus en rapport avec son choix initial.

Pour ce qui est de la cage, je ne pense pas que des ondulées puissent passer au travers . Cependant pour ces petits oiseaux il existe des cages plus adaptées et de toutes les tailles .

Pour des grandes perruches par contre ça va faire juste. Ces oiseaux ont besoin d'un espace de vol conséquent de l'ordre de plusieurs mètres ( de long ).
Ou alors il faudra que tu puisses les sortir assez longtemps chaque jour . Pour ces oiseaux il est préférable de n'envisager qu'un seul couple si tu veux pouvoir obtenir un relation interessante avec eux.
Dans cette catégorie les Calllos et les Kakarikis par exemple sont des choix qui reviennent souvent, mais il y en a d'autres bien sur.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

dove57

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 11 nov. 2009 18:23

Localisation : 54000

Message par dove57 » 13 nov. 2009 21:18

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

g choisis cette cage d un point de vue estetique, plus que pratique pour moi, je dispose de suffisament de place et le moment venue j y mettrez des perroquets. par contre je viens d aller voir les callo sont peut etre trop grandes mais les kakariki me semble etre un bon compomis maintenant ou les trouver je suis de nancy connaisser vous quelqu un...? merci
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 nov. 2009 21:22

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

dove57 a écrit : mais les kakariki me semble etre un bon compomis maintenant ou les trouver je suis de nancy connaisser vous quelqu un...? merci
Euh, personnellement non mais je pense que tu auras peut être des réponses par mp. ;-)
Sinon tu peux utiliser notre service des petites annonces .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 13 nov. 2009 21:26

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Dominique a écrit :
Pour ce qui est de la cage, je ne pense pas que des ondulées puissent passer au travers . Cependant pour ces petits oiseaux il existe des cages plus adaptées et de toutes les tailles .

Cdlt
Dominique
J'ai un pyrrhura leucotis griseipectus qui a réussi à  sortir je ne sais pas comment d'une cage comme ça alors des ondulées je me méfierais^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

sophieo4319

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 24 août 2011 17:16

Eleve depuis : 2006

Localisation : La Boissière école

Message par sophieo4319 » 24 août 2011 17:32

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

J'hésite à  acquérir un ou deux coléoptère, j'aimerais savoir ayant la place entendu et je suis toute la journée à  la maison, je vis dans une maison indépendante.
Et est ce qu'il vaut mieux en prendre deux ou un, :youpi: l'interaction ne sera pas plus réduite avec 2. J'ai déjà  eu un cacatoès et un gris du gabon , les deux ne pouvait pas se voir mais le cacatoès lorsque le gris du gabon a disparu et il est devenu très dépendant au point que je ne puisse aller aux toilettes sans qu'ils hurlent.
Alors que faire.
Merci de vos réponses. :youpi:
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 24 août 2011 18:25

Re: conseils sur l'éventuelle acquisition d'un perroquet

Un coléoptère ??? ça commence mal :fou:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com