ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgence caille de chine yeux crevés

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

sophie74380

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 11 août 2011 10:34

Localisation : Cranves Sales, Haute Savoie

Message par sophie74380 » 28 août 2011 19:57

Urgence caille de chine yeux crevés

Bonsoir à  tous,
je suis encore perturbée de ce que je viens de trouver: une de mes cailles de chine a les deux yeux crevés! la pauvre... je l'ai attrapée et j'ai nettoyé les plaies avec de la bétadine.
elle est à  présent dans une boite à  chaussures avec un peu de nourriture et de l'eau.
Pour vous résumer la situation: habituellement, tous mes oiseaux vivent dans une grande volière extérieure (2m50x2mX2m). Il y a des canaris (deux couples), des mandarins (un couple), des cailles de chine(3femelles et un male).
Nous allons refaire le terrassement du jardin et la volière, donc tout le monde est depuis une semaine dans des volières/cages. La plus grande (1m20 de large, 0,80 de prof et 1m50 de haut) contient les cailles, un couple de canaris et le couple de mandarins. depuis le déménagement, je n'avais pas remarqué de bagarre...
Voici mes questions:
- la pauvre a t elle une chance de s'en tirer (le véto de garde que j'ai appellé m'a dit que certains oiseuax blessés se laissent mourir)
- je viens de la voir en train de se baigner (surtout la tete)dans l'eau dans sa boite à  chaussure: je remets de la bétadine?
- je ne sais pas si elle souffre: c'est cruel de la laisser vivre? soyez francs, nous sommes prets à  faire ce qu'il faut
- je vais demain chez la véto avec mon chien: je pensais prendre Lorraine (c'est son nom :) ) avec moi pour la faire examiner et la prendre au boulot pour pouvoir desinfecter dans la journée: si elle ne soit pas l'extérieur, elle ne sera pas stressée (enfin... pas plus que maintenant...)

Mille mercis de vos conseils, j'ai déjà  été confrontée à  des tas de trucs, mais çà , çà  me laisse desarmée!
Sophie
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 28 août 2011 20:03

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

Bonsoir, la bétadine je ne sais pas si c'est terrible, faut demander à  un véto ce serait quand même mieux, il te prescrira peut être des antibiotiques pour quelques temps. J'avais une caille du japon qui est devenue aveugle suite à  je ne sais trop quoi, j'ai décidé de laisser vivre, et elle arrivait à  se nourrir et à  boire normalement, mais il ne faut pas déplacer les mangeoires et abreuvoirs une fois qu'elle est habituée. Après si vraiment l'oiseau galère, maigrit ... le laisser mourir à  petit feu n'est peut être pas une bonne idée. A voir après quelques temps à  mon avis.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 28 août 2011 20:08

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

Bonjour,

Oui, le vétérinaire pourra vous en dire plus - vérifier l'état des blessures et y apporter des soins adaptés. Ici c'est brutal, le manque de vision, donc ce n'est pas facile de savoir comment elle va réagir. Certains éleveurs ont été confrontés à  la cécité chez des oiseaux qui continuaient à  vivre dans une cage où tout restait en place pour leur confort. Désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus d'informations, bon courage - cordiales salutations,
Adeline
<<

sophie74380

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 11 août 2011 10:34

Localisation : Cranves Sales, Haute Savoie

Message par sophie74380 » 28 août 2011 20:33

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

merci pour vos réponses et votre soutien... j'emmène donc Lorraine demain soir chez la véto... en espérant qu'elle aille bien d'ici là ...
très bonne soirée, bien cordialement, Sophie
<<

ryan

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 août 2011 18:23

Localisation : laval

Message par ryan » 28 août 2011 22:48

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

j'ai eu une caille du japon avec les deux yeux crevés suite a une bagarre entre femelle et je l'ai gardé jusqu'a la fin de ses jours sans aucun souci. eradique toute forme d'infection avec conseil de ton veto et je suis certain qu'elle pourra retourner avec les autres sans souci
<<

sophie74380

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 11 août 2011 10:34

Localisation : Cranves Sales, Haute Savoie

Message par sophie74380 » 29 août 2011 03:46

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

il y a trois femelles car c'est le nombre plusieurs personnes m'ont recommandé de mettre plusieurs femelles pour un male, sans quoi, la femelle subit les assauts incessants du male (d'ailleurs, au début il n'y en avait qu'une et elle n'avait presque plus de plumes). c'est faux? quelle est la bonne proportion? merci beaucoup, bonne nuit.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 29 août 2011 09:43

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

Bonjour . Consultez les posts sur les cailles de Chine ... Vous pourrez constater que ces oiseaux sont monogammes . Chez moi je mets un couple dans un box de 2m par 1m et de 2m de haut pour la reproduction ( avec un couple d'euphèmes)et lorsque les jeunes ont 1mois et demi à  deux mois je les mets dans ma grande volière 7m par 2m (c'est vrai que des ""personnes"" disent que l'on peût mettre plusieures femelles avec un mâle : c'est une érreur !) il arrive que les mâles tuent leurs petits ! si vous avez plusieures femelles , elles aussi peuvent tuer les jeunes d'une autre femelle... Meilleure continuation ... Cordialement . J2L.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 29 août 2011 10:02

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

Bonjour Sophie,

J'avais reçu les mêmes conseils que vous mais je trouve qu'il faut tenir compte de la place qu'on a, c'est cela le plus important.

Je me souviens d'une visite à  une super éleveuse (super dans le sens penser au bien-être de ses oiseaux) qui avait mis à  disposition de ses cailles de chine une immense volière avec cachettes, végétation, arbustres et même un dénivellement de plusieurs mètres qui permettait aux cailles de voler jusqu'en bas ou en haut et tout le monde y vivait en très bonne entente. Aucune dispute entre ses cailles de Chine et une reproduction continue sans problème. Si elles sont confinées dans un environnement plus restreint (dans votre cas c'est temporaire, si j'ai bien compris) il vaut mieux les séparer si on constate de l'agressivité, les cailles ne sont pas toutes agressives, c'est comme chez d'autres espèces, malheureusement si elles le sont, les blessures peuvent être graves.
Il vous faudra être très attentive quand vous comptez les replacer ensemble. A mon humble avis, la petite handicapée risque de ne plus être acceptée dans le groupe - elle risque de redevenir le souffre-douleur. Bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

sophie74380

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 11 août 2011 10:34

Localisation : Cranves Sales, Haute Savoie

Message par sophie74380 » 29 août 2011 16:20

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

merci de toutes ces précisions!!!! :cool:
en rentrant je vais donc les séparer (en laissant le male avec une seule femelle) et j'attendrais que la grande volière soit terminée. A ce moment là , j'aviserai pour les 3 (je vais peut être placée une femelle chez des amis du coup), sachant que Lorraine ne retournera jamais avec ses congénères... elle mérite une petite vie tranquille au calme: je vais réfléchir à  lui faire soit une cage soit un enclos bien sécurisés, pour "aveugle". je n'ai rendez vous chez la véto que bien plus tard dans la journée, mais je suis optimiste: je l'ai vue picorer et marcher un peu dans sa boite...
on croise les doigts pour la suite, mille mercis de votre aide!!!
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 29 août 2011 18:59

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

:slt:

Bon rétablissement pour cette caille.

Je voulais ajouter une chose, il ne faut pas laisser le couple seul dans l'espace réduit, car là  l'agressivité peut monter.
Je vous conseille donc de séparer chaque caille.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

sophie74380

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 11 août 2011 10:34

Localisation : Cranves Sales, Haute Savoie

Message par sophie74380 » 30 août 2011 08:32

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

Bonjour à  tous,

je suis allée comme prévu chez le vétérinaire hier soir: bonne nouvelle: Lorraine n'a pas les yeux crevés!!! ils sont recouverts d'une épaisse couche de sang séché, donc on ne sait pas vraiment si elle verra bien, mais les globes oculaires sont bien là ! je dois laver les plaies avec du sérum et les croutes tomberont: on n'a pas pu les enlever car la véto ne voulait pas rouvrir les plaies autour des yeux.
Me voilà  soulagée, et dire que tout est de ma faute... :oops:
donc, au final, Lorraine est dans une grande boite aménagée, avec cachette et tout ce qu'il faut. Elle retournera dehors d'ici quelques jours, quand je serais certaine qu'elle a retrouvé la forme. Je vais devoir m'occuper de lui aménager un espace temporaire ce week end, en attendant que mon jardin soit terminé... peut être que l'ancienne cage de ma lapine (qui vit maintenant en liberté) pourrait faire l'affaire? (1m20 de long)...
en tous cas, encore mercis pour vos conseils!!! :bravo:
bonne journée à  tous
Sophie
<<

cerise

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 22 juil. 2010 08:59

Localisation : nimes gard

Message par cerise » 30 août 2011 13:53

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

nous souhaitons une bonne convalescence à  Lorraine,tout est bien qui fini bien,surtout quand elle sont heureuse!Bichonne la!!!!! :salut:
<<

nadine

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 04 mars 2008 17:14

Message par nadine » 30 août 2011 18:59

Re: Urgence caille de chine yeux crevés

Bonne nouvelle :youpi:
On prend la responsabilité d'une vie en adoptant un animal

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com