ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 07 nov. 2012 14:17

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour,
Merci pour tous ces échanges intéressant. Pour ma part je pense aussi qu'on ne cherche pas (seulement) à  faire "passer l'hiver" à  nos pioux mais à  leur offrir aussi du "confort", tout en restant vigilante à  ne pas les "sur-protéger".
Si je m'en réfère à  l'expérience de chacun, ici ça ne se présente pas trop mal : je suis à  Bordeaux intra muros et le volume principal de ma volière actuelle est dans une véranda...
Ce matin vers 9h il y faisait 12°, là  c'est en train de monter à  16°. Il ne gèle pas dans ma véranda.
Image

Si ça baisse durablement sous 10° et / ou que je vois les piafs se sentir mal, je ferai les perchoirs avec toit façon titi et doudou (je crois que je les ferai de toute manière quand j'en aurai le temps) et je retiens aussi l'idée d'une ampoule chauffante.

Les piafs vont bien !
Image
une photo + cadrée sur le mâle turquoisine, qui est très beau 8)
Image

Côté nourriture j'essaie de proposer de la variété :
* mélange de graines "versele lage prestige pour perruche"
Millet jaune 52 % Millet rouge 16 % Millet blanc 12 % Avoine pelée 9 % Alpiste 5 % Graines de lin 3 % Cardy 2,5 % Niger 0,5 % auquel j'ai rajouté la moitié du volume en alpiste (environ 50% alpiste sur le mélange rectifié)
Image
* Au moins une fois par semaine, une branche de millet qu'ils adorent massacrer, ou une branche d'amaranthe fraiche.
* régulièrement aussi : une ou deux feuilles d'endive, ou poignée de pissenlit, de plantain, de laiteron..
enfin une petite coupelle de gourmandise pour temps froid : quelques graines de tournesol et des baies de pyracantha

Voilà , si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ? :quoi: ça ne fait que 2 mois que je m'occupe d'elles ...
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 07 nov. 2012 14:59

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bonjour . Sans trop entrer dans le détail ! je trouve que votre mélange de graines n'est pas adapter pour les euphèmes ? il manque beaucoup d'alpiste ... Personnellement , je mets à  disposition de mes oiseaux de l'alpiste et de plus je ne donne pas de graines de tournesol ...A suivre . J2L.
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 10 nov. 2012 21:37

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Bsr

Personnellement je propose a mes turquoisines un mélange pour Euphemes ou je rajoute jusqu'a obtenir entre 50 et 60 % Alpiste dans mon mélange.

Jamais de tournesol ils n'en non pas besoin. La pomme il adore dés qu'ils sont habitués tout jeune, pattée KIKO sèche pendant la repro

Voila en gros l'alimentation de mes Euphemes


Cdlt
Eleveur passion
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 11 nov. 2012 11:01

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

superbe ces turquoisine , il me semble y voir des cactus a l'interieur de la voliere !!!
elles n'y touchent pas ? et si non est ce valable pour les grandes perruches aussi ?
@+ Robin
<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 11 nov. 2012 13:22

Re: boite (dortoir) pour euphèmes : pourquoi ? comment ?

Merci du compliment : j'ai eu de la chance à  la bourse aux oiseaux..
non, les cactus ne sont pas dans la volière mais sur une étagère à  côté : ma véranda, c'est un peu une annexe de jardiland :fou:
d'ailleurs je ne tenterais pas : risque de blessures avec les épines, sans compter que le latex des cactus peut être irritant, voire toxique :non:

Ok j'arrête le tournesol (il y en avait très peu) et je vais mettre encore plus d'alpiste. elles ont eu de la pomme pas plus tard qu'hier, effectivement elles adorent ;-)
bonne fin de WE !
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com