ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gould avec problème sur la tête

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 11 oct. 2012 15:28

Re: Gould avec problème sur la tête

zozio auvergnat a écrit :Bonjour

Je parlerai d'infections dues à  une piqûre de moustique.
Hélas, pas simple à  traiter. Soit on y parvient lorsque le pustule n'est pas très développé avec un peu de crème contre les piqûres de moustiques pour les êtres humains, soit c'est la catastrophe.
Il ne faut pas percé cette excroissance. Il y a trop de vaisseau au niveau de la tête et la perte de sang sera trop importante pour que l'oiseau y survive. Si ce pustule éclate, c'est normalement la mort de l'oiseau.

Bien que cela soit avancé pour gould0000, je penses qu'ils vous faut quant même tenter d'appliquer un peu de crème contre les piqûre, mais sans exagération et en renouvelant l'application durant trois ou quatre jours. Soyez vigilant à  ne pas crever cet abcès.
Psitamateur a écrit : :slt: je ne vois aucun changement, comme je l'ai dit précédemment je pense que cette infection est dû à  une blessure infectée sur la tête et que seule une visite chez un vétérinaire pourrait solutionner ce problème en incisant et en désinfectant. toute attente, ne fera qu'accroître le risque de voir cette infection se propager est entrainer la mort de l'oiseau.
seul un véto peut le dire mais je suis plutôt de l'avis de zozio et je pense que même un véto n'inciserait pas
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 11 oct. 2012 18:36

Re: Gould avec problème sur la tête

zozio auvergnat a écrit :seul un véto peut le dire mais je suis plutôt de l'avis de zozio et je pense que même un véto n'inciserait pas
quand je dis incision, je parle d'un petit coup de sclapel ce qui a pour effet de "purger" l'infection. Ayant déjà  eu ce souci, mon vétérinaire avait accepté de pratiquer cette petite intervention à  mes risques et périls bien sur mais cela valait mieux que d'attendre la mort quasi certaine de mon oiseau.[/size][/i]
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 oct. 2012 18:52

Re: Gould avec problème sur la tête

quand je dis incision, je parle d'un petit coup de sclapel ce qui a pour effet de "purger" l'infection. Ayant déjà  eu ce souci, mon vétérinaire avait accepté de pratiquer cette petite intervention à  mes risques et périls bien sur mais cela valait mieux que d'attendre la mort quasi certaine de mon oiseau.
Effectivement, c'est aux risques et périls, il est en effet très difficile de voir si l'incision va ou ne va pas toucher une petite veine. Si tel est le cas, étant donné le volume de sang de l'oiseau et le stress qu'il possède au moment de la prise en main pour l'incision, le risque est grandiose. Je préfère personnellement opter pour le ramollissement de la peau ou la pommade, la survit de l'oiseau est quand même plus grande;

A ne pas oublier, l'oiseau possède d'un pouvoir de cicatrisation qui est très elevé par rapport à  ce que l'on pense ou subit. Aussi, un point de piqure est très vite obstrué. De la sorte, le "venin" ne peut s'évacuer. Une dilatation de l'orifice avec de l'eau stérile, est rapidement rebouchée. Faut être assez persévérant en la matière.
<<

gould0000

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 07 oct. 2012 13:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : boulogne

Message par gould0000 » 25 oct. 2012 21:48

Re: Gould avec problème sur la tête

bonjour a tous apres 15 jour absence je vous mes aux nouvelle de mon oiseaux voilas rien a changer a par que aux niveaux de sa boule dur en face du bec que la peaux a craquer donc un trous et que je c put koi faire
sa ressemble a une boules de put qui demande a sortir mes elle et dure comment puis je faire pouramolir la boules et que le pus peux sortir merci a tous
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 26 oct. 2012 10:43

Re: Gould avec problème sur la tête

gould0000 a écrit :bonjour a tous apres 15 jour absence je vous mes aux nouvelle de mon oiseaux voilas rien a changer a par que aux niveaux de sa boule dur en face du bec que la peaux a craquer donc un trous et que je c put koi faire
sa ressemble a une boules de put qui demande a sortir mes elle et dure comment puis je faire pouramolir la boules et que le pus peux sortir merci a tous
bonjour,
:ohh: ne vois aucune agressivité dans mes propos, mais 15 jours et aucune amélioration voir même une aggravation, je trouve déjà  bien qu'il soit encore en vie !! pour ramollir "la boule" comme tu dis, en passant dessus un coton tige trempé dans de l'eau "chaude" cela va ramollir mais par permettre l'écoulement. Qu'appelle tu un trou? une photo serait la bien venue ne serait que pour juger de l'étendue des "dégâts". Sinon mis à  part éviter l'infection en nettoyant régulièrement et en appliquant avec une pommade antiseptique je ne vois pas quoi faire si ce n'est ce que j'ai déjà  dis, maintenant à  toi de savoir si tu accepte le risque qui je t'assure est minime!! ou attendre patiemment que ton oiseau meurt :-?
<<

gould0000

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 07 oct. 2012 13:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : boulogne

Message par gould0000 » 26 oct. 2012 13:02

Re: Gould avec problème sur la tête

bonjour voila la photo j ai entourer le trous que sa fais en faite je pence que la peaux a craquer et en nettoyent sa a former un trous
sinon tu a payer chaire pour l incision a t il ete endormi
mise a par la boule il chante encore vol bien mange beaucoup trop meme je trouve voila si tu peux encore me renseigner sa serrer tres gentil de par merci dit prendre attention
Fichiers joints
1351247815017.jpg
1351247815017.jpg (22.97 Kio) Vu 3072 fois
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 13 oct. 2010 17:55

Localisation : st vérand

Message par rico38 » 26 oct. 2012 18:47

Re: Gould avec problème sur la tête

je penses que ton oiseau à  un kyste. Cela arrive parfois au niveau des ailes. kyste ou parfois une plume qui n'arrive pas a sortir et qui s'infecte. Sur la tête je n'ai jamais eu le cas. Il se peut aussi que ton oiseau a pus également se cogné et qu'une saletés s'est coller sur sa plaie avant de cicatrisé. pour cela il faudrait manipulé l'oiseau, le palpé, voir si "cette petite boule dure" reste fixer ou roule sous la peau.Comme tu n'a pas l’expérience requise il serait mieux pour l'oiseau que tu consulte soit une personne expérimenté soit un véto. Bonne continuation
<<

gould0000

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 07 oct. 2012 13:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : boulogne

Message par gould0000 » 28 oct. 2012 14:44

Re: Gould avec problème sur la tête

bonjour spitatmateur voila je pence avoir reussi a le guerire dsl pour mes faute j ai extrer la boule de sa tete c etais du put j ai put a attendre je t enverrer des photo demain ou se soir c etait horible serieux il y avez un des c est troux que j ai reussi a colmater en netoyent je pence avoir reussi a le sauver soulager esperontque j ai bien fes encore merci a tous s eux qui mon renseigner :youpi: :youpi: :youpi: :cool: :cool: :D
<<

gould0000

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 07 oct. 2012 13:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : boulogne

Message par gould0000 » 28 oct. 2012 15:02

Re: Gould avec problème sur la tête

voila je vous envoie de suite les photo
Fichiers joints
28102012516.jpg
28102012516.jpg (17.89 Kio) Vu 3012 fois
<<

gould0000

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 07 oct. 2012 13:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : boulogne

Message par gould0000 » 28 oct. 2012 15:05

Re: Gould avec problème sur la tête

voila apres desinfection y a put attendre et netoyer de temps en temps 1 fois par jour
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 28 oct. 2012 19:02

Re: Gould avec problème sur la tête

:ohh: effectivement, je pense qu'il était plus que temps d'intervenir !! en plus du nettoyage avec un produit antiseptique, renseigne toi auprès d'un vétérinaire il existe des pommades pour faciliter la cicatrisation, car sinon cela risque d'être assez long. tiens nous au courant de la suite, et si par mes conseil j'ai pû t'être utile j'en suis heureux :slt:
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 09 nov. 2012 19:01

Re: Gould avec problème sur la tête

Je reprends ce post que j'avais ouvert au sujet du kyste sur la tête de ma femelle Gould. Elle va mieux, le kyste sèche un peu mais est encore visible.
Cette fois ci, c'est le mâle qui pose problème: il perd ses plumes depuis environ 3/4 semaines. Au début je pensais qu'il faisait sa mue annuelle (il est né fin d'année dernière). Et on m'avait dit que les Gould faisaient de forte mue, donc je ne me suis pas inquité. Mais là , je crois que ce n'est pas physiologique et que c'est peut être du picage.
Voici quelques photos du mâle:
Mue_1.jpg
Mue_1.jpg (56.29 Kio) Vu 2947 fois
Mue_2.jpg
Mue_2.jpg (80.7 Kio) Vu 2947 fois
Qu'en pensez-vous? Ils ne se battent pas (du moins je ne les ai jamais vu se battre). Est-ce un parasite? Du picage?
Je commence à  m'inquiéter d'autant plus qu'ils sont dehors et avec le froid qui s'instale, donc sans plumage, ca devient inquiétant (je vais sans doute le rentrer à  l'intérieur). En dehors de ça il a un comportement tout à  fait normal.

En même temps que je rédige ce post, ils ont eu un comportement très inhabituel. En général à  la tombée de la nuit, ils s'agitent, mangent, et s'installe sur une branche l'un à  côté de l'autre. Et bien ce soir, ils avaient des petits cris très léger et ils se poussaient l'un l'autre. Surtout la femmelle qui le poussait, et qui lui passait son bec sur son dos. Mais pas violement, d'ailleurs, ni le mâle ni la femmelle s'envoler sur un autre perchoir; plutôt une parade amoureuse. Mais pas comme fait le mâle typiquement (mélodie et sautillement). Ils n'ont JAMAIS eu ce comportement avant ce soir!
Est-ce que le picage pourrait être une frustration sexuelle du mâle? Je précise que je n'ai pas installé de nid, j'attends qu'ils aient 18 mois.

Merci d'avance pour vos conseils, je dois avouer que je m'inquiète.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 09 nov. 2012 19:05

Re: Gould avec problème sur la tête

Encore 2 autres photos du mâle.
Mue3.jpg
Mue3.jpg (64.32 Kio) Vu 2947 fois
Mue4.jpg
Mue4.jpg (84.7 Kio) Vu 2947 fois
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 10 nov. 2012 21:16

Re: Gould avec problème sur la tête

Bsr

Il y a quelque chose qui ne va pas d’abord ta femelle à  un kyste puis maintenant c'est le mâle qui a un souci de plumage .....

Ou l'origine de tes oiseaux est douteuse en terme élevage ou tu as un souci chez toi !

Sais plus quoi te dire quelque chose m’échappe dsl


Cdlt
Eleveur passion
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 11 nov. 2012 08:23

Re: Gould avec problème sur la tête

Mouaih, même avis.

Jamais vu un Gould dans cet état. Est-ce qu'il serait possible de voir l'environnement (cage, nourriture, fond de cage, boisson,...) afin de se faire déjà  une idée.
Ensuite une petite pédicure ne leur ferait pas de mal, les ongles sont un peu longs.

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 nov. 2012 17:45

Re: Gould avec problème sur la tête

Bonjour
Assez spectaculaire en effet cette mue, localisée qui plus est.

Il est effectivement sage de mettre cet oiseau à  l'abri car il va avoir des difficultés à  maintenir sa température corporelle qui est de l'ordre de 44 Degrés.

Il est possible qu'il s'agisse d'une mue partielle. Cette dernière s'est déclenchée et peut avoir été stopper rapidement par une baisse de la température extérieure. De ce fait, une zone seulement se déplume. Par contre, il faudrait que de nouvelles plumes repoussent dans le même temps, de manière à  ce que l'oiseau ne soit pas découvert.
Il est fort probable que vos oiseaux n'aient pas une excellente santé et n'ont pas pris un bon départ dans leur jeunesse. Il ne faut pas hésiter à  "vitaminer". Calcium, vitamine A et B, vitamine E aussi. (Faite l'acquisition d'un flacon de "multivitamines", ils en ont bien besoin).
Ne présentez pas de nid à  ces deux oiseaux, ils ne faut pas les affaiblir en plus avec une tentative de reproduction qui serait catastrophique pour la femelle et de toute façon, un mâle en cours de mue est stérile.
Courage et ne retourner pas chercher des oiseaux là  où vous avez acquis ces gould.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 nov. 2012 17:50

Re: Gould avec problème sur la tête

Concernant les pattes et ongles de vos oiseaux, écailles de corne et longueur des ongles ne sont pas signe de jeunesse. Ce sont des points à  surveiller lorsque vous achetez des oiseaux.

Je constate que le mâle est bagué, vous pouvez donc voir l'age de votre oiseau. La bague est bien rouge mais ne ressemble pas trop à  la couleur de l'année 2012 (à  moins que ce ne soit un problème d'exposition de la photo.)
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 12 nov. 2012 09:01

Re: Gould avec problème sur la tête

J.P.P. a écrit :Ou l'origine de tes oiseaux est douteuse en terme élevage ou tu as un souci chez toi !
J'ai acheté les 2 oiseaux chez une dame qui élève plusieurs sorte d'oiseaux dont pas mal de Gould. Chez elle, ils sont élevé en intérieur. Elle a eu plus d'une centaine de naissance pendant l'hiver. Ils avaient l'air en forme, et la pièce semblait bien tenue. Cette dame fort sympathique semble être une passionnée d'oiseaux et m'inspirait confiance. Je voulais surtout pas acheter les oiseaux en animalerie mais chez un éleveur.

Pour ce qui est de chez moi, ils sont sur ma terrasse orientée sud/sud-ouest dans une cage de 65 cm de large (hauteur env. 50 cm, profondeur env. 30 cm), accrochée au mur à  env. 1m80 du sol. Ils ont vue sur les arbres et le ciel, sont à  l'abris du vent, de la pluie. En été ils ont le soleil en fin de journée pendant 30 min.
Leur nourriture: mélange exotique Verse laga premium, supplémenté à  30% d'alpiste. Plus os de sèche qu'ils consomment beaucoup (surtout le mâle), du grit, de l'eau renouvelée tous les jours, pâtée à  l'oeuf depuis 1 mois, et une fois par semaine 1 épis de millet rouge germée pendant 3 jours. Le fond de cage est du papier sopalin changé régulièrement. Avant j'avais des euphèmes, mais pas d'expérience avec les becs droits.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 12 nov. 2012 09:02

Re: Gould avec problème sur la tête

loute a écrit :Ensuite une petite pédicure ne leur ferait pas de mal, les ongles sont un peu longs.
OK, je m'en occuperai. Mais peut être que je ne vais pas rajouter du stress de la contention en ce moment.
<<

Tetal

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 29 sept. 2005 15:27

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montpellier (hérault)

Message par Tetal » 12 nov. 2012 09:05

Re: Gould avec problème sur la tête

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Assez spectaculaire en effet cette mue, localisée qui plus est.

Il est effectivement sage de mettre cet oiseau à  l'abri car il va avoir des difficultés à  maintenir sa température corporelle qui est de l'ordre de 44 Degrés.

Il est possible qu'il s'agisse d'une mue partielle. Cette dernière s'est déclenchée et peut avoir été stopper rapidement par une baisse de la température extérieure. De ce fait, une zone seulement se déplume. Par contre, il faudrait que de nouvelles plumes repoussent dans le même temps, de manière à  ce que l'oiseau ne soit pas découvert.
Il est fort probable que vos oiseaux n'aient pas une excellente santé et n'ont pas pris un bon départ dans leur jeunesse. Il ne faut pas hésiter à  "vitaminer". Calcium, vitamine A et B, vitamine E aussi. (Faite l'acquisition d'un flacon de "multivitamines", ils en ont bien besoin).
Ne présentez pas de nid à  ces deux oiseaux, ils ne faut pas les affaiblir en plus avec une tentative de reproduction qui serait catastrophique pour la femelle et de toute façon, un mâle en cours de mue est stérile.
Courage et ne retourner pas chercher des oiseaux là  où vous avez acquis ces gould.
Pour le nid, je voulais ne pensais pas leur proposer avant le printemps de toute façon.
Un supplément de vitatamine? On m'a parlé de Vitavil aminé. Connaissez-vous?

Est-ce que cela peut être du picage plutôt que de la mue?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com