ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

[Projet de construction] Volière extérieure pour becs droits

<<

BecDroit

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 févr. 2012 16:11

Localisation : Moselle

Message par BecDroit » 21 févr. 2012 23:51

[Projet de construction] Volière extérieure pour becs droits

Bonjour,

Comme cela a été dit dans ma présentation, j'ai comme projet de reprise d'élevage, la construction d'une volière extérieure pour becs droits.
Pour l'instant, tout n'est que projet, je ne sais même pas quelles espèces je compte maintenir.
J'essaye de réfléchir à  tout avant de me lancer (taille de la volière et de l'abri, les matériaux, ...).

Pour fixer le décor, voici l'emplacement de la future volière :
Image
Image

Les cotes sont les cotes maximales envisageable.
Le mur est exposé au sud-est, les vents viennent majoritairement de l'ouest.
Des panneaux brise vue/vent remplaceraient la vieille canisse.
L'abri, en bois, serait protégé du vent et de la pluie, serait accessible par la fenêtre (derrière le volet (qui serait enlevé) de la première photo) et pourrait être chauffé si besoin.
Un sas est prévu au niveau de la volière grillagée (oublié sur le schéma).
La structure serait faite de tasseaux en pin (32 x 32 mm ?) lasurés et le grillage serait de maille 13 x 13 mm.
Au niveau du sol, je ne sais pas avec quoi recouvrir le carrelage ou alors le laisser tel quel.
La volière serait plantée.


J'en viens aux questions :
- pour ce genre de construction, faut-il une autorisation sachant que la volière, démontable, serait en partie (2m²) sous le toit et en partie (4m²) sur une terrasse carrelée déjà  existante ?
- mon seul but étant de maintenir 3-4 espèces (2-3 couples par espèce) de becs droits africains ou australiens peu turbulents, les dimensions sont elles adéquates ?
- ce projet vous semble-t-il viable sachant que les oiseaux passeraient l'hiver dans cette volière ?

Merci d'avance à  tout ceux qui pourraient m'aider à  avancer afin de bien faire les choses.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 22 févr. 2012 09:07

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

bonjour,

Pour ce qui concernent les travaux, tous travaux doivent être déclarés en mairie, ne serait-ce que pour le changement d'une fenêtre. La loi est faite ainsi, maitenant elle est souvent contournée. La déclaration évite bien des problèmes notamment au niveau du voisinage.
:salut:
<<

BecDroit

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 févr. 2012 16:11

Localisation : Moselle

Message par BecDroit » 22 févr. 2012 10:08

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Habitant dans un petit village où tout passe par le maire qui est fortement contesté (maire élu alors qu'il a fini 14ième sur 15 sur sa liste).
Je ne vais pas détailler, mais si une demande est faite, elle nous sera tout simplement refusée.
Nous sommes en "conflit" avec la mairie sur certains points où nous sommes dans nos droits, donc la mairie fera tout pour nous mettre des bâtons dans les roues.

A savoir qu'au niveau du voisinage, tout se passe bien, nous avons des poules et pigeons, personne ne s'étant plaint du coq qui chante à  4h du matin en été.
A la limite, il n'y a que le voisin d'en face qui ne supporte rien de la campagne : il s'est déjà  plaint des tracteurs, du terrain de boule, des chiens qui aboient, des chats, des enfants qui jouent, etc... Le vrai citadin qui devait croire car la campagne il n'y a aucun bruit...

Dans mon cas, quels sont les risques si je construis sans autorisation ?
Amende ? Démontage de la volière ?

Ça ne changerait pas grand chose, car si la volière devrait être démontée, les oiseaux seraient déplacés dans la "vieille volière"

Image

PS : n'étant pas un "sauvage qui méprise la loi", selon vos réponses sur les risques encourus, je déciderai si je continue ou abandonne tout simplement ce projet.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 22 févr. 2012 14:44

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

démontage ou mise en conformité par une déclaration.
Si le maire n'accorde pas les permis de construire, c'est la DDE qui le fait, il faut donc s'en rapprocher.
Disons que la déclaration est celle du devoir ... Il y aura toujours des conflits, maintenant si vous avez une solution de secours ...
<<

BecDroit

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 févr. 2012 16:11

Localisation : Moselle

Message par BecDroit » 25 févr. 2012 13:00

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Avant de faire une quelconque demande, j'aimerais savoir si ce projet est viable :

A l'époque, nos oiseaux étaient maintenus dans la volière extérieure et étaient rentrés dans une pièce dédiée pour passer l'hiver au chaud.
Nous n'avons plus la place de rentrer tous les oiseaux en hiver, c'est pourquoi je préfère m'assurer qu'ils pourront vivre (et non survivre) dehors l'hiver.
J'ai bien lu les sujets sur les grands froids et comment préparer les oiseaux pour l'hiver, mais c'est plutôt au niveau de la taille de l'abri que je me pose des question.

Vu que je reprends l'élevage après un arrêt d'une dizaine d'années, je suis persuadé de ne pas penser à  tous, donc je préfère prendre le temps et être conseillé pour ne pas faire d'erreur qui pourraient nuire au bien être des oiseaux.


Les dimensions de la volière et de l’abri sont elles adéquates pour la maintenance d'une vingtaine de petits becs droits exotiques toute l'année ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 févr. 2012 20:54

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Une petite réponse par expérience.

Si vous avez construit votre volière sans avoir obtenu une autorisation pour votre déclaration de travaux, vous encourrez que "votre cher ami" Monsieur le Maire ne dépose plainte pour un non respect en matière de permis de construire. (La déclaration de travaux étant assimilée à  un permis de construire dans le monde des justiciables). Cette plainte peut amener le tribunal compétent à  vous obliger de démonter votre volière et le maximum de la peine sera un "rappel à  la loi".
J'ai eu écrit, dans un autre sujet, qu'il est nécessaire de faire une demande d'autorisation de construction pour fabriquer une volière, mais de déclarer le batiment en tant qu'abri de jardin. Ce n'est pas un contournement de la loi, mais cela passe 100 fois mieux auprès des maires qui sont les seuls à  s'y opposer par souci de ne pas attirer des nuisances sonores pour les voisins électeurs. Par la suite, bien évidemment, vous posez votre grillage et il n'y a pas de retour possible sur l'accord de travaux.
Voir également des sujets analogues traités sur NVC
<<

BecDroit

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 févr. 2012 16:11

Localisation : Moselle

Message par BecDroit » 10 mars 2012 17:57

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Merci du complément d'informations zozio auvergnat.
Même si j'avoue que je suis un peu perdu suite au sujet REFORME DES PERMIS DE CONSTRUIRE ET DECLARATION D ETRAVAUX
En effet, l'abri en bois (avec toit) serait situé en dessous du toit de la maison, ceci n'augmentant pas la surface de plancher ni l'emprise au sol, et la partie grillagée (sans toit) serait située sur le carrelage de la terrasse déjà  existante, ceci n'augmentant pas la surface de plancher. (cf schéma du premier message)

Quoiqu'il en soit, après en avoir parlé avec mon père qui est le propriétaire de la maison, en connaissance des peines encourues et ayant une volière déclarée depuis 25 ans, il ne compte pas faire de demande. Je n'encourage bien sur personne à  suivre cette exemple.


Pour l'instant, je n'ai rien commencé dans la construction de cette volière.
Il faut dire que je considère avoir le temps vu que je n'ai pas encore acheté d'oiseaux, que je devrais effectuer une quarantaine et que je ne pourrais pas les sortir avant les beaux jours.

Je réfléchis surtout à  quelles espèces exclusivement africaines pourraient y être maintenues toute l'année.
Je pense qu'il vaut mieux que j'établisse la "population" de la volière en fonction de la taille de l'abri, car en hiver les oiseaux resteront, sans nid, essentiellement dans celui-ci.

Pour rappel, la volière, plantée, serait donc en "L", la partie grillagée (4m x 1m x 2m) perpendiculaire à  l'abri (2m x 1m x 2m).

Je pensais y mettre (selon ce que je trouve) :
- un ou deux couples d'Astrild sociables de la même espèce.
- un couple d' Amarante du Sénégal (Lagonosticta senegala)
- un couple de Bengali zébré (Amandava subflava)
- un couple de Cordon bleu
- un couple d' Amadine à  tête rouge (Amadina erythrocephala) (peut-être trop agressif ?) ou de Sénégali (idem ?)

Ce qui ferait en période hivernal 5-6 couples dans un abri chauffé de 2m x 1m x 2m.
Est-ce trop ?

A savoir que je préfère largement avoir une volière sous-peuplée que surpeuplée.

Merci à  ceux qui pourraient m'éclairer.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 mars 2012 19:24

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Bonjour
Si vous avez des doutes pour vos devoirs en matière de déclaration de travaux, adressez moi un MP que je puisse vous donner une réponse adaptée à  votre situation.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 11 mars 2012 07:01

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

attention, juste une précision, nous sommes sous couvert d'un droit local Alsace-Moselle, donc à  voir s'il n'y a pas de différence.
<<

BecDroit

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 févr. 2012 16:11

Localisation : Moselle

Message par BecDroit » 15 mars 2012 15:57

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Si vous avez des doutes pour vos devoirs en matière de déclaration de travaux, adressez moi un MP que je puisse vous donner une réponse adaptée à  votre situation.
Merci de votre proposition, je n'hésiterais pas à  vous consulter le moment venu. ;-)
(Ca me fait bizarre, le vouvoiement sur un forum)
loute a écrit :attention, juste une précision, nous sommes sous couvert d'un droit local Alsace-Moselle, donc à  voir s'il n'y a pas de différence.
Vu que j'ai un peu de temps cet après-midi, je vais essayer de creuser cela.
Mais pour être franc, le droit, ce n'est pas trop ma tasse de thé.

[EDIT] Je n'ai rien trouvé sur une spécificité de notre région au niveau des déclarations de travaux.



Quoiqu'il arrive, avant d'attaquer la construction de cette volière, on va devoir "retaper" l'ancienne volière qui a 25ans.
Ce midi, j'ai découvert une poule morte, le cou à  nu sans aucune chair autour de la "colonne".
Les rats (ou autres) ont à  nouveau réussi à  creuser le béton.
C'était déjà  arrivé dans le passé, mais nous avions refait une chape de 10cm en mélangeant béton et éclats de verre, ce qui, à  la longue, n'a pas suffit. A mon avis, vu qu'il y a beaucoup de source souterraines cela ramollie le béton.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je pense opter pour une couche de grillage solide, une couche de gravillons, une bâche ou autre pour éviter la remontée d'humidité, et pour finir, une couche de béton.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 16 mars 2012 12:29

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Ouch pour la poule, encore les rats pas de bol oui.

Pour bloquer les rats si ton sol est friable comme tu le décris alors il faut enterrer du grillage en panneaux serrurier et mettre une bache dessus, 10cm de sable puis refaire une couche de béton pour faire propre et sur laquelle tu peux carreler par exemple. Le grillage empechera les rats si tu prend un maillage fin.

Pour ta volière je trouve le projet super bien pensé. Mais puisqu'il y a toujours un mais :D :D :D pour moi plusieurs choses ne vont pas dans ton discours.

- Tu veux laisser les oiseaux en extérieur toute l'année et tu ne veux que des africains qui par définition sont les plus sensibles au froid des estrildidés.

- Tu veux de la repro et dans ta volière tu veux mettre des amadines à  tête rouge qui adore foutre le bordel dans le nid des autres oiseaux et manger oeufs ou oisillons (il y a des exceptions avec des couples très sympa).

- Tu as le sol carrelé et tu veux faire une volière plantée ??? Mais comment, avec les plantes en pot ? Dans ce cas attention à  plusieurs choses : - La majorité des plantes qui se développent en pot sont toxiques : ficus, laurier, lierre...
- Les oiseaux raffolant de jeunes feuilles, bourgeons et autres font des dégats assez conséquents sur la végétation même si les africains ne sont pas les pires et il faudra donc que la végétation soit bien implantée avant de lacher les oiseaux.

- Vu les dimensions de la partie grillagée je pense que 5 couples est le maximum pour avoir une reproduction qui aille bien sans conflit ou autre. Et 10 oiseaux en hiver dans l'abri iraient sans soucis + si ils ont bien reproduits les 35 jeunes hum hum par contre.

- Sauf si tu as possibilité de chauffer à  plus de 15-17 degrés quand la température est en dessous je te conseil d'oublier les amarantes du sénégal et les cordons bleu, ainsi que tout autre espèce de Lagonosticta et Uraeginthus pour le coup. Pour les Bengalis zébrés c'est possible avec un abri juste hors gel. Pour les astrilds ce n'est possible avec un abri hors gel que pour les astrilds ondulées. Et encore pour les astrilds ondulées d'élevage européens ou imports du Portugal, pas pour des oiseaux africains. Les autres astrilds sont trop sensibles et reviennent dans la même balance que les amarantes.

A mon avis vu ta volière et vu que tu ne veux que de l'africain j'y mettrait un couple de bengalis zébré, un couple d'astrild ondulée et un couple de bec d'argent. ou bien 3 couples d'une espèce et 1 couple de chaque pour les 2 autres.

Si maintenant tu veux pas t'embeter avec l'abri hors gel et que tu veux absolument des amadines à  tête rouge alors il faut équilibrer les forces en présence et dans ton espace mettre un couple de tete rouge, un couple de diamant à  gouttelette et un couple de padda.

Tout ceci n'engage que moi mais c'est comme ça que je raisonnerai. Maintenant si tu veux intégrer des australiens ou indonésien, de nombreuses espèces sont adaptées aussi.

Mais qu'en est-il du départ pour La Réunion :D :D :D :D :D
<<

BecDroit

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 févr. 2012 16:11

Localisation : Moselle

Message par BecDroit » 16 mars 2012 18:34

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

Whaouh, quelle réponse. C'est une réponse comme celle-ci que j'attendais.

Merci beaucoup nuage. Dire qu'au même moment où tu me répondais, je t'ai rédigé un message en mp. :)


Donc, pour reprendre les thèmes abordés :
nuage a écrit :Tu veux laisser les oiseaux en extérieur toute l'année et tu ne veux que des africains qui par définition sont les plus sensibles au froid des estrildidés.
C'est pour cela que l'abri sera construit essentiellement en bois, et chauffé par un radiateur à  bain d'huile branché sur thermostat.
Comme dit (dans le mp), je songe construire 4 cages de 100x50x50cm ce qui me donnera une solution de repli pour l'hiver.

J'avoue que sur le papier, c'est difficile de se faire une idée à  savoir si l'isolation et le chauffage seront suffisants pour maintenir une température optimale lors des grands froids.
nuage a écrit :Tu veux de la repro et dans ta volière tu veux mettre des amadines à  tête rouge qui adore foutre le bordel dans le nid des autres oiseaux et manger oeufs ou oisillons (il y a des exceptions avec des couples très sympa).
C'est bien ce que j'avais cru comprendre au fil de mes recherches.
Je laisse donc cette espèce à  d'autres.
nuage a écrit :- Tu as le sol carrelé et tu veux faire une volière plantée ??? Mais comment, avec les plantes en pot ? Dans ce cas attention à  plusieurs choses :
- La majorité des plantes qui se développent en pot sont toxiques : ficus, laurier, lierre...
- Les oiseaux raffolant de jeunes feuilles, bourgeons et autres font des dégats assez conséquents sur la végétation même si les africains ne sont pas les pires et il faudra donc que la végétation soit bien implantée avant de lacher les oiseaux.
Je pensais utiliser plusieurs pots/jardinières fabrication maison de 40cm de largeur sur 50cm de hauteur, cela sur toute la longueur de la volière.
Je t'avoue que je n'ai pas encore planché sur les espèces végétales, je me suis dit qu'ayant la main verte, je ne devrais pas avoir de mal à  trouver des espèces non toxiques qui s'adapteraient en pot. Je pensais que le plus dur serait de trouver des plantes persistantes à  l'hiver. Je pensais donc à  du thuya (ou apparenté) et du bambou.
nuage a écrit :- Vu les dimensions de la partie grillagée je pense que 5 couples est le maximum pour avoir une reproduction qui aille bien sans conflit ou autre. Et 10 oiseaux en hiver dans l'abri iraient sans soucis + si ils ont bien reproduits les 35 jeunes hum hum par contre.
Pour les adultes, j'aurais les cages pour les rentrer.
Pour les jeunes, j'ai une cage de 80x80x140cm que je pourrais mettre à  l'horizontal. Bon, c'est sur qu'il ne faudrait pas que je me retrouve avec 30 jeunes de l'année.
nuage a écrit :- Sauf si tu as possibilité de chauffer à  plus de 15-17 degrés quand la température est en dessous je te conseil d'oublier les amarantes du sénégal et les cordons bleu, ainsi que tout autre espèce de Lagonosticta et Uraeginthus pour le coup. Pour les Bengalis zébrés c'est possible avec un abri juste hors gel. Pour les astrilds ce n'est possible avec un abri hors gel que pour les astrilds ondulées. Et encore pour les astrilds ondulées d'élevage européens ou imports du Portugal, pas pour des oiseaux africains. Les autres astrilds sont trop sensibles et reviennent dans la même balance que les amarantes.

A mon avis vu ta volière et vu que tu ne veux que de l'africain j'y mettrait un couple de bengalis zébré, un couple d'astrild ondulée et un couple de bec d'argent. ou bien 3 couples d'une espèce et 1 couple de chaque pour les 2 autres.

Si maintenant tu veux pas t'embeter avec l'abri hors gel et que tu veux absolument des amadines à  tête rouge alors il faut équilibrer les forces en présence et dans ton espace mettre un couple de tete rouge, un couple de diamant à  gouttelette et un couple de padda.
En partant du fait que les oiseaux seront d'élevage, si je trouve, je pense donc partir sur :
- 1 couple ou 2 d'astrild ondulés
- 1 couple de bengalis zébrés
Et on verra plus tard pour le reste.
nuage a écrit :Tout ceci n'engage que moi mais c'est comme ça que je raisonnerai. Maintenant si tu veux intégrer des australiens ou indonésien, de nombreuses espèces sont adaptées aussi.
Me restreinte de ne maintenir que des africains est surtout pour me fixer des limites.
Plus on a le choix, plus on est tenté d'introduire de nouveaux oiseaux.
Me limiter aux oiseaux africains adaptés aux conditions que je leur propose limite largement mes choix, ce qui m'interdira de "craquer" pour telle ou telle autre espèce.
Cela permet d'avoir des choix plus réfléchis.

En tout cas, merci beaucoup à  toi.
J'avance petit à  petit dans ma réflexion.
Je préfère prendre le temps et bien faire murir ce projet, plutôt que de précipiter les choses et de mal faire.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 17 mars 2012 17:38

Re: [Projet de construction] Volière extérieure pour becs dr

BecDroit a écrit :Je pensais utiliser plusieurs pots/jardinières fabrication maison de 40cm de largeur sur 50cm de hauteur, cela sur toute la longueur de la volière.
Je t'avoue que je n'ai pas encore planché sur les espèces végétales, je me suis dit qu'ayant la main verte, je ne devrais pas avoir de mal à  trouver des espèces non toxiques qui s'adapteraient en pot. Je pensais que le plus dur serait de trouver des plantes persistantes à  l'hiver. Je pensais donc à  du thuya (ou apparenté) et du bambou.
Tu peux mettre ces espèces, mais prend les déjà  bien grandes, tu gagnera du temps.
BecDroit a écrit :En partant du fait que les oiseaux seront d'élevage, si je trouve, je pense donc partir sur :
- 1 couple ou 2 d'astrild ondulés
- 1 couple de bengalis zébrés
Et on verra plus tard pour le reste.
1 couple ou 3 par espèce, jamais 2 couples, sinon le couple dominant ne fera qu'embeter le deuxième et ce n'est pas bon pour le stress des oiseaux. Pour les zébrés tu verra qu'en ce moment il est bien plus facile de trouver des imports que des issus d'élevage, donc méfiance.
BecDroit a écrit :En tout cas, merci beaucoup à  toi.
J'avance petit à  petit dans ma réflexion.
Je préfère prendre le temps et bien faire murir ce projet, plutôt que de précipiter les choses et de mal faire.
Et c'est comme ça qu'on devrait tous réagir

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com