ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

elevage de pigeon voyageur ?

<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 04 juin 2012 01:16

elevage de pigeon voyageur ?

Bonjour, actuellement j'élève des becs crochus; Pennants, Touie Celeste, Youyou du Sénégal, Callo, Perruche Moustache ( bientôt Bourkes sauvage, et des Perruche de Latham) mais je suis attiré par l'élevage de pigeon voyageur, j'aimerai savoir comment ils s’élèvent, si c'est en volière comme les becs crochus ? En pigeonnier ? à  quoi doit il ressembler, la nourriture adapté, les maladies ? ( les pigeons sont t'il porteur de maladie ? ).
Quelqu’un en élève sur le le forum ? faites vous des concours ?

merci de vos réponses :razz:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 04 juin 2012 11:28

Re: elevage de pigeon voyageur ?

Bonjour,

C'est un trés vaste sujet que tu abordes là . Le plus simple serait de te rapprocher d'un club local ou de la fédération qui te donneront tous les renseignements pratiques et administratifs sur le sujet ( on ne détient pas des voyageurs comme ça ).
Ce sport est une discipline trés pointue et trés contraignante qui te réclamera un investissement en temps (et un peu en argent aussi !) assez conséquent.

Sinon les pigeons sont détenus dans des pigeonniers , avec ou sans volières attenantes .
L'équipement intérieur se compose principalement de casiers de reproductions et de perchoirs ( + abreuvoirs et mangeoires bien sur).
Il devra être dimensionné proportionnellement aux nombre de couples que tu souhaites détenir. Souvent plusieurs pigeonniers sont nécessaires pour isoler les différentes populations, soit sexuelles ( males femelles, jeunes) soit par catégorie de concours ( vitesse, demi-fond, fond).

Pour participer aux concours tu dois appartenir à  un club qui te fournira quelques pigeons pour démarrer et quelques conseils aussi car il y a beaucoup de choses à  apprendre sur l'entretien et l'entrainement de ces oiseaux si tu veux faire les choses bien.

La nourriture se compose essentiellement de graines dont le mélange variera suivant les différentes époques de l'année et activité des oiseaux.

Il y a effectivement quelques pathologies d'ordre pulmonaire qui sont transmissibles à  l'homme et le nettoyage du pigeonnier se fait parfois avec un masque ( pour les personnes sensibles) d'autant que cette opération doit être réalisée très souvent vue le degré de salissure de ces oiseaux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 04 juin 2012 11:41

Re: elevage de pigeon voyageur ?

DOMINIQUE
Tu en connais un rayon en pigeon voyageur,rien a redire :bravo:
" A+ YVES "
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 04 juin 2012 11:43

Re: elevage de pigeon voyageur ?

Mon père en élève et a fait champion de France il y à  quelque année. Effectivement, ce n’est pas une mince affaire pour arriver à  quelque chose. Pas mal de temps à  consacrer et surtout des moyens adaptés. Par la je veux dire qu’il te faut un pigeonnier plus ou moins grand car si tu veux faire des concours tu arriveras facilement à  avoir une cinquantaine de pigeons. Certain en ont plus de 300 mais cela ne les aide pas pour autant à  gagner. Si tu veux être compétitif, les pigeonniers sont maintenant équipé de boitier capteur pour que des que le pigeon se pose sur l’entrée, la bague soit captée et enregistrée ce qui t’évite d’aller courir dans le pigeonnier, d’attraper le pigeon, d’enlever l’élastique,….

Se lancer n’est pas une mince affaire mais si cela t’intéresse vraiment, lance toi car c’est une belle passion…..
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 05 juin 2012 00:25

Re: elevage de pigeon voyageur ?

Merci de tout vos renseignement, j'ai vu que le club colombophile de ma région est pas trés loin quand j'aurai plus de temps j'éssayerai de les contacter par téléphone, car je n'ai pas trouvé leur site internet ( le messager Beglais, de la région 18) mais pour commencer je pense commencer avec juste 2 couples.
Quel est le prix de ces bagues électronique environ ? que je me fasse une idée.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 05 juin 2012 08:00

Re: elevage de pigeon voyageur ?

Les bagues ne sont pas très chères, elles portent juste une empreinte magnétique. Ce qui est plus cher, c’est le capteur et le boitier pour la constatation électronique. La marque c’est Tauris mais il faudrait que je demande mon père pour les prix. Mais si tu veux débuter avec deux couples, tu peux commencer avec le moyen de constatation traditionnel et l’élastique que quelqu’un du club te prêtera sans aucun doute. Ne fait pas un pigeonnier trop petit car il sera vite surpeuplé si tu te lance vraiment.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 05 juin 2012 19:52

Re: elevage de pigeon voyageur ?

et une volière de 1m de large sur 2m de long et 2 de haut sa suffit ? on peut mettre 1 couple dedans ? ou 2 peuvent cohabiter ?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 juin 2012 20:13

Re: elevage de pigeon voyageur ?

.
Bonsoir,

Si tu veux te lancer dans le pigeon voyageur tu dois faire les choses correctement sinon aucun club ne t'acceptera.
Relis les messages précédents, tu as toutes les réponses . Tu dois prévoir un pigeonnier pour au moins une dizaine d'oiseaux même si tu ne débute qu'avec 2 couples.
Ces oiseaux seront tes premiers reproducteurs et se sont leur jeunes qui voyageront .
Tu peux y annexer une volière mais ça n'est pas indispensable puisque tu devras faire voler tes oiseaux tous les jours, le matin et l'aprés_midi.
Mais si tu veux en annexer une à  ton pigeonnier il faut prévoir beaucoup plus grand.

Tiens, un peu de lecture http://colombophiliepigeonsvoyageurs.bl ... nnier.html

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 05 juin 2012 20:59

Re: elevage de pigeon voyageur ?

merci beaucoup :cool:

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com