ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement des pyrrhuras et des Aratingas

<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 30 sept. 2013 20:27

Comportement des pyrrhuras et des Aratingas

Bonjour,

J'aurai voulu connaitre des avis d'éleveurs sur ces oiseaux. J'envisage l'acquisition d'un couple de molinae mais je pourrais choisir une autre sous espèce, cela sera en fonction des oiseaux disponibles dans mon secteur (alsace, grand-est). D'ailleurs si vous avez le nom d'un éleveur, je suis preneur.

On m'a dit que c'était des oiseaux pas trop peureux même EPP, et c'est vrai que j'ai vu des molinae venir contre le grillage chercher des papouilles alors qu'elles n'étaient pas EAM, est ce vrai ?

Niveau volume sonore, c'est vrai que ce sont des oiseaux ayant de bonne capacité vocale :razz: , mais celles que j'ai croisé étaient toujours très calme, rien à  voir avec les soleils... Quels sont vos retours sur ce point là  ?
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 01 oct. 2013 10:50

Re: Comportement des pyrrhuras et des Aratingas

Bonjour

Tout d’abord, je vous conseillerais de choisir une (sous) espèce qui vous plaise... même si il faut un peu patienté. Presque toute les (sous)espèce sont trouvable dans votre région!

Il est vrai que les molinae sont les plus répandu et donc les plus facile à  trouver.

Le niveau sonore des pyrhuras est moins élevé que les Aratinga! Mais, attention, ce sont à  mon avis des oiseaux relativement bruyant ( surtout un bruit assez vite agaçant).

Le comportement vair énormément d'un couple à  l'autre. Aucun de mes oiseaux ( tous EPP) ne vient pour des "papouilles*... Par contre, certains de mes aratingas viennent manger dans ma mains ( jendaya, leucophtalmus, nandaya, weddellii), mais pas tous ( mitrata, aurea, acuticaudata). Pour les Pyrrhura c'est un peu la même chose (molinae, rupicola,frontalis: oui. picta, emma, perlata, cruentata, roseifrons: non).

Après, tout dépend de ce que vous souhaitez... un couple pour l'élevage? comme oiseaux de compagnie? En intérieur? en extérieur?

En général, les pyrrhura sont beaucoup plus actif/joueur que les Aratinga (j'ai pas dit qu'ils étaient mou!) et plus facilement "apprivoisable".

Conclusion: choisissez déjà  une (sous)espèce, car chaque espèce est différente (chacune à  son "bruit", son caractère et ses besoin!). Il y a à  mon avis autant de différence entre une Emma et une Cruentata qu'entre une perruche ondulé et une perruche de pennant :)
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 01 oct. 2013 21:38

Re: Comportement des pyrrhuras et des Aratingas

les petites molinae sont des merveilles. Les miens sont epp et je défie quiconque de les différencier d EAM. Les miens ne sont absolument pas bruyants. Après cela dépend du nombre d'oiseaux, si c'est une volière extérieure avec une dizaine de conures, quand un prend peur et crie il est en général immédiatement suivi par tous ces potes et cela fait un bon vacarme...C'est vrai pour tous les oiseaux je pense. En fait bien souvent un petit oiseau fait un bruit bien moins intense et fort qu'un gros. Un ararauna qui crie ça décoiffe à  quelques kms à  la ronde, un pyrhurra ça ne gênera pas bien loin...Les aratinga sont plutôt puissants niveau bruit mais également niveau destruction
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 02 oct. 2013 16:13

Re: Comportement des pyrrhuras et des Aratingas

Apres avoir élevé des australiennes (calo, mélanure) il y a quelques années, j'ai aujourd'hui 4 couples de pyrrhuras en volière extérieure. Je ne les trouve pas bruyantes ( bien moins que les premières citées) du tout sauf bien sur quand quelque chose les surprend, elles partent toutes dans une envolée sonore, mais cela reste raisonnable. De plus, le cri des molinae est moins strident que celui des perlata.
Bon choix à  toi :slt:
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 02 oct. 2013 21:21

Re: Comportement des pyrrhuras et des Aratingas

Merci pour vos réponses ! Cela m'a éclairé dans mon choix !

Je ne cherche pas des oiseaux EAM, mais des oiseaux avec qui je pourrais créer un lien, pas des oiseaux qui à  chaque entrée dans leur volière soient paniqués, terrorisés...

Bref, je vais me dirigé vers les molinae ! J'ai lu beaucoup de chose sur cette sous espèce dont vos réponses, et je pense que c'est la sous espèce qui contient le plus de caractéristique que je recherche que se soit au niveau du comportement, des besoins et de l’élevage. Et si tout va bien, je vous présenterai mes nouveaux arrivants ce week-end !

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com