ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

femelle psittaculaire

<<

francisco

Membre très actif
Membre très actif

Message par francisco » 26 avr. 2012 11:48

femelle psittaculaire

bonjour a tous.

j' ai voulu me perfectionner sur l' elevage des diamants psittaculaires, j' en possede un couple, et je suis alle sur le blog d' un eleveur.
Celui done beaucoup de conseil, et parmis ceux ci , il affirme que seul le male chante. au sujet de mon couple , j' ai pu observe que les deux chantent. male et femelle.
ma question est , avez vous observe si votre femelle psittaculaire chante ? car suite a ceci, je me demande si j' ai vraiment un male et une femelle. ils ont deux ans mais je n' ai pose le nid que cette annee, pour les mettre en repro.pour l' instant la visite du nid se fait par les deux oiseaux mais ne peut affirmer qu' il se passe quelque chose de concret.
je suis dans le doute suite a la lecture de ces renseignements, quelqu' un pourrait il m' aider et me rassurer. merci a tous.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 26 avr. 2012 12:03

Re: femelle psittaculaire

:slt: Le masque rouge de la femelle est moins étendu que chez le mâle .Une photo serait la bienvenue, ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2012 12:31

Pas évident de différencier mâle de femelle.
Normalement, seul le mâle chante. Hors du chant, les deux émettent les mêmes sons d'appels pour communiquer entre eux.

La femelle est plus terne que le mâle, ce qui n'est pas très évident.

Il se dit, mais je n'en ai jamais été convaincu, que le masque du male dépasse légérement l'oeil contrairement à  celui de la femelle. Sur ce point, il y a des sous-espèces, donc je ne penses pas que ce soit trés fiable.

Chez les jeunes, à  la sortie du nid, les mâles sont plus en avance pour la mise en couleur du masque. C'est à  ce moment là  que l'on arrive le mieux à  sexer.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 26 avr. 2012 12:35

chez certains individus, je crois que le cloaque est entouré de plume rouge pour les mâle. Mais je n'en suis pas sur...... et chez moi, uniquement les males qui chantent
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2012 12:49

EXACT Jeff, c'est toujours un point que j'oubli. e suis allé voir des oiseaux chez un éleveur et je n'ai même pas repensé à  cela.
Je vais y retourner, j'étais parti dans l'idée d'acheter une quinzaine d'oiseaux et de les mettre en observation.
<<

francisco

Membre très actif
Membre très actif

Message par francisco » 26 avr. 2012 12:59

merci de vos reponses , je connaissais tous ces points de reconnaissance entre male et femelle. j' ai encors observe mes oiseaux , ils chantent tous les deux .... bizarre.
l' un des deux a bien des plumes rouges au croupion mais le masque est le meme pour les deux. sous espece ou pas ?
je vais attendre , je verrai ce que ca donne popur la repro.
si d' autres membres peuvent aussi me repondre, je prends car ne sais plus. merci a tous.
<<

anthonny

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2012

Message par anthonny » 26 avr. 2012 13:02

les femelles chantent bien j'en ai 2 sans males et je peut t'assurer qu'elles chantent

pour le sexage il y a la longueur de la queue , le ventre qui est bien plus terne cher les femelles et vert brillant cher les mâles le masque peut étre un indice mais il y a toujours de trés mauvais mâles et de très bonnes certains mâles ont des plumes rouges au cloaque mais pas tous
<<

francisco

Membre très actif
Membre très actif

Message par francisco » 26 avr. 2012 18:10

merci Anthony.
je m' apercois que les avis de tout le monde sont bon a prendre. si tes femelles chantent, ca me rassure.
comme je l' ai dit prece dement je verrai bien s' il y a repro ou pas, ca me mettra definitivement au courant. encors une fois mille merci a tous :bravo:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 26 avr. 2012 18:32

anthonny a écrit : certains mâles ont des plumes rouges au cloaque mais pas tous

Donc, ce n'est pas un critère totalement fiable ?

Pour le chant, c'est sûr, s'il y a deux femelles, ce doit être à  celle qui chante le plus fort pour tenter d'appeler un mâle. Cela arrive avec d'autres espèces.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 26 avr. 2012 18:41

zozio auvergnat a écrit :
anthonny a écrit : certains mâles ont des plumes rouges au cloaque mais pas tous

Donc, ce n'est pas un critère totalement fiable ?

Pour le chant, c'est sûr, s'il y a deux femelles, ce doit être à  celle qui chante le plus fort pour tenter d'appeler un mâle. Cela arrive avec d'autres espèces.
effectivement non. Enfin je me base beaucoup sur tout ce que j'ai appris en lisant et pas de me propres expériences car c'est ma premiere année de repro en noumea... mais tu verra bien si le male poursuit la femelle car chez moi en ce moment, les plumes de nuques volent dans tout les sens et les males ne font qu'en redemander! :lol:

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com