Tout comme vous j'ai eu de gros soucis avec des diamants de goulds et ce durant plusieurs mois. Comme d'autres vous l'ont dit il s'agit probablement d'une acariose respiratoire, maladie qui est due à la présence d'acariens (poux rouges). Etant donné la santé souvent délicate des diamants de goulds, il n'est pas rare qu'ils soient touchés par cette maladie (dans mon cas, j'élève des diamants et des moineaux, dans une même pièce et pourtant seuls les goulds ont été touchés).
Alors surtout, il ne faut pas lésiner sur le traitement car si vous faites comme moi, que vous préférez ne pas utiliser trop de produits forts ou autre, vous risquez d'avoir ce soucis durant plusieurs mois (j'ai mis 6 mois à m'en débarrasser car une fois installer, si on ne traite pas tout de suite le problème, les acariens s'installent et il est de plus en plus difficile de s'en débarrasser).
Voici la manière que j'ai utilisée et qui a marché car je pense pouvoir dire qu'aujourd'hui, mes oiseaux ont retrouvé une bonne santé et surtout je n'ai plus d'acariens dans leur environnement.
1/ Vous procurer de l'ivomec via un vétérinaire (il faut que ce soit un vétérinaire qui s'occupe de bovin car les vétérinaires pour animaux de compagnie n'ont généralement pas ce produit) dilué à 10%. Vous mettrez une goutte sous l'aile au niveau de la peau de chaque gould (même si certains ne toussent pas pour le moment)... Certains vous conseillent d'attendre 10 voire 15 jours pour le second traitement, je vous conseille vivement de le faire une semaine après (dans mon cas, mes oiseaux retoussaient automatiquement 1 semaine après le traitement ce qui doit correspondre au cycle de vie des acariens, un vétérinaire conseillait même de les traiter tous les 2 jours pendant une semaine mais je trouve que le produit étant très fort, ce serait prendre des risques). Refaire ceci une dernière fois une semaine encore après (soit 3 traitements)
2/ Maintenant, l'ivomec n'aura aucun effet si l'environnement n'est pas traité parfaitement. Il faut nettoyer chaque ustensile, chaque centimètre carré avec des produits efficaces. Personnellement, j'ai agit ainsi :
* j'ai tout nettoyé avec un détergent de chez Saniterpen
* j'ai pulvérisé tous mes fonds de cage avec du saniterpen dk, j'ai bien laissé sécher le produit avant de mettre mon matériel de fond de cage (granulés de bois) et de mettre par dessus de la poudre insecticide toujours de chez saniterpen.
Ce nettoyage doit être refait à fond au moins 2-3 semaines après pour être sûr de s'être débarrassé de tous les acariens.
3/ Enfin, j'ai également utilisé du pyrevol dans de la pâtée aux oeufs
Le traitement n'a marché que lorsque j'ai combiné tous ces points, auparavant, je n'ai pas osé y aller trop fort et le résultat c'est que çà a mis des mois avant que je ne vienne à bout de tout cela.
Par contre, le traitement à l'ivermectine peut affaiblir le système digestif donc il est vivement conseillé de leur donner des probiotiques pendant plusieurs jours à la suite de chaque traitement à l'ivermectine... Mes oiseaux ont également eu droit à des vitamines... Et comme certains étaient touchés par des diarrhées, j'ai également utilisé de l'eau de riz, uniquement de l'alpiste (plus aucune autre graine) et du med v.
Aujourd'hui, je me suis débarassée de ces fichus acariens, deux oiseaux restent particulièrement affaiblis et même s'ils sont débarrassés des acariens depuis 2 semaines, ils ne retrouvent pas du tout leur forme habituelle. Par contre, ma trentaine d'autres goulds et l'ensemble des jeunes nés cette année sont en pleine forme.
Afin d'éviter de nouveau ce problème, je vais opter pour un diffuseur de pyrèthre naturelle car franchement, plus jamais çà !!!