ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Volière plantée

<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 09 juil. 2012 12:52

Re: Volière plantée

Félicitations ! C'est beau et j'imagine que les oiseaux doivent etre a l'aise dans cet environnement.
Par contre il ne fait pas trop chaud l'été ?
Et pour les attraper pas trop galere ?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 09 juil. 2012 18:55

Re: Volière plantée

L'ipomée est toxique oui, de même que le thuya, le lierre, le ficus et bien d'autres plantes que la volière propose aux oiseaux. Mais les exos ne sont pas comme les crochus et ne dévorent pas tout. Jamais eu un piaf qui a croqué dans les toxiques.

Pour la bache il en existe de toutes les sortes, plus ou moins épaisses, qui laisse passer plus ou moins de spectre lumineux, plus ou moins transparentes jusqu'à  opaques. Je me suis fait conseiller par un ami maraicher, je te conseil d'en faire autant. J'ai pris la plus haute gamme qu'elle dure dans le temps et depuis 2 ans elle n'a pas bougée et j'en suis satisfait. C'est le maraicher qui l'a commandée pour moi donc je ne saurais t'en dire plus que le fait que c'est la plus épaisse, la plus transparente et donc celle qui laisse passer le plus grand spectre lumineux de toute la gamme.

Pour l'été les 2 extrémités du tunnel sont ouvertes et l'air y rafraichi bien l'environnement. La température au plus chaud de la journée peut monter à  43 voir 45 en haut des boxs contre la bache. Mais les oiseaux sont au frais sous la végétation ou même direct au sol sur les tuyaux gouttes à  goutte. A terme une pompe à  chaleur réversible et un système de brumisateur est prévu mais il faut économiser pas mal.

Pour les attraper si tu en veux un en particulier 1h suffit. Quand je leur fait le traitement à  l'ivomec donc à  tous il me faut facilement la semaine non stop.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 09 juil. 2012 19:15

Re: Volière plantée

Merci Nuage pour l'info!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 09 juil. 2012 19:32

Re: Volière plantée

Normal nous sommes là  pour partager.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 11 févr. 2013 15:24

Re: Volière plantée

des news de cette grande voliere ?
@+ Robin
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 févr. 2013 19:26

Re: Volière plantée

Alors après 2 ans de recul sur cette installation je dois dire que je ne recommencerai pas.

Au sol pas pu mettre de bache sinon il aurait fallu couper tout les arbustes.

Donc

Problème 1 : La végétation. Bien trop dense, il faut éclaircir sans cesse ou alors se faire déborder. J'ai perdu en tout une trentaine d'oiseaux à  cause de la végétation. Il faut dire qu'on a des mauves sauvages et des cosmos de facile 2,50m, des roses trémières avec ds feuilles de 30cm de diamètre et j'en passe.
- Oiseaux qui se coincent une brindille dans la patte et qui meurent soit pendu par la patte soit qui se coupent la patte avec le bec et qui meurent au sol d'infection car ils se cachent et impossible de les repérer.
- Oiseaux qui ne trouvent pas l'eau (soucoupe de 30X20cm) mais à  50cm du sol donc ils n'y descendent pas et meurent de faim. Même avec des modèles déjà  bien intégrés dans le box. La nourriture ça passe car accrochée au grillage.
- Oiseaux qui carrément s'enroulent dans la végétation en jouant ou en se pourchassant. Cas d'un nouméa enroulé comme une paupiette.
Principales espèces causant des torts : Genets, Liseron, Mauve sauvage et herbes folles.

Problème 2 : Le controle. Avec la végétation mais aussi l'espace et la disposition en boxs, les oiseaux se font discrets, c'est un avantage pour leur tranquilité mais un désavantage car on ne voit pas un oiseau en détresse, malade, mal de ponte ou quoi, et de nombreux morts sont à  déplorer.

Problème 3 : La bache.
- Pas d'ombre pour les oiseaux ce qui pose un sacré problème lors des journées très ensoleillées. Les oiseaux peuvent descendre se mettre à  l'abri dans les buissons et autre mais les boxs où la végétation était moins développée posent problème. La solution qu'on a ise en place pour se soucis a été de semer des volubilis tout le tour des boxs, ainsi ils montent sur toutes les parois et même le plafond. En hiver ils meurent et sèchent et laissent une sorte de paillage qui ombrage les oiseaux et en été ça repousse. C'est pas mal je trouve.

- Trop d'humidité. Surtout le matin. Chaue box est équipé d'un système de goutte à  goutte au sol pour les végétaux, donc la journée la terre est assez sèche mais le dernier arrosage de la journée + la rosée du matin + la respiration des plantes toute la nuit donne un résultat très peu interessant pour les espèce de biotope sec avec une condensation impressionnante et une pluie qui tombe de la bache à  chaqe coup de vent. Solution prise, installer des hélices aux extrémités du tunnel pour entrainer une bonne circulation d'air.

- Amplitudes thermiques trop fortes. Même avec les 2 extrémités du demi tunnel ouvertes, la température monte très fort dans la serre et même si les oiseaux ne craignent pas la chaleur, ils craignent les trop nombreuses variations de température. Pour exemple en été on peut monter jsqu'a 46-48° sans trop de soucis vers les 15h et être a 12-13° pendant la nuit. Pas trop de casse pour les adultes mais beaucoup pour les oisillons juste sortis des nids, voir meme encore au nids. Une centaine de petits ont été perdus comme ça.
En hiver c'est la même avec des températures de 26-30° les journées bien ensoleillées et parois négatives dans la nuit, donc là  grosse casse. Solution prise, tout les oiseaux sont rentrés l'hiver.

Donc voilà  le portrait dressé d'une structure dans notre région Poitou-Charentes, qui doit avoir d'autres rendus ailleurs. Alors certes les oiseaux s'y trouve très bien, s'y reproduisent très bien, mais avec le nombre impressionnant de pertes on arrive juste à  l'équilibre chaque année, donc pour moi ce n'est pas un bon plan et on va continuer d'essayer d'améliorer tout ça. Déjà  dans les prochaines semaines gros désherbage en laissant que les arbustes, les buissons, les pieds de miscanthus et de graminées seulement. Ensuite pose de pouzzolane sur 2cm d'épais partout et le tout recouvert de 4-5cm de sable, on verra bien si la végétation continue à  poser problème. Pour le reste bah ça viendra au fur et à  mesure du recul des solutions déjà  mises en place.
<<

zozio91

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 26 févr. 2012 21:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : Etampes 91

Message par zozio91 » 11 févr. 2013 21:22

Re: Volière plantée

Merci pour ce retour c'est très intéressant.
Dommage qu'il y ait trop de problème car esthétiquement c'est très beau.
Sarah.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 févr. 2013 21:35

Re: Volière plantée

Oui l'estétique est très bon, c'est ce qui m'a motivé, mais là  j'avou que la volière classique en "pavé droit" sera celle à  refaire, pas le demi tunnel
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 11 févr. 2013 22:07

Re: Volière plantée

effectivement ,merci pour ce retour d'experience !!!
@+ Robin

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com