ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

femelle Forbes piquée et en mauvaise forme.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

cyanerpes

Membre
Membre

Eleve depuis : Récemment

Message par cyanerpes » 03 janv. 2013 19:11

femelle Forbes piquée et en mauvaise forme.

Bonjour à  tous,
voici le problème qui m'amène. Je possède 1 couple de Forbes et 1 de Kitlittz, qui étaient tous deux dans la même volière, à  l'intérieure. A un moment, j'ai vu les Forbes arracher avec leur bec des fils de couvertures (que je mets sur 2 côtés pour éviter tout courant d'air et aussi q'ils ne prennent peur sans arrêt au passage de quelqu'un (ils ont une lumière à  l'intérieur)). Je leur ai donc acheté un nid fermé et mis du coton, de la coco et des fils de coton et ils ont commencé leur nid voila plus de 2 semaines. Hors la femelle n'a toujours pas pondu, alors qu'ils semble terminé et ils y travaillent encore de temps en temps (ils ressortent des trucs et les remettent).

Il y'a 5 jours, j'ai constaté que ma femelle n'allait pas bien (respiration rapide, fixée sous la lampe à  dormir alors que tous les autres étaient très actifs, pas en forme), et j'ai constaté que le mâle la piquait. Du coup j'ai pensé qu'il faisait ça parce que les Kitlittz le stressait, je les ai donc mis immédiatement dans une autre cage, pour qu'il se calme. La femelle avait tout de suite repris le dessus et recommençait à  manger de bon appétit (je leur ai mis de l'oeuf, du miel, des pommes, litchi, tamarin et kiwi, ainsi que des coquilles d'oeufs écrasés dans les graines). J'étais donc confiant, mais hier après-midi, rebelotte. Je la trouvais sous la lampe entrain de dormir exténuée et respirant très rapidement. Ce matin, elle était parterre entrain de dormir. J'ai pensé que le mâle la stressait, alors je l'ai sortie de la volière, mise dans une petite cage (elle s'est laissée faire) et lui ai mis tout ce qu'il lui fallait (miel, calcium, litchi, pomme, oeuf, graines et eau). Elle a mangé et ce soir elle semble avoir repris des forces. Le mâle n'arrête pas de l'appeler.

Ils ont une baignoire dont je change l'eau tous les 2 jours et du sable. Je leur ai installé une lampe avec 11h de jour et ils ont de la lumière naturelle indirecte.

J'attends vos conseils sur ce que je dois faire à  présent! Merci à  vous.
<<

Bec De Biche

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2020

Message par Bec De Biche » 03 janv. 2013 19:56

Re: femelle Forbes piquée et en mauvaise forme.

Salut.
La taille de la cage est très importante. Quelle est-elle?
Dans une cage trop petite la mâle poursuit et harcèle la femelle sans arrêt
au point de la faire dépérir.
J'avais un couple de Kittlitz dans une tour de 60cm par 50cm par 1m60,
j'ai dû retirer la mâle pour que la femelle se requinque,
quand il la choppait, il était vraiment violent!
A noter que l'année d'après, je les ai remis dans cette cage mais couchée, avec des branches enchevêtrées par endroits et
tout c'est bien passé.
:salut:
<<

cyanerpes

Membre
Membre

Message par cyanerpes » 03 janv. 2013 22:09

Oui c'est grosso modo le même type de cage je pense. Je pensais que pour de si petit oiseaux cela suffirait...zut. Je ne peux pas la coucher, mais par contre je vais rajouter plus de branches pour qu'il y'ait des caches possibles.

Est-ce que tu penses que dans l'urgence je devrai mettre les deux mâles ensemble (Forbes + Kittlitz) dans une cage et dans l'autre les femelles?

Est-ce qu'il vaut mieux laisser la femelle forbes dans sa petite cage pour qu'elle se retape (elle n'a plus une plume sur le dos, ça fait peine à  voir) pour le moment?

Enfin, j'ai une serre où je comptais mettre les oiseaux dès le printemps (lorsque le chauffage ne tournerait plus). Elle mesure environ 15m2, il n'y a que le toit qui est vitré (plexy) les murs sont en pierre. C'est une véritable forêt bien touffue, chauffée à  18°C l'hiver, pas de produits toxiques. Mais j'ai une crainte si je les libère maintenant dans la serre, c'est que je chauffe avec un appareil à  soufflerie assez puissant et donc cela crée des courants d'air, ce qui n'est pas conseillé pour les oiseaux il me semble (même si je suppose que des courants d'airs chauds sont moins dangereux que des courants froids?)?

Merci pour ton aide, je pense qu'effectivement, il manque encore des branchage et très probablement de la place.
<<

François31

Membre
Membre

Eleve depuis : 2018

Message par François31 » 04 janv. 2013 09:53

Bonjour,
je pense que tu devrais, dans un premier temps, isoler ta femelle Forbe
dans une cage individuelle afin qu'elle se retape jusqu'à  la période de reproduction (au mois mi-mars)
Ensuite, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de mettre ensemble
un couple de Forbe et un couple de Kittlitz. Je pense même que c'est une
très mauvaise idée, les mâles Kittlitz sont reconnus pour être de
véritables chauds lapins et l'hybridation Forbe/Kittlitz n'est pas une légende.
Ce que dit Bec de Biche est tout à  fait vrai, le mâle Forbe dans un petit espace
peut épuiser la femelle jusqu'à  la tuer. Alors si en plus tu rajoutes un mâle Kittlitz ...
Enfin, ces oiseaux ont besoin de pas mal de place et il est dommage
qu'ayant une serre de 15m2 tu ne les mettes pas dedans.
La souflerie du chauffage n'a pas beaucoup d'importance et ils préfèreront
avoir un espace de vol suffisant plutôt que de vivre dans une cage de 60cm.
Bonne chance
:slt:
François
www.cet31.fr
<<

cyanerpes

Membre
Membre

Message par cyanerpes » 04 janv. 2013 10:19

Merci pour ta réponse.

La femelle va déjà  mieux. Elle ne semble plus stressée dans sa cage, la respiration est de nouveau calme. En fait j'avais pris ces oiseaux dans l'optique de les mettre dans la serre dès le début, mais j'utilisais avant un chauffage qui leur aurait été mortel. A présent je dois juste protéger la bouche de sortie de l'air chaud afin qu'ils ne se brûlent pas, je vais mettre un grillage dessus! Mais avant de les libérer dedans, je veux bien tout vérifier.

Donc du moment que c'est de l'air chaud qui est brassé aucun problème, selon toi?
<<

François31

Membre
Membre

Message par François31 » 04 janv. 2013 10:57

Du moment que l'air chaud est sain, je ne vois pas de problème particulier
à  condition que tes oiseaux puissent se mettre à  l'abri (plantes, branches perchoirs ...) de
la soufflerie.
Enfin, comme tu le dis, charge à  toi de sécuriser l'arrivée d'air afin ques tes
petits protégés ne se blessent pas.
N'oublie pas ce que je t'ai dit sur la cohabitation Forbe/Kittlitz ... :inter:
François
www.cet31.fr
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1996

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 13:26

Vu le descriptif de ce couple et de cette femelle en particulier, je penserai immédiatement à  un problème de ponte. Isolement de la femelle, peut-être, mais mieux vaut lui donner son nid qu'elle puisse trouver un endroit pour pondre et ne pas trop retenir son oeuf.

Pour ce qui est de faire cohabiter Forbes et Kitlliz , c'est possible, mais pas en période de repro, donc dans des volières sans nid.
<<

cyanerpes

Membre
Membre

Message par cyanerpes » 04 janv. 2013 13:38

Je devrai donc remettre la femelle dans la cage et sortir le mâle pour qu'elle ait le nid?

Vous pensez que la cohabitation entre ces deux espèces même dans 15m2 ne fonctionnerait pas en période de ponte?
<<

François31

Membre
Membre

Message par François31 » 04 janv. 2013 14:06

A pour fonctionner, ça va fonctionner ...
Mais tu risques d'avoir des hybrides (mâle Kittlitz - femelle Forbe) si ce n'est pas déjà  fait ...
:non:
François
www.cet31.fr
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 14:33

cyanerpes a écrit :Je devrai donc remettre la femelle dans la cage et sortir le mâle pour qu'elle ait le nid?
Pourquoi voulez vous lui enlever son mâle ? Il faut laisser le couple ensemble, par contre enlever les kitlliz.
Son mâle semble la piquer d'après vos constatations. N'essaye t-il pas plutôt de l'inciter d'aller dans le nid pour pondre ? Je penses que c'est un comportement normal pour les oiseaux.
La femelle ne monte pas au nid du fait de son état de problème de ponte (si c'est cela*). Je vous invite à  déposer la femelle à  l'intérieur de celui-çi.

(*) : Vos oiseaux ont fait le nid, se sont donc accoupler. Il y a un délai d'une dizaine de jours entre accouplement et ponte (un peu moins pour cette espèce peut-être). Nous sommes dans le créneau.

Il vous faut aussi vous occuper de ce problème de ponte. C'est un problème important et urgent. Voir les sujets traités sur ce point.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 14:39

cyanerpes a écrit : je chauffe avec un appareil à  soufflerie assez puissant et donc cela crée des courants d'air, ce qui n'est pas conseillé pour les oiseaux il me semble (même si je suppose que des courants d'airs chauds sont moins dangereux que des courants froids?)?
.
C'est extrêmement dangereux. Chaud ou froid, c'est identique.
En plus du courant d'air qui doit tourner en permanence dans la cage ou pièce (Là  où il vous semble qu'il n'y a pas de mouvement d'air, il peut en exister un léger qui perturbe l'oiseau), il est à  savoir que l'air chaud propulsé est mauvais.
Une norme d'hygiène a été prise pour la suppression des sèche main à  air chaud pulsé. Ces appareils ont tendance à  activer vivement les bactéries de l'air en les réchauffant et la ventilation leur permet d'accéder aux moindres recoins avec force (sous la peau ou les voies aériennes). C'est pour cela que la nouvelle génération de sèche mains dans les lieux publics propulse de l'air à  plus haute vitesse mais sans chauffage.
<<

cyanerpes

Membre
Membre

Message par cyanerpes » 04 janv. 2013 15:27

Merci pour ces précisions.

Alors comme je l'ai précisé dans mon premier message, la première chose que j'ai faite, ca a été d'enlever les Kittlitz, ça a bien marché quelques jours, la femelle recommençait à  aller bien et puis ça a recommencé, mais cette fois je l'ai retrouvée au sol et le mâle n'arrêtait pas de la titiller. Du coup, j'ai décidé de l'isoler (la femelle), car le mâle devenait trop pressant et afin qu'elle se retappe un peu.

Donc, je suppose qu'en ce qui concerne le type de chauffage, personne n'utilise de petits radiateurs électriques à  soufflerie (j'ai lu que certains avaient eu des déboires au début à  cause des gaz qui s'échappent lorsque l'appareil est neuf)?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 16:02

cyanerpes a écrit : Donc, je suppose qu'en ce qui concerne le type de chauffage, personne n'utilise de petits radiateurs électriques à  soufflerie (j'ai lu que certains avaient eu des déboires au début à  cause des gaz qui s'échappent lorsque l'appareil est neuf)?
Radiateur électrique, OK, mais pas de soufflerie.
De plus avec un radiateur électrique, il vous faut veiller à  votre taux d'humidité. Ce type de chauffage sèche l'air. Il est possible de mettre un bac d'eau pour évaporation à  proximité par exemple. Vous pouvez aussi pulvériser un peu d'eau sur une paroi ou pendre un linge mouillée dans votre pièce d'élevage, et il y a certainement d'autres pratiques.

Attention, un taux d'humidité trop faible n'est pas bon pour la repro, notamment pour le problème de ponte, mais aussi pour l'éclosion , les jeunes ne parvenant que difficilement à  percer la coquille trop sèche.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 04 janv. 2013 16:34

slt, ces 2 espèces sont cousines il est donc déconseillé de les faire cohabiter ensemble pour les problèmes d'hybridation, comme il a été dit, mais aussi pour leurs comportements similaires; les :mal: sont assez chamailleurs entres eux mais aussi envers la :fem: et ils n'hésiteront pas à  harceler la femelle de l'autre aussi :!: en ce qui concerne la confection du nid il ne faut pas donner de coton ni de fils, ce qui est un danger si les oiseaux s’emmêlent les griffes dedans, ces oiseaux ne font pas de nids douillets; de l'herbe sèche et fibres de coco suffisent ... :salut:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 17:50

diamant a écrit : en ce qui concerne la confection du nid il ne faut pas donner de coton ni de fils, ce qui est un danger si les oiseaux s’emmêlent les griffes dedans, ces oiseaux ne font pas de nids douillets; de l'herbe sèche et fibres de coco suffisent ... :salut:
Effectivement, très important, je n'avais pas relevé. Merci diamant.
<<

cyanerpes

Membre
Membre

Message par cyanerpes » 04 janv. 2013 19:49

Je note merci, mais chez moi ils n'ont pas touché à  la fibre de coco et continuaient à  ravager la couverture, c'est ce qui m'a conduit à  leur fournir du coton, enfin le mal est fait, mais je saurai pour la prochaine fois.

Au vu de leur comportement, est-ce que cela signifie que ces oiseaux ne vivent donc pas en colonies (ce que j'aurai à  priori supposé), sinon les femelles doivent être mortes après la première ponte et les mâles épuisés eux aussi?

Enfin, si les Forbes et les Kittlitz partagent certaines aires de répartition notamment plusieurs îles d'Indonésie, cela ne laisse-t-il pas supposer qu'il existe en ces endroits des hybrides naturels?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 20:14

cyanerpes a écrit :....ce qui m'a conduit à  leur fournir du coton, enfin le mal est fait, mais je saurai pour la prochaine fois.
Je ne vous engage pas à  attendre la prochaine fois. Un oiseau qui se pend, n'a pas de prochaine fois. A mon humble avis, supprimez donc cette matière, quitte à  détruire le nid.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 20:15

cyanerpes a écrit : Au vu de leur comportement, est-ce que cela signifie que ces oiseaux ne vivent donc pas en colonies (ce que j'aurai à  priori supposé), sinon les femelles doivent être mortes après la première ponte et les mâles épuisés eux aussi?
Il ne faut pas confondre l'état sauvage et la captivité, les comportement divergent.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Message par zozio auvergnat » 04 janv. 2013 20:34

Enfin, si les Forbes et les Kittlitz partagent certaines aires de répartition notamment plusieurs îles d'Indonésie, cela ne laisse-t-il pas supposer qu'il existe en ces endroits des hybrides naturels?
De mes quelques connaissances, ces oiseaux ne vivent pas ensemble à  l'état sauvage. Le forbe reste isolé sur une ile indonésienne.

Les kittlitz qui se trouvent sur d'autres iles, possèdent plusieurs sous-espèces avec des variations de teinte au niveau de la queue , sus-caudales et sous caudales, d'autre au niveau du bleu du corps. Il y a le sigillifera, le modesta et le woodfordi

L'hybridation en élevage est effectivement pratiqué. Je n'y vois aucun intérêt (comme d'ailleurs pour tous les hybrides).

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com