ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petits goulds seuls la nuit

<<

gould55

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : 2023

Message par gould55 » 19 nov. 2011 19:42

Re: petits goulds seuls la nuit

et bien moi je préfère ne pas laisser mourir les petits!
je confierai les petits a mes moineaux du japon si ça se passe mal la prochaine fois :roll:
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 19 nov. 2011 21:20

Attention Gould55 ce sont les oeufs qu'il faut confier ! Il faiut que tes moineaux soient synchrones.
Pour ce qui est d'élever avec les MDJ, je laisse toujours une ou plusieurs chances aux parents d'élever leurs rejetons mais parfois cela se passe si mal que les moineaux assurent pour eux.
Chez moi l'élevage est donc mixte selon les couples et les années : parents ou moineaux.
Thierry
Goulds
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 19 nov. 2011 22:05

Je débute également avec les goulds puisque c'est seulement ma 3ème année de repro. J'ai peu de couples reproducteurs (environ 5 par saison car j'ai des femelles "décalées"), la plupart viennent d'élevage qui n'utilisait pas les MDJ. Et parmi eux, certains sont d'excellents parents alors que d'autres sont de véritables "catastrophes". J'ai donc eu recours aux MDJ pour les parents qui n'assuraient pas... Chaque année, je garde quelques petits et il n'y a aucun effet direct lorsqu'ils reproduisent (en tout cas chez moi) entre ceux qui ont été élevés par des MDJ ou et ceux élevés par des goulds.

Lorsque j'ai uniquement un petit gould élevé par des MDJ, je le laisse en général pour la nichée suivante (que ce soit pour une nichée de MDJ ou de gould) en espérant que cela donnera quelques notions au petit gould mais c'est encore trop tôt pour voir si cela a un impact ou pas. Je sais que chez les MDJ, ceux qui couvent avec leurs parents deviennent souvent d'excellents parents donc à  voir.
<<

gould55

Membre actif
Membre actif

Message par gould55 » 19 nov. 2011 22:10

Alaungpaya,tu veut dire que les moineaux ne s'occuperont pas de petits qui ont déja 4/5 jours?
aucune chance?
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 19 nov. 2011 23:09

Même si le MDJ est un excellent parent, cela ne marche pas tout le temps.

Je fais avant tout l'élevage des MDJ et il faut savoir que certains oiseaux n'acceptent pas d'adopter des petits goulds (j'avais dû confier des oeufs de gould à  des MDJ, je les avais donc confié à  une de mes meilleurs reproductrices, elle a super bien couvé mais quand les petits sont nés, elle est sortie du nid et semblait avoir peur d'y retourner, elle ne les reconnaissait pas comme ses propres petits et elle les a laissé mourrir. D'autres rejettent même des oisillons MDJ qu'on leur confie (et même s'ils ont le même âge que leurs propres oisillons : cette semaine, j'ai dû confier un petit MDJ à  un autre couple de MDJ, il avait le même âge que leurs petits mais ils ne l'ont pas nourri).

A côté de cela, certains MDJ vont adopter automatiquement, peu importe qu'ils nourrissent des MDJ, ils nourrissent également les goulds.

Généralement, lorsqu'il y a un risque d'abandon par les parents goulds, on met des MDJ en repro en même temps, lorsque la femelle pond, on lui retire ses oeufs et on les remplace par des oeufs en plastique et comme çà  s'il y a un soucis, on peut toujours confier les oeufs ou les petits. Maintenant, il me paraît difficile que des MDJ qui ne sont pas en repro prennent en charge des petits.
<<

gould55

Membre actif
Membre actif

Message par gould55 » 20 nov. 2011 09:21

alors ce n'est pas aussi simple avec les moineaux :roll:

en ce qui me concerne j'ai mis 6 mdj en cage 80x80 avec 3 nids depuis le 15 oct
mais pas de ponte pour le moment j'ai donc mis des oeufs factices et seulement un ou 2 mdj s'en occupe,toujours les memes.
pourtant il me semble avoir au moins 2 femelle :roll:
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 20 nov. 2011 09:44

élever les goulds par des mdj,pour moi je le pratique quand j'ai un probléme ,je mets des petits goulds qui ont 8 jours à  des mdj qui viennent de couver leur propre oeufs sans probléme ,je les retrouve le jabot bien rempli au bout d'une heure ,j'ai même sauvé des petits de 18 jours donc le pére est mort et la mére voulait repondre et ne sans occuppé plus ,il faut avoir des mdj ayant élevé au moins une fois leur progéniture ou un adulte ayant déja nourri ,mais en général mes diamants de goulds élévent leurs petits sans problémes ,la recette de l'élévage ne pas déranger et ne pas ouvrir le nid et je bague en 2,7 vers 10 jours ,ils peuvent abandonner leurs petits à  cause de coccidiose au nid ,j'ai eu ce probléme avec un couple depuis avec un traitement avec érhytavicol ,tout va pour le mieux à + marie jo
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 20 nov. 2011 11:51

Je suis d'accord ,mais attention les MDJ ne réagissent pas tous de la même manière.Donc ne pas faire de généralités,je me répète chacun fera sa propre expérience.
<<

gould55

Membre actif
Membre actif

Message par gould55 » 23 janv. 2012 13:56

:slt: me revoilà  pour dire que ce couple a réussi a etre de bons parents,j'ai laissée faire je n'ai pas touché au nid donc pas de bague fermée tant pis! et ils ont élevé 4 petits! :youpi: voici donc ma deuxième nichée epp
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 23 janv. 2012 19:35

Bonjour
Une petite précision sur l'élevage via les moineaux du japon.
Cet oiseau, issu d'un travail de l'homme par croisement, est un excellent "nourricier" . Il accepte en effet de nourrir pas mal de variétés, y compris des semi insectivore si l'on habitue le couple à  manger des insectes. Cependant, les oiseaux veillent à  la date des naissances. Or, le moineaux de japon couve une journée de plus que le diamant de Gould. Il accepte donc très difficilement d'avoir un jeune la veille où "il l'avait calculé", pour donner une image. Par contre, il acceptera sans incident un oiseau qui naitra le lendemain ou surlendemain.

Je n'utilise plus de moineaux pour élever mes gould depuis de nombreuses années. Je visite les nids TOUS LES JOURS. Je commence par le visiter au moment où les gould le construisent, pour leur faire remarquer mes habitudes. J'ai un grand nombre de couples en repro actuellement. Aucun problème. J'avais rentré dans mon élevage, en septembre dernier , des oiseaux issus de différents élevage, dont certains avaient été élevés par des parents. Ils élèvent quand même, je ne vois pas de différence entre les oiseaux élevés par leurs parents ou des parents adoptifs. Il arrive certes que certains mâles éjectes leur jeunes, qu'à  cela ne tienne, je remet le petit dans le nid, une fois, deux fois, voire plus si le jeune n'est pas mort de froid sur le sable. La nature est la nature, si le gould n'élève pas lui même, il ne faut pas lui en vouloir, mais se remettre en question sur ses conditions de détention et d'alimentation.

Petit point à  préciser, pour ceux qui mettent alternativement leurs gould en volière et cage de repro, toujours remettre les couples dans la même cage de repro et avec le même type de nid. Changer le mâle ou la femelle d'un couple par un autre est possible, mais celui qui reste dans votre nouveau couple, ne doit pas pouvoir entendre son ex-compagnon, sinon il ne reproduira pas.

J'ai eu employé les moineaux du japon, je l'avoue, lorsque la mutation bleue est arrivée et que les prix étaient astronomiques. J'ai abandonné l'élevage par parents adoptifs car je penses qu'un bon éleveur est capable de les faire reproduire. Reste les marchands d'oiseaux qui font produire pour la vente, ils possèdent généralement 4 couples de moineaux par couple de Gould. Rassurez vous et ne vous lacez pas dans cette spirale, le prix des gould va obligatoirement baisser.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 23 janv. 2012 21:38

Que de points sur lesquels je ne suis absolument pas d'accord... Pour précision, à  l'origine j'élève des moineaux du Japon pour l'oiseau en lui même dont j'aime le comportement et leurs chants. J'ai quelques couples de goulds également, certains élèvent parfaitement leurs petits alors que d'autres ne couvent même pas le moindre oeuf : la différence est très simple, ceux qui ont été élevés par leurs parents couvent sans problème, les autres non et c'est vrai à  100 %. De même chez les petits que je garde d'une année sur l'autre et qui ont reproduit chez moi, je ne garde d'ailleurs plus que des jeunes élevés par leurs parents maintenant.

Concernant les moineaux du Japon, je n'ai jamais constaté que le fait qu'un oisillon naisse la veille ou l'avant veille les perturbe. A plusieurs reprises, pour sauver des jeunes goulds abandonner par leurs parents tout jeune, je les ai confié à  des moineaux qui couvaient (depuis au moins une dizaine de jours malgré tout) et à  chaque fois l'adoption s'est faite sans problème tout comme à  l'éclosion de leurs propres petits quelques jours plus tard, tout se passe bien (le plus risqué étant que les jeunes moineaux ne se fassent "écraser" par les jeunes goulds, il faut donc faire attention au nombre d'individus dans un même nid).

Concernant les goulds qui élèvent et ceux qui n'élèvent pas, cela ne peut pas venir que de l'environnement car dans ce cas soit les couples élevés soit ils n'élèvent pas. Chez moi par exemple, j'ai à  peu près 2/3 de goulds qui s'occupent de leurs petits et 1/3 non. Les conditions sont pourtant les mêmes pour tout le monde... Si je m'en tiens à  mes couples de goulds qui élèvent, là  encore je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'il faut les laisser dans la même cage avec le même nid, etc. Mes couples reproduisent aussi bien dans une cage que l'autre même si je les ai changé en cours de reproduction (entre deux nichées) comme çà  m'est arrivé pour désinfecter des cages qui me paraissaient pas suffisamment propres... De même, il m'arrive de changer les couples lorsque je trouve que les jeunes ne sont pas au top et là  encore, cela ne leur pose pas de soucis.

Alors que certains ont recours aux moineaux du Japon, personnellement j'ai recours aux diamants de gould déjà  en repro lorsque j'ai une femelle qui abandonnent ses oeufs (lorsque les petits sont nés, cela ne fonctionne pas) et que les mutations me permettent à  coup sûr de les repérer. Cela fonctionne vraiment très bien et donne des oiseaux qui ont plus de chance de devenir de bons parents.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 24 janv. 2012 09:57

Je pense que dans tous les cas on ne peut affirmer à  100%.J'ai souvent écrit que chacun devait faire sa propre expérience,j'éléve des goulds EPP et j'ai parfois des pertes.
J'ai observé que les MDJ transmettent aux goulds leurs maladies,les MDJ étant porteurs sains on se retrouve avec des petits goulds qui meurent peu avant la sortie du nid.Je sais on peut traiter mais je ne suis pas adepte des antibios.(Chacun ses choix)
Par contre je remarque également que des goulds EPP ne font pas toujours de bons parents et que des bons parents une année peuvent devenir de mauvais parents l'année suivante et vis versa.
Tout cela pour dire que l'élevage du gould n'est pas une science infuse et que beaucoup de paramètres peuvent la compromettre

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com