ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Construction d'une volière légère

<<

LE CHRIS

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 323

Enregistré le : 08 déc. 2007 12:47

Localisation : Andernos 33

Message par LE CHRIS » 14 mai 2009 19:17

Re: Construction d'une volière légère

Bon, là , nous avons affaire à  une volière super légère! C'est génial. Bravo! Je vois que nous ne sommes pas très loin, et Girondins tous les 2 (...).
Et si je comprends bien, tu vas en faire 4 comme ça? Félicitations Raf!
Clt
LE CHRIS
<<

juliendu80

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 10 sept. 2009 09:32

Localisation : amiens80

Message par juliendu80 » 17 juil. 2010 19:18

Re: Construction d'une volière légère

Raf a écrit :
Ak1rA a écrit :Superbe volière, et superbe oiseaux, dommage que pour se genre de volière on est obligé de faire un crédit sur 15 ans :/ sinon c'est un superbe travaille, bravo a toi et a tes oiseaux ;-)
Merci.

40 panneaux serruriers galva à  35 €
13 arceaux 33/42 galva à  26 €
40 m2 de planches de coffrage 7,5 €
20 m de chevrons à  2,5 €
150 € de boulonnerie/accessoires

Environ 2200 € pour 130 m2 à  3 m de haut (OK, y a beaucoup de démerde …) …
Disons 500-600 € de plus pour les finitions …
C'est le prix moyen d'un couple de perroquets …

Non, c'est surtout DU TEMPS !
Bonjour raf pourrais tu me dire ou tu a trouvé tes arceaux a 26euros stp parce que j'en recherche actuellement pour mes prochaines volières merci d'avance ;)
Élever pour ne plus prélever !
http://volierealu80.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 juil. 2010 13:05

Re: Construction d'une volière légère

Salut.

C'est de la "récupération". On peut les trouver en neuf chez les fabricants de serres horticoles et maraîchères, à  des prix bien plus élevés malheureusement (voir au Brésil peut-être ;-) ).
L'activité des producteurs de légumes est tellement sinistrée que l'on trouve très régulièrement des offres de ces matériaux en petites annonces; et parfois à  "trois fois rien", la problématique (et le coût) étant le plus souvent le transport (longueur + hauteur).
Ce type de structure reste pour moi la plus rationnelle (après plus de 100 volières construites): facilité et rapidité de mise en Å“uvre, robustesse, tenue dans le temps, utilisation des volumes par les oiseaux …

Bon courage pour les tiennes (celle de ce post m'a pris 300 heures).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

57s

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 208

Enregistré le : 02 sept. 2009 19:51

Localisation : 57

Message par 57s » 19 juil. 2010 14:05

Re: Construction d'une volière légère

Beau travail, bravo l'artiste :bravo:
<<

limitedseadoo

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 26 mars 2008 11:55

Localisation : là ou on fabrique les bugattis

Message par limitedseadoo » 19 juil. 2010 14:47

Re: Construction d'une volière légère

par contre moi ce qui me fait peur c'est qu'il y a rien autour ! les voleurs peuvent sans donner à  coeur joie ....
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 123

Enregistré le : 28 déc. 2009 21:36

Localisation : Toulon var

Message par JoSs-83 » 28 juil. 2010 20:55

Re: Construction d'une volière légère

Géniale la photo du perroquet qui attend la fin de construction de la volière !
tu les gardes sous surveillance dis tu Raf et tu fais bien, sans securité au sol tout ton joli petit monde risquerait gros
combien en as tu ?
JoSs
<<

evefarm

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 23 juin 2011 23:21

Localisation : 63120 courpiere

Message par evefarm » 26 juin 2011 13:54

Re: Construction d'une volière légère

mon rève de voliere, magnifique ! les photos extra aussi !! nous allons réaliser dans l'été une 8x4 sur une structure de serre ! une petite question, sur les cotés, vous avez enfoncé le grillage dans le sol ? comment avez vous procédé pour les cotés et le sol lui meme ? tel quel ? merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 juin 2011 12:41

Re: Construction d'une volière légère

Salut.

Panneaux serruriers verticaux enterrés de 50 cm + grillage souple posé au sol (horizontal, bosses arasées, creux bouchés au sable, lesté de pierres de loin en loin jusqu'à  être avalé par l'herbe en une saison).
A l'usage, le principe est largement validé: cet été, je fais la même (un peu plus longue, plus large, plus haute) avec une structure de serre à˜ 60 mm et des panneaux maillage 20x60 mm fil à˜ 3 …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

lola

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 384

Enregistré le : 01 juin 2004 09:00

Localisation : VAR

Message par lola » 04 juil. 2011 16:45

Re: Construction d'une volière légère

:slt:
comment sont fixes les panneaux serrurier
cdlt
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 juil. 2011 16:23

Re: Construction d'une volière légère

Salut.

Les panneaux sont fixés:
- sur la structure métallique par les traditionnels couples vis autoforeuses/rondelles larges.
- entre eux par "couture" (pliage des abouts de bords de plaque autour du fil perpendiculaire de bord de plaque suivant): c'est ultra résistant (regardez les photos où je marche sur la volière sans aucune déformation), mais très long (sur cette volière, ça m'a pris environ 150 heures). Depuis, j'ai fait développer des agrafes Inox en fil de 3 (anneaux) et des agrafes Inox en plat de 1 (bagues) sur panneaux sans abouts: bien plus cher, mais beaucoup plus rapide (en équivalence, ça m'aurait pris 10 heures d'assemblage) pour une résistance équivalente.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 06 juil. 2011 17:42

Re: Construction d'une volière légère

Je serai intéressé de voir :ohh: ta "couture" en gros plan ainsi que tes agrafes Inox en fil de 3 (anneaux) et tes agrafes Inox en plat de 1 (bagues).
Merci.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 juil. 2011 19:08

Re: Construction d'une volière légère

Reportage photo fin d'été (avec notamment les gros plans demandés).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

lola

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 384

Enregistré le : 01 juin 2004 09:00

Localisation : VAR

Message par lola » 06 juil. 2011 21:31

Re: Construction d'une volière légère

:slt:
meme chose j'aimerai voir cette fameuse couture donc j'attendrai la fin de l'été
cdlt
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 04 juin 2013 21:52

Re: Construction d'une volière légère

bonjour,
cette volière avec arceaux horticoles correspond au projet que je veux réaliser en fin d'année, suite à  un déménagement en province avec grand terrain !
personnellemment, j'y mettrai quelques corvidés exotiques...voire un couple de grues demoiselles non éjointées...
aussi, je me permets 2 questions : les panneaux serruriers présentent ils de gros avantages en comparaison du grillage en rouleau ? est-il relativement facile d'en trouver ainsi que pour les arceaux ?
merci par avance et bravo pour ce superbe volume !
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 juin 2013 10:11

Re: Construction d'une volière légère

.
Bonjour,

Raf qui à  une approche plus " professionnelle " que moi sur le sujet pourra te répondre plus précisément mais dans les grandes lignes disons que les panneaux serruriers sont des panneaux soudés de forte section qui, pour cette caractéristique, sont appréciés par les possesseurs de gros bec crochus ( type Ara ou grand Cacatoès).
Leur coût est également sensiblement plus élevé que du grillage en rouleaux.
Dans le cas de grandes structures comme celles de Raf, ces panneaux apportent également, je pense, un surcroît de rigidité à  l’ensemble.
Pour les oiseaux, très peu destructeurs, que tu souhaites y mettre, un grillage en rouleaux de section plus fine ferait tout aussi bien l’affaire en théorie mais nécessiterait peut-être, pour une structure équivalente, une ossature plus étoffée que de simples arceaux (affaissement du grillage).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 juin 2013 13:08

Re: Construction d'une volière légère

Salut.

En complément sur le grillage serrurier, c'est un treillis soudé par points avec des fils de à˜3mm mini (jusqu'à  5). De nombreux modèles standard disponibles sur le marché notamment en maille 50x50 fils de 4 et 5 (attention, existe en "brut", mieux vaux du galvanisé). Outre la résistance, cela limite la structure en terme de surfaces portantes par rapport à  du grillage en rouleaux, qui nécessiteront aussi des fils tendeurs … Les miens sont faits sur mesure, dernière réalisation en 20x60, fils de 3, panneaux de 3000x1500 viewtopic.php?f=13&t=35739
C'est peut-être sur-dimensionné pour les espèces citées, question de gouts … et de labeur !

Les Demoiselles, je déconseillerais presque tout grillage en plafond de volière, à  moins d'avoir des individus très calmes; les miennes étaient sous filet (… les deux premières années, ensuite , sûr de la bonne formation de mon couple, en parc extérieur avec plumes coupées pour la femelle; même lors des migrations des cendrées, jamais le mâle n'est parti).

Pour les arceaux, la profession de maraîcher étant sinistrée, je n'ai jamais eu le moindre souci pour en trouver d'occasion; difficulté majeure, le transport.

J'aime beaucoup les corbeaux flûteurs !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 05 juin 2013 16:32

Re: Construction d'une volière légère

merci à  vous deux pour ces précisions. Tout à  fait ok pour le risque du grillage avec les demoiselles !
maurice

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com