ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

CALOPSITTE EAM

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

julien1979

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 26 sept. 2011 21:12

Localisation : armentieres

Message par julien1979 » 26 sept. 2011 21:33

CALOPSITTE EAM

bONSOIR
je suis nouveau sur le forum, je viens de m'offrir une très belle calopsitte EAM mâle depuis 2 jours , le problème est que la calo est très craintive quand je rentre ma main dans la cage, j'ai essayé de la faire monter sur mes doigts mais elle me pince, commet faire pour éviter celà  et pour qu'elle soit moins craintive, avez vous des astuces pour débuter avec une calo EAM

MERCI !!!!
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 27 sept. 2011 01:26

Re: CALOPSITTE EAM

bonsoir julien

Si ta calo est bien EAM, tu ne devrais pas avoir de problèmes car elle devrait venir rapidement d'elle même vers toi. Parfois les calos ou même d'autres oiseaux EAM n'aiment pas voir des mains dans leur cage qui est leur territoire. Il faut peut être que tu fasses venir ta calo jusqu'à  la porte en lui offrant un met qu'elle aime particulièrement. (branche de millet, vers de farine, etc.) Je n'ai pas eu de problème avec les miennes car elles sont en grande volière alors je rentre, je m'assoie et elles viennent vers moi pour quémander de la nourriture. J'ai eu plus de problèmes avec mon youyou EAM qui était dans une petite volière d'appartement au départ car il était blessé. Il n'acceptait pas ma main mais avec beaucoup de patience (plusieurs jours) petit à  petit il est venu vers moi et maintenant il vit en grande volière et vient quand il a décidé lui même sur mon épaule. Un conseil ne sort pas ta calo de la cage tant qu'elle n'est pas vraiment habituée à  toi car tu auras beaucoup de mal pour la faire revenir à  l'intérieur.
Quelles dimensions fait ta cage ? Si ta cage est petite il faudra sortir ta calo très souvent pour qu'elle puisse se dégourdir les ailes car c'est un oiseau qui aime voler mais elle peut faire quelques dégâts avec son bec alors attention aux meubles. N'oublie pas de fermer toutes les fenêtres et les portes lorsque tu la sors car elle pourrait s'échapper et ne plus revenir. J'ai perdu une calo de cette manière avant d'avoir mes volières intérieures et extérieures. Pense également qu'un jour elle aura peut-être besoin d'une compagne car les oiseaux aiment vivre en couple.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta petite calo

a+
<<

julien1979

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 26 sept. 2011 21:12

Localisation : armentieres

Message par julien1979 » 28 sept. 2011 22:20

Re: CALOPSITTE EAM

Merci pour ta réponse, aujourd'hui petite avancée, je lui ai présenté une branche de millet et la calo est venu mangé, ma main ne l'a pas dérangé ( pas de soufflement de sa part) mais elle est toujours un peu craintive, la meilleure solution est peut être de lui apporter une fois pas jour à  manger, demain nouvelle étape, je vais essayer de la faire monter sur mon doigt, si vous avez des astuce, je suis preneur, l'oiseau a seulement 3 mois,
merci !!!
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 28 sept. 2011 23:05

Re: CALOPSITTE EAM

bonjour julien,

C'est bien, petit à  petit, ton oiseau prend confiance.

Surtout si tu vois que l'oiseau n'est pas d'accord pour venir sur ton doigt, n'insiste pas pour la première fois car tu viens de l'avoir et parfois les oiseaux mettent plusieurs jours avant d'accepter ce qu'on leur demande de faire.

Comme je te le disais fait très attention en la sortant car elle est dans un univers qu'elle ne connaît pas et le moindre bruit pourrait lui faire peur et tu n'arriverais peut-être pas à  la récupérer facilement.

Je te fais cette remarque car il m'est arrivé de rencontrer quelques difficultés avec une de mes calo EAM que je possède depuis près de deux ans. Je la laisse parfois sortir de sa volière intérieure qui donne dans un chalet en bois et je dois parfois me rendre à  l'évidence qu'elle ne veut pas rentrer chez elle.

Je la laisse environ une heure en liberté sans lui donner à  manger et lorsque je reviens elle volent directement sur mon épaule car elle est pressée de revoir tous ses compagnons et sa gamelle de graines.

Mets ton doigt bien en dessous de son bec vers ses pattes car s'en cela elle va te le pincer car les becs crochus s'aident beaucoup de leur bec et ils peuvent faire parfois très mal surtout s'ils ne connaissent pas bien la personne. Ce que je fais également, je présente mon bras et avec mon autre main je propose une friandise, l'oiseau gourmand va vouloir attraper ce que tu lui proposes et il va venir sur ton bras pour accéder à  ta main. Je le fais plutôt à  mon youyou mais il m'arrive de le faire à  mes calos.

Ne te décourage pas si cela ne marche pas, il y a différentes façons d'amadouer un oiseau et tu trouveras certainement ce qui sera le mieux pour ta calo car il faut y aller parfois au feeling, un oiseau ne fait pas l'autre et ce qui marche pour l'un ne marchera peut-être pas pour un autre.

Il te faut également beaucoup lui parler lorsque tu la vois, tu peux lui rendre visite très souvent au début, surtout ne pas faire de gestes brusques, ni parler trop fort. Je rends visite à  tous mes oiseaux plusieurs fois par jour. Je commence par leur donner le matin : la pâtée, les légumes, les fruits puis je reviens pour remplir les gamelles de graines et changer l'eau dans les abreuvoirs. Pour l'eau j'y vais plusieurs fois par jour lorsqu'il fait très chaud car les oiseaux aiment tremper leur bec en envoyant l'eau un peu partout autour d'eux et en quelques minutes ils vident un petit abreuvoir. Si tu ne peux pas fais-le au moins deux fois par jour au début comme cela elle s'habituera plus rapidement à  ta venue et sera très contente de te voir arriver.

a+

normandie

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com