ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Concours ou pas Concours?

Ici postez vos photos (avec accord), vos commentaires sur les manifestations ...
Pour les annonces de dates et de lieux --> http://www.nosvolieres.com/agenda

<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 15 oct. 2011 21:29

Concours ou pas Concours?

Bonsoir à  tous,

Ce thème a déjà  été abordé, mais je me permets de lancer ce post , au sujet des conséquences que cette question et ses à  côtés peuvent avoir sur l'évolution des clubs.

Les propos qui suivent visent à  alerter ou sensibiliser les dirigeants de clubs à  la tolérance qu'ils doivent avoir vis à  vis des peu motivés par les concours, ceci pour éviter les scissions, maintenir leurs effectifs d'adhérents et peut être même à  terme maintenir l'existence de leur club.

A l'appui de ce qui suit: 3 cas.

-1- Une réflexion du Président du club d'Albi, à  l'issue d'une très intéressante conférence (au sujet des mutations des becs droits) qu'il était venu faire au printemps au club de Castres qui notait que bien des clubs à  l'origine majoritairement canaris et becs droits comptent de plus en plus d'éleveurs de crochus, plutôt collectionneurs de multiples espèces et mutations que coureurs de concours (je résume de mémoire ses propos). Et que de plus en plus, la participation aux concours se résumait à  quelques abonnés de longue date qui peuvent se compter sur quelques doigts.

-2- Le cas du club d'Elne dans les P.O, qu'apparemment les éleveurs de crochus ont déserté puisqu'il fait appel à  des éleveurs de crochus professionnels ou amateurs éclairés probablement pour rééquilibrer ses présentations. ( Référence à  son annonce dans l'Agenda de Nos Volières pour sa bourse expo de début Novembre).

-3- Le cas du nouveau club que nous avons formé en Juillet (l'Association Ornithologique du Tarn Sud, -AOTS-), dont j'ai été amené à  assumer la présidence. Sa formation résulte du départ massif et simultané des principaux éleveurs de crochus des clubs de Mazamet et de Castres.
Ces départs résultent principalement d'une lassitude (et plus) générée soit par l'obligation de mettre systématiquement des oiseaux en concours, dans un cas, soit par des réflexions désagréables et répétées des dirigeants dans l'autre cas, à  l'attention de ceux qui ne mettaient pas d'oiseaux en concours (on a eu droit aux termes de -je cite- casseroles, marchands, trafiquants........ etc, et autres dictats). Et d'une façon plus générale d'un manque de considération pour ceux qui ne sont pas conformes au moule.

De ce fait ces 2 clubs se trouvent amputés d'un très gros potentiel de crochus d'exposition. J'ai l'habitude de dire que "les gens viennent voir des perroquets pour acheter des canaris". Dans les expos, force est de constater qu'il y a plus de monde autour des volières de grandes perruches et autres grands crochus que dans les interminables rangées de cages de canaris tous identiques ou presque.

Pour ma part, je ne suis pas intéressé par les concours pour de multiples raisons qu'il serait long d'expliquer, mais, comme les copains avec qui nous avons monté ce club, j'aime monter de belles expositions, décorées, paysagées, avec nos plus beaux oiseaux en présentation. Cela fait partie d'un goût pour le beau, l'esthétique. Cela procède également d'un souci de faire plaisir aux gens qui viennent nous voir, de respecter le public qui paie une entrée pour voir en quelque sorte un spectacle.

A titre d’illustration, l’état d’esprit qui nous anime ressemble à  la qualité des photos et à  la qualité de la présentation des oiseaux qui sont sur le post actuellement en cours : Morlaix 2011.

Cela dit, même si je ne me sens pas concerné par les concours, je ne suis pas contre les concours, je comprends qu'il y ait des éleveurs qui y soient très attachés, je dis aussi un peu paradoxalement que sans concours il n'y a pas de nationaux ou d'internationaux comme à  Tours cette année.

Le Président national de l'UOF déplorait dans le dernier numéro des "Oiseaux du Monde" la décroissance du nombre d'adhérents à  l'institution. Elément troublant, l'UOF emboîte le pas du CDE en lançant la possibilité d'adhésion directe sans passer par un club.

Je pense que si la prise en compte des nouveaux membres était meilleure et plus ouverte, de la part des clubs, cela ne serait pas ainsi. Les Présidents de clubs doivent comprendre que les nouveaux, ne viennent jamais pour faire des concours , ils viennent pour apprendre. D’’ailleurs, en général ils n’ont pas encore de piafs concourables et pire, comme je l’ai souvent vu, ils ne savent pas où peut on acheter des bagues ou même comment baguer. Résultat, ils restent 1, 2 ou 3ans en général et repartent fort déçus voire aigris.

Mon propos final est de dire aux dirigeants de clubs: la diversité d'opinions, de goûts, d'aspirations, de sensibilités est une richesse pour une association, pourvu que ce que chacun a de positif à  apporter soit considéré et valorisé. Dans le club que nous avons formé, l’application de ces principes a montré que dans la bonne humeur (en plus !) on peut soulever des montagnes, vous le verrez si vous venez nous voir en Novembre à  Puylaurens. Les talents et l’imagination des uns ajoutés à  ceux des autres font des miracles.

Les membres de groupes -quels qu'ils soient d'ailleurs- ne sont pas une rangée de canaris blancs de concours tous identiques ou presque. Les départs sont un lamentable gâchis pour les clubs qui les provoquent ou les encouragent. En les laissant faire ou en les encourageant, les Présidents qui n’ont pas l’intelligence d’accepter et de valoriser les différences des autres se tirent à  plus ou moins long terme une balle dans le pied.

Bravo si vous avez eu la patience de lire ce que j’avais à  dire en épilogue d’une amère et pourtant dévouée expérience au sein de mon précédent club. Si vous avez des commentaires à  faire, je serai heureux de les lire.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 16 oct. 2011 06:48

Re: Concours ou pas Concours?

Bonjour Bernard,
Merci pour ce bel exposé et ayant été moi même Président de Club pendant de nombreuses années, je comprends parfaitement tes propos et pense la même chose que toi.
Déjà  il faut penser que notre passion pour les oiseaux doit rester dans l 'esprit de chacun, un "Hobby" et non pas un sujet "Mercantil".D'autres parts les concours sont fait pour nous donner un aperçu d'où se situe notre élevage, mais ne doit pas, en aucun cas, être un pretexte pour vendre nos oiseaux primés plus cher sous pretexte qu'ils sont issus de Champions.
Cela doit rester, qui plus est, non pas une obligation, mais un désir de la part de l'éleveur.
Malheureusement tout le monde ne semble pas avoir compris cela.
Bravo encore pour cet épilogue et crois moi, je l 'ai bien lu jusqu'au bout et c'est trés bien de dire tout haut ce que certain pensent tout bas.
Je sais en pensant comme cela que nous auront des détracteurs mais le sujet n'est pas de provoquer des polémiques mais de dire notre façon de penser.
Cordialement,
ANDRE.
<<

francis 55

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 200

Enregistré le : 08 juil. 2009 08:59

Eleve depuis : 1998

Localisation : lerouville 55

Message par francis 55 » 16 oct. 2011 09:23

Re: Concours ou pas Concours?

Bonjour,tout a fait d'accord avec vous,je n'aime pas faire les concours et pourtant j'en fais quelques uns ,simplement pour savoir si mes oiseaux sont au"standard",détenir des oiseaux juste pour dire "j'ai des oiseaux"ne me satisfait pas,je veux avoir de trés beaux oiseaux et les élever pour perpétuer leur descendance ,mais de bel oiseau et non pas d'oiseau rachitique,mal coloré trop petit,trop gros, qui ne ressemble plus à  l'oiseau originel.
<<

DURON

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 06 oct. 2007 11:32

Localisation : LE CHAMBON FEUGEROLLES 42500

Message par DURON » 16 oct. 2011 11:30

Re: Concours ou pas Concours?

:slt:
Tout à  fait d'accord avec Francis 55, quand on est éleveur et que l'on achète un oiseau, il faut regarder l'oiseau et non pas le prix. Certains croient avoir fait une bonne affaire en achetant des oiseaux pas cher, mais qui sont hors standard (trop petit, mauvaise couleur etc.......) et ils propagent ainsi des oiseaux qui n'ont que le nom de la race qu'ils sont censés représenter.
Moi, ça ne me choque pas de mettre le prix à  un oiseau qui le mérite et il faut se souvenir que l'on élève une "merde" ou un bel oiseau le prix de revient en nourriture sera le même.
L'achat ou la vente d'un oiseau est toujours un accord entre le vendeur et l'acheteur, personne n'est obligé, et je respecte le choix de chacun qu'il soit éleveur ou collectionneur ( beaucoup de race, mais aucune sélection )
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 17 oct. 2011 09:39

Re: Concours ou pas Concours?

:slt: +1
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 17 oct. 2011 10:06

Re: Concours ou pas Concours?

Bonjour à  tous, tout à  fait d'accord avec les propos de Bernard 81, je ne suis pas non plus un adepte des concours, mais surtout comme dit précédemment ceux ci doivent rester un moyen d'évaluer la qualité de nos oiseaux mais surtout pas être une finalité "marchande" comme c'est bien souvent le cas!! Dans mon club, aucune obligation de participer à  quelques concours que ce soit, nous privilégions le partage de connaissance et la divulgation de notre hobby faute de quoi nous risquons à  plus ou moins long terme de le voir disparaître. S'il en était besoin, pour justifier mon propos il me suffit de regarder la moyenne d'âge des adhérents dans les différents club de ma région !! dans mon club, peu ou pas de "jeunes" et une moyenne d'âge entre 40 et 50 ans !!
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 210

Enregistré le : 24 mars 2007 13:46

Localisation : Tarn 81

Message par Pouzin » 20 oct. 2011 16:23

Re: Concours ou pas Concours?

Bernard 81 a écrit :-3- Le cas du nouveau club que nous avons formé en Juillet (l'Association Ornithologique du Tarn Sud, -AOTS-), dont j'ai été amené à  assumer la présidence. Sa formation résulte du départ massif et simultané des principaux éleveurs de crochus des clubs de Mazamet et de Castres.
Ces départs résultent principalement d'une lassitude (et plus) générée soit par l'obligation de mettre systématiquement des oiseaux en concours, dans un cas, soit par des réflexions désagréables et répétées des dirigeants dans l'autre cas, à  l'attention de ceux qui ne mettaient pas d'oiseaux en concours (on a eu droit aux termes de -je cite- casseroles, marchands, trafiquants........ etc, et autres dictats). Et d'une façon plus générale d'un manque de considération pour ceux qui ne sont pas conformes au moule.

juste une remarque : vous n'êtes que 6 à  être partis de l'EOC .... ce qui ne fait pas "les principaux" !! Nous sommes encore + de 20 et il y 5 nouveaux membres !!
A ce qu'il parait il y a déjà  des "adhérent de se nouveau club" qui sont partis...!!!
Bernard 81 a écrit :-De ce fait ces 2 clubs se trouvent amputés d'un très gros potentiel de crochus d'exposition.
C'est de la diffamation !!! Arrete de faire de la pub mensongère à  notre sujet ou comme tu le dit "tu auras des problèmes" : moi aussi j'ai tout enregistré ce que tu marques sur les forums,annonce,... sur nous !!!
et pour te faire remarquer enfin à  Mazamet ce w-k il y avait :
1) toi qui n'aime pas les concours mais qui vient faire un tour
2)
et bcp de membres de l AOTS qui soit disant ne font pas de concours ?? mais que font ils la alors ??

et a l'EOC tt le monde est libre de faire des concours ou pas .... !!

enfin lache nous la grappe et arrête de dénigrer les autres clubs !!
Modifié en dernier par Pouzin le 20 oct. 2011 19:07, modifié 2 fois.
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 oct. 2011 16:38

Re: Concours ou pas Concours?

Bonjour,

Maintenant que cela est dit, il serait bon de revenir au sujet du post et de dépasser ces querelles de clocher .

Merci

Cdlt
Dominique.
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 210

Enregistré le : 24 mars 2007 13:46

Localisation : Tarn 81

Message par Pouzin » 20 oct. 2011 16:40

Re: Concours ou pas Concours?

dsl je devais remettre l eglise au milieu du village ;)
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012

Retourner vers « Expositions »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com