par zozio auvergnat » 23 janv. 2012 19:35
Bonjour
Une petite précision sur l'élevage via les moineaux du japon.
Cet oiseau, issu d'un travail de l'homme par croisement, est un excellent "nourricier" . Il accepte en effet de nourrir pas mal de variétés, y compris des semi insectivore si l'on habitue le couple à manger des insectes. Cependant, les oiseaux veillent à la date des naissances. Or, le moineaux de japon couve une journée de plus que le diamant de Gould. Il accepte donc très difficilement d'avoir un jeune la veille où "il l'avait calculé", pour donner une image. Par contre, il acceptera sans incident un oiseau qui naitra le lendemain ou surlendemain.
Je n'utilise plus de moineaux pour élever mes gould depuis de nombreuses années. Je visite les nids TOUS LES JOURS. Je commence par le visiter au moment où les gould le construisent, pour leur faire remarquer mes habitudes. J'ai un grand nombre de couples en repro actuellement. Aucun problème. J'avais rentré dans mon élevage, en septembre dernier , des oiseaux issus de différents élevage, dont certains avaient été élevés par des parents. Ils élèvent quand même, je ne vois pas de différence entre les oiseaux élevés par leurs parents ou des parents adoptifs. Il arrive certes que certains mâles éjectes leur jeunes, qu'à cela ne tienne, je remet le petit dans le nid, une fois, deux fois, voire plus si le jeune n'est pas mort de froid sur le sable. La nature est la nature, si le gould n'élève pas lui même, il ne faut pas lui en vouloir, mais se remettre en question sur ses conditions de détention et d'alimentation.
Petit point à préciser, pour ceux qui mettent alternativement leurs gould en volière et cage de repro, toujours remettre les couples dans la même cage de repro et avec le même type de nid. Changer le mâle ou la femelle d'un couple par un autre est possible, mais celui qui reste dans votre nouveau couple, ne doit pas pouvoir entendre son ex-compagnon, sinon il ne reproduira pas.
J'ai eu employé les moineaux du japon, je l'avoue, lorsque la mutation bleue est arrivée et que les prix étaient astronomiques. J'ai abandonné l'élevage par parents adoptifs car je penses qu'un bon éleveur est capable de les faire reproduire. Reste les marchands d'oiseaux qui font produire pour la vente, ils possèdent généralement 4 couples de moineaux par couple de Gould. Rassurez vous et ne vous lacez pas dans cette spirale, le prix des gould va obligatoirement baisser.