ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel oiseau choisir ?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

ande

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 21 mars 2012 12:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par ande » 21 mars 2012 13:20

Quel oiseau choisir ?

Bonjour,

Je ne suis pas décidée sur l'oiseau à  choisir.

Nous aimerions un oiseau qui soit heureux donc je vous explique notre situation.
Nous avons 21 et 22 ans, nous avons deux magnifique minettes qui entrent et sortent de la maison grâce à  une chatière et qui sont très très proche de nous. Nous avons un jardin de 300m² à  peu près et actuellement une petite maison qui doit etre agrandie d'ici un an si tout se passe bien.

Actuellement, nous avons peu d'espace et nous ne sommes pas décidée si les oiseaux seront dehors ou dedans mais une fois l'extension faite, ils seront comme je l'ai expliqué dans ma présentation dans une grande volière avec ouverture vers la maison, pour pouvoir profiter de nos oiseaux et vice versa.
Je parle au pluriel car nous aimerions dans l'idéal avoir au moins un couple.

Plus particulièrement sur l'oiseau, nous avons du temps actuellement car mon amie est au chomage et ce au moins jusqu'en septembre mais ensuite nous travaillerons toutes les deux avec des horaires de bureau.

Nous aimerions avoir un grand oiseau, coloré qui soit actif mais qui ne hurle pas avec qui on peut interagir et de préférence qui parle...

Avec nos recherches, nous nous sommes penchés vers le gris du gabon mais j'ai lu du pour et du contre notamment par rapport aux novices... Je suis ouverte à  tous les conseils que vous pourrez nous donner pour que nos futurs oiseaux soit heureux.

Nous ne sommes pas pressées dans cet achat nous voulons d'abord en savoir le plus possible car la longévité d'un perroquet ne permet vraiment pas de se tromper.

Ps : Nous prévoyons un jour ou l'autre d'avoir des enfants, y a-t-il certains perroquets qui soient incompatible?
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 21 mars 2012 14:54

Re: Quel oiseau choisir ?

Bonjour,

c'est bien de vouloir se renseigner avant d'agir, c'est preuve de respect envers le futur petit locataire! 8)

par contre, il me semble que "qui dis grand bec crochu, dis cris, bruits, et nuissances pour les voisins..."

a voir...
<<

ande

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 21 mars 2012 12:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par ande » 21 mars 2012 14:58

Re: Quel oiseau choisir ?

par contre, il me semble que "qui dis grand bec crochu, dis cris, bruits, et nuissances pour les voisins..."
Le bruit n'est pas dérangeant il y a de l'espace mais c'est plutot le style de cris du cacatoes qui me dérange pas les cris des oiseaux ;-)
<<

pacific

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 18 juin 2005 16:47

Eleve depuis : 2001

Localisation : Angoulême Charente

Message par pacific » 21 mars 2012 16:24

Re: Quel oiseau choisir ?

bonjour,
je constate déjà  que votre projet avance ; comme vous le soulignez justement, l'accueil d'un animal quel qu'il soit doit être mûrement réfléchi et s'il s'agit d'un perroquet ou d'un couple de perroquets, vous soulevez fort justement le problème de la longévité ! une autre personne a soulé à  juste titre également le problème du bruit. Il faut effectivement en tenir compte, les voisins ne sont pas obligés d'accepter ce désagrément ! Sachez qu'en règle générale, les perroquets d'Afrique sont moins bruyants que ceux d'Amérique ou d'Asie. C'est d'ailleurs la même chose pour les grandes perruches (celles d'Australie).
En ce qui concerne la taille de la volière, bien évidemment, plus elle sera grande, plus vos oiseaux seront à  l'aise quoique nombreux perroquets se suffisent d'une petite volière (1m en largeur x3m de long x2m de haut) avec un espace fermé. Attention au grillage et éviter les montants en bois !
Maintenant pour le choix de l'oiseau, se pose d'abord la question du prix ; vous devrez compter 1200 à  1500 euros pour un couple de gabonais, sensiblement le même prix pour des amazones à  front bleu et un peu moins pour des plus petits perroquets (Meyers, Youyou). Enfin et surtout, n'achetez pas vos oiseaux n'importe où et veillez à  ce qu'ils soient bagués.
Bonne chance,
Pacific
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 21 mars 2012 16:41

Re: Quel oiseau choisir ?

pacific a écrit :nombreux perroquets se suffisent d'une petite volière (1m en largeur x3m de long x2m de haut) avec un espace fermé.
pas d'accord, pour des perroquets (gris, amazone, KKTO, aras...) il faut au moins 4 à  5 m de long, au moins 2 de large et 2 de haut.....

Attention au grillage, il faut du costaud!

Je soulève également le problème du bruit et la longévité.... sans parler des soins, de la nourriture des occupations etc etc....

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

pacific

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 18 juin 2005 16:47

Eleve depuis : 2001

Localisation : Angoulême Charente

Message par pacific » 21 mars 2012 16:56

Re: Quel oiseau choisir ?

pour répondre à  Titi et Doudou, ils ont tout à  fait raison de me reprendre, j'aurais dû préciser "de nombreux petits perroquets", j'y fais allusion juste après.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 21 mars 2012 17:56

Re: Quel oiseau choisir ?

pacific a écrit :de nombreux petits perroquets",
OK... ;-)
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

ande

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 21 mars 2012 12:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par ande » 22 mars 2012 11:35

Re: Quel oiseau choisir ?

de nombreux petits perroquets
Le problème étant que je ne veux pas qu'il soit petit ^^. De toute manière la place n'est pas un problème si ils peuvent vivre à  l'extérieur.
Je soulève également le problème du bruit et la longévité
Le bruit n'est pas un vrai problème, je vis en maison avec de l'espace et mes plus proches voisins sont mes parents et de toute manière il y a des oiseaux en extérieur et le bruit des couples de corbeaux qui vivent dans les environs ne dérangent personne...

La longévité n'est pas non plus un problème, c'est justement une des raisons qui nous poussent à  avoir un perroquet, avec lui c'est à  vie, contrairement au chien par exemple que c'est très dur de perdre au bout d'une dizaine d'année (même si ce n'est pas la même relation)
sans parler des soins, de la nourriture des occupations
C'est justement pour ceci que je demande quel perroquet me conviendrait... Tout est adaptable, du temps on a tous le même généralement nous travaillons 35h par semaine, le reste étant consacré à  nos loisirs et notamment à  nos animaux.
je constate déjà  que votre projet avance
Pas vraiment justement ^^
Nous avons du mal à  choisir même si nous avons une préférence pour le gris du gabon, mais il est tout à  fait possible qu'un autre perroquet convienne mieux à  nos caractères et notre vie...
Maintenant pour le choix de l'oiseau, se pose d'abord la question du prix ; vous devrez compter 1200 à  1500 euros pour un couple de gabonais, sensiblement le même prix pour des amazones à  front bleu et un peu moins pour des plus petits perroquets (Meyers, Youyou). Enfin et surtout, n'achetez pas vos oiseaux n'importe où et veillez à  ce qu'ils soient bagués.
Là  je suis totalement d'accord... c'est ce qui nous retiens beaucoup actuellement, le prix à  l'achat d'autant plus que nous ne sommes pas pour l'achat des animaux... Nous n'avons pas acheté nos chats, on nous les a donnés mais j'ai l'impression que pour les oiseaux c'est chose impossible donc nous finirons par devoir payer :-( et c'est dommage.
Après ayant eu un lezard, je sais ce que c'est les prix exorbitant, les frais à  droite et à  gauche...
Surtout que nous aimons les grands perroquets et que plus ils sont grands et plus ils coutent cher... ^^

Sur ce, vous n'avez pas vraiment répondu à  ma question sur l'espece qui correspondrait le mieux à  notre mode de vie, parce que meme en lisant beaucoup sur internet (où on lit tout et son contraire) je n'arrive toujours pas à  savoir exactement.
J'aime beaucoup le gris du gabon et l'amazone mais ils sont a des prix affolants, je n'aime pas le cacatoes et le youyou le premier demande enormément d'attention et est possessif et le second est trop imprévisible et trop petit en taille.
Mais là  encore je ne me base que sur ce que j'ai lu et non de mon vécu... donc j'ai besoin d'éclairement...

Bonne journée

PS : J'ai vu l'éclectus aussi... Pensez vous qu'il pourrait etre un bon compagnon pour nous ?

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com