ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nettoyage et désinfection

<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 29 juin 2012 07:43

nettoyage et désinfection

Bonjour, le fond de ma volière c'est du gravier, tous les jours je passe le jet d'eau, mais je voudrai savoir comment vous nettoyez à  fond et comment (avec quel produit) désinfecter
merci de vos réponses
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 29 juin 2012 14:43

Re: nettoyage et désinfection

Mes fond de volière sont en béton....grand erreure que j'ai faite à  l'époque. J'ai visité plusieurs éleveurs qui ont eux fait des fond en gravier, et c'est tout simplement géniale. 40 cm de gravier avec autour une fondation qui descend à  -50cm. Et pour nettoyer ils font comme toi. Une fois par semaines le jet, et deux ou trois fois par an il faut juste ratisser en profondeur. c'est toujours propre, et en plus l'higyene est assuré par les petite bêtes qui remontent la nuit pour faire le ménage. Je pense que dès que j'ai le temps je passe à  ce procédé.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 29 juin 2012 23:40

Re: nettoyage et désinfection

Bonjour,
patou 83 a écrit :je voudrai savoir comment vous nettoyez à  fond et comment (avec quel produit) désinfecter
Un début de réponse ici


:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 25 juil. 2012 21:48

Re: nettoyage et désinfection

je n'avais pas vu les réposes, je vous remercie et toi Marc merci pour ton lien je vais essayer de trouver le produit
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 25 juil. 2012 22:11

Re: nettoyage et désinfection

F10SC pour moi aussi, sur conseil d'un véto suite à  contamination PBFD. Un peu cher pour la faible contenance à  première vue, mais en fait il est super concentré donc c'est rentable. Plusieurs sites en proposent à  la vente, moi là  où je l'ai trouvé le moins cher, c'est sur optinac
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 26 juil. 2012 08:44

Re: nettoyage et désinfection

Sur les conseils de Marc nous utilisons aussi le F10

Tu peux le trouver ici:

http://www.optinac.com/shop.aspx?type=category&id=71
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 28 juil. 2012 19:15

Re: nettoyage et désinfection

merci pour vos réponses je vais en commander
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 13 août 2012 21:34

Re: nettoyage et désinfection

voilà  j'ai reçu mon produit désinfectant F10sc, comment faut-il le doser pour désinfcter un eu la volière lol c'est écrit en anglais et le mien est un peu oublié lol en plus on dirait qu'il y a deux contenants (un petit et un grand (deux bouchons) faut-il le mélanger et quelles proportions mettre???
merci de vos réponses
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 14 août 2012 22:57

Re: nettoyage et désinfection

tu as 2 ml pour 1 litre --> élimine les bactéries
4ml pour 1 litre --> élimine bactéries et virus
8ml pour 1 litre --> élimine les virus resistant comme la PBFD et parvovirus

Je sais que pour la dilution 2ml/L tu n'es pas obligé de rincer et tu peux meme pulvériser en présence d'oiseaux et d'aliments pour le 4ml je ne me souviens pas si tu es obligé de rincer ou non
8ml/L tu es obligé de rincer

Personnellement je fais toujours 8ml pour 1 litre pour tout ce que je peux rincer.

Je fais mon dosage avec une seringue, le bouchon ça m'enerve :)
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 15 août 2012 11:01

Re: nettoyage et désinfection

Le véto nac que j'avais contacté m'avait dit que même pour 8ml/L, il n'y avait pas besoin de rincer (sauf si on prend du F10SCXD qui lui est un detergent). Le gros avantage de ce produit et qu'on peut pulvériser même quand les oiseaux sont dans les volières.

Certains articles nomment même ce produit dans le "traitement" des perroquets atteint de PBDF, en douchant les oiseaux au F10, afin d'éliminer une partie du virus présent sur les plumes
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 15 août 2012 11:49

Re: nettoyage et désinfection

il y a une variante du F 10 qui en nébulisation fumigation sert aussi pour l Aspergillose.

p
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 août 2012 12:38

Re: nettoyage et désinfection

Jybo t'es sûr? Et moi qui me casse toujours la tête à  rincer! Mais où je suis allée inventer ça moi encore? :fou: Ce que j'apprécie c'est qu'il soit biodégradable aussi! je pulvérise dans les volières aussi mais pas en 8ml je n'ai pas osé!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 15 août 2012 17:19

Re: nettoyage et désinfection

merci pour ta réponse Shuya mais ce que j'aimerai savoir aussi c'est pourquoi il y a sur le côté du flacon un tout petit réservoir avec du produit, est ce que il faut le mélanger avec celuis de la grosse partie où bien c'est le même produit et ça sert juste de doseur je ne voudrai pas faire une bêtise
merci encore
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 15 août 2012 17:35

Re: nettoyage et désinfection

C'est le même produit, si tu regarde bien, les deux compartiments communiquent. Le "petit réservoir" est relié au flacon, et est gradué. ça sert juste à  doser.

Et shouya, sur le flacon il n'est pas marqué qu'il faut rincer le produit, même à  8ml. Par contre, ils disent de laver d'abord les zones, et ensuite de passer le produit, comme pour tout désinfectant. Après, sauf suspicion de virus, je ne suis pas sur que ce soit nécessaire de passer du 8ml/L tout le temps.
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 15 août 2012 18:00

Re: nettoyage et désinfection

haaaa merci Jybo me voilà  rassurée
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 août 2012 19:47

Re: nettoyage et désinfection

Oui Jybo je ne l'ai pas vu écrit sur le flacon mais je suis persuadée l'avoir lu ou entendu de quelqu'un^^ bref ce n'est pas grave.
Non ce n'est pas necessaire de passer à  8ml tout le temps, j'ai un pulvérisateur style pulvérisateur à  plante où il y a toujours du 8ml de pret dedans. Je l'utilise beaucoup si je dois nettoyer des cages que je dois ranger (vu que nos oiseaux sont en volière on se sert peu des cages), je l'utilise aussi pour nettoyer les nids vu qu'ils ne sont pas lavés tous les 15 jours ça ne leur fera pas de mal, les jouets idem, je les décroche et je les passe au 8ml, les gamelles, c'est aussi beaucoup pour me rassurer MOI. J'ai toujours peur, je suis parano même si rien d'anormal. Nos nouveaux oiseaux vont en quarentaine et sont systématiquement testés (même si je sais que malgré tout ça une cochonerie peu passer au travers des mailles du filet^^) même s'ils proviennent d'élevage sérieux et de personne que l'on connait du coup le pulvérisateur est toujours chargé en 8ml, c'est comme ça alors je me sers de celui là ^^ ça ne peut pas faire de mal sauf au porte feuille :)
Je ne suis pas non plus en train de passer du F10 partout toutes les 5 minutes lol et chez nous il y a des crottes sous les perchoirs et des cosses dans les volières comme chez tout le monde (c'est pas crasseux hein mais c'est les oiseaux) je ne suis pas une psychopathe du F10.
Mais sinon bien sur avant de passer le produit, je nettois.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com