ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 16 nov. 2011 06:58

Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Bonjour,

Un ami éleveur m'a envoyé quelques photos de Kakarikis Front Jaune en mutation "gesà¤umt".

Si quelqu'un avait des informations complémentaires sur le sujet (type de transmission, descriptif, origine..)

merci d'avance.

:salut:
Fichiers joints
P1000849 [1280x768].jpg
P1000849 [1280x768].jpg (84.94 Kio) Vu 6615 fois
P1000856 [1280x768].jpg
P1000856 [1280x768].jpg (54.59 Kio) Vu 6615 fois
P1000859 [1280x768].jpg
P1000861 [1280x768].jpg
P1000861 [1280x768].jpg (79.32 Kio) Vu 6615 fois
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 18 déc. 2011 22:32

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

:slt:
Sur "VOGELARENA" il y a un éleveur hollandais qui met quelque fois des annonces pour céder ces kak FJ GEZOOMD, apparenté a la mutation EDGED je crois..
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 19 déc. 2011 01:03

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

:slt: Bonjour, je pense qu'il s'agit de sparmann panaché recessif, il peut y avoir des lutino récessif,des gold cheched qui on un pan dominan+ pan récessif.
a la maison j'en ais quelques un, que j'ai fait avec une souche jaune front rouge avec un vert clair front rouge.Le premier j'ai eue un jaune bariolé de vert, gardant bien la couleur du pére, puis ensuite deux femelles dont une a la couleur de la mère verte claire avec des intonnation de jaune, puis l'autre est verte plus foncé avec un dos qui ressemble à  une toiture ardoise bien posé,on dirais du velour, elle ressemble bien à  un vrai KAKARIKI.
Voilà  il y a beaucoup de diversité avec ces oiseaux, il est même dommage qu'il soit galvodé par certain, les miens je leur parle rentre avec eux dans les cages, et ils me le rendent bien .J'en ai présenté quelques uns sur FACEBOOK, car là  aussi il y a des connaisseurs. :inter: :salut:
oiseaux bec crochus
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 19 déc. 2011 01:23

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

________________________________________
:inter: Un petit rappel de GENETIQUE pour ceux que cela intéresse et qui est déjà  parue dans plusieurs sites intéressants.

Plan

1. Introduction, Définitions et Terminologie

a. Introduction
b. Qu’est-ce qu’une mutation ?
c. L’origine des couleurs
d. Transmission des mutations

2. Principes de Base de l’hérédité

e. Mâle, Femelle et Jeunes
f. Les mutations récessives liées au sexe
g. Les mutations récessives libres

3. Combiner les Mutations

h. Les Combinaisons simples et rares
i . Le Crossing-over
j . Réflexion sur l’action des mutations avant de tenter des combinaisons



I – INTRODUCTION, DEFINITIONS ET TERMINOLOGIE

a. Introduction

La génétique regorge de termes complexes et difficilement compréhensibles. Afin d'aider chacun à  la compréhension de la matière, une familiarisation du langage génétique s'impose.

Certains mots peuvent sembler nouveaux et leur sens pas forcément clair dans votre esprit.

Mutation, Gène, Chromosome, Phénotype….
Tout un langage que vous allez apprendre à  connaître et à  utiliser et qui vous aidera à  comprendre la suite.

N’ayez aucune crainte, il y a très peu de choses à  apprendre, simplement quelques règles à  comprendre….

La génétique est facile à  assimiler quand elle est expliquée comme des opérations simples de calcul et de logique.



b. Qu’est-ce qu’une mutation ?

Par rapport au type sauvage des êtres vivants (animaux ou végétaux), il existe des variations comme chez l’homme : la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la texture des cheveux.
Chez les oiseaux, vous rencontrez des modifications de couleur, de texture de plumes (huppe, frisure).


Ces modifications sont appelées mutations quand elles sont transmissibles.

Sinon, ce sont de simples aberrations (modifications d’aspect de l’oiseau qui ne sont pas transmissibles).

Pour comprendre les mutations de couleur, il est bon de se rappeler quelques règles apprises en peinture.


Rappels:

Quand vous mélangez de la peinture JAUNE
avec de la peinture BLEU, vous obtenez de la peinture VERT. Donc en peinture :


VERT = JAUNE + BLEU

Si une mutation retire le JAUNE chez un oiseau VERT, c’est la mutation BLEU
Si une mutation retire le BLEU chez un oiseau VERT, c’est la mutation JAUNE

Si on combine les deux mutations, la BLEU qui retire le JAUNE et la JAUNE qui retire le BLEU, on obtient un oiseau BLANC

Donc en génétique :


JAUNE = VERT - BLEU

BLEU = VERT - JAUNE



Le BLANC n’est pas une mutation mais une combinaison de deux mutations.



c. L’origine des couleurs


Il existe deux grandes familles d’origine des couleurs :

couleurs pigmentaires
couleurs structurelle

Les couleurs pigmentaires

Psittacines jaunes et rouges (caroténoïdes chez les non-psittacidés)

Mélanines
§ Eumélanine

• Noire si oxydée
• Brune si non oxydée
§ Phaéomélanine brune



Les couleurs structurelles

La structure de plume qui agit sur l’aspect des couleurs mélaniques

Le bleu obtenu par effet de distorsion de la lumière

Le gris obtenu par modification de la zone spongieuse des plumes qui modifie la distorsion de la lumière

Le facteur foncé contrôle la profondeur de la zone spongieuse et modifie la longueur d’onde de la distorsion lumineuse (et par effet la réfraction).

Le facteur violet altère la zone spongieuse et et il en résulte une altération de la longueur d’onde de la distorsion lumineuse (et par effet la réfraction).
Ces différentes phénomènes se combinent pour permettre une multitude de couleurs.

d. Transmission des mutations

Le corps des oiseau, tout comme les êtres vivants, est composé de plusieurs millions de cellules. Chacune cellule contient un noyau qui contient les chromosomes.

Il y a toujours deux chromosomes identiques par cellules (= paire de chromosomes).

Sur chaque chromosome se trouvent des gènes. Ces gènes nombreux sont également par paire. Ces gènes contiennent des informations comme par exemple la couleur du plumage.


Les mutations sont déterminées par des gènes qui sont fixées sur les chromosomes à  des emplacements appelées locus (loci au pluriel).

Comme les chromosomes qui se trouvent dans chacune des cellules des être vivants sont systématiquement par paires, lors de la reproduction qui sera étudiée dans un prochain chapitre, nous verrons que les jeunes héritent de la moitié du patrimoine génétique du père et de la moitié du patrimoine génétique de la mère.

L’aspect extérieur visuel d’un oiseau est appelé phénotype.
Son patrimoine génétique (l’ensemble des caractères visibles et cachés mais transmissibles) est appelé génotype.
Le mode de transmission des mutations est appelé hérédité.



II – PRINCIPES DE BASE DE L'HEREDITE

Nous allons observer maintenant le mécanisme de la reproduction et la détermination du sexe chez les jeunes oiseaux.

Ensuite, nous allons étudier les deux grandes familles d’hérédité à  savoir

hérédité liée au sexe et
hérédité libre
mais également les différents types de dominance:

récessive et
dominante


e. Mâle, Femelle et Jeune


Chez les oiseaux, le mâle se différencie génétiquement de la femelle par une paire de chromosomes sexuels XX tandis que la paire de chromosomes sexuels de la femelle est XY.

!!!Attention!!! : Il s'agit bien de XX pour le mâle et XY pour la femelle CONTRAIREMENT aux humains ( XY pour l'homme et XX pour la femme.)



Lors de la multiplication cellulaire normale, les cellules se divisent à  l’identique, une cellule donnant deux cellules identiques avec chacune les mêmes paires de chromosomes qui à  leur tour donnent chacune une paire de cellules identiques, etc….

f. Mutations récessives liées au sexe


Le locus (= emplacement sur le gène) de certaines mutations est situé sur les chromosomes X.

En conséquence, comme ce sont les chromosomes qui déterminent le sexe, nous dirons que ces mutations sont liées au sexe.


Il s’agit des mutations suivantes:

Lutino (dit ino)
opaline ( dit perlée )
Cinnamon (canelle ou isabelle)
Joue jaune
Remarque : Notez que chez la calopsitte (cockatiel), il existe une mutation ino non liée au sexe

Nous allons prendre comme exemple la mutation lutino (=ino) liée au sexe.
Nous allons simplement noter INO pour représenter le gène ino sur le chromosome X et XINO pour représenter le gène non ino.


Dans ces conditions, un oiseau mâle qui possède deux chromosomes X avec le gène non ino sera noté : X INO X INO . Cet oiseau sera de couleur sauvage car non affecté par la mutation.

Un oiseau mâle qui possède deux chromosomes X avec le gène ino sera noté : X INO X INO. Cet un oiseau sera de couleur ino car affecté par la mutation.

Un oiseau mâle qui possède un chromosome X avec le gène ino et un chromosome X avec le gène non ino sera noté : X INOX INO. Cet oiseau sera de couleur sauvage mais porteur de la mutation car la mutation est liée au sexe.

Et en ce qui concerne les femelles, deux solutions seulement peuvent se présenter :

un oiseau femelle qui possède son chromosome X avec le gène non ino sera noté : X INO Y. Cet oiseau sera de couleur sauvage car non affecté par la mutation.
un oiseau femelle qui possède son chromosome X avec le gène ino sera noté : X INO Y. Cet un oiseau sera de couleur ino car affecté par la mutation.
Retenez bien

Les femelles ne peuvent jamais être porteur d'une mutation liée au sexe


NB:Parler d'une femelle porteur lutino, porteur joue jaune, porteur cinnamon ou porteur perlé est inexacte

f. Les mutations récessives libres


Le locus des autres mutations est situé sur des chromosomes autres que les chromosomes sexuels X.

En conséquence, comme ce ne sont pas les chromosomes qui déterminent le sexe, nous dirons que ces mutations sont libres puisque leur hérédité va être en conséquence non dépendante du sexe des géniteurs.
Il s’agit d’un grand nombre de mutations:

face blanche
Fallow
Panaché

Comme ces mutations sont indépendantes du sexe des parents, nous ne représenterons pas les chromosomes sur lesquels elles sont fixées.

!!Attention, toutes les mutations à  hérédité libre ne sont pas récessives. Il y a des mutations dominantes et des mutations semi-dominantes

Conclusion:

Une mutation est dite récessive quand le sujet hétérozygote pour cette mutation a l'aspect d'un sujet non-mutant mais est porteur de la mutation (il est capable de transmettre la mutation)


Une mutation est dite dominante quand le sujet hétérozygote pour cette mutation a l'aspect d'un sujet mutant identique au sujet homozygote pour la mutation

h. Combinaisons simples et rares

La génétique devient un jeu d'enfant lorsque les grands principes sont assimilés.

Il devient possible dès ce moment de connaître les possibilités de naissances des oisillons pour des couples précis.

Tant l'éleveur confirmé que le particulier peut "contrôler" ses couples et obtenir la mutation désirée.

Mais pour ne pas fausser les résultats de ces combinaisons, la connaissance tant du phénotype que du génotype seront plus qu'indispensables.

Ex: un mâle gris (phénotype gris) peut avoir un génotype lutino (en langage familier, il est porteur ino)
:salut:
oiseaux bec crochus
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 19 déc. 2011 11:39

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

papyvendee85 a écrit ::slt: Bonjour, je pense qu'il s'agit de sparmann panaché recessif, il peut y avoir des lutino récessif,des gold cheched qui on un pan dominan+ pan récessif.
a la maison j'en ais quelques un, que j'ai fait avec une souche jaune front rouge avec un vert clair front rouge.Le premier j'ai eue un jaune bariolé de vert, gardant bien la couleur du pére, puis ensuite deux femelles dont une a la couleur de la mère verte claire avec des intonnation de jaune, puis l'autre est verte plus foncé avec un dos qui ressemble à  une toiture ardoise bien posé,on dirais du velour, elle ressemble bien à  un vrai KAKARIKI.
Voilà  il y a beaucoup de diversité avec ces oiseaux, il est même dommage qu'il soit galvodé par certain, les miens je leur parle rentre avec eux dans les cages, et ils me le rendent bien .J'en ai présenté quelques uns sur FACEBOOK, car là  aussi il y a des connaisseurs. :inter: :salut:
:non: C'est autre chose qu'une souche de PANACHE je pense..
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 19 déc. 2011 15:23

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

8) Oui surement, mais des panaché associés peuvent donné du sauvage. :salut:
oiseaux bec crochus
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 19 déc. 2011 17:07

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

:id: :salut: Je presente les bébés que j'ai a ceder, car encore une fois je n'arrivais pas a passer en même temps que l'annonce. :bis:
Fichiers joints
les trois autres bébés kakariki sont sortis donc 16 bébés 001.jpg
les trois autres bébés kakariki sont sortis donc 16 bébés 001.jpg (35.62 Kio) Vu 6317 fois
oiseaux bec crochus
<<

bobo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1050

Enregistré le : 08 nov. 2004 16:57

Localisation : Dordogne

Message par bobo » 19 déc. 2011 22:13

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Il y en a souvent à  vendre en Hollande, je m'étais renseigné et la transmission est recessive libre.....
les plus beaux sont dans la lignée sauvage car le contraste entre le jaune et le vert est net. Le gesaumt ou encore gezoomd est la même mutation que chez les bourkes, la mélanine est repoussée en bout de plumes.
a+
boris
VISITEZ MON BLOG !!
<<

bobo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1050

Enregistré le : 08 nov. 2004 16:57

Localisation : Dordogne

Message par bobo » 19 déc. 2011 22:17

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

certains disent que c'est dominant...... alors, je ne suis plus sur de moi!!

voici d'autres photos:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gez ... hAfTrJSdCA

a+

boris
VISITEZ MON BLOG !!
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 20 déc. 2011 13:25

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

:oh: :bravo: Bonjour, dominant c'est quand aucun signe des deux parents n'apparait.Il me semble bien cela ressif c'est qu'un signe est de la part d'un des parents présent.Enfin c'est la logique. L'ADN peut-elle le confirmer? je ne sais. :inter: :salut:
oiseaux bec crochus
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 21 déc. 2011 00:19

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Salut

Comme dit précédemment je pense qu'il s'agit de la mutation Gezoomd donc edged.
Chez les autres espèces le edged est généralement à  transmission dominante ou semi dominante mais elle est aussi représentée comme chez le roseicollis (marbled) par une mutation récessive autosomale.

Pour que ça soit plus clair il faudrait des photos d'oiseaux gezoomd sans autre mutation associée.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 21 déc. 2011 00:23

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

papyvendee85 a écrit ::oh: :bravo: Bonjour, dominant c'est quand aucun signe des deux parents n'apparait.Il me semble bien cela ressif c'est qu'un signe est de la part d'un des parents présent.Enfin c'est la logique. L'ADN peut-elle le confirmer? je ne sais. :inter: :salut:

Bonjour

J'ai un peu de mal à  comprendre ce que tu veux dire.
Une mutation est dominante quand elle n'a pas besoin d'être présente sur les deux chromosomes de la paire pour s'exprimer.
Au contraire elle est récessive quand elle a besoin d'être sur les deux chromosomes de la paire pour s'exprimer.

Pour être "certain" de sa transmission il faudrait tout simplement élever des oiseaux de cette mutation et observer.

Mais attention, le edged a la particularité (généralement) de ne pas s'exprimer correctement à  chaque fois. Un oiseau peut être mutant sans que cela se voit.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 21 déc. 2011 09:31

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Mais attention, le edged a la particularité (généralement) de ne pas s'exprimer correctement à  chaque fois. Un oiseau peut être mutant sans que cela se voit.
Problème de pénétrance de la mutation EDGED sur le phénotype. En calopsitte EDGED on parle de type clair, type moyen et type foncé..
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 21 déc. 2011 10:53

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Merci pour ces précisions.

Chez l'inséparable à  cercle oculaire on a aussi ce soucis. Il se trouve que la mutation en simple facteur se voit rarement chez les femelles.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 21 déc. 2011 11:27

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

:-? OUI Jamma mais on parlais d'oiseaux plus costaud comme le KAKARIKI, sa mutation, sa dominance est plus forte et plus apparente que chez la callo, deux gris chez des calos ont a des fois des couleurs dont on se demande pourquoi? :noel: :ange: :salut:
oiseaux bec crochus
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 23 déc. 2011 00:00

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

papyvendee85 a écrit ::-? OUI Jamma mais on parlais d'oiseaux plus costaud comme le KAKARIKI, sa mutation, sa dominance est plus forte et plus apparente que chez la callo, deux gris chez des calos ont a des fois des couleurs dont on se demande pourquoi? :noel: :ange: :salut:
Je ne comprends pas tout non plus.. :arrow:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Peter 2

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 04 mars 2006 21:37

Localisation : Putte Belgique

Message par Peter 2 » 24 déc. 2011 16:22

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Cette mutation devrait être d'environ six ans, en Allemagne. Le transmission est récessive et se comporte co-dominante avec la mutation jaune. Je ne suis pas sûr s'il s'agit d'un edged(ecaille). Un vrai edged(ecaille) a des plumes avec un noyau plus clair et une bordure foncé. Dans ce cas, c'est l'inverse. La même chose on voit chez le *Bronze Fallow*. Par ailleurs, les yeux sont foncé(pas de l'iris). Il est aussi important de noter que les jeunes sont nés avec le duvet blanc.
Eventuellement, il s'agit d'un allèle du locus diluée ou le locus NLSino.
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 26 déc. 2011 08:25

Re: Kakarikis - Mutation "gesà¤umt" - Informations ?

Bonjour,

Merci pour toutes les infos, je transmets ceci à  l'éleveur.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com