ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction puis mue chez le canari

<<

Coquillette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juil. 2013 18:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par Coquillette » 11 juil. 2013 07:25

reproduction puis mue chez le canari

Bonjour à  vous tous :slt:

cette année j'ai eu la chance d'avoir 3 beaux petits canaris,qui ont aujourd'hui presque 1 mois.
Je les ai nourri avec l'aide du père,la mère ne s'en occupait presque pas pour ne pas dire jamais.
C'est une première expérience pour moi,qui je l'avoue ma donné du fil a retordre et quelques angoisses,mais tout va bien mes petits sont sauvés et en bonne santé! :youpi:

Je viens vers vous justement a ce sujet,la femelle cherchant a refaire a son nid,déplumait ses petits,je n'ai pas voulu la changer de cage car elle les couvait tout de même le soir puis de plus du tout,donc je lui ai remis un nid avec ce qu'il fallait,pour protéger mes titis.
Je m'étais dit que d'ici que les petits soient sevrés je retirerais tout et me voilà  envahie de scrupules concernant cet acte. :-?

Elle a repondu le 6,7,8 Juillet et couve depuis....je m'angoisse beaucoup car j'ai peur pour sa santé,que la mue arrive et que les parents abandonnent les petits bref!
j'ai pu lire de part et d'autre que la repro était terminée,d'autres choisissent de laisser faire dame Nature,le proprio d'une oisellerie ou j'ai l'habitude d'aller me dit que je peux laisser faire jusqu'à  fin juillet!

Elever des petits demande du temps et pour moi c'est beaucoup d'angoisses tellement je m'inquiète pour eux,c'est terrible d'avancer sans trop savoir ce que l'on fait,cependant je m'en suis bien tirée ce coups ci, mais j'avoue ne pas avoir envie de remettre ça tout de suite non plus si cela doit mal se passer.

Qu'en pensez vous?
Ma femelle est elle en danger ? les futurs petits aussi ?

Merci pour vos réponses. ;-)
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 11 juil. 2013 08:17

Re: reproduction puis mue chez le canari

Bonjour Coquillette,
Tu sais que les canaris comme beaucoup d 'autres oiseaux fonctionnent à  l 'instinct.C 'est à  dire que deux et même 3 nichées par saison ne sont pas rares. Il vaut mieux cependant ne leur laisser faire que deux tours avec élevage des petits.
Mais la mue en principe n 'intervient que lorsque les jeunes sont sevrés.
Pour éviter le picage il faut prendre une cage avec séparation grillagée de façon à  isoler d'un côté de la cage, les jeunes et de cette manière le Père continuera d 'élever ses jeunes au travers de la grille et pourra cocher la mère pour la seconde tournée. Si par hasard tu n'avais pas ce genre de cage ac=vec séparation en grillage. Je te conseille de mettre une baignoire grillagée accrochée à  la cage de façon a ce que le Père puisse continuer à  nourrir ss jeunes.
Ne t 'inquiète pas pour la mère elle est parfaitement capable de faire jusqu'à  trois nichées par an et par saison.
Est ce que tu as aussi enlever les oeufs afin que tous les petits naissent ensemble.Il suffit de les remplacer par des oeufs en plastic et de conserver les oeufs pondu jusqu'à  la ponte du 4 ème oeuf et ensuite de tous les lui remettre;Pour les conserver il faut que tu les mette dans un petit godet rempli d'Alpiste(graine non grasse) pointe de l 'oeuf vers le bas.Tu couvre le tout afin qu'ils soient dans la pénombre et dans une pièce tempérée et pas au soleil. Ceci afin que tous les petits naissent en même temps.
Les jeunes doivent manger seuls dés qu'ils ont 26 jours. S'ils ont 1 mois ils doivent être séparés des parents. Au début tu continue à  leur donner de la Pâtée et tu peux mixer un peu de graines car leurs jeunes becs à  quelques fois du mal à  les décortiquer, ceci est une précaution. Mais souvent beaucoup d 'éleveurs ne le font pas, car ils ont beaucoup d'oiseaux.
Ne t'inquiète pas outre mesure laisse faire la nature.
Les canaris, font parti des oiseaux assez facile à  élever.
J 'espère t'avoir aider et bonne saison d 'élevage.
Cordialement,
André du VAR.
<<

Coquillette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juil. 2013 18:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par Coquillette » 11 juil. 2013 08:53

Re: reproduction puis mue chez le canari

Bonjour André,merci pour ton aide et cette petite astuce avec baignoire,vraiment très judicieux! :bravo:

Pour te répondre non je n'ai pas retiré les oeufs,je ne l'avais pas fait non plus au 1 er tour non plus....je sais que c'est une erreur mais voilà ,j'ai une espèce de trouille de toucher aux oeufs,dès fois que un m'échappe! :ohh:

Concernant les petits,ils auront 1 mois dans +/- une semaine avec un écart de 1 jour pour chacun.
Le petit dernier, ne se nourri pas encore seul,je met bien de la pâtée,des graines pilées,je crois faire ce qui est nécessaire et en te lisant me voilà  encore un peu plus rassurée!^^

Le petit dernier attend avec patience que son père arrive pour le faire,les autres commencent tout juste a le faire,mais c'est pas encore ça et j'aurais vraiment aimé qu'ils soient totalement sevrés pour les séparer,quitte a attendre un petit peu plus?
je ne peux pas garder mes 3 petits....je les donnerais donc a une oisellerie,avec une très grosse pointe au coeur,je veux qu'ils soient parfaitement autonome pour ne pas qu'ils souffrent!

Tu me parles de séparation à  1 mois,pourquoi faut il le faire impérativement?
je lis cela de partout,mais sans vraiment d'explications...c'est également un très grand soulagement que de pouvoir laisser ma petite femelle continuer sa couvée!!!!

Merci encore pour tes bons et JUDICIEUX conseils!!! ;-)
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 11 juil. 2013 10:59

Re: reproduction puis mue chez le canari

Bon pour te répondre, il faut les séparer, es jeunes des parents aprés un mois car ils doivent être sevrés et si tu les laisse avec leur père ils réclameront toujours et cela fatigue le père de continuer à  les alimenter.Cela les obligent à  s 'alimenter seuls, mais avec ce que je t'ai donné comme conseils tu ne prends pas de risques.
Pour les oeufs tu prends une cuillère pour les prélever et là  au moins tu aura 3 ou 4 jeunes du même âge et c'est beaucoup plus facile ensuite pour les sevrer tous en même temps.
Au lieu de les donner dans une oisellerie où ils feront encore du profit sur ton dos. Passes une annonce sur "leboncoin" et tu dois pouvoir trouver preneur et au moins cela te paiera un peu tes graines.
Mets des photos c'est plus "vendeur".
Bases toi sur les autres annonces pour mettre un prix moyen.
Si tu as besoin d 'autres conseils envoies moi un message sur mon e mail.
A plus,
Cordialement,
ANDRE.
<<

Coquillette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juil. 2013 18:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par Coquillette » 11 juil. 2013 18:07

Re: reproduction puis mue chez le canari

Je comprends mieux maintenant pourquoi il faut les séparer des parents,vraiment je remercie pour tes explications,je ne comprenais pas..et puis je reconnais que je ni aurais pas pensé toute seule non plus. :roll:
Je vais bien suivre tes conseils à  la lettre pour l'annonce aussi...n'étant que débutante je n'aurais peut être pas oser.

Encore un grand merci!!!
Je n'hésiterais pas a te contacter. :cool:
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 11 juil. 2013 19:27

Re: reproduction puis mue chez le canari

Re bonsoir,
Tu sais cela fait parti de mon plaisir que d'aider des débutants, je me rappelle toujours mes débuts il y a de cela bien longtemps. J 'avais alors 5 ans et j 'en ai maintenant 66 (ans).
Pour ce qui est de vendre des petits, même si tu es débutante tu as eu la persévérance et tes petits seront bien chez une personne qui t'en fera la demande et tu peux, toi aussi juger de la personne qui veux te les acheter en lui posant les bonnes questions et si cela te parait suspect (par exemple pour en faire un commerce, tu refuse).
Maintenant c'est toi qui choisi.
Tu sais beaucoup de personnes mettent 50€ dans une oisellerie et souvent ne savent pas vraiment d 'où vient l 'oiseau.
Alors que chez toi, comme tu dis, ce sont tes Bébés!!!
Bon courage pour la suite.
Cordialement,
André.
<<

Coquillette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juil. 2013 18:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Nice

Message par Coquillette » 11 juil. 2013 21:53

Re: reproduction puis mue chez le canari

Bonsoir André,

Merci pour ton message qui me touche beaucoup et tes encouragements,c'est vrai que le plus difficile,va être de m'en séparer,je ne peux m'empêcher de craindre pour eux et qu'ils ne tombent pas entre de bonnes mains!! :-?
Je serais très vigilante concernant les personnes!
En voulant les donner à  l'oisellerie,je me suis dit qu'au moins je ne serais pas confrontée à  cela,je l'avoue c'est vraiment dur pour moi de les voir partir,mais ton message m'a fait réaliser à  quel point cela serait pire de ne pas savoir avec qui ils sont partis......je ne vais pas avoir bonne conscience,je vais me poser 1000 questions.
Donc,j'ai racheté une cage aujourd'hui afin de pouvoir les séparer des parents,comme tu me l'as conseillé et pour qu'ils soient bien au cas ou cela prendrait un peu plus de temps, voir du temps ...pourvu qu'ils aient un bon foyer! :youpi:

Je te remercie encore pour toute ton aide qui va m'être très précieuse,pour avoir si gentiment partagé ton savoir et ton expérience.
Très bonne fin de soirée. :slt:
Amicalement.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com