ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que faire contre le mal de ponte ?

<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 31 janv. 2012 11:51

Re: Que faire contre le mal de ponte ?

Je donne également les coquilles d'oeufs broyées aprés nettoyage et séchage.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 31 janv. 2012 12:05

j'avais une femlle gould, la seul perte que j'ai eu pour l'instant, qui avait un retournement du cloaque. Je lui ai remis dedans mais elle est morte le lendemain matin. Y a t'il quelque chose à  faire pour celà ?
Ma vision des choses est que si ca m'arrive à  nouveau, ce sera l'euthanasie immédiate car j'avais vraiment mal au coeur quand j'ai essayé de la soignée..... :-?
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 31 janv. 2012 12:16

J'ai eu le même problème avec une femelle Nouméa ,je n'ai pas pu la sauver,je pense que pour des petits exos ,on ne peut rien faire.
Pour les becs crochus peut être mais je ne connais pas assez.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 31 janv. 2012 12:45

cela arrive souvent a des femelles trop grasses
cordialement claude demare
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 31 janv. 2012 12:47

la mienne était peut etre un tout petit peu trop jeune mais le gros problème c'est que la température différenciait de 10° le jour et la nuit et elle était élevé en intérieur 2 semaines avant encore.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 31 janv. 2012 14:39

Oui effectivement la sortie en extérieure avec l'écart des températures peut être la cause du mal de ponte.

Moi depui sles déboires de Demare avec le calcium je me méfie. Mes exos étant très rares a aimer les os de sèche j'ai supprimé les os et à  la place je donne du grit enrichi aux coquilles d'oeuf et d'huitres. Dès que je mets un couple en repro je leur mets du calcivet dans l'eau de boisson 1 jour sur 2 jusqu'à  la ponte avec en même temps du concombre ( sinon le calcium entre et sort de l'oiseau sans se fixer ).
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 31 janv. 2012 18:27

:salut: Bonjour, j'espére que je ne répond pas trop tard,sur cette question, mais moi aussi comme beaucoup ça arrive le mal de ponte.9a vient de m'arriver encore la semaine dernière.
Les causes peuvent être diverses:âg avancé de la femmelle,malnutrition,ponte en climat froid,ponte chronique (fréquente chez les femelles élevées à  la main).Obésité,infections et inflammations de l'oviducte.La femelle qui ne parvient pas à  pondre gît dans le nid ou au fond de la volière,sa respiration est haletante et son abdomen semble gonflé.Souvent on peu palper l'oeuf bloqué à  travers la fine paroi abdominale.Dans les cas les moins graves,on peut stimuler la ponte en exposant la région du cloaque de la feùmelle à  une source de chaleur humide, comme une eau en ébullition dans une casserole.On peu en lubrifier la région du cloaque avec de l'huile ou de la glycèrine liquide.Si ces petites astuces toutes simples n'ont aucun effet,il faut impérativement consulter le Vétérinaire,qui pourra agir de manière plus efficace,soit médicalement soit au cours d'une intervention chirurgicale.Il existe aussi des descente d'organe d'origine,parasidoses intestinaux,entérites,inflammations du cloaque.IL faut le plus vite possible consulter.Voilà  ce que je peux dire. :salut:
oiseaux bec crochus

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com