ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Température minimum en intérieur ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 22 nov. 2011 17:37

Température minimum en intérieur ?

Bonjour à  tous,
Je vis actuellement à  Séville dans le Sud de l'Espagne, et comme souvent ici, notre appartement est très mal isolé.
Du coup, dans la pièce où sont logés mes deux youyous, la température est d'environ 16°C en ce moment, avec une moyenne de 80% d'humidité. Le seul chauffage étant une clim réversible qui souffle quasiment directement sur la cage, je ne l'utilise pas.
En sachant qu'on n'est qu'au mois de novembre et que la température va continuer à  descendre, et en sachant que la femelle a une densité de duvet faible en certains endroits (ventre notamment) à  cause de picage (soigné et léger mais persistant), ces conditions de température et d'humidité vous semblent-elles ok ?
Dans la journée lorsque le soleil brille la température au soleil peut monter à  25°C et je les installe donc une petite heure sur la terrasse, mais j'ai peur qu'ils attrappent froid la nuit...
Merci d'avance pour vos réponses !
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

bastien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 170

Enregistré le : 28 mars 2008 21:17

Localisation : Essonne (91)

Message par bastien » 22 nov. 2011 17:44

Re: Température minimum en intérieur ?

A partir du moment ou ils sont acclimatés, les youyous sont très résistants, il y a même des exemples de reproduction avec des températures négatives.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 22 nov. 2011 19:50

Re: Température minimum en intérieur ?

bastien a écrit :A partir du moment ou ils sont acclimatés, les youyous sont très résistants, il y a même des exemples de reproduction avec des températures négatives.
Bastien, il s'agit là  d'un oiseau qui se pique et donc qui par endroit à  perdu son "isolation" ce qui fragilise de fait tout l'organisme.
On ne peu donc répondre par des généralités.

Marie, Si la température ne descend pas trop en dessous de la valeur indiquée et que tes oiseaux sont en intérieur, je crois qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter surtout si c'est en intérieur. Maintenant si on tombe dans les valeur hivernale que nous connaissons ici, je serai plus réservé. Cela sera fonction de l'état de son plumage à  ce moment là .
N'y a t'il pas possibilité de déplacer la cage pour qu'elle ne soit plus sous la clim ( et donc pouvoir s'en servir si besoin) ou diriger autrement le souffle de celle-ci ?. Souvent c'est orientable.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 22 nov. 2011 22:09

Re: Température minimum en intérieur ?

Merci pour vos réponses.

En effet ce qui m'inquiète le plus c'est Lola qui a une petit zone sans duvet sur le ventre et de façon générale le duvet moins dense que Boris.
Lola est née d'un couple qui vivait en extérieur chez une éleveuse au Nord de l'Allemagne, et elle me disait que les parents sortaient de l'abri jusqu'à  une température de -5°C. Mais ils ne se piquaient pas...

C'est notre premier hiver ici donc je ne sais pas encore jusqu'à  quel point la température descendra dans l'appartement au courant de l'hiver. Mais je pense que cela pourrait aller jusqu'à  12 ou 13°C... On va se cailler !

La pièce des perroquets mesure environ 7 m² et la cage occupe un cinquième environ de la surface, elle se trouve en face de la clim (le plus loin possible). Il n'est donc pas possible de l'éloigner davantage mais en effet je me suis aperçu que la direction du flux est réglable. Je suis donc en train de faire un test avec l'appareil programmé à  18°C, flux orienté vers le bas et le moins fort possible. J'ai couvert la cage de façon à  ce qu'ils ne puissent pas recevoir le souffle directement. Comme le thermomètre permet de voir les valeurs maxi et mini, demain matin je vérifierai que la température soit restée constante et que l'humidité de l'air ne soit pas descendue trop bas.

Tant que j'y suis, pouvez-vous me renseigner sur les valeurs pour l'été ? Cet été c'est monté à  33°C dans leur pièce avec environ 75% d'humidité. Contrairement à  nous ils n'ont pas l'air d'en avoir souffert, au contraire je pense que ces valeurs s'approchent plus des valeurs idéals, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 23 nov. 2011 00:06

Re: Température minimum en intérieur ?

.

Voui, normalement avec la télécommande de ta double flux tu peux choisir l'intensité et l'orientation (suivant les modèles) de la ventilation.

Pour les températures maxi, il y a davantage de tolérance surtout si tu leur assure un bain (ou douche) régulierement et qu'ils bénéficient d'une partie ombragée et aérée.
33° c'est encore sensiblement inférieur à  ce qu'il est possible d'avoir dans leur pays d'origine( ou je suis né ;-) !).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 23 nov. 2011 10:35

Re: Température minimum en intérieur ?

Merci Dominique pour ta réponse.

Tu as bien de la chance d'avoir grandi au Sénégal, c'est un très beau pays. Nous y sommes allés en 2009 (viewtopic.php?f=11&t=28750) et j'étais ravie de voir des youyous dans la nature :)
D'ailleurs, en parlant de youyous dans la nature, ici à  Séville il y en a aussi (échappés/relâchés de captivité), accompagnés de perruches à  collier, perruches Quaker, Conures à  tête bleue... Pour l'instant je n'ai vu les youyous que par couple, mais on peut les approcher bien plus qu'au Sénégal !

Ce matin en regardant le thermomètre je me suis aperçue que la température a oscillé entre 16,5°C et 19,5°C, soit 1,5°C de part et d'autre de la température programmée. Est-ce que ces cycles chaud/froid posent problème ? J'imagine que c'est mieux comme ça plutôt que toute la nuit à  16°C, mais je voudrais avoir ton avis.

En été, les 33°C c'est dans leur pièce, donc tout à  l'ombre (le soleil ne tape pas directement) mais par contre pas très aéré. En général, sauf lors des grosses chaleurs (qui dépassent les 40°C) on laisse la fenêtre entrouverte pour que l'air circule un peu. Ils peuvent se baigner dans leurs gamelles d'eau et je les douche plusieurs fois par semaine.

En te souhaitant une bonne journée,
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 nov. 2011 13:05

Re: Température minimum en intérieur ?

Marie_et_Boris a écrit :!

Ce matin en regardant le thermomètre je me suis aperçue que la température a oscillé entre 16,5°C et 19,5°C, soit 1,5°C de part et d'autre de la température programmée. Est-ce que ces cycles chaud/froid posent problème ? J'imagine que c'est mieux comme ça plutôt que toute la nuit à  16°C, mais je voudrais avoir ton avis.
Avec une si petite amplitude on ne peu parler de "chaud/froid" . Ce sont des températures qui restent tout à  fait acceptables d'autant que l'absence de vent évite un ressenti plus important de l'éventuelle fraîcheur.

Marie_et_Boris a écrit :En été, les 33°C c'est dans leur pièce, donc tout à  l'ombre (le soleil ne tape pas directement) mais par contre pas très aéré. En général, sauf lors des grosses chaleurs (qui dépassent les 40°C) on laisse la fenêtre entrouverte pour que l'air circule un peu. Ils peuvent se baigner dans leurs gamelles d'eau et je les douche plusieurs fois par semaine.
Dur, dur l'été à  Séville ! ;-)

Bonne journée

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 24 nov. 2011 13:52

Re: Température minimum en intérieur ?

Merci pour tes réponses Dominique !
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com