ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment apprivoiser des ondulées ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 27 déc. 2011 23:02

Comment apprivoiser des ondulées ?

Bonsoir,
j'ai assez poser de question au sujet de mes cailles de chine, et j'ai obtenu des réponses à  toutes mes questions. Et je tiens à  remercié toutes les personnes qui m'ont aider ! Maintenant, j'ai quelques questions au sujet de mes ondulées ! :lol: ( Bientot, je ne poserais plus de questions, mais je répondrais aux questions posées ! )

En fait, je les ai eu il y a à  peu près 3 semaines pour mon anniversaire ( j'en avais déja eu pas mal auparavant ) mais j'ai jamais réussis à  les apprivoiser .

J'aimerais donc savoir comment faire pour que ca marche vraiment et qu'elles s'habituent à  moi ?

Elles sont 2 ( 2 mâles je crois ), dans une cage ( pas très grande pour l'hiver, mais bientot dans une volière éxterieur quand il fera plus chaud ) . Elles ont des graines pour perruches, et de l'eau renouvelé tous les jours. De la salade tout les jours également. Elles ont vraiment "peur" de l'homme, en particulier des mains ! :lol:
De plus, elles m'ont l'air jeune encore !

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :slt:
Cordialement, Baris.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 28 déc. 2011 09:41

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

:slt: on n'apprivoise pas un oiseau epp, on peut le rendre moins craintif par rapport à  l'homme, cad : faire en sorte qu'il s'approche de toi ss méfiance avec de la patience bcp de patience en lui donnant récompense et en passant bcp de temps près de lui pour qu'il s'habitue et qu'il comprenne qu'il ne court aucun risque, mais es ce que ce but est bien pour l'oiseau.
:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 28 déc. 2011 10:28

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Bonjour,

Il est possible d'apprivoiser ou plutôt de familiariser des ondulées. Comme le dit Kerkock, il faut de la patience, de la persévérance et de la douceur. Et le résultat n'est pas garanti ! Tout dépend de l'oiseau, de sa réceptivité et de son bon vouloir envers cette démarche, tout dépend aussi de l'approche du soigneur.

Toutefois Kerkock, je ne suis pas totalement en accord avec toi lorsque tu mentionnes que cette démarche n'est peut-être pas ce qu'il y a de bon pour cet oiseau. Personnellement, je crois que familiariser un oiseau sans toutefois en faire une "peluche" aide celui-ci à  mieux gérer son stress vis-à -vis de son soigneur. Il me semble que pouvoir interagir ou même seulement pénétrer dans l'espace de vie d'un oiseau sans créer de tension ou de stress ne peut qu'être bénéfique au bien-être de nos plumeaux. C'est ce que je m'efforce de faire chez-moi. Et ça marche plutôt bien. Mes oiseaux "sauvages" ne se percutent pas sur toutes les cloisons lorsque je dois procéder au nettoyage ou autre. Chez certains, il y a même de la curiosité envers mes gestes.

Voici une anecdote qui n'a rien à  voir avec le sujet ici mais qui confirme le sentiment de sécurité des oiseaux envers leur soigneur :
Chez un de mes couples, oiseaux très nerveux mais sensibilisés à  ma présence, lorsque le mâles devient trop agressif avec sa femelle, celle-ci se réfugie entre mes jambes ou même carrément dans mes bras lorsque j'entre dans la volière. Et pourtant, en d'autres périodes, cette femelle ne m'approche que rarement et il m 'est évidemment impossible de la caresser. Lorsqu'elle se sait "agressée" par son mâle, elle accepte (et demande) que je la caresse et que je lui donne à  manger et à  boire dans mes mains. Elle a bien compris que son mâle n'osera pas venir la pourchasser dans mes bras. Donc, le travail de sensibilisation (ou de familiarisation) a, pour moi, atteint son but : confiance !

Pour en revenir à  la demande de Baris, ne t'attends pas à  en faire des peluches mais cherche plutôt à  établir une relation de confiance. Le reste, s'il doit y avoir plus, viendra tout seul.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 28 déc. 2011 12:17

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Cécile-Anne a écrit :seulement pénétrer dans l'espace de vie d'un oiseau sans créer de tension ou de stress ne peut qu'être bénéfique au bien-être de nos plumeaux.
C'est exactement ce qui se passe chez moi, depuis le temps que je rentre tous les jours dans la volière de mes ondulées, elles s'y sont habituées et je peux bidouiller sans soucis pour le nettoyage, changer l'eau ou remettre de la nourriture.

Mais cela ne va pas plus loin même si j'en ai qui sont plus curieuse que d'autres....

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 28 déc. 2011 17:35

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Bonsoir,
et merci pour vos réponses. Je ne veux pas en faire des peluches, mais simplement qu'elles s'habituent à  moi.
Mes cailles de chine par exemples, viennent manger dans ma main, mais je ne joue pas avec comme des peluches ...
J'avais un jour trouver un petit moineau dehors, à  quelques mètres d'un chat, je l'ai donc pris, je m'en suis occuper, et il venait manger dans ma bouche, c'était le seul oiseau que je prenait dans ma main tel une peluche. Il était petit, mais volait déjà . J'ai un jour laisser la fenetre ouverte pour voir s'il voulait s'en allait. Il est partit, puis revenu ! Et depuis ce jour, je laisser la fenetre ouverte, et il rentrait et sortait comme il voulait. Jusqu'au jour, où j'ai laisser la fenetre fermer car il arriver à  se nourrir seul dehors ( dans l'espace vert qui se trouve devant chez moi ) . Mais, pour les perruches, je voudrais juste qu'elles n'aient pas peur lorsque je viens leurs donner à  manger, à  boire ou nettoyer la cage, pas les manipuler comme ce moineau.

Je m'approche tout doucement de la cage, siffle un peu, leurs parle un peu, puis je leurs donne ensuite de la salade. Mais, quand je m'approche de la cage, elles se reculent vers l'arrière .. J'aime pas voir mes oiseaux comme ca, j'aime pas non plus savoir qu'ils ont peur de moi. Je veux donc qu'elles n'aient plus peur !

Mes cailles, elles, sont bien contentes de manger dans ma main, et quand j'ouvre la porte de leurs cage, elles sortent et viennent vers moi toutes seules !

Cécile-Anne, vraiment touchante ton anecdote ! C'est une bonne chose que cette femelle se réfugiait à  tes cotés, même si tu ne pouvais pas trop t'en approcher sinon.

Pour conclure, et je vais me répéter, je vais continuer à  y aller tout doucement, leurs parler, et leurs donner des friandises, pour qu'elles s'habituent à  moi et non en faire des peluches.

Cordialement.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 28 déc. 2011 18:00

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

baris attention a la salade surtout si c'est de la laitue y aller avec parcimonie sinon tes perruches risques d'avoir la diarrhée , par contre si c'est de l'endive ou tout autre salade pas de problème
cordialement claude demare
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 28 déc. 2011 18:56

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Idem que Demare, la salade bof.
Et pour te faire part de mon expérience, j'ai eu plusieurs ondulées (jusqu'à  une quinzaine en même temps) récupérées un peu à  droite à  gauche (des gens qui n'en voulaient plus), et qui étaient en volière extérieur, où je pouvais donc rentrer. Certaines étaient plus farouches que d'autres. Tout est affaire de patience, mais tu peux arriver à  les apprivoiser, il faut d'abord qu'elles apprennent à  te reconnaitre, en sifflant toujours de la même façon par exemple. Il est important de leur parler aussi, non pas pour la signification des mots, mais pour le son de ta voix, c'est plus rassurant d'entendre un son continu qu'un grand silence. Et il faut aussi être toujours très calme. Moi je restais immobile avec des graines dans ma main, pendant plusieurs minutes, et ce un peu tous les jours. Au final, certaines venaient manger dans ma main.
Dans tous les cas, si tu vas les voir tous les jours, en leur parlant .... elles finiront par se calmer et voir que tu n'es pas un danger pour elles. Si elles sont en cages et que tu n'as pas la possibilité de rentrer dans la volière, essaye de prendre soit des graines dans ta main, que tu passes par la porte, soit un morceau d'une friandise que tu tiens à  travers les barreaux.

Mais j'ai quand même remarqué, et ce pour beaucoup d'espèces d'oiseaux, que plus l'espace est grand, moins les oiseaux sont craintifs, ils savent qu'ils ont une possibilité de fuite s'ils le veulent et ça change tout dans leur comportement.
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 28 déc. 2011 19:38

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Pour ajouter ma petite expérience aux excellentes réponses de ce sujet, j'ai apprivoisé deux perruches très jeunes, plus elles sont jeunes plus la mise en confiance est facilitée, en leurs proposant dans leurs cages, un épi de millet, après quelques jours elles venaient en picorer quelques grains puis elles se sont enhardies et sont venues se percher sur mon doigt pour le manger plus à  leur aise. Mais tout dépend de la réceptivité de l'oiseau. J'ai eu deux oiseaux de la même couvée, j'ai parfaitement réussi avec l'un des deux mais que très partiellement avec l'autre. Ils semblerait que les males soient plus réceptifs. Il est vrai qu'il est agréable de pouvoir donner de la liberté à  une perruche et la voir tout tranquillement regagner sa cage après quelques heures de liberté dans votre salon.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 29 déc. 2011 22:21

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

:slt: bonsoir CAC , je suis tt à  fait d'accord avec toi sur le terme "familliariser", mais pas sur celui "d'apprivoiser" un epp. :bis: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 30 déc. 2011 19:34

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Bonsoir à  tous,

Je n'étais pas au courant pour la laitue, je vais opter pour de l'endive alors ! Merci pour cette information.

Jybo, c'est bien que certaines personnes font part de leurs expériences. Je suis très patient, et c'est pour cela que je ne vais pas lacher l'affaire en me disant que je n'arriverai jamais à  les familiariser ! Chaque jour, à  la meme heure, j'irais un peu siffler et leurs parler tout en étant très calme. Puis d'ici quelques jours, je leurs proposeraient des friandises à  chacunes de mes interventions ! J'éspère de tout coeur qu'elles vont finir par voir que je ne suis pas un danger pour elles...

Pour le moment elles sont en cage oui, en attendant que les températures éxterieur augmentent ! Lorsqu'elles seront dans la volière éxterieur, je ferais toujours pareil que lorsqu'elles étaient en cage.

Christian, j'aimerais vraiment en voir une se percher également sur mon doigt pour manger ! C'est vrai que ca doit etre plus facile quand l'oiseau est jeune...
Malgré que mes anciennes perruches ( une dizaine de perruches que j'ai donner à  un ami il y a 2 ans ) n'étaient pas très familiariser, je les laisser sortir dans mon salon, puis elles retournaient elles-meme dans leurs cage !
<<

christian50

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 06 août 2011 17:43

Localisation : Granville ; Manche

Message par christian50 » 02 janv. 2012 12:44

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Oui Baris, une perruche non apprivoisée, ou pour ménager certaines susceptibilités, non familiarisée, peut sortir et rentrer dans sa cage, mais je crois, que tout comme moi, tu souhaites qu'elles soit très familière, pour ton plaisir et pour sa quiétude, donc, de la douceur, de la patience et solliciter sa gourmandise. Je pense que tu y arriveras sans soucis. Tiens nous au courant. Bon courage et bonne année.
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 02 janv. 2012 13:32

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Bonjour Christian,
Oui c'est ca, je souhaite qu'elles soient très familière, avant tout pour leur quiétude ! Je fais preuve de douceur, et de patience, et elles ont déja un peu moins peur, car lorsque je viens à  coté de la cage, et que je pose la main sur la cage, elles ne volent plus dans tout les sens !
J'espère y arriver sans trop de soucis d'ailleurs ..
Je te remercie !

Bonne année à  toi aussi :slt:
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 02 janv. 2012 15:58

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

:salut: BARRIS comment tu vas, je te souhaite plein de bonne chose pour l'année nouvelle, pleins de bébés pioupiou.
Pour elever apprivoisé, les sortir un maximum en vase clos et s'en occuper en leur parlant et ensuite donner récompense de )plus en plus loin de la cage.

cordialement
oiseaux bec crochus
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 02 janv. 2012 17:13

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Bonsoir Papyvendee ! Je vais très bien merci, et toi comment vas-tu ?
Je te souhaite également pleins de bonne chose pour cette année, une bonne réussite avec tes oiseaux, une bonne reproduction, et une bonne santé pour tous !
Avec la reprise des cours demain, je vais avoir du mal à  les sortir frequemment .. Leur parler, et siffler peut se faire plus souvent ( matin/midi/soir ) avec des friandises le soir !

Cordialement. :slt:
<<

papyvendee85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 198

Enregistré le : 15 nov. 2010 19:15

Localisation : longeville sur mer vendee 85

Message par papyvendee85 » 02 janv. 2012 17:18

Re: Comment apprivoiser des ondulées ?

Bien sur BARIS pas de souci.Allez bonne reprise.
oiseaux bec crochus

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com