ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 mars 2012 22:02

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre (ou violac

loute a écrit :eh bien, il me semblait que lorsque l'on s'intéresse à  un oiseau, on essaye de connaîte au moins son nom !
Mais peut être as-tu raison, modifions cela. Encore que je pense que les personnes qui ont ce type d'oiseau doivent connaître le nom latin.
slt, je suis de ton avis je préfère le nom latin car entres connaisseurs on sait de quelle espèce on parle :oui: plutôt que les noms vernaculaires, comme il a été mis en titre, prête à  confusion puisque cette espèce ce nomme "cordonbleu violacé" (source CINFO 1993) !
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 28 mars 2012 09:46

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

C'est ce que je me dis aussi car j'ai souvent rencontré ce problème de confusion avec le grenadin à  oreillons violets. Les deux espèces étant de la même famille, il n'en reste pas moins que d'un point de vue visuel, ils sont totalement différents.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 13:09

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

Il s'est vu des oiseaux engagés en concours avec des inversions d'appelation, ce qui permet de dire que tout éleveur n'a pas absolument connaissance du nom scientifique. Certes, il peut y avoir une confusion dans la classe, entre F7-64, F7-66 ou F7-68
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 28 mars 2012 14:20

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

Le problème est bien là  : la connaissance de l'oiseau que l'on élève. D'une part, l'observation pour ce qui est de la reproduction propre (en élevage ou à  l'état sauvage), d'autre part, la connaissance générale pour ce qui est des noms, localisation, alimentation... également à  l'état sauvage et en captivité. Elever sans connaître son oiseau c'est quand même un peu léger. Après, je ne parle pas de l'expérience ou de la méthode d'élevage.
De toute façon, je prends volontiers d'autres expériences d'élevage de ce magnifique oiseau qu'il soit cordon bleu violacé, grenadin pourpre ou Uraeginthus ianthinogaster. :D
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 28 mars 2012 22:16

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

slt, j'ai élevé 1 couple d'importation de ces charmants cordonbleu pendant plusieurs années (la :fem: est tjrs vivante d'ailleur !)mais je n'ai malheureusement jamais eu 1 jeune de sevré :-( j'ai pourtant tout essayé en alimentation vivante et divers patées, graminées sauvages mi-mures et graines germées mais cela n'a pas suffit ... la ponte n'est pas nombreuse (2 ou 3 oeufs) parfaitement couvée par le mâle et la femelle ! je confirme l'agressivité aussi bien chez le :mal: que la :fem: , ils peuvent très bien s'entendre pendant +sieurs mois et soudain se bastonner (pas forcément en période de repro) il faut les surveiller continuellement ! ce sont des oiseaux très beaux avec un chant mélodieux, très curieux et peu craintifs que je n'ai pas mélangé avec d'autres espèces, sauf le mâle quelques fois pendant ses périodes d’irritabilité avec + gros que lui (kittlitz) ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 29 mars 2012 10:04

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

j'ai pu remarquer cette agressivité. Je vais surveiller cela de près. Ils vont avoir une volière rien que pour eux avec branchage, en intérieur pour l'instant.
J'ai pu lire une expérience d'élevage sur le site de l'AEP d'un éleveur qui avait réussit à  en avoir 3 EAM et couvés par des moineaux (sans être nourrit par eux). Belle expérience d'autant qu'il a eu 1 mâle et 2 femelles.
Le mâle et la femelle chante merveilleusement bien c'est très agréable à  entendre et on ne s'en lasse pas.
Encore une fois très passionnant. :ange:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2012 17:35

Re: expérience d'élevage chez le grenadin pourpre(violacé)

Les pourpres ne sont pas légion en France c'est sur, de connu un éleveur dans le Nord, le copain a Antho dans le Jura, un autre en haute savoie. Si le copain de Lolo a tout perdu depuis l'été dernier alors je ne sais pas dans le sud.

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com