ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

cactus38

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 01 juil. 2008 22:10

Localisation : 38

Message par cactus38 » 19 oct. 2008 19:46

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Bonsoir Nanard,

Concrètement le détenteur du specimen en question doit impérativement faire une demande de CIC (certificat intra-communautaire à  sa DIREN, le fameux papier jaune ;-) ) pour une cession en bonne et due forme.

Il y a malgré tout des pré-requis:

D'une part il doit être titulaire d'un CC ou d'une APD pour l'espèce concernée!
-Avoir des registres tenus rigoureusement.
-s'il n'a jamais fait de demande de CIC; contacter sa Diren pour obtenir ses identifiants afin d'effectuer une demande par Téléprocédure sur http://cites.ecologie.gouv.fr.
-Prouver l'origine licite du specimen et prouver qu'il le détient avant son passage en annexe A.
D'une Diren à  l'autre plusieurs pièces justificatives lui seront demandées (copie registres, APD ou CC, tout document prouvant l'origine du specimen etc)

Je sais par expérience que certaines DIREN acceptent des régularisations même très tardives pour des espèces d'animaux non domestiques, elles sont traitées au cas par cas et doivent être argumentées de façon officielle (facture, bon de cession, photos, bague fermée, puçage, consultations véto etc). En règle générale même si l'animal est né en captivité les DIREN attribuent d'office une source W ou au mieux en F.
Chaque DIREN fait sa petite cuisine (bizarrement), malgré tout les directives données par le ministère.

Malheureusement même si cette personne demande une APD à  sa DDSV et qu'elle est accordée, le specimen n'est pas pour autant considéré comme licite. Si cette amazone a un numéro de cites ça signifie qu'elle est forcément d'import, attention je n'ai pas dit que l'oiseau était un specimen prélevé (source W)! Je sais que certaines fermes d'élevage ont vendus de nombreux oiseaux, reptiles etc il y a quelques années ou décennies. Les animaux sont alors d'importations et de source R (ranching) ils bénéficient également d'un numéro de cites qu'ils soient en annexe IA, IIA (oui oui ça existe aussi) ou IIB.

Concernant l'acquisition d'un tel oiseau je ne peux que conseiller aux potentiels intéressés de s'abstenir d'en faire l'acquisition sans CIC. Il va de soi que dans le cas où le détenteur actuel obtenais un CIC pour le specimen; le futur acquéreur devra quant à  lui également être autorisé à  le détenir (CC ou APD). Pour la descendance si les 2 oiseaux du couple ont un CIC pas de soucis, seule la source changera en fonction de la source des parents. Je rappelle enfin que seuls les animaux de source C case 19-2 cochée sont exemptés des interdictions commerciales. ( :D il existe des exceptions mais c'est avant tout le fait d'erreurs de DIREN ou d'organes de gestion dans d'autres pays d'Europe un CIC en source F case 19-2 cochée ça existe aussi :lol: )

C+C=C

F+F=C

W+C=F

F+C=C

et ainsi de suite ;-)

J'espère ne pas vous avoir embrouillés :)
<<

nanard

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 318

Enregistré le : 25 déc. 2004 18:09

Localisation : Beziers (Herault)

Message par nanard » 19 oct. 2008 20:02

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Bonsoir Cactus38

Je vous remercie pour votre analyse.

Il en ressort que pour etre en regle pour l'aquisition d'un tel sujet, il manque un CIC qui doit etre demander par le cedant, aupres de sa DIREN. ( surtout qu'a l'epoque celui ci etait en II/b et passer en I/A)

Donc, pour toutes acquisitions je ne peux que vous preconiser une vigilance extreme, afin de ne pas vous retrouvrer en porte à  faux, le moment venu.

@+
<<

Gribouille

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 janv. 2007 00:10

Localisation : Varambon (Ain)

Message par Gribouille » 17 juin 2009 22:02

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

:?: Bonsoir,
J'ai une petite question :
Un numéro de CITES codifie-t'il l'année de naissance de l'oiseau ou d'autres renseignements (pays d'origine, ...) :quoi: sexage :fem: ou :mal:
Avec le numéro suivant par exemple : AG3 - 405
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 25 mars 2012 14:07

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Bonjour,
Je viens d'acquérir 2 perroquets d' annexe 1/A origine F(APD OK),Les 2 CIC des oiseaux n'ont pas du tout les mêmes cases de cocher,cherche infos sur le devenir d'éventuel jeunes(vente /échange ou autre)
Premier CIC:
18/8 cocher et 19/3 cocher.
Deuxième CIC :
18/4 cocher et 19/1 cocher.

Merci d'avance pour vos réponses.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 mars 2012 16:18

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

:slt: Peux-tu nous donner l'espèce de tes deux perroquets?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 25 mars 2012 17:17

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Bonjour, une précision importante, comme il faut appeler un chat: un chat,
pour l'obtention d'un C.I.C. on ne s'adresse plus à  la DIREN mais...........à  la DREAL, la DIREN est morte vive la DREAL ! j'en profite pour saluer CACTUS 38 :oops: euh........ nous n'avions pas parlé d'un couple de Leiothrix :non:
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 25 mars 2012 18:45

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Une importance l'espèce?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 26 mars 2012 11:44

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Salut.
david35 a écrit :cherche infos sur le devenir d'éventuel jeunes(vente /échange ou autre).
F+F=C
Vu que les parents sont détenus légalement, pas de raison que la case 19.2 ("exempté des interdictions d'activités commerciales formulées à  l'article 8, paragraphe 1, du règlement (CE) n°338/97") ne soit pas cochée pour les (éventuels) jeunes, avec bien sûr un marquage adéquat (règlementaire).
david35 a écrit :Premier CIC:
18/8 cocher et 19/3 cocher.
"sera utilisé au bénéfice de la science/de l'élevage ou de la reproduction/de la recherche ou de l'enseignement ou à  d'autres fins non préjudiciables" et "autorisé à  la circulation dans la Communauté"
david35 a écrit :Deuxième CIC :
18/4 cocher et 19/1 cocher..
"acquis dans la Communauté ou introduit conformément aux dispositions du règlement (CE) n°338/97 du conseil" et "spécimen destiné à  être (ré)exporté, acquis conformément à  la législation en vigueur sur la protection des espèces en question"
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 mars 2012 12:15

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

:slt:
david35 a écrit :Une importance l'espèce?
Non, simple curiosité. ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 26 mars 2012 16:34

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Merci Raf,
Et concernant les bagues,je viens de lire sur internet:
Les bagues doivent être délivrées par des organismes ayant passé une convention avec le représentant du ministère chargé de la protection de la nature : la direction de la nature et des paysages (DPN).
Ma question:
Quels sont les organismes?
J'imagine le CDE ,y en a t'il d'autre?

Les bagues express du CDE sont elles régementaire?

Merci d'avance.
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 26 mars 2012 16:41

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Des bagues achetées sur internet du style "anilhas au Portugal" ne doivent du coup pas être réglementaire.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mars 2012 18:21

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

david35 a écrit :Merci Raf,
Et concernant les bagues,je viens de lire sur internet:
Les bagues doivent être délivrées par des organismes ayant passé une convention avec le représentant du ministère chargé de la protection de la nature : la direction de la nature et des paysages (DPN).
Ma question:
Quels sont les organismes?
J'imagine le CDE ,y en a t'il d'autre?
Les bagues express du CDE sont elles régementaire?
Merci d'avance.
Les bagues officielles reconnues en France sont délivrées soit par l'UOF, le CDE ou la FFO.

Attention, pour les nouveaux éleveurs, les clubs UOF délivrent souvent des bagues que l'on appellent "00" . En fait ce double zéro remplace le numéro de souche qui sera attribué par le Club l'année suivante. Il est toutefois possible de demander en arrivant dans un nouveau Club, de pouvoir se faire affecter un N° de STAM immédiatement. Mais cela, lors de la première commande, normalement vers la fin juin, pour une livraison en septembre/Octobre.
Je ne connais pas trop le principe CDE et FFO en la matière. A vérifier que cela ne corresponde pas à  la bague dite Express du CDE, A faire confirmer par un "cédéiste".

Les bagues dites "double Zéro", sont normalement enregistrées par tout club qui se respecte en mentionnant le nom de l'éleveur auquel elles ont été attribuées. Mais ce document de club n'a pas foi devant les contrôles et il paraît très délicat d'en faire emploi pour des oiseaux faisant l'objet d'une protection.
Les bagues "00", ne permettent même pas une exposition au Championnat de France, sauf erreur.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mars 2012 18:27

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Les bagues officielles reconnues en France sont délivrées soit par l'UOF, le CDE ou la FFO.
Pour les éleveurs et détenteurs, sinon il existe aussi des bagues de marquage pour d'autres organismes tel que la LPO, le musée d'histoire naturelle.

Et il va de soit que les bagues des éleveurs sont des bagues dites "fermées"


Pour les pays étrangers, il faut s'assurer de la reconnaissance de leur fédération, ce qui n'est pas évident à  faire pour certains pays comme dans l'Europe de l'Est. Entre accords nationaux et le barrage de la langue, pas simple.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 mars 2012 18:30

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

:slt:
zozio auvergnat a écrit :
david35 a écrit :Merci Raf,
Et concernant les bagues,je viens de lire sur internet:
Les bagues doivent être délivrées par des organismes ayant passé une convention avec le représentant du ministère chargé de la protection de la nature : la direction de la nature et des paysages (DPN).
Ma question:
Quels sont les organismes?
J'imagine le CDE ,y en a t'il d'autre?
Les bagues express du CDE sont elles régementaire?
Merci d'avance.
Les bagues officielles reconnues en France sont délivrées soit par l'UOF, le CDE ou la FFO.

Attention, pour les nouveaux éleveurs, les clubs UOF délivrent souvent des bagues que l'on appellent "00" . En fait ce double zéro remplace le numéro de souche qui sera attribué par le Club l'année suivante. Il est toutefois possible de demander en arrivant dans un nouveau Club, de pouvoir se faire affecter un N° de STAM immédiatement. Mais cela, lors de la première commande, normalement vers la fin juin, pour une livraison en septembre/Octobre.
Je ne connais pas trop le principe CDE et FFO en la matière. A vérifier que cela ne corresponde pas à  la bague dite Express du CDE, A faire confirmer par un "cédéiste".

Les bagues dites "double Zéro", sont normalement enregistrées par tout club qui se respecte en mentionnant le nom de l'éleveur auquel elles ont été attribuées. Mais ce document de club n'a pas foi devant les contrôles et il paraît très délicat d'en faire emploi pour des oiseaux faisant l'objet d'une protection.
Les bagues "00", ne permettent même pas une exposition au Championnat de France, sauf erreur.
Et plus récemment,me semble t-il,Guarouba,mais ces dernières sont actuellement indisponibles....
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 26 mars 2012 18:36

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Aviornis délivre aussi des bagues réglementaires (ou non réglementaire) !!! Bientôt NVC ??? pourquoi pas ? Mais il faut un agrément du Ministère effectivement.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 mars 2012 18:48

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

:slt:
chtitpoisson a écrit : Bientôt NVC ??? pourquoi pas ? Mais il faut un agrément du Ministère effectivement.
Ce n'est pas dans nos objectifs,au vu du travail et de la logistique que cela demande pour avoir un service digne de ce nom,le marché actuel est me semble t-il assez bien fourni.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mars 2012 19:06

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Et plus récemment,me semble t-il,Guarouba,mais ces dernières sont actuellement indisponibles....
Je n'en ai pas parlé, car je ne sais pas exactement où en est cette association au niveau des bagues. Ce n'était pas leur politique il y a quelques temps, mais peut-être en on t-il fait la demande depuis.
Il y a bien des personnes qui fréquentes NVC et adhère à  ce Club ! Ils vont pouvoir nous répondre. :slt:
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 mars 2012 19:26

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

:slt:
zozio auvergnat a écrit :
Et plus récemment,me semble t-il,Guarouba,mais ces dernières sont actuellement indisponibles....
Je n'en ai pas parlé, car je ne sais pas exactement où en est cette association au niveau des bagues. Ce n'était pas leur politique il y a quelques temps, mais peut-être en on t-il fait la demande depuis.
Il y a bien des personnes qui fréquentes NVC et adhère à  ce Club ! Ils vont pouvoir nous répondre. :slt:
Ils étaient en cours de validation ,me semble t-il ........
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 26 mars 2012 19:39

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

david35 a écrit :Des bagues achetées sur internet du style "anilhas au Portugal" ne doivent du coup pas être réglementaire.
:?: Pour baguer vos jeunes ? Quand on élève en France, il me semble logique de baguer français … En tous cas, seule la DREAL "française" sera en mesure de vous délivrer les C.I.C.
Ensuite, avis personnel, en 2012, les bagues appartiennent à  la préhistoire (surtout pour des I/A); il vaut mieux puçage + déclaration de marquage (et bien sûr inscription au registre).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 27 mars 2012 04:56

Re: Quelques éléments clés sur le principe de N° CITES

Merci pour vos réponses.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com