ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oeufs fécondés ou pas ?

<<

EnZZoooOOO

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 06 déc. 2011 17:08

Localisation : DIEULEFIT 26

Message par EnZZoooOOO » 25 mars 2012 11:48

Oeufs fécondés ou pas ?

Bonjour à  tous,

J'ai eu le grand bonheur de voir dimanche dernier dans le nid de mes amazones à  front bleu un premier Å“uf, puis un deuxième le mardi. Je ne vous raconte même pas la joie.

J'ai fais un mirage du premier Å“uf couvé depuis 7 jours et pris en photo, et j'aurais aimé avoir votre avis, pensez vous qu'il soit fécondé ?

En vous remerciant grandement pour vos avis,

EnZZoooOOO
Fichiers joints
oeuf-1.jpg
œuf amazone à front bleu
oeuf-1.jpg (28.43 Kio) Vu 4531 fois
oeuf-2.jpg
œuf amazone à front bleu
oeuf-2.jpg (28.79 Kio) Vu 4531 fois
oeuf-3.jpg
œuf amazone à front bleu
oeuf-3.jpg (43.9 Kio) Vu 4531 fois
oeuf-4.jpg
œuf amazone à front bleu
oeuf-4.jpg (38.11 Kio) Vu 4531 fois
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 25 mars 2012 12:29

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

bonjour ENZZoooOOO
Désolé mais tes Å“ufs ne son pas féconder
il devrait avoir des petits vaisseaux sanguins
surtout au bout de 7 jours
" A+ YVES "
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 mars 2012 12:51

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Loin d'être un connaisseur en bec crochu, mais au visionnage des photos présentées, j'ai l'impression que le vitellus (jaune) est venu se coller à  la coquille. Cet oeuf n'a pas été retourné régulièrement. Nonobstant que l'absence de vaisseaux sanguins est signe de non fécondation s'il a été suffisamment couvé.
<<

EnZZoooOOO

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 06 déc. 2011 17:08

Localisation : DIEULEFIT 26

Message par EnZZoooOOO » 25 mars 2012 14:07

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses, non il me semble pas que le jaune soit collé. Quand j'ai fait une rotation à  la main, l'ensemble, jaune compris à  bien tourné.

L’œuf a commencé à  être couvé vers le dimanche soir (semaine dernière) et devient de plus en plus rougeâtre et le rougeâtre de plus en plus large lors du mirage, mais effectivement pas encore de vaisseaux sanguins visible. D'après ce que j'ai lu dans divers post, les premiers vaisseaux apparaissent vers 10 jours....

A partir de combien de temps apparaissent t'ils ?

De toute façon, je pense que d'ici deux ou trois jours je serais fixé,

Bon dimanche ensoleillé.

EnZZoooOOO
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 mars 2012 14:12

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Le vitellus (jaune), ne devrait pas bouger, il est maintenu bien au centre par ce que l'on appelle les chalazes. Ces derniers lorsqu'ils ont supporté le jaune durant une longue période, sans relache, finissent par céder et le jaune se rapproche de la coquille, ou flotte à  l'interieur , dans le blanc qu'est l'albumen. Le jaune doit toujours semblé centré lors du mirage de l'oeuf.
<<

EnZZoooOOO

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 06 déc. 2011 17:08

Localisation : DIEULEFIT 26

Message par EnZZoooOOO » 25 mars 2012 18:10

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Effectivement, j'ai bien l'impression que vous avez raison Zozio.

Que ce passe t'il si jamais l’œuf est fécondé et que les chalazes sont cassés ? Ce peut il que ça réussisse quand même ?

Est ce que dans les deux cas de figure, fécondé ou pas, il y a des chalazes ?

Merki
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 mars 2012 20:02

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

EnZZoooOOO a écrit : Que ce passe t'il si jamais l’œuf est fécondé et que les chalazes sont cassés ? Ce peut il que ça réussisse quand même ?
L'embryon ne se développera que sur une ou deux journées, d'où une teinte orangée au mirage au bout de quelques jours. Un oeuf doit être régulièrement retourné après sa ponte. Ce que font les oiseaux à  chaque fois qu'ils retournent sur leurs Å“ufs, même la couvaison n'a pas réellement débuté.

Est ce que dans les deux cas de figure, fécondé ou pas, il y a des chalazes ?


Obligatoirement, c'est dans la constitution de l'Å“uf. Je ne penses pas qu'il puisse exister un Å“uf sans les chalazes.
Il y en a dans tous les Å“ufs de poules du commerce venant de "ponderie", pourtant elles ont du voir leur dernier mâle, le jour où j'ai rencontré zorro. :D
La fécondation intervient au moment de la fabrication du vitellus.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 25 mars 2012 20:25

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

EnZZoooOOO a écrit :Bonjour à  tous,

J'ai eu le grand bonheur de voir dimanche dernier dans le nid de mes amazones à  front bleu un premier Å“uf, puis un deuxième le mardi. Je ne vous raconte même pas la joie.

J'ai fais un mirage du premier Å“uf couvé depuis 7 jours et pris en photo, et j'aurais aimé avoir votre avis, pensez vous qu'il soit fécondé ?

En vous remerciant grandement pour vos avis,

EnZZoooOOO
les oeufs d'amazone ne se mire pas a 7 jours mais plutôt vers les 12 /13 jours, c'est un oiseau qui couve 28/30 jours
cordialement claude demare
<<

EnZZoooOOO

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 06 déc. 2011 17:08

Localisation : DIEULEFIT 26

Message par EnZZoooOOO » 26 mars 2012 09:08

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Merci pour vos réponses,

Je vous tiens informé de l'évolution d'ici Samedi, je pense que je serais fixé. J'en profiterai pour mirer également le deuxième Å“uf car cela faisait trop tôt.

Bonne semaine à  tous et merci pour vos réponses,
<<

EnZZoooOOO

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 06 déc. 2011 17:08

Localisation : DIEULEFIT 26

Message par EnZZoooOOO » 04 avr. 2012 16:35

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Re Bonjour à  tous !

Effectivement, j'avais trois Å“ufs et les trois ne sont apparemment pas fécondés. Par contre je ne comprends pas quelque chose au sujet des chalazes et de ce que je dois voir.

En fait, les trois Å“ufs se présentent de la même manière au mirage. Le jaune (ou la partie la plus foncée) se trouve vers le haut de l’œuf et non centrée. Je rappelle qu'il s'agit de la première fois que la femelle pond.

Les questions :

Est ce normal que le jaune soit vers le haut ?
Est ce un problème de malformation de l’œuf ?
Cela peux t'il venir d'un problème de nutrition ?

Quelqu'un aurait il une photo d'un Å“uf non fécondé (entre guillemet dit normal) afin que je puisse comparer avec les miens,

J'en ai vu sur différent forum, mais comme les miens avec le jaune vers le haut,

En vous remerciant,

EnZZoooOOO (sous la pluie)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2012 20:48

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Par contre je ne comprends pas quelque chose au sujet des chalazes et de ce que je dois voir.
Les chalazes ne sont pas visibles où alors il faudrait que la coquille soit vraiment faible.
Le jaune (ou la partie la plus foncée) se trouve vers le haut de l’œuf et non centrée
Le jaune doit être au centre et ne pas toucher la coquille, s'est le rôle des chalazes justement.
. Je rappelle qu'il s'agit de la première fois que la femelle pond.
.
Aucune incidence

Est ce normal que le jaune soit vers le haut ?
Est ce un problème de malformation de l’œuf ?
Non, ce n'est pas normal. La mère ou le père retourne régulièrement les Å“ufs, ce qui évite le problème. Ici, oui, la jeunesse de la femelle peut-être la cause, elle a été un peu submergé par cette première ponte peut-être mais y arrivera à  la seconde.
Ce n'est pas une malformation de l'Å“uf. Je ne connais pas de tel cas.
Cela peux t'il venir d'un problème de nutrition ?
Non
Quelqu'un aurait il une photo d'un Å“uf non fécondé (entre guillemet dit normal) afin que je puisse comparer avec les miens,
Pas de photo. Lorsque l'Å“uf est correctement couvé, au bout de quelques jours suivant les espèces, ( en l'occurrence demare a indiqué 12/13 pour cette variété), on voit bien les vaisseaux sanguins dans tous les sens. Un peu plus tard, au mirage, on voit un intérieur rose rouge.
Attention, si les parents couvent pas avec sérieux, il se peut que ce phénomène soit retardé. Mais si le jaune est bien visible et qu'il touche la paroi, c'est qu'il n'y a pas d'espoir.

Rien de grave, une première couvée stérile est assez fréquente, bien que je ne connaisse pas trop pour les grandes perruches et perroquets. Mais c'est une généralité de base chez l'oiseau.

Lorsqu'on doit conserver un Å“uf pour le faire couver ultérieurement ou artificiellement, il faut le retourner régulièrement et méthodiquement.
<<

charles37

Habitué
Habitué

Messages : 306

Enregistré le : 01 juil. 2006 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : chinon (37)

Message par charles37 » 04 avr. 2012 21:33

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

demare a écrit :
EnZZoooOOO a écrit :Bonjour à  tous,

J'ai eu le grand bonheur de voir dimanche dernier dans le nid de mes amazones à  front bleu un premier Å“uf, puis un deuxième le mardi. Je ne vous raconte même pas la joie.

J'ai fais un mirage du premier Å“uf couvé depuis 7 jours et pris en photo, et j'aurais aimé avoir votre avis, pensez vous qu'il soit fécondé ?

En vous remerciant grandement pour vos avis,

EnZZoooOOO
les oeufs d'amazone ne se mire pas a 7 jours mais plutôt vers les 12 /13 jours, c'est un oiseau qui couve 28/30 jours
au bout de 4 jours on peu voire la fecondité ou pas de l'oeufs surtout chez les psitta
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2012 06:16

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

les oeufs d'amazone ne se mire pas a 7 jours mais plutôt vers les 12 /13 jours, c'est un oiseau qui couve 28/30 jours
au bout de 4 jours on peu voire la fecondité ou pas de l'oeufs surtout chez les psitta
Une différence qu'il convient d'analyser et développer pour les personnes qui vont être à  la recherche de ce renseignement ultérieurement. D'autant plus qu'il y a eu un sujet traité, qui diverge encore.
viewtopic.php?f=40&t=26339

Avez vous au moins la même méthode pour déterminer si un oeuf est fécondé ou pas chez les psittacidés ?
On parle bien de mirer des oeufs d'Amazone et pas de bec crochu de petite taille.
Je penses qu'une bonne synthèse s'impose afin que des personnes comme EnZZoooOOO puissent avoir réponse fiable
<<

charles37

Habitué
Habitué

Messages : 306

Enregistré le : 01 juil. 2006 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : chinon (37)

Message par charles37 » 05 avr. 2012 07:17

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Je mire a 4 jours même pour les oies, incubation a 30 jours coquille plus épaisse ...
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 05 avr. 2012 11:38

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Salut,

Personnellement ce que j'ai pu observer chez moi :

- aras chloroptères : à  3-4 jour on détecte les premiers vaisceaux
- amazones oratrix : pas avant 6-7 jours
- caiques : 4-6 jours
@+
David RAPOSO
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 05 avr. 2012 20:22

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

hello
je suis assez d'accord, il faut souvent 6/7 jours sur les amazones, mais parfois on le voit avant ( 2 eme ponte souvent mais je ne sais pas si c'est lié...)

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2012 20:51

Re: Oeufs fécondés ou pas ?

Dans la généralité, le developpement de l'embryon dans l'oeuf est en fonction de la température acquise. Donc bonne couvaison, égale à  un, développement normale. Couvaison de départ par intermittence ou retardée = développement retardé ou mort de l'embryon

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com