ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bébé moineau

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Echo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 25 juil. 2013 15:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Morestel 38510

Message par Echo » 26 juil. 2013 11:56

Bébé moineau

Bonjour,
Les petits-enfants d'une voisine m'ont amené un oisillon, après l'avoir nourri avec du plastique. J'en avais déjà  récupéré un il y a un mois, que j'ai élevé et qui n'a pas survécu (crise cardiaque pendant qu'on posait une attelle), je n'ai pas pensé que celui ci allait survivre, mais je l'ai quand même lubrifié au maximum pour tenter... Le plastique est sorti. L'oisillon se tenait sur le sternum, y a du tonus dans les pattes mais pas grand chose. Il a fait des progrès depuis, mais c'est toujours mou dans les pattes...
Les refuges n'en veulent pas. Au début on ne savait pas de quel oisillon il s'agissait, donc il a eu des teignes de ruche, du jaune d'Å“uf, et un complément calcique. Et là  je pense qu'on a la certitude que c'est une petite femelle moineau. Elle commence à  être toute bien plumée.
J'ai plein de questions, pour le sevrage, pour l'aliment que je dois utiliser, sur la façon...
J'ai trouvé des infos sur cette "hypotonie" des pattes, que c'était pas quelque chose d'inhabituel, surtout chez les oisillons de volières. Au début je pensais que c'était les douleurs abdominales, mais là  depuis...
En plus, je ne sais pas à  quel âge on doit faire le sevrage car visiblement les oiseaux ne grandissent pas tous à  la même allure... J'ai trouvé des tableaux avec des oisillons qui grandissent très lentement, le mien est allé très vite...
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 26 juil. 2013 12:22

Re: Bébé moineau

Bonjour,
S'agit il du moineau domestique? C'est étonnant que les refuges n'en veulent pas. En Belgique il est protégé et si on en trouve on peut les confier à  des centres spécifiques pour sauvetage d'animaux de la nature, beaucoup d'oiseaux mais aussi des hérissons, etc...
Je sais que le repas de tous ces petits goinfres se compose de nourriture pour chat, humectée et sans doute broyée que les bénévoles distribuent tous les 1/4 d'heures (et moins en fonction de l'évolution des oisillons).
A défaut de trouver un refuge, je suppose qu'en utilisant le moteur de recherche, vous devriez découvrir des messages concernant le sauvetage des oiseaux de la faune sauvage avec, éventuellement, les coordonnées de centres qui pourraient vous apporter de précieux conseils, par téléphone. Bon courage, que tout se passe bien.
Adeline
<<

Echo

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 25 juil. 2013 15:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Morestel 38510

Message par Echo » 26 juil. 2013 14:56

Re: Bébé moineau

Oui c'est un moineau domestique. Je ne connais pas le statut mais ici les agriculteurs en tuent le plus possible, ils disent que c'est un nuisible.
Avec ma copine, on a appelé plusieurs refuges depuis qu'elle a trouvé le premier. Personne n'en veut (même quand on ne savait pas encore ce que c'était), ils nous ont dit qu'ils étaient trop petits, qu'ils allaient mourir, qu'on pouvait leur donner du steak haché et leur mettre une bouillotte si on voulait essayer. Maintenant qu'on sait ce que c'est, ils en veulent encore moins j'ai l'impression. Car je voulais emmener le premier dans un centre à  Grenoble pour lui réapprendre à  être sauvage dans le but d'être relâché.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com