ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon calopsitte agresive

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 22 oct. 2012 14:44

Mon calopsitte agresive

BONJOUR,
Mon calopsitte est tres agressive, J'ai remarqué qu'il fessait cela quand il voyais un chiffon ou une éponge, et quand il est dans sa cage il cris sans cesse jusquâ€™à  lui donner son chiffon comme un doudou, quand on lui donne il se met a chanter et se met dessus ou le + proche possible. Et quand il est hors de la cage et qu'il vois n'importe qu'elle chiffon ou serviette il se dirige vers lui, se met a chanter et le protégé, de la a nous mordre a sang des qu'on passe a coté. C ingérable cela fait maintenant 8 mois que cela dure rien à  faire. Je suis demuni, je sais plus quoi faire je ne comprend pas son comportement. merci de vos reponse
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 22 oct. 2012 21:52

Re: Mon calopsitte agresive

bonjour cyn

vit-elle en couple ? Si c'est non, essaies de lui donner un(e) partenaire. Elle est EAM ? J'ai une callo qui sifflait la marseillaise lorsqu'elle était à  côté d'un chiffon blanc !¨Par contre la mienne n'est pas agressive.

a+ normandie
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 23 oct. 2012 00:13

Re: Mon calopsitte agresive

NON, il n'ai pas en couple mais il y a une tourterelle qui se ballade aussi dans le maison. et mon calopsitte ne la calcul pas, a par pour lui mordre les pattes, quand il fait son mauvais caractère, mais à  la différence de nous il n’essaie pas de lui faire mal il veut simplement qu'elle parte, que sur nous c vraiment pour faire mal, il reconnais même la couleur peau et vise les mains, les pieds ou le visage. A croire qu'il ne supporte personne quand il est comme ça. Il m'a a l'usure et je lui file le chiffon, comme ça je ne l'entend pas de la journée, mais le problème c qu'il ne joue pas, ne bouge pas a part pour boire et manger, puis si je m'approche de la cage il essai de m'attaque a travers les barreaux. Alors la seul solution de d'enlever le chiffon pour le faire sortir un peu et la rebelote il piaille t'en que je lui redonne pas. Le problem c que si ct que passager je me dirais tant pis je patiente mais la cela fait vraiment trop longtemps que cela dure, je craque. Quesu'il se passe dans sa tête, et que faire!!!
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 23 oct. 2012 00:14

Re: Mon calopsitte agresive

oui, il est EAM.
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 23 oct. 2012 00:38

Re: Mon calopsitte agresive

bonsoir cyn

ta callo a besoin d'un(e) partenaire de sa race. Je possède une callo mâle (EPP) qui crie beaucoup car elle appelle une bonne partie de la journée une femelle qui est avec un autre mâle. C'est vrai qu'un EAM est parfois un peu plus calme mais surtout lorsqu'il est très proche de l'homme ce qui n'est pas le cas de ta callo ! A-t'il toujours été comme cela avec toi ? Connais tu son âge ? Qui lui a donné le goût du chiffon : toi ou l'ancien éleveur ?

Une callo EAM peu parfois être agressive surtout vis à  vis d'autres oiseaux lorsque ces derniers s'approchent un peu de trop près de l'éleveur car chez les oiseaux certains sont jaloux ! Mon EAM ne veut aucun oiseau sur mon épaule lorsqu'elle y est et attaque ses compagnons qui osent venir sur moi.

De toute manière il ne faut jamais laisser un oiseau seul, il sera beaucoup plus heureux avec un(e) partenaire. Les callos vivent en groupe.

Si tu décides d'en avoir une deuxième il faudra quand même que tu fasses attention et surtout que tu ne les mettes pas ensemble tout de suite car il pourrait y avoir des bagarres. Au début lorsque je n'avais pas de grandes volières et quand j'ajoutais un oiseau, pendant un temps, plus ou moins long je le mettais dans une cage à  côté de l'autre pour qu'ils se voient et fassent connaissances sans pouvoir s'étriper.

a+ normandie
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 23 oct. 2012 22:51

Re: Mon calopsitte agresive

Mon calopsitte a 1ans 1/2 je l'ai acheté a d'ancien propriétaire il y a 8 mois environ, c un oiseaux acheter chez un éleveur. ses ancien proprio lui ont coupé une aile, il n'ete jamais en cage, toujours sur le perchoir prés de la fenêtre, et se baladé a sa guise.

Une foi chez moi pour ne pas trop le perturbé, je lui ai laisse 1 mois dans s'est meme habitude, mais en aucune question je ne voulais recouper ses ailes, donc la seul solution c la cage, petit a petit il s'est habitué a sa cage, malgres qu'il n'y retourne jamais tous seul.
Depuis qu'il est à  la maison au tous début il mordais mais n'ete pas a ce point, ct que le pieds et les mains quand il avais marre qu'on le caresse, puis un jour je l'avais sur l'epaule et là , il ma mordu la levre a sang, donc j'ai commencer a en avoir peur, il montais plus sur mon epaule, et meme aujourd'hui c fini je l'empecher de monter sur l'epaule il a droit q'a l'anvant bras. Après il a fait cela a mon conjoint la meme chose que moi sauf qu'il ete sur la table et s'est mis a voler directe sur ses lèvres et l'a mordu, a la différence de moi mon conjoint en a pas peur du tous et la attraper pour le remettre dans la cage. Je le sort tous les jours, mais je fait tres attention a lui, car maintenant je commence a reconnaitre quand il va nous sauter dessus.

Pour le chiffon c lui qu'il la choisi. Quand je fait le menage il le vois et viens vers moi et chante, et me suis de partout, tant que je ne le lache pas. C vrais qu'il reste jaloux vis a vis de la tourterelle, car quand je la caresse, il baisse la tete comme pour me dire de le caresser aussi, mais quand je vais pour le caresser il mord, je comprend rien !!!
Les calopsittes vivent en groupe !!! ça je ne le savais pas, ho si j'avais su avant je ne l'aurais certainement pas acheter, alors il serais peut etre malheureux avec moi.Pour la femelle je ne suis pas contre je voulais en acheter une, mais mon conjoint s'y oppose car deja il lui sort de la tete et n'en peut plus de lui, alors il n'en veut pas deux comme ça. Il me dit que si je fait ça il les lâchent dehors.Mais le souci c qu' imagine que finalement il préfère toujours le chiffon plutôt que la femelle. Il n'y aurais rien a faire autre que cela, ou peut etre de geste a ne pas faire ou faire pour qu'il devienne plus gentil ?
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 24 oct. 2012 02:14

Re: Mon calopsitte agresive

bonsoir cyn

C'est vrai qu'une callo EAM se permet certaines choses que ne ferait pas une EPP pour la simple raison qu'elle n'a pas vraiment peur de nous. J'ai deux mâles EAM, Blanco est un peu plus agressif que Punk car il est plus proche de moi. Il lui arrive de me donner un coup de bec lorsqu'il fait une crise de jalousie ou que je veux le prendre car il est sur l'épaule d'une autre personne qui veut partir mais ne sait pas comment faire car Blanco est pot de colle.

Je possède également un youyou du sénégal EAM qui par deux fois depuis que je l'ai (environ deux ans) m'a donné un coup de bec sur les lèvres jusqu'au sang mais ce jour là  il était énervé car j'avais fermé la fenêtre qui donne sur sa volière extérieure et ce monsieur qui est assez capricieux se vengeait en m'attaquant.

Mes EAM vivent en couple avec des EPP pour faire un équilibre. Ils vivent en volières extérieures avec des volières intérieures pour les mauvais jours. Les calos vivent à  4 (3 mâles et une femelle) et je dois prendre deux femelles EPP avant la saison prochaine car celle que je possède est âgée et elle n'a jamais pu avoir de bb avec aucun de ses partenaires.

Je ne fais pas d'élevage à  proprement dit mais j'essaie de mettre toujours les oiseaux en couple. Mais EAM ne vivent donc pas dans ma maison mais dans le jardin avec les autres. Je vais les voir assez souvent dans la journée mais ils peuvent rester plusieurs jours sans me voir et ils ne sont pas perturbés du tout car une autre personne prend le relais à  ma place et comme elle adore les oiseaux cela se passe très bien.

Si votre conjoint n'en veut pas une deuxième alors il va falloir essayer que celle que vous possédez ne soient plus autant agressive. Pour mon youyou avec lequel j'ai eu parfois quelques petits problèmes, je lui fais comprendre qu'il ne doit pas le faire. Par contre je lui ai toujours montré que je n'avais pas peur de lui et malgré ses deux attaques j'ai continué à  lui donner des graines du bout de mes lèvres. Chaque fois que je veux lui donner un ver, il doit automatiquement venir sur mon bras comme cela nous gardons un bon contact. Je sais également lorsqu'il ne faut pas que je tente le diable rien qu'en le regardant quelques minutes.

Les oiseaux EAM se comportent parfois comme des enfants capricieux et c'est chaque fois de notre faute car je pense qu'un oiseau doit vivre sa vie d'oiseau parmi ses congénères et non parmi les humains. Je ne fais nullement une critique sur les personnes qui ont des EAM car j'en possède moi même mais il ne faut pas que votre oiseau prenne le dessus car vous allez être tous malheureux.

Votre oiseau est jeune, il peut certainement changer mais essayez de lui donner moins souvent son chiffon et remplacez le par des jouets achetés en animalerie ou confectionné par vous ou votre conjoint. Il crie peut-être car c'est une façon de montrer qu'il existe et comme il vit parmi vous il fait comme les enfants qui crient au lieu de parler lorsqu'il y a des adultes qui causent autour d'eux. Les miens sont assez calmes avec une pointe d'excitation le matin et le soir. Le plus bruyant est le dernier arrivé, une callo EPP que l'on m'a donné car elle était perdue près d'un bois. Elle s'ennuie un peu car les autres ne font pas bien cas de sa personne mais je compte lui apporter une compagne lorsque j'en trouverai une.

D'autres membres du forum pourront certainement vous donner de plus amples conseils car je ne possède des callos que depuis deux ans environ ayant plutôt des petits becs droits.

Bonne nuit

Normandie
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 25 oct. 2012 02:02

Re: Mon calopsitte agresive

Peut etre que cela fait que 2 ans que vous en avais mais je pense que vous avais raison, sur le faite qu'on dirai un enfant capricieux. J'aurais voulu aussi avoir d'autre membre me conseiller, mais les votre vont me permettre d'avancé, il me sablais bien que lui laisser le chiffon n’arrangerai rien a mon problem, puis parfois je pense a lui recouper les aile comme les anciens propriétaire lui avais fait, quand pensez vous ? pour moi se serai une mauvaise idée car c avant tous un oiseaux, mais peut etre aussi une solution.
Je vais commencer a lui donner plus de joué pour l’occuper (si vous pouvais me donner des idée), faut dire aussi que depuis qu'il mord comme ça je le délaisse un peut ( la peur prend le dessus) malgres que je meure d’envie de l’embêter un peut pour jouée avec lui. Je vais essayer de reprendre confiance, en gardant mes distances au début. Moi qui croyais qu'il resterais de longue sur me épaule, lui faire des bisous continuellement, je pense qu'il ne sera jamais comme cela mais je vais faire de mon mieu pour qu'il devienne le + gentil possible. Ou du moin le connaitre encore mieux. C vrais j'ai eu tendance a oublier que ce son des oiseaux et non un chien que leur place c la nature, mais j’adore leur chant, ou leur bavardage et il son si dou. Je suis comme vous je craque pour ses oiseaux.
Vous me dite qu'il est jeune (un calopsitte vie 10 ans environ? ), vous me redonner espoir, d'autant plus, que vous me dite que les votre aussi mord parfois, donc c vraiment dans leur caractère.

Aujourd'hui j'ai voulu joué avec lui, mais ouvre son bec pour me dit que si j’approche je mord, alors j'ai pris le pulvérisateur d'eau et lui en ai donner un coup, est ce une bonne solution ?
Vous avais ecris aussi que vous donnez des VER ?? des vers de terre, il en mange ?
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 25 oct. 2012 02:35

Re: Mon calopsitte agresive

bonsoir cyn

je donne des vers de farine. J'en fais un petit élevage.

Pour le pulvérisateur vous allez voir que dans quelques temps il aimera cela ! Les miens se contorsionnent dans tous les sens pour que je leur envoie de l'eau. Peut être qu'au début votre callo va en avoir un peu peur mais elle va y prendre goût.

Une callo bien soignée peu vivre environ 18 ans c'est pour cela que vous devez arriver à  lui changer un peu son caractère car elle va vous accompagner encore quelques années !!!

Un EAM vit bien avec son éleveur et dans la nature il aurait presque aucune chance de survivre car proche des hommes il serait moins vigilant et se ferait attraper par les prédateurs.

J'espère que cela va s'arranger entre vous et votre petite boule de plume car on passe de très bons moments avec eux. pour les jouets vous allez voir dans les animaleries cela vous donnera des idées et vous pourrez vous amuser à  en confectionner chez vous. Chez moi mes oiseaux n'ont pratiquement pas de jouets à  part des morceaux de bois pour se faire le bec, de nombreux perchoirs et de quoi voler dans leur volière. Je suis contre le fait d'abîmer leurs ailes. Un de mes youyous ne pouvait pas voler et il a mis un certain temps pour redevenir un oiseau. Il faut simplement être vigilant pour qu'ils ne puissent pas se sauver par une porte ou une fenêtre.

bonne nuit

normandie
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 25 oct. 2012 15:02

Re: Mon calopsitte agresive

Des vers de farine c comme les vers qu'on peut trouver dans les graine dut aux papillons ( les mithes ) car ceux la j'ai deja essayer de lui donner, mais il aime pas.
ho 18 ans c beaucoup, ben alors cela veut dire qu'il va certainement s'assagir en vieillissant comme les chiens vers 3 ans il devienne + calme ?
Je crois qu'on fait beaucoup d'effort tous les deux, quand il essai de me mordre je lui donne quelque chose a grignoter dans son bec. Quand il se met a piailler fort pour appeler je lui donne quelque chose a manger (en+ de ses graine) puis defois apres il se calme, Et je trouve qu'il se met + a voler que d'habitude, preuve qu'il essai de se dépenser. La maison devien un peut + calme pour le moment mais je sais pas si cela va duré.
Par contre j'ai beau cacher les chiffons il vois vraiment tous, meme cacher deriere l'etager, il s'en prend meme au serviette de la salle de bain, alors je les caches mais j'espere que cela va lui passer, car à  la longue je pense que je vais perdre patience, a tous cacher.
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 26 oct. 2012 02:36

Re: Mon calopsitte agresive

bonsoir cyn

les vers de farine se trouvent vivants dans les animaleries dans le rayon des reptiles et les callos en raffolent comme beaucoup d'autres oiseaux même les petits becs droits en période de reproduction. Ils sont beaucoup plus gros que les asticots dont tu parles. J'en fais un élevage et je n'en achète plus beaucoup. Tu les conserves dans une boite avec des trous pour l'aération, ils mangent toutes sortes de nourriture mais également des boites d'oeufs vides en carton. Sur le forum il doit y avoir des explications mais je n'ai pas cherché. Il faut compter environ 3€50 les 100 grammes mais avec cela ta callo en a pour un certain temps surtout si tu le lui donnes en friandise ou lorsque tu veux lui faire plaisir. Par contre j'ai remarqué que mes callos EAM les aimaient beaucoup plus que mes EPP.

Un oiseau EAM vivant dans une maison avec les propriétaires sera souvent plus bruyant que s'il vit dans une volière extérieure car chaque fois qu'il voit une personne près de lui il éprouve le besoin de l'appeler. Le soir lorsqu'il rentre dans sa cage s'il crie toujours mettez lui un tissu sur la cage pour qu'il soit dans le noir car cela peut devenir vitre stressant pour vous si la cage se trouve dans la pièce où il y a une télé !!!!!!

bonne journée

a+ normandie
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 26 oct. 2012 10:37

Re: Mon calopsitte agresive

Oui, le soir je met un drap sur la cage, c surtout pour le matin sinon il nous réveille à  7h. Sinon pour les vers j'irai en acheter, quitte à  en faire l'élevage moi aussi, je regarderai comment faire sur internet.
bon, il y a beaucoup d'amélioration, mais je reste, très prudente, en faite c vraiment l’occupation qui a arrangé la situation, Monsieur s'ennuie alors fo toujours trouvé une quelque chose a occuper son bec.
Quand je le carresse il fini par donner un coup de bec, pas a sang mais assé fort, cela voudrais dire quelque chose, je penserai qu'il ne veut plus de caresse mais continu a baisser sa tête, pour que je continu. Je viens de remarquer qu'il veut souvent rester sur moi mais je n'ai plus confiance et je continu a avoir peur, donc je l’interdis de monter sur mon epaule malgré ses aisé, vous croyez que cela peut empêcher notre évolution, ou peut etre il comprend que je ne me sent pas prêté ?
fo dire qu'il ma quand meme mordu 2 fois au lèvres et plusieurs foi au oreille, donc je sais pas c qu'il faut faire. le laisser ou l'interdire ?
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 26 oct. 2012 18:51

Re: Mon calopsitte agresive

Mes EAM ne vivent pas chez moi ce qui fait que je ne les voie pas continuellement et pourtant me callo albinos est toujours aussi proche de moi. Un oiseau n'aime pas toujours être tripoté et il faut lui laisser le choix. Il vous faut essayé de ne pas la caresser une journée et peut-être qu'elle viendra d'elle même et ne sera pas agressive ? Il faut se dire que l'on ne peut pas être 24h sur 24 avec elle et 365 jours par an alors il faut lui donner un peu d'autonomie car si un jour vous devez vous absenter quelques jours elle ne sera pas perdue. Faites lui un perchoir en bois qu'elle pourra grignoter pour son plaisir car les miennes sont assez destructrices et passent leur temps à  grignoter les branches d'arbre que je leur donne.

a+ normandie
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 26 oct. 2012 20:46

Re: Mon calopsitte agresive

ok, Pour la branche c bon car je lui ai mis une un pied de vigne en guises de branche. Je n'ai, pour le moment plus de question, je vous tiendrais à  jour des évolutions. Et merci beaucoup de votre aide.
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 12 nov. 2012 09:56

Re: Mon calopsitte agresive

bon, en faite il a toujours son mauvais caractère, normalement quand il a son mauvais caractère je le laisse de son cotées, et il me laisse aussi, mais l'autre jour j'ai dut faire quelque chose qui ne le plaisait pas et ma charger, donc j'ai dit que ct trop, je l'ai pris de force avec un gant, et bloque les ailes, pendant que je le caresser de force sur ça tete, au debut il se debaté, et essayer de mordre, et la je lui disait non, et continuai a essayer de le caresser, avec mon doigt, jusqu'a qu'il en a eu marre de se débattre, et s'est voué a l'echerc, il et devenu gentil, et se laisser caressé, de ce jour là , beaucoup de chose on changer, il a toujours son mauvais caractère, mais moi sauvage.
<<

cyn17

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 22 oct. 2012 13:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 84000

Message par cyn17 » 05 déc. 2012 23:53

Re: Mon calopsitte agresive

Bon, après plusieurs essais de cette méthode, je me suis rendu compte que ce n’étais pas la bonne, car meme si sur le moment il deviens plus gentil, cela ne reste pas longtemps quand on le relâche. Je sais pas il y a forcement une solution pour qu'il devienne gentil, et qu'il est confiance en moi, et moi de lui, parfois je désespéré, mais là  je veut trouver une solution. C bien dommage que sur ce forum il n'y est pas plus avis ou d’anecdote pour que je puisse avancer.

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com