ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Amateur dans la reproduction de crochus

<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 29 juin 2012 22:55

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

Loris a écrit :RE :

:arrow: Eric 29 :

- Je prends l'exemple des érythroptères. M'étant fié à  une "fiche espèce", consacrées à  elles, il est inscrit une nichée par an, pour 3 à  6 oeufs. En bref, cela varie pour chaque espèce, pour chaque cas, et je vous "suis", il est bien difficile de définir une taille de volière adaptée. Après, je pense qu'il n'est pas nécessaire de "sur-dimensionner" cette volière, puisque les jeunes y vivront jusqu'à  leur vente.
Il vaut mieux prévenir que guérir,il est préférable d'avoir trop de places que de se retrouver à  l'étroit et il est aussi intéressant de garder ses plus beaux jeunes pour pérenniser ses souches.
Pour les érythroptères,tout ceci n'est que théorique ,il faut encore arriver à  les faire reproduire, ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Loris

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 27 juin 2012 22:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Chaumont

Message par Loris » 30 juin 2012 22:43

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

RE :

:arrow: Eric 29 :

- Il faut passer par la théorie avant la pratique. Mais au fond, tu as raison, me vaut me prévenir que me "guérir". Je suis donc amicalement tes conseils utiles, que tu m'as apporté.

Petite question appart : Ne voulant pas m'embarquer dans la difficulté, les euphèmes, les Lathams, les érythroptères, les Stanleys, les callos et les moustaches sont-elles plutôt coopératives, niveau reproduction ? Je demande par là , leur difficulté d'élevage est-elle plutôt simple, en tant qu'éleveur amateur...

Bonne soirée à  vous :slt:
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 30 juin 2012 23:00

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

:slt: Les moustaches et les stanleys ,je ne connais pas et les autres,hormis les érythroptères, pas de soucis particulier.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Loris

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 27 juin 2012 22:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Chaumont

Message par Loris » 30 juin 2012 23:25

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

Hormis les érythroptères, c'est-à -dire ?
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 01 juil. 2012 06:45

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

Bonjour LORIS,
Quand Eric te dit "Hormis les Erythroptères" pour répondre à  ta question au niveau "difficulté à  se reproduire". Les Ery ne sont pas des plus facile pour la repro.
Car il faut que les sujets s 'accordent parfaitement avant de se mettre à  la repro.
J 'ai un couple Adulte qui a été reformé, il ya deux ans, car chacun avait perdu son partenaire chez deux éleveurs différents et depuis, même s'ils s'entendent trés bien, je n'ai aucun signe de reproduction, même pas un oeuf.
Je serai heureux de les voir me faire des jeunes, mais cela reste encore un espoir :D
Voilà  ce qu'Eric voulait dire.
Pour les autres la repro la plus faicle est plutôt au niveau des Euphèmes.
Mais comme déjà  ennoncé plus haut ne pas mélanger certaines espèces à  cause de l 'hybridation.
Voilà  ta lanterne un peu plus éclairée je pense.
Cordialement
ANDRE.
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 01 juil. 2012 09:18

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

Ce que vous appeler érythroptère c'est les perruches royales?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 01 juil. 2012 09:45

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

PaulDV a écrit :Ce que vous appeler érythroptère c'est les perruches royales?
pas du tout ce n'est pas le même oiseau
cordialement claude demare
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 juil. 2012 09:50

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

:slt: André 83 a très bien traduit mes pensées,les érythroptères sont assez capricieux en reproduction.

Non PaulDV comme le dit demare ce n'est pas le même oiseau :arrow: viewtopic.php?f=11&t=17059&hilit=erythropt%C3%A8re
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 01 juil. 2012 09:57

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

BONJOUR PAUL,
NON LES ERYTHROTERES et les ROYALES sont deux OISEAUX différents:
Voir Photos:
Je pense que là  vous êtes renseignés
Cordialement
A
ERYTHROPTERES 05(small 2).JPG
ANDRE
<<

Loris

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 27 juin 2012 22:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Chaumont

Message par Loris » 01 juil. 2012 10:28

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

:slt:

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos réponses, je préfère donc enlever les érythroptères de ma liste sélective. Loin de moi l'envie de vous embêter avec toutes mes questions, j'en ai encore quelques unes sur leur "niveau de facilité" de reproduction.

Que pensez-vous des grandes australiennes (type royales, barrabands, mélanures, perruches de Barnard, Pennants) et des moustaches, niveau reproduction ?

En tout cas, merci mille fois aux éleveurs qui aident des amateurs, comme moi, en répondant à  leurs questions.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 01 juil. 2012 11:36

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

je voudrais revenir sur les erythropteres , j'ai moi meme un couple depuis dix ans et je les ai acquis a l'age de 6 mois et ils ont passé les2 premiere année chacun de leur coté et un beau jour surprise il se sont accouplé et depuis tous les ans 4 petits ,ce qu'il faut savoir est que les erythopteres ne reproduisent en general pas avant l'age de 3ans.si l'on prend des jeunes oiseaux(avec sexage adn car indisociable le male et la femelle)generalement a l'age adulte il n'y a pas de probleme faut juste etre patient mais cela ne doit pas posé de probleme ( a la base nous avons des oiseaux par passion et par amour des oiseaux et non pas par profit).mes oiseaux sont en plus en volieres comune et tous se passe a merveille .amicalement
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 01 juil. 2012 12:06

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

BONJOUR LORIS,
Pour répondre à  tes questions, les Royales ne sont pas des plus faciles, pour la repro. Mais comme dans d 'autres grandes Perruches il faut que les oiseaux s'entendent bien.Et il est préférable de les avoir jeunes.
Les Barrabands le Mâle doit être un peu plus vieux que la femelle car les premières pontes, les oeufs peuvent être clairs.
Une fois le couple bien formé, c'est un oiseau qui nous donne beaucoup de satisfaction. En 3 saisons d'élevage j 'ai pu avoir 11 jeunes tous parfaitement élevés par les parents. A raison de 4 la première année ,3 la seconde et 4 la dernière.
Les mélanures, je n'en ai pas, mais c'est une Polytèle et c'est tout l'un ou tout l 'autre. La réussite tient en ce que les deux partenaires s'entendent très bien.
Les Barnards c'est également la même chose, bien que je n'en possède pas.
Les Penants, attention au mâle qui peut être très agressif avec une jeune femelle.Chez moi les deux oiseaux étaient jeunes et tout c'est bien passé dès la première année.Cette année pas d 'oeuf???pourquoi cela reste un mystère???
Les Moustaches je n'en ai pas, mais réputés pour ne pas être trop faciles en repro. Mais c'est comme les Grand Alexandre, quand le couple est bien formé et que les oiseaux s'entendent bien, tout va bien.
Mon conseil, c'est de persévérer, et d'avoir, dans certaines espèces plus difficiles, des volères indépendantes et suffisamment grandes pour que les oiseaux se sentent à  l 'aise.
Voilà ,j 'espère qu'avec cela tu fera ton propre choix et qu'ensuite en fonction de tes propres affinités tu choisira tel ou tel
oiseau.
Cordialement.
ANDRE.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 juil. 2012 12:09

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

:slt:
Loris a écrit ::slt:

Que pensez-vous des grandes australiennes (type royales, barrabands, mélanures, perruches de Barnard, Pennants) et des moustaches, niveau reproduction ?
Pour les royales,je ne sais pas,les barrabands et mélanures pas de soucis particulier ,les barnards ,il faut être parfois patient ,la repro peut-être longue à  venir(4 à  5 ans),les pennants peuvent être agressifs entre eux.
Mais si tu penses "rentabiliser" tes dépenses avec la vente de tes jeunes ,il vaut mieux oublier,comme dit SEB 765,cela doit rester une passion et non une course aux profits.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 02 août 2011 18:31

Localisation : Toulouse - Haute-Garonne

Message par floflo31650 » 01 juil. 2012 14:09

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

Les conures de molinae sont des oiseaux qui ne sont pas criard contrairement à  leur cousin les aratinga.
<<

Loris

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 27 juin 2012 22:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Chaumont

Message par Loris » 01 juil. 2012 14:20

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

RE :

eric 29 a écrit:
:slt:
Loris a écrit:
:slt:

Que pensez-vous des grandes australiennes (type royales, barrabands, mélanures, perruches de Barnard, Pennants) et des moustaches, niveau reproduction ?



Pour les royales,je ne sais pas,les barrabands et mélanures pas de soucis particulier ,les barnards ,il faut être parfois patient ,la repro peut-être longue à  venir(4 à  5 ans),les pennants peuvent être agressifs entre eux.
Mais si tu penses "rentabiliser" tes dépenses avec la vente de tes jeunes ,il vaut mieux oublier,comme dit SEB 765,cela doit rester une passion et non une course aux profits.


- Quand vous dîtes "rentabiliser" ? Pour moi, rentabiliser, c'est gagner un peu d'argent afin d'entretenir correctement et de nourrir ses oiseaux au mieux. Je pense que vous, en tant qu'éleveur confirmés tout de même, êtes obligés de vendre vos jeunes pour faire vivre normalement votre élevage ?
Si vous pensez "rentabiliser", dans le sens où mon seul but est de gagner de l'argent pour donc m'acheter des choses n'ayant aucun rapport avec les oiseaux, croyez-moi, j'aurais trouver quelque chose de bien moins coûtant niveau investissement et rapportant bien plus !

- Ne vous "inquiétez" pas, les animaux sont pour moi, bien une passion, et ce depuis tout petit. Il est vrai que j'ai pu tenir des propos maladroits en disant que je voulais une "jolie espèce qui reproduit facilement", mais je préfère ne pas "placer" la difficulté trop haut étant donné que je débute. Je préfère avoir quelques succès d'élevages simples à  "obtenir" maintenant, puis continuer avec des espèces plus coûteuses et moins faciles à  élever ensuite ! Donc NON, je ne le fais pas pour l'argent, mais bien puisque c'est une passion :colere:

:arrow: : SEB 765 :

- J'ai posé la question pour les érythroptères puisque cette espèce me plaisait énormément par ses couleurs, par son caractère décrit... Vous savez, j'ai 13 ans, s'il faut que j'attende 16 ans, sachant qu'après il y a le lycée... Ce n'est peut-être pas la solution la plus adaptée pour ma première espèce, à  voir donc...

:arrow: Andre 83 :

- Merci pour ces descriptions espèces par espèces, je choisirais donc comme tu m'as conseillé !

:arrow: Floflo31650 :

- A "étudier", donc...

Bonne journée à  tous! :slt:
<<

charles37

Habitué
Habitué

Messages : 306

Enregistré le : 01 juil. 2006 23:22

Eleve depuis : 2017

Localisation : chinon (37)

Message par charles37 » 01 juil. 2012 14:24

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

les pyrrhura a la maison sont assez bruyante quand même plus que les perlata

http://www.youtube.com/watch?v=_cTKfc_xraM&feature=plcp
http://www.facebook.com/charlesxavier.timon
http://www.facebook.com/pages/ELEVAGE-DE-LOLIVE-Perroquets/140762462651448
http://www.facebook.com/bioparczoodouelafontaine.blogdecharles
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 02 août 2011 18:31

Localisation : Toulouse - Haute-Garonne

Message par floflo31650 » 01 juil. 2012 15:06

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

Au niveau du bruit ça va quand même, j'en ai plusieurs couples et je suis en lotissement et je n'ai jamais eu un seul problème avec les voisins... si on va par-là  on va chercher un chien qui n’aboie pas etc...
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 juil. 2012 17:28

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

:slt: Loris,ce que j'essaye de te dire que même lorsque les années de reproduction seront quasi nulles et crois moi cela arrive,le coût de leur entretien sera toujours présent et à  assurer donc à  mon avis,le mieux est de ne pas y compter pour verrouiller son budget annuel.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 01 juil. 2012 21:46

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

En plusieurs années d'élevages, je n'ai jamais réussi à  "rentabiliser" mon élevage. Et ceci avec ou sans bonne année de repro. Si je compte les dernières 10 années avec +/- 60/70 couples. Et chaques année de jeunes à  exposer et à  vendre. je suis toujours dans le négatif de 200 à  300€ par an.Et c'est une moyenne. je pense que si on veux élever ses oiseaux avec le prix de vente des jeunes c'est pas gagné.
Il faut que ce soit un plaisir, et là  on y trouve certainement son compte.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Loris

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 27 juin 2012 22:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Chaumont

Message par Loris » 02 juil. 2012 17:35

Re: Amateur dans la reproduction de crochus

:slt:

Ne pas compter sur cet argent pour tout, mais si on peut s'en servir pour améliorer le quotidien des oiseaux...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com