ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Incohérences génétiques chez le roseicolis

<<

Kesia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 25 août 2013 16:19

Eleve depuis : 2020

Localisation : Toulouse

Message par Kesia » 25 août 2013 17:01

Incohérences génétiques chez le roseicolis

Bonjour, avis au amateur de roseicollis et de casse tete!

1/ Je vous envoi ce message car j'aurai besoin de l'avis de quelqu'un s'y connaissant vraiment:
En effet, j'ai un oiseau né cette année qui presente un panaché de vert clair (cinnamon?) au lieu du jaune habituel.
Au début je me suis dit que ca allait passer en grandissant, mais ca ne passe pas, et meme, ca se renforce.
Avez vous deja eu ce genre de cas, et si oui comment s'appelle cette mutation? J'ai cherché un petit peu sur tous les sites de roseicollis disponible, et je n'ai rien trouvé concernant ce genre de couleur. Je me dit aussi que c'est peut-etre juste ne combinaison de mutation qui donne cette couleur, mais aucun de ses autres freres et soeur n'a jamais eu ce genre de panaché.

Ce petit est, hormis ce panaché de vert clair, FV panaché dominant/panaché recessif MO

Image
Image
Image

Sur la photo on voit clairement la différence sur le haut de la tete entre le panaché standard et le panaché vert clair a la gauche de sa tete. Sur les ailes ca donne un panaché irrégulier, plus prononcé sur la gauche également. les photos ont étés prise juste avant l'envol du petit, il vole maintenant tres bien, les couleurs se sont accentués, et le vert clair n'est pas devenu jaune comme je le pensais.

Mutations des parents:

0-1 MO panaché recessif panaché dominant pallid (nommé Barthez car ancienne EAM)
1-0 vert FV/ cinnamon MO

Mutations des parents de Barthes:

0-1 MO panaché dominant/ panaché recessif
1-0 MO cinnamon/ pallid panaché recessif

J'ai fait mes etudes dans la genetique et j'ai plusieurs incoherences cette année dont je cherche les réponses.

2/ Je souleve un autre probleme: le pere de Barthez etant cinnamon, toutes ses filles ne devraient-elles pas etre cinnamon? et un quart de cinnamon-pallid? Or Barthez n'est pas cinnamon du tout...

photos de Barthez
Image
Image

3/ J'ai eu un autre probleme qui m'a cette fois sauté au yeux:

0-1 MO lutino/op
1-0 MO op lutino

Et j'ai eu un petit male.... masque rouge!!! (male car non-opaline en phénotype....) Je souleve tous ces problemes car pour ce dernier cas par exemple j'ai peur que cette incoherence se produise aussi sur le sexe de l'oiseau... (car j'ai un jeune couple(??) qui s'est formé de l'année avec en theorie 2 femelles (une cinnamon fille de Barthez et une jeune lutino opaline fille du couple de lutino cité plus haut). Comme ce sont toutes 2 des mutations lié au sexe, c'est ainsi que j'ai pu determiner que c'était a priori 2 femelles... Un sexage ADN que je vais faire tres bientot m'en dira plus sur ce cas.

J'ai deja demandé a un docteur a la retraite pour qui la genetique n'est pas un secret (je lui ai demandé pour le cas du petit lutino masque rouge), et il a soulevé une idée a laquelle je n'avait pas pensé: le fait que le petit ne soit en fait pas du meme pere (oui car il est vrai que tous mes oiseaux sont en voliere communautaire). Seulement voila, je n'ai aucun autre lutino ou porteur dans les oiseaux aptes a reproduire. cela reste donc un mystere pour moi.

4/ Avec le couple du premier probleme (le petit avec un panaché vert clair), J'ai quelques oiseaux dont son frere (ou soeur) de la meme portée avec une sorte de marbled?? je joindrai les photos correspondante de l'oiseau en question... J'ai lu quelque part que le marbled donnait un aspect cinnamon car il rendait l'aspect general plus clair que le standard, et au début je pensais d'ailleurs que j'avais du panaché cinnamon! (ce que je pense d'ailleurs toujours, mais je voudrais qu'on me le confirme).
J'ai d'ailleurs eu un autre oiseau avec le meme style de panaché, avec une dilution marbré et un croupion beaucoup plus clair... Photos tres prochainement car je voudrais des réponses!


Voila pour les petites histoires, j'espere que vous aurez plus de réponse que moi.
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 26 août 2013 10:37

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

:slt:
Kesia a écrit :
0-1 MO lutino/op
1-0 MO op lutino.
Une femelle ne peut être porteuse opaline. D'après ce que vous m'aviez dit, c'était plutôt l'inverse: 1.0 lutino MO/ opaline x 0.1 opaline ino masque orange.
PS: Si wessel passait par là , il vous dirait qu'en génétique, on met toujours le mâle en premier.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

Kesia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 25 août 2013 16:19

Eleve depuis : 2020

Localisation : Toulouse

Message par Kesia » 26 août 2013 12:40

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

Bonjour,

Oui en effet, c'est une erreur d'inattention.... Mais c'est bien ca, le male est MO op lutino et la femelle MO lutino, ce qui est censé donner des petits autosexable (tous MO tous lutino et ls femelles opaline et tous les males porteurs....), mais pas de masque rouge!
Je precise que ce n'est arrivé que sur la premiere couvée sur la 2e j'ai eu une femelle et 2 male tous MO!
<<

Kesia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 25 août 2013 16:19

Eleve depuis : 2020

Localisation : Toulouse

Message par Kesia » 26 août 2013 16:44

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

Bonjour, alors voila le photos des autres oiseaux qui ont un panaché semblable a un marbled (???), j'attend vos avis

Un premier:
Image

Image

un deuxieme, celui ci faites attention a sa queue, elle est striée...
Image

Image

un troisieme:
Image

Image

Et une femelle que je pense aqua turquoise panaché dominant, mais je suis tombé par hasard sur un photo semblable sur internet, et le propriétaire disais que son oiseau était turquoise, marbled!! j'attend vos avis...
Image

Image

Voila je sais que ca fait beaucoup de choses a dire, mais j'espere que ca sucscitera votre interet!
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 27 août 2013 15:57

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

trop trop beaux surtout la femelle
<<

Kesia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 25 août 2013 16:19

Eleve depuis : 2020

Localisation : Toulouse

Message par Kesia » 27 août 2013 17:01

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

Merci x)

Prochaine étape: photos de loin des petits panaché, pour bien montrer les "vagues" que ca fait sur les couverture sus alaires.
J'espere avoir des réponses d'expert sous peu :cool:

A bientot
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 02 sept. 2013 16:31

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

:slt:
Je regardais quelques photos de roseicollis et une m'a fait penser à  votre jeune panaché de toutes les couleurs; ce serait un bronze fallow vert mais je ne suis pas sûr. Je vous envoie le lien en MP.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

Kesia

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 25 août 2013 16:19

Eleve depuis : 2020

Localisation : Toulouse

Message par Kesia » 06 sept. 2013 16:40

Re: Incohérences génétiques chez le roseicolis

Salut,

Merci olive, en effet, c'est vrai que c'est troublant.... Mais ca me laisse perplexe... Du bronze fallow dans mon elevage...?? il faut que j'aille verifier s'il a les yux rouge, mais il ne me semble pas.
Merci de ta réponse olive, ca me donne une nouvelle piste.

A bientot

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com