ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

temperature très très basse !!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Pouzin

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Pouzin » 08 févr. 2012 10:24

Re: temperature très très basse !!

Raf a écrit : Préparer ses oiseaux au froid :quoi: Par l'alimentation :quoi: :quoi: :quoi: Ce n'est pas avec des lipides ou des vitamines qu'on "supporte mieux le froid", mais avec des installations prévues pour (le trop chaud ou le trop froid ne sont pas des cataclysmes imprévisibles, mais annuels … sauf exceptions), des gestes adaptés et … de la sueur. Les oiseaux morts de froid dans ce sujet (plus tous les autres qui ne s'en vantent pas, et ceux qui vont crever dans les 8 jours au moins qu'il reste à  passer) le sont par ignorance ou négligence de leurs proprios.
je pense que si j ai un mort et 1 oiseaux en boule(qui va bcp mieux) c'est pas de l ignorance et ni de la negligence ....!!
mes oiseaux je les bichonne(champion de france en 2011) !! ils ont tt se qu il faut(paté,graine,vitamine, et protection du vent et la pluie) apres je pense que parfois un oiseaux est un peu + faible que les autres pour X raison ..... et il meurt de froid ...!!
www.eocastres.fr championnat de france UOF 2012
<<

ticia

Membre très actif
Membre très actif

Message par ticia » 08 févr. 2012 11:30

Pas besoin de critiquer qui que ce soit, si nous sommes sur ce forum c'est pour y trouver un peu de réconfort et de chaleur humaine, nous parlons bien de notre expérience et de nos oiseaux???
Pensez que si l'on s'inquiète pour eux, les refflexions désagréables du style (un peu plus haut dans les messages) ne sont pas nessécaires, pensez aussi à  l'espèce humaine qui se trouve dehors en cette période de grand froid! Penser à  nos oiseaux c'est normal, puisque nous en avons la Passion. A l'heure d'aujourd'hui les personnes qui n'en ont pas n'y pensent pas, leur survie est plus importante manger dormir au chaud est sûrement leur priorité.
Je respecte chacun et j'en suis fière! :slt:
<<

neige

Membre actif
Membre actif

Message par neige » 08 févr. 2012 17:42

ce matin -12 dehors et dans la cage 0 avec une lampe
<<

caputsyl

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2009

Message par caputsyl » 08 févr. 2012 20:14

Bonsoir dans le sud ouest helas :roll: comme partout en Françe il fait tres froid surtout en campagne . mes piafs sont en voliere exterieure avec un abri en dur
et bien isolé . le couple de bourke passe toutes les nuits et une grande partie de la matinée a l'abri. Par contre les calos (5) restent dehors .meme avec -10°
pour le moment cela n'a pas l'air de le deranger outre mesure.
A+ JC
l'hirondelle fait son nid dans la maison de l'homme sage
<<

pico57

Membre très actif
Membre très actif

Message par pico57 » 08 févr. 2012 22:30

attention au froid qui perdure même les flamant rose ne supportent plus se froid et meurs petit a petit
depuis le début de se froid on compte une cinquantaine de flamant rose mort de froid
:-? :-? :-? :-?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 08 févr. 2012 23:15

jeff a écrit :
tu sais je suis un débutant et je me base sur les dires de certains éleveurs et dans ce domaine la j'en connais 2 qui sont très bon. Après je n'ai pas la science infuse et eux peut etre non plus mais ils ont vécu. Ton raisonnement ne me rend pas indifferent, bien au contraire je balise plus qu'autre chose entre un qui me dit ci et l'autre ça. Les joies de l'élevage quoi!
Salut Jeff,

Fectivement, tu as raison, c'est pas toujours simple de faire le tri. Pour ça il y a un truc simple, le bon sens ;-) .
Tout éleveur sérieux doit avoir comme principe de base de vouloir ce qui est le mieux pour ses oiseaux (sinon faut faire autre chose). Et les protéger d'un froid pour lequel ils ne sont pas fait est la base de ce principe.
Tes oiseaux n'ont pas d'autre choix que de se plier à  ce que tu décide pour eux et donc c'est à  toi qu'incombe la responsabilité de faire en sorte qu'il puissent avoir, autant que faire se peu bien sur, des conditions de vie qui se rapprochent le plus possibles de celles qu'ils devraient connaitre s'il se trouvaient dans leur milieu d'origine au lieu d'être chez toi.
Et si un de tes oiseaux, soumis aux principes que tu as énoncé, ne passe pas l'hiver, il faudra te poser les bonne questions quand à  tes méthodes plutôt que d'incriminer un piaf trop ceci ou pas assez cela mais qui, au final, n'aura pas eu la chance d'avoir la vie qu'il aurait eu s'il s'était trouvé ailleurs !
Chaque perte est un échec (hormis les mort de vieillesse ;-) ) qui doit nous inciter à  nous améliorer.
Savoir se remettre en cause et vouloir toujours faire mieux et le seul moyen de progresser dans cet art difficile de l'élevage et le fait que tu te trouves parmi nous me laisse à  penser que c'est aussi ce que tu souhaites.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Laurette

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2022

Message par Laurette » 09 févr. 2012 15:40

Très beau commentaire Dominique.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 13 févr. 2012 23:29

Le dégel arrive enfin..

Au sujet des gouls les miens ont été rentrés début novembre, n ayant pas de local extérieur hors gel je n oserai pas les laisser dehors.

On dit souvent qu ils (les goulds) ont besoin de 20 degrés, dans ma pièce non chauffée , 10 degrés en moyenne (parfois moins) et quand je change l eau ils se baignent. Mais reproduction à  partir de mai seulement.
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 14 févr. 2012 10:58

:salut: Bon courage alors malgrés les reflexion plus haut, mais kje rapelle qu'il n'est pas question de region pour venir en aide et donner des idees pour nos piafs.Beaucoup de gens trés intentionnés ne cessent de donner des conseils judicieux parfois, et des gens de bon sens pas des je sais tout, alors il faut les écouter les lirent et essayer par l'observations de son élevage de s'améliorer.
Pour ma part, même en vendée, je n'ai aucune perte, ni chez les reproducteurs ,ni chez mes bébés nés pendant cet hiver rigoureux.Dommage et desole pour ceux qui ont des pertes.
Courage le beau temps va revenir et l'espoir avec d'améliorer encore nos structures. :salut:
oiseaux bec crochus
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 15 févr. 2012 09:22

Bonjour !

Et bien dis donc ! Ca ne traîne pas ! Le "redoux" se pointe à  peine que certains s'accouplent déjà  ! Un jeune mâle calopsitte, logeant dans une des volières les moins bien "isolées" s'activait très très intensément ce matin... ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Passemar

Membre
Membre

Message par Passemar » 15 févr. 2012 13:17

tu as raison chez moi aussi aprés une semaine à  -10° depuis hier température positive 2 petit ° et voilà  que les callos s'activent 1 oeuf dans le nid ce matin!!!! Faut pas perdre de temps on dirait :razz:
[quote="Cécile-Anne"]Bonjour !

Et bien dis donc ! Ca ne traîne pas ! Le "redoux" se pointe à  peine que certains s'accouplent déjà  ! Un jeune mâle calopsitte, logeant dans une des volières les moins bien "isolées" s'activait très très intensément ce matin... ;-)[/quote]
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 20 févr. 2012 15:35

Bonjour ! Bilan de la période de froid : -14° dans la volière et pas une perte ( serin du mozambique, mandarin, heck, forbes, MDJ, nouméa)
Ces jours-ci, les températures avoisinent les 0° mais le taux d’humidité est remonté et chez certains de mes oiseaux cela se remarque. J’en ai retrouvé deux au sol, je les ai mis dans ma cave 2jours/1nuit et aussitôt remis dehors. Ils vont très bien à  nouveau. Tout cela pour dire que l’acclimatation au froid humide est bien plus compliqué pour eux que le grand froid. Je me base sur ce qu’il s’est passé chez moi pour en conclure cela.
En tout cas, pour ceux qui ont peur de mettre des espèces exotiques à  l’extérieur (c’étais mon cas), n’hésitez pas. Sans courant d’air et une nourriture bien riche, ils passeront l’hiver sans casse.
Ensuite, je suis d’accord avec toi Dominique, chaque perte est un échec. Mais les oiseaux meurt aussi dans la nature et à  mon avis, rare sont ceux qui meurt de vieillesse. Je reste sur ma position en disant que si un seul et unique oiseau meurt sur des dizaines d’autres qui eux restent en pleine forme c’est qu’il est plus faible que les autres. Je ne dis pas pour autant qu’il mérite de mourir (loin de là ) mais en tout cas pas d’être dans une lignée de reproduction pour l’extérieur. Bien sûr si, sur 10 oiseaux, 4 meurt, là  faut se poser des questions.

cordialement

:slt:
<<

lanquetin

Membre
Membre

Message par lanquetin » 20 févr. 2012 19:44

ici aussi dans l'est il fait encore froid je nourris toujours les oiseaux du dehors et uls sont là  chaque matin (mésange charbonnière, nonnette, bleu, chardonneret, pinson, merle , pic épeiche, sittelle) c'est une grande joie de les voir évoluer

quant à  mes canaris, dehors aussi mais habrités de la pluie et du vent par des tôles en plastiques, l'avantage de ces tôles est que la neige ne s'accroche, elle glisse. Par soleil, elle chauffe un peu la volière et les canaris se mettent à  chanter comme au printemps. j'ai résolu le problème du gel de l'eau en investissant dans une plaque chauffante sous l'abreuvoir .
<<

Passemar

Membre
Membre

Message par Passemar » 21 févr. 2012 10:26

Tu as tout a fait raison pour l'instant je n'ai eu aucune perte dû au froid mais il est vrai que la nuit et parfois même le jour je protégeais avec des bâches thermiques mais je suis assez d'accord avec toi 1 oiseau qui meurt ça fait mal mais ça ne veut pas dire grand chose par contre si tu as 30 ou 40% de tes oiseaux qui meurent il faut s'inquiéter et vite
Moi j'ai dehors tous mes oiseaux callo, croupions, princesse de galles et omnicolores je n'ai dedans que le couple de youyou en garage non chauffé et par ces grands froids il gelait même dans le garage.
je pense qu'avec une bonne nourriture en faisant attention à  bien changer l'eau pour qu'il puisse boire car ici elle gelait au fur et a mesure quand j'avais fini le tour de mes voliéres l'eau des premiéres était déjà  gelée alors fallait être vigilent.
Amicalement :salut: .
jeff a écrit :Bonjour ! Bilan de la période de froid : -14° dans la volière et pas une perte ( serin du mozambique, mandarin, heck, forbes, MDJ, nouméa)
Ces jours-ci, les températures avoisinent les 0° mais le taux d’humidité est remonté et chez certains de mes oiseaux cela se remarque. J’en ai retrouvé deux au sol, je les ai mis dans ma cave 2jours/1nuit et aussitôt remis dehors. Ils vont très bien à  nouveau. Tout cela pour dire que l’acclimatation au froid humide est bien plus compliqué pour eux que le grand froid. Je me base sur ce qu’il s’est passé chez moi pour en conclure cela.
En tout cas, pour ceux qui ont peur de mettre des espèces exotiques à  l’extérieur (c’étais mon cas), n’hésitez pas. Sans courant d’air et une nourriture bien riche, ils passeront l’hiver sans casse.
Ensuite, je suis d’accord avec toi Dominique, chaque perte est un échec. Mais les oiseaux meurt aussi dans la nature et à  mon avis, rare sont ceux qui meurt de vieillesse. Je reste sur ma position en disant que si un seul et unique oiseau meurt sur des dizaines d’autres qui eux restent en pleine forme c’est qu’il est plus faible que les autres. Je ne dis pas pour autant qu’il mérite de mourir (loin de là ) mais en tout cas pas d’être dans une lignée de reproduction pour l’extérieur. Bien sûr si, sur 10 oiseaux, 4 meurt, là  faut se poser des questions.

cordialement

<<

Passemar

Membre
Membre

Message par Passemar » 21 févr. 2012 10:29

La critique est aisée pas la peine de donner des leçons.Personne n'est à  l'abri d'une erreur ou d'1 perte ça ne veut pas dire que les gens sont incompétents ou feignants
Pouzin a écrit :
Raf a écrit : Préparer ses oiseaux au froid :quoi: Par l'alimentation :quoi: :quoi: :quoi: Ce n'est pas avec des lipides ou des vitamines qu'on "supporte mieux le froid", mais avec des installations prévues pour (le trop chaud ou le trop froid ne sont pas des cataclysmes imprévisibles, mais annuels … sauf exceptions), des gestes adaptés et … de la sueur. Les oiseaux morts de froid dans ce sujet (plus tous les autres qui ne s'en vantent pas, et ceux qui vont crever dans les 8 jours au moins qu'il reste à  passer) le sont par ignorance ou négligence de leurs proprios.
je pense que si j ai un mort et 1 oiseaux en boule(qui va bcp mieux) c'est pas de l ignorance et ni de la negligence ....!!
mes oiseaux je les bichonne(champion de france en 2011) !! ils ont tt se qu il faut(paté,graine,vitamine, et protection du vent et la pluie) apres je pense que parfois un oiseaux est un peu + faible que les autres pour X raison ..... et il meurt de froid ...!!
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 21 févr. 2012 13:54

Passemar a écrit :La critique est aisée pas la peine de donner des leçons.Personne n'est à  l'abri d'une erreur ou d'1 perte ça ne veut pas dire que les gens sont incompétents ou feignants
Pouzin a écrit :
Les paroles de Raf sont pourtant pleines de bon sens ,comme on l'a déjà  écrit maintes fois dans nos sujets ,la prévision d'un abri hors gel évite ce genre de "désagréments" pas forcément chauffé mais bien isolé à  adapter en fonction bien évidement de la région ou l'on habite.Mieux vaut prévenir que guérir ................
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 févr. 2012 14:10

jeff a écrit : Ensuite, je suis d’accord avec toi Dominique, chaque perte est un échec. Mais les oiseaux meurt aussi dans la nature et à  mon avis, rare sont ceux qui meurt de vieillesse. Je reste sur ma position en disant que si un seul et unique oiseau meurt sur des dizaines d’autres qui eux restent en pleine forme c’est qu’il est plus faible que les autres. Je ne dis pas pour autant qu’il mérite de mourir (loin de là ) mais en tout cas pas d’être dans une lignée de reproduction pour l’extérieur. Bien sûr si, sur 10 oiseaux, 4 meurt, là  faut se poser des questions.
Salut Jeff,

Comme tout être vivant , un oiseau peu être ponctuellement affaibli pour x raisons sans pour autant ne pas être un bon reproducteur.
En temps ordinaire tu ne le verrai pas mais si une chute des températures arrive à  ce moment là , cela peu lui être fatal ou tout au moins le le fragiliser plus longtemps et sans, là  aussi, que tu t'en aperçoive forcement. Les animaux essayent toujours de masquer cet état (jusqu'au moment ou il ne le peuvent plus) .
Ils se peut donc fort bien qu'un oiseau qui à  passé l'hiver, soit considéré comme "bon reproducteur" ( selon ce que tu me dis) alors qu'il ne l'est pas forcement. Et souvent des poblèmes lors de la repro n'ont pas d'autre origine.
C'est pourquoi le mieux, à  mon sens, est de faire le maximum pour être sur qu'ils puissent être tous en forme jusqu'au sortir de l'hiver au moment ou démarre la nidification.
Après, bien sur, on ne peux pas tout contrôler. Il y a les accidents et les maladies, mais il y a des paramètres que l'on peu gérer et donc autant essayer de le faire au mieux.
Dans la nature les oiseaux sont par définition dans leur milieu naturel et donc plus adaptés aux conditions qu'ils sont susceptible de rencontrer . Mais bien sur, comme tout le monde, ils finissent aussi par mourir un jour ! ;-) .
Chez moi aussi les oiseaux meurent et je viens d'ailleurs de perdre une femelle collier que j'avais depuis ...18 ans ! :-(

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 21 févr. 2012 14:24

je suis d'accord avec toi mais moi, mes oiseaux sont chez moi pour la premiere année (hiver et repro) donc je ne les connais pas. Donc l'un des critères de selection pour moi sera la résistance au froid même si ce sera peut être le mauvais choix :-(
<<

neige

Membre actif
Membre actif

Message par neige » 21 févr. 2012 15:14

bonjour à  tous, il a fait -5 ce matin avec un beau soleil voilà  un couple de calo qui s'accouple et pourtant il fait encore frais (midi y a 5°) et j'ai enlevé la lampe chauffante
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 21 févr. 2012 19:30

Salut.
Passemar a écrit :La critique est aisée pas la peine de donner des leçons.Personne n'est à  l'abri d'une erreur ou d'1 perte ça ne veut pas dire que les gens sont incompétents ou feignants
Pouzin a écrit :
-Critiquer est effectivement facile, ne rien dire quand on voit des erreurs l'est encore plus (et critiquable). Je ne choisis donc pas "le plus facile".
-"Donner des leçons" est, ici comme souvent, péjoratif. Cette qualification englobe notamment tous les partages d'expérience, échecs et réussites, questionnements, hypothèses, points de vues, réponses … que j'ai donné sur le sujet (et sur d'autres posts). On peut, vous pouvez, décider que toutes ces contributions ne sont que de mauvaises leçons donc, et vous assoir dessus. Si je continues à  donner de mon temps à  en formuler, c'est par ce que j'ai aussi des retours de satisfécits, ou pour la pertinence des interventions, ou pour leur contribution à  l'orientation des débats. Lorsque ce ne sera plus le cas, ou lassé de perdre mon temps, je ferai comme les nombreux autres.
-Chacun peut faire des erreurs, et je suis certainement de ceux qui en ont fait (et en feront) le plus, en regard du nombre de jeunes détenteurs de ce forum, et du renouvellement constant.
-L'erreur par négligence existe, 2 cas: celle de bonne foi qui fait bien mal aux tripes de celui qui l'a faite (j'en ai fait) et qui n'a donc pas besoin de se faire "assassiner en plus, et celle de celui qui ne respecte pas la vie et le bien-être des animaux dont il a la charge; ce doit être celle que vous appelez de fainéantise. Je n'interviens que rarement sur celles-ci, les premières par compassion (et par ce que celui qui l'a faite l'a comprise, et exposée aux autres), les secondes par ce que je n'ai rien de commun avec de telles personnes.
-L'erreur par ignorance est la plus courante. Le dire (et l'écrire) ne veut pas dire qu'on le condamne et qu'on se sent supérieur, et ne pas savoir n'est pas une tare.
En matière de détention de psittacidés (notamment), il y a autant de manque d'information que de désinformation; autant en extérieur (volière et élevage) qu'en intérieur (cage et "compagnie") => rappeler des vérités, les expliquer, les détailler … n'est pas synonyme de "donner des leçons" dans le sens ici jeté à  l'opprobre.

"Tout ce qui ne tue pas rend plus fort" a ses limites; chacun est libre de se l'appliquer à  lui-même, mais pas aux autres, pas aux oiseaux des autres.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com