ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

<<

ladymacbeth

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 15 déc. 2010 16:06

Eleve depuis : 1992

Localisation : Nice, alpes-maritimes

Message par ladymacbeth » 21 mars 2013 19:54

Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Bonsoir à  tous,

Généralement, je suis une personne polie qui évite de dire des gros mots.
Mais depuis hier, j'ai envie de crier les pires de tous !

En effet, depuis plus d'un an que j'attendais cela, mon couple de scotch fancy "bleu", avait enfin fait deux petits.

De merveilleux oisillons dont j'avais hâte de voir la couleur et l'aspect.
J'aime tellement les canaris de style bossus belges. Ils sont magnifiques...

Les premiers jours, je trouvais qu'ils ne grandissaient pas très vite.
Et au bout d'une semaine, dix jours, j'ai trouvé l'un des oisillons morts.
Il semblait s'être "vidé" littéralement, comme si son intestin était sorti tout seul.

Le deuxième était vivant même s'il n'avait pas l'air en grande forme.
Et ce matin, je l'ai trouvé mort, lui aussi.
Visiblement étouffé.

La mère avait fait un beau nid, avec fibres de coco au fond, et une sorte de coton pour oiseaux dessus.
Le petit oisillon était comme momifié dans le coton !
Une vision d'horreur.

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si ces morts sont de ma faute ou si c'est seulement cette espèce qui est difficile à  faire reproduire.
Aux parents, je donnais à  manger de l'alpiste, un peu de pattée d’élevage, quelques vitamines (os de seiche etc.)

J'ai eu aussi des mandarins en parfaite santé donc, a priori, le régime semble être bon.

Si quelqu'un a l'expérience de naissances de canaris bossus belges, je serais honorée et ravie d'avoir ses conseils pour la prochaine fois.
En espérant que l'an prochain, mes canaris ne seront pas trop âgés.

Merci d'avance,
Sarah
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 22 mars 2013 08:19

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Bonjour,
Ces élevages étant complexes tu vas sur le site de l'UOF (UNION ORNITHOLOGIQUE DE FRANCE) et tu cherches le club le plus proche dans ta région. Il y a un club national des canaris postures. On te l'indiquera.
<<

ladymacbeth

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 15 déc. 2010 16:06

Eleve depuis : 1992

Localisation : Nice, alpes-maritimes

Message par ladymacbeth » 22 mars 2013 09:13

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Merci pour le conseil.
Oui je sais qu'il y a le club d'Antibes, près de chez moi. Je vais à  la foire qu'ils organisent.
J'ai contacté un éleveur-oiselleur mais pour le moment, il n'a pas répondu.
Je sais qu'il y aussi des cours (d'ailleurs, ce merveilleux site en dresse la liste). Malheureusement ils sont toujours très loin et comme je n'ai pas de voiture, c'est difficile...
Mais bon... Je voulais surtout savoir si j'avais fait qq chose de mal...

En tout cas, merci pour la réponse. C'est très gentil à  vous ! Je vais les contacter à  nouveau.
Passez une bonne journée,
Sarah
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 22 mars 2013 15:11

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Bonjour,

Ces oiseaux complètement diformes sont des erreurs de la nature, ils ne sont plus fonctionnels.
Donc à  sélectionner ces aberrations, faut pas s'étonner s'ils ne fonctionnent pas normalement.

Je persiste à  ne pas comprendre que l'on puisse voir dans les concours tous ces bossus à  allure de porte manteaux, dûment répertoriés en classes spéciales........mais bon! faut de tout pour faire un monde....dit-on!
<<

ladymacbeth

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 15 déc. 2010 16:06

Eleve depuis : 1992

Localisation : Nice, alpes-maritimes

Message par ladymacbeth » 22 mars 2013 19:02

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Bonjour,

Je reconnais que certains gibber italicus, par exemple, font un peu pitié, ne pouvant pas tenir sur leurs pattes.
Je ne m'y connais pas assez pour savoir d'où ces oiseaux viennent ou comment ils sont sélectionnés.
Mais certains oiseaux de posture, comme on dit, il faut bien l'avouer sont d'une beauté déconcertante. Avec des espèces très robustes comme les frisés du Nord, les gloster etc.
Chez les bossus belges, on trouve de tout. Mais les parents que j'ai sont formidables.
Déjà , ils sont splendides, très doux. Ils viennent sur mon épaule, mangeant dans la main.
Ils sont vifs et comme je les laisse voler, je peux voir qu'ils volent très bien.
Après... je ne sais quoi vous répondre.
Je suppose qu'il y aura toujours des oiseaux faciles à  reproduire mais sans grande originalité (genre mandarins), et d'autres plus racés mais donnant à  qui les observent, un bonheur sans pareil...

En tout cas, merci pour cette réponse car toutes les opinions sont justifiées et c'est bien de pouvoir débattre.

Bon week-end,
Sarah
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 23 mars 2013 10:46

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

:slt: cette race à  le mérite d'exister, il faut de tt pour faire un monde, juste une petite rectification le scotch n'est pas un bossus belge mais un oiseau origine écossaise qui à  été obtenu à  partir d'un bossu belge, mais c'est une espèce à  part entière, comme le bossu belge, le gibber, le hoso japonais, pour ma part je trouve c'est oiseaux jolis....j'ai qqes couples de hoso.

Pour répondre à  ta question : il peut y avoir bcp de facteurs liés au décès des oisillons, en général les 7-8 premiers jours est un cap difficile à  passer et ce pour ts les oisillons

Un problème de nourriture (que donnes tu comme pâtée), un problème d'oiseau (les canaris de posture sont plus difficile à  reproduire, écrasement des petits dù à  la forme de la femelle), un problème de maladie(collibaciliose),un problème de logement (froid, humidité....), un manque d'expérience des parents..... etc .....ts ces facteurs sont à  prendre en compte. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ladymacbeth

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 15 déc. 2010 16:06

Eleve depuis : 1992

Localisation : Nice, alpes-maritimes

Message par ladymacbeth » 23 mars 2013 11:25

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Bonjour,


Merci beaucoup pour cette réponse constructive.
Je pense que c'était la première couvée des parents, et espère qu'ils s'en sortiront mieux la prochaine fois.
Ils avaient fait un nid parfait et la femelle couvait bien les petits (peut-être trop).

Il y a du coton dans son nid (coton pour oiseaux, je précise).
Et le deuxième bébé semblait étouffe et pris dans le coton, comme s'il avait été écrasé.

Comme vous dites, c'est peut-être une question se position mais les scotch fancy ne sont pas très "arqués" au niveau de la posture. Donc je ne sais pas.

Niveau température, même si ce n'est pas encore l'été, comme je suis à  Nice, j'ai pensé que la température était relativement chaude.
D'ailleurs, j'ai touché les oisillons, ils étaient tout chaud (mais normalement chauds).

Au niveau nourriture, je donne de l'alpiste et, depuis la naissance, je donnais un peu de pâtée d’élevage du commerce.
Je n'ai pas vu la marque, mais elle fait partie des marques connues qu'on trouve partout dans les grandes surfaces (genre Vitakraft etc.)

De toute façon, mon oisellier vend la même. Donc je suppose que ce n'est pas une mauvaise marque.

Je donne aussi des vitamines dans l'eau, pas tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine.

Les bébés mandarins sont en bonne santé, donc je pense que ça vient vraiment de l'espèce.
Les petits me semblaient grandir pas très vite. A 10 jours, ils étaient encore tout roses, avec à  peine un tout petit peu de poil sur la tête.

Les mandarins ont grandi bq plus vite.

Là  j'ai retiré le nid.
Ce que je pense faire, c'est attendre au moins 15 jours et après le remettre.
Mais je ne voudrais pas que la femelle s'épuise.

Sinon, tant pis, je verrai l'an prochain.

Dans 15 jours, y aura la foire du Var. Je demanderai conseil.

Je dois partir travailler et vous souhaite un bon week-end,
Sarah
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 23 mars 2013 16:33

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Tu ne leur donnes que de l'alpiste, comme graines ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 24 mars 2013 11:47

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

:slt: un canaris peut reproduire trois fois dans une année, ss trop de problème pour la :fem: ,donc tu peux remettre le nid, de toute façon elle va de nouveau donc autant que ce soit ds un nid :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 24 mars 2013 15:20

Re: Elevage des canaris "bossu belge", "scotch fancy"

Bonjour,

Le régime alimentaire ne me semble pas bon. L'alpiste est certes une très bonne graine mais un mélange "canaris" apportant de ce fait des éléments nutritifs différents est à  mon sens plus adapté. En les nourrissant exclusivement d' alpiste vous allez créer des carences.

Thierry
Thierry
Goulds

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com