Bon, j'ai craqué et je suis allé à la recherche d'informations.
Comme je le prétendais, c'est bien en langue Portugaise qu'il y a le plus d'informations scientifique. Le mot magique est : grassquit.
La sous-espèce péruvienne ne devient pas complètement noir bleu, seule un tache ventrale apparaît en couleur uniforme.
Concernant les deux autres sous-espèces. La bataille est rude dans la nature pour trouver un partenaire, mais pour les femelles qui sont dominantes en nombre. Aussi, les mâles les plus lumineux sont autorisés à la reproduction.
J'ai appris, au cours de ces recherches, que la luminosité était une grande consommatrice d'énergie pour ces oiseaux. Aussi, seuls les plus virulent atteignent le summum en couleur et parviennent à s'accoupler. Je ne connais pas d'autres cas similaires chez les oiseaux.
Pour ce qui est des femelles, pas de différence chez les trois sous-espèces, ce qui est néfaste pour nos certitudes. Mais enfin, je suis toujours parti du principe que dans un même lot d'exportation, les oiseaux avaient été capturés dans la même région. Reste à connaître l'origine de la souche car il n'y a plus d'importation.
Bon nuage, tu m'as dispersé de mes recherches, je n'en suis pas mécontent, je ne connaissais pas assez le fond de la base de cet oiseau. Et je n'ai pas fini. Satanée passion.
- Fichiers joints
-

- JACARINI Volatinia jacarina peruviensis.JPG (18.79 Kio) Vu 18629 fois