ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

MdJ très mal en point

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 04 nov. 2013 11:08

MdJ très mal en point

Bonjour,
J'ai un petit oiseau en train de mourir. Elle perd l'équilibre depuis deux jours, et ce matin je me rends compte qu'elle est incapable de tenir sur les perchoirs. Avant-hier ça allait, hier aussi, j'ai même cru à  un mieux après les avoir vermifugés et en la voyant bien se nourrir, mais aujourd'hui elle est apathique au fond de la cage, ne mange plus... Je ne peux pas l'amener chez le véto avant demain, je pense que ça sera trop tard.
Avez-vous des pistes sur ce qui a pu lui arriver ? Je les ai trimballés tous les quatre sur mon lieu de vacances, mais rien n'a changé dans leur mode de vie que les os de seiche que j'ai achetés à  un jeune homme, et mes quatre oiseaux en ont mangé, mais je n'ai qu'une seule petite malade. Hier, voyant qu'elle tenait sa tête en arrière et qu'elle gonflait anormalement ses plumes, j'ai regardé son bréchet, qui était saillant. J'ai donc vermifugé tout ce beau monde hier en urgence avec Océverm (je n'avais pas le médicament, galère à  trouver un dimanche), directement dans le bec comme je l'avais lu ici, et j'ai cru remarquer qu'elle faisait beaucoup de fientes après ça. Son appétit était bon, elle buvait bien, mais hier soir déjà  j'ai vu qu'elle avait du mal à  s'imposer face aux autres qui débordent de vie pour manger du millet... Sa respiration était rapide à  certains moments, mais ça semblait aller vraiment mieux hier soir.
Je ne sais pas quoi faire pour lui rendre sa fin de vie moins difficile. Là  elle est prostrée au fond de la cage dans cette position étrange, tête en arrière, qui m'a inquiétée avant-hier... Elle ne tient même plus sur ses pattes...
Le voyage peut-il être cause de son état ? Ils étaient bien couverts, dans le noir, au calme, et elle est tombée malade quatre ou cinq jours après le déplacement. Les os de seiche ? Ils en ont tous consommé... Je ne sais pas ce qui s'est passé, et comme ça fait très peu de temps que j'ai mes oiseaux, j'ai très peur d'avoir fait une grosse bêtise quelque part. Comment lui rendre sa fin de vie supportable ?

Voici la position actuelle de la petiote, tête en arrière :
Image
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 04 nov. 2013 14:10

Re: MdJ très mal en point

bonjour,

Pour l'aider, isolez le, je suppose que vous n'avez pas de cage-hôpital, mais lui mettre une lampe chauffante, serait une bonne idée, avec possibilité pour l'oiseau de se déplacer hors du champ de chauffe, si c'est trop chaud, mettez-lui sa nourriture habituelle, un peu de pâtée fortifiante à  dispo également. Vermifuger devrait sans doute être suivi d'une bonne cure de vitamines et il faut le temps à  l'intestin de se remettre. les os de seiche ont ils été ramassés sur une plage?
Bon courage, cordialement
Adeline
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 04 nov. 2013 19:53

Re: MdJ très mal en point

Bonsoir,

J'ai eu le plaisir de trouver ma petite bête encore vivante, quoique mal en point. J'ai suivi vos conseils, Adeline, et je vous en remercie : quand je suis rentrée, elle était dans la baignoire, immobile et certainement frigorifiée. La lampe lui a fait du bien, je crois qu'elle se réchauffe encore. Comme ses copains fichent le foin autour d'elle et projettent de l'eau dans le fond de la cage, la journée a du être parfois un peu pénible pour elle. Elle s'alimente un peu. Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces pertes d'équilibre : c'est comme si j'avais un oiseau ivre, elle ne tient plus sur ses pattes, elle tombe dans les mangeoires... et elle a toujours cette position étrange, bec en l'air. Ca leur fait ça, les vers ?
Les os de seiche ont effectivement été ramassés sur une plage, et ils ont été lavés. Faut-il que je les passe au four ? Que je les jette ?

Je vous remercie, pour moi et mon piaf.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 04 nov. 2013 20:41

Re: MdJ très mal en point

re-bonjour,

Je n'ai aucune idée des symptômes dus aux vers. J'ai plutôt souvenir d'avoir lu que ce genre de comportement est peut-être la suite d'un choc violent ou même neurologique mais ça ne concorde pas avec un bréchet maigre. Bréchet maigre est plutôt signe de maladie (laquelle?) qui affaiblit l'oiseau et ne lui permet plus soit de se nourir convenablement soit de profiter de sa nourriture. Je ne sais pas si vous pouvez vous adresser au vétérinaire par téléphone ou à  défaut demander conseil à  un éleveur chevronné de la région où vous résidez parce que je pense que pour l'oiseau malade, ce voyage est un stress dont il n'a absolument pas besoin pour le moment.
En utilisant le moteur de recherche avec les mots vers ou tête qui tourne, vous pouvez sans doute avoir quelques avis ou constatations qui n'apporteront cependant peut être pas de solution - le calme, la chaleur, un rajout de nourriture vitaminée (pâtée d'élevage grasse, par ex.) sont déjà  de bons débuts à  défaut de savoir si un médicament pourrait faire plus. Le moteur de recherche peut sans doute vous apporter une réponse sur les os de seiche. A l'origine ils sont tous ramassés sur une plage, maintenant je ne sais pas si la plage où les vôtres ont été ramassés était propre, les laver me semble donc indispensable. Si ils étaient à  l'origine du problème, les autres oiseaux auraient certainement des problèmes également. Bon courage, cordialement,
Adeline
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 nov. 2013 08:50

Re: MdJ très mal en point

Bonjour
Je ne sais pas si cet oiseau est guérissable.
Ce phénomène se rencontre de temps en temps chez des éleveurs et généralement se sont plusieurs oiseaux qui passent par ce problème , les uns après les autres.
Je penses réellement qu'il s'agit d'une carence en vitamine B1 qu'est la Thiamine. Cette vitamine alimente notamment le système nerveux et les muscles.
Une carence entraine de la polynévrite, l'oiseau ne maitrise plus son centre de gravité et chute souvent. La tête se retourne vraiment, d'avant en arrière et l'oiseau est même incapable de maitriser son vol. Il se nourrit au sol. Je penses qu'il ne maitrise plus , également, leur condition de température, c'est pour cela qu'il ne vont même plus chercher à  sortir du bain ou se déplacer d'un courant d'air dans les volières d'après ce que j'ai eu observé chez des éleveurs.

Votre oiseau devrait survivre, attention au bain, comme les bébés : sous surveillance.

Le plus important est de revoir vos conditions d'élevage et notamment de nourriture pour éviter que ce problème ne réapparaisse car vos autres oiseaux sont certainement proche de ce cas.

Il faut augmenter votre dose de vitamine B1, que l'on retrouve dans les germes de blé, la levure de bière, l'oeuf.
Il existe aussi des produits multi vitamines dans le commerce, chacun en pense ce qu'il veut, mais cela peut vous aider si vous ne maitrisez pas l'équilibre alimentaire.

Une autre solution (en astuce), si vous avez la possibilité de trouver de la "faisandine" (aliment pour faisandeaux) chez un éleveur , il vous suffit de l'insérer dans une patée. C'est un aliment très complet pour le démarrage des poussins des faisans et qui donne de bon résultat. Ce produit n'est pas très onéreux mais ne se trouve qu'en conditionnement de 5 kilos je crois. Il existe aussi la "faisandine médicamenteuse" qui eput être utilisée.


Sources : germe de blé, klevure de bière, oeufs, céréales,..........

Par conséquent apporter à  ton oiseau une alimentation variée ainsi qu'un apport dans son eau d'un produit polyvitaminés du type Nekton S, Omnivit, ou autres.

Ci joint pour, info, un article de l'école vétérinaire de Nantes
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 05 nov. 2013 13:36

Re: MdJ très mal en point

bonjour,

merci - très intéressant l'explication, dommage je ne vois pas le lien, cordialement,
Adeline
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 nov. 2013 14:41

Re: MdJ très mal en point

Le lien ! c'est que cet oiseau présente sur la photo et d'après les explications un problème de comportement du système nerveux. Comme expliqué ci dessus, cela est certainement du à  une carence en vitamines nécessaire au fonction de ce système nerveux.
Le fait d'avoir transporté les oiseaux constitue un choc émotionnel pour lui et a favorisé le déclenchement de cette position de la tête.
Chez les canaris, lorsque l'oiseau positionne la tête vers le bas, posé sur sa poitrine, c'est une carence en vitamine "E" qu'il est assez simple à  résoudre.

Nous avions évoqué sur un autre fil de discussion, une possibilité d'AVC chez chez oiseaux qui retourne la tête du jour au lendemain. Mais un exemple de traitement aux multivitamines avait permis à  un éleveur de "retaper" correctement son oiseau. Ce qui donc, écartait cette possibilité d'accident cardio vasculaire.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 05 nov. 2013 15:32

Re: MdJ très mal en point

bonjour,

j'avais parfaitement compris l'explication, grand merci d'ailleurs - je ne vois pas le "lien" sur l'article vétérinaire ou la pièce jointe si c'est plus clair. Cordialement,
Adeline
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 05 nov. 2013 16:40

Re: MdJ très mal en point

Je vous remercie très chaleureusement pour toutes ces explications très complètes. Je vous rassure, l'oiseau ne sera plus déplacé. J'ai donc acheté tout ce qu'il faut pour leur commencer à  tous les quatre une cure de vitamines. Quand j'ai laissé la petite ce matin ça semblait aller, je lui ai mis de la patée aux oeufs et un petit fond d'eau pour éviter au maximum les risques de noyade. Je vous tiens au courant de l'évolution de son état, mais la réponse que vous m'avez apportée est assurément la bonne, le problème étant certainement neurologique, et parce que je me rends compte maintenant que j'ai négligé certains de leurs apports en certaines vitamines essentielles... Pauvre louloute, c'est une erreur que je ne referai pas deux fois, je vous assure...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 nov. 2013 17:18

Re: MdJ très mal en point

Adeline a écrit :bonjour,

j'avais parfaitement compris l'explication, grand merci d'ailleurs - je ne vois pas le "lien" sur l'article vétérinaire ou la pièce jointe si c'est plus clair. Cordialement,

Bonjour Adeline

Je n'ai pas de lien à  vous donner et il n'y a pas de pièce jointe. Je n'ai pas non plus de référence sur un article de vétérinaire que je puisse vous communiquer. Ce n'est qu'un savoir personnel.

Au plaisir.
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 06 nov. 2013 10:51

Re: MdJ très mal en point

Bonjour,

J'ai le sentiment que la petite va un tout petit peu mieux. Je fais tout à  l'instinct, car je crois qu'elle ne se débrouille pas toute seule, surtout pour ce qui est de boire et de se baigner. Hier elle avait les plumes du croupion (??? enfin ses fesses quoi) toutes collées par les fientes. Je l'ai rincée à  l'eau tiède, elle n'a pas aimé, puis je l'ai immédiatement placée au chaud sous une lampe, là  elle a semblé apprécier. Ai-je eu raison ? J'ai peur de la traumatiser.
J'ai également l'impression qu'elle a du mal à  boire. Je lui ai donné un peu d'eau quand elle se réchauffait sous la lampe, au goutte à  goutte, un peu comme on nourrit un oisillon, elle a eu l'air d'apprécier. Pensez-vous que je doive continuer, ou je la traumatise, à  m'en occuper comme d'un oisillon ? Je pensais recommencer ce soir, ça la forcerait à  prendre des vitamines... Un petit oiseau comme ça ne boit pas des quantités faramineuses, et elle s'est arrêtée après une dizaine de gouttes d'eau : puis-je insérer une goutte d'omni-vit dans une petite pipette pleine d'eau, et lui administrer ce traitement matin et soir ?
Elle mange assez peu, mais elle mange. Elle a son mélange de graines et de la patée aux oeufs à  disposition, ça suffit ?
Autre chose : pensez-vous que je doive lui laisser une source de chaleur toute la journée ? Comme elle boit peu, j'ai peur que cela la déshydrate, mais comme elle est maigre, j'ai peur qu'elle prenne froid.
Dur de voir un oiseau dans cet état...

Une dernière chose qui concerne les trois autres : ils ne mangent pas leur patée aux oeufs; dois-je leur retirer toute autre nourriture (actuellement, ils ont du millet jaune et un mélange pour petits exotiques et un os de seiche, plus la patée aux oeufs) ?

Merci de vos conseils précieux.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 06 nov. 2013 11:34

Re: MdJ très mal en point

Bonjour,

J'aurais agi de même, à  savoir certainement décoller les saletés autour du croupion (le croupion propre est vraiment de première importance), donner à  boire, pour la lampe, c'est certainement une grande aide quand l'oiseau est affaibli, pour sa chaleur habituelle il a besoin de se nourrir, ce qu'il ne fait pas convenablement pour le moment mais il doit pouvoir se déplacer si la chaleur est trop intense (est il en état de le faire?) alors l'oiseau peut aussi être placé près d'une source de chaleur - je pense à  un radiateur par exemple qui chauffe par intermittence. Là , il "suffit" de contrôler qu'il ne soit pas trop près et bénéficie par instant de cette chaleur salutaire. Insérer les vitamines dans le compte-goutte est une bonne idée (y a t'il de la vitamine B1, dans l'omnivit? comme recommandée par zozio auvergnat).
De par ma petite expérience, quand les oiseaux sont mal en point, ils se laissent en général prodiguer des soins qu'on dispense tout en douceur - à  mon sens ce serait attendre sans agir qui serait négatif. Mais je partage votre ressenti, dur de voir un de nos piafs dans cet état. Courage, cordialement,
Adeline
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 06 nov. 2013 11:53

Re: MdJ très mal en point

Désolée, ai oublié de répondre pour la pâtée des 3 autres. Eux semblent en forme. L'avantage d'une pâtée d'élevage est qu'elle contient de bonnes vitamines et autres ingrédients (minéraux, sucre, miel...) destinées à  aider à  la croissance des oisillons et pour la période de mue. Quand c'est une pâtée sèche, elle peut rester à  leur disposition sans problème, tant qu'elle est propre. Les pâtées à  humidifier doivent par contre être retirée avant de devenir rances. Pour mes perruches Catherine et mes forpus, je distribue de la pâtée régulièrement, les récipients sont toujours vidés - les oiseaux sont en volières, dehors et ne sont plus très jeunes. Quand les oiseaux sont à  l'intérieur, il faut la distribuer moins souvent. Il faut aussi leur laisser le temps de découvrir ce nouvel aliment, donc le présenter de temps à  autre et certainement en période de mue. Je me souviens que dans mon enfance, mon papa élevait des petits canaris en présentant du jaune d'oeuf, rien d'autre en plus des graines et des feuilles de salade, de pissenlit et de chicon (de notre jardin) et nos oiseaux étaient en pleine forme. Cordialement,
Adeline
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 06 nov. 2013 12:15

Re: MdJ très mal en point

L'Omni-vit contient effectivement de la vitamine B1 (250mg/kg) et B12 (1mg/kg ; une amie renseignée m'a dit que chez l'homme, une carence en vitamine B12 entrainait, à  très long terme, des problèmes neurologiques). De "oiseau quasi-mort", j'en arrive à  espérer un rétablissement...
Comme l'a dit zozio-auvergnat, je crois que sa maladie fait qu'elle ne gère pas son rapport à  la chaleur et au froid. Je cours donc acheter un minuteur pour mon radiateur. Je pense que j'ajouterai un peu de miel à  l'eau, pour qu'elle ne meure pas de faim, ça lui donnera une chance supplémentaire de rétablir son équilibre et de pouvoir à  nouveau s'alimenter correctement.
Mais je partage votre ressenti, dur de voir un de nos piafs dans cet état.
Surtout que c'est entièrement de ma faute. Espérons au moins que le partage de cette expérience incitera des novices comme moi à  prendre en considération l'importance cruciale d'une alimentation variée...
Merci encore pour votre soutien et vos conseils Adeline.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 nov. 2013 13:30

Re: MdJ très mal en point

Bonjour

Dans votre cage hôpital, il vous faut surveiller l'état de ses fientes. Il ne faut pas qu'une diarrhée perdure . Pour cela, n'hésitez pas à  mettre du sopalin ou assimilé en fond de cage pour vérifier. En cas de persistance, il va falloir penser à  traiter le foie.

Pour la pâtée qui n'est pas mangée par les 3 autres moineaux, c'est compréhensible s'ils n'y ont pas été habitué avant. Une pâtée reste un aliment que les oiseaux affectionnent lorsqu'ils ont été élevés dès leur premier age avec mais qu'il n'est pas facile à  leur faire ingurgiter lorsqu'ils sont adultes et ne la connaissent pas.

C'est un point important à  retenir lorsque l'on achète des oiseaux chez un éleveur. Il faut savoir exactement comment ils ont été nourris. L'achat en magasin ne permet pas de la savoir.
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 08 nov. 2013 00:36

Re: MdJ très mal en point

La petit mange bien, elle boit, mais pas d'amélioration de son état.
J'ai découvert un truc pas cool à  voir, selon vous c'est quoi ?

Image

Après ça, je sais pas si je vais tenir longtemps, j'ai le sentiment de m'acharner à  maintenir un oiseau condamné, dont j'ignore tout à  fait s'il souffre, à  quel point... Et je sais même pas si le véto euthanasierait un moineau du Japon... Je sais pas quoi faire, ça me décourage.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 08 nov. 2013 11:14

Re: MdJ très mal en point

bonjour,

Ca ne se passe pas idéalement au niveau de la digestion, semble t'il. Il faut peut-être éviter de la mouiller pour le moment, ne pas perdre de chaleur est important - un vétérinaire peut pratiquer l'euthanasie sur un oiseau - c'est un de mes mauvais souvenirs. Ce qui est surtout difficile c'est de ne pas avoir de réponse à  toutes ces questions (bien que pour ce post, zozio auvergnat a quand même donné des explications très intéressantes) qu'on se pose quand un de nos piafs est mal en point. Il faut pourtant agir calmement, surveiller l'évolution ou consulter un vétérinaire aviaire. Bon courage, cordialement,
Adeline
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 08 nov. 2013 11:54

Re: MdJ très mal en point

Adeline,

Cette poche serait donc liée à  la digestion ? Je me suis imaginé un truc genre liquide encéphalique (oui je sais, ça serait pas une si grande quantité) ou quelque chose qui serait lié à  une lésion interne. Pouvez-vous m'en dire plus ? Je suis complètement ignorante en anatomie de l'oiseau.
Mais alors cette poche va se résorber d'elle-même ?

Zozio-auvergnat, j'avais oublié de vous répondre. J'ai acheté mes oiseaux à  un éleveur sur le marché aux oiseaux de l'île de la cité à  Paris (ça n'était pas un marchand, ce monsieur est venu avec six piafs seulement), adorable mais qui a été très allusif sur l'alimentation. Je suis repartie du marché avec l'idée que la patée aux oeufs et les os de seiche n'étaient pas vraiment nécessaires à  l'oiseau. J'avais été préparer la venue de mes piafs en allant chercher graines, perchoirs, boite de transport en magasin, évidemment la vendeuse a réussi à  me faire mettre des friandises dans mon panier, mais encore une fois, pas d'évocation (pourtant j'avais insisté) du fait que les oeufs et les insectes sont essentiels aux MdJ... Par contre elle m'a dit d'enrichir leur nourriture en fruits et légumes, ce que l'éleveur a formellement démenti, me concédant au maximum un quartier de pomme de temps à  autres - mais j'ai tenté le coup, ils n'en veulent pas. Toujours est-il que les trois autres ont bien du être élevés à  la patée aux oeufs, car j'avais jugé un peu vite qu'ils n'en voulaient pas : ils en consomment bien, je suis rassurée.

Le vétérinaire est pour moi une dépense conséquente (je suis étudiante et je viens justement de dépenser un quart de mon budget mensuel pour mes protégés, je peux l'amener chez le vétérinaire mais ça me met dans la mouise en fait), je pense que je vais laisser la nature faire son oeuvre avec le mini coup de pouce que je peux lui donner (sauf si vous me dites que c'est irresponsable). Je l'ai vue boire un peu et beaucoup manger... Donc j'arrête complètement de la manipuler maintenant, je la mettrai dimanche avec les autres où elle a plus de place avec une "baignoire pour oiseaux handicapés" (ah ça, faut improviser hein !).

Je surveille les fientes. Puis-je l'aider à  mieux digérer ?

Merci encore, et advienne que pourra...
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 08 nov. 2013 12:39

Re: MdJ très mal en point

si je vois bien la photo, c'est plus bas que le gésier et c'est clair, mélange de petites bulles d'air? je surveillerais, ça peut disparaître si l'oiseau revient à  sa nourriture normale mais la digestion est peut-être difficile si l'oiseau ne bouge bas, ne se perche pas, un peu - je dois dire que j'essaye d'aider mais je suis un peu perdue quand même, n'ayant jamais connu cette situation. Comme l'oiseau mange bien, c'est déjà  bon signe (si elle ne passe pas la journée prostrée, la tête dans les plumes, aussi). Il lui reste sans doute des séquelles qui feront qu'elle ne sera jamais tout à  fait comme les autres et il faut lui laisser le temps de s'y adapter. J'en ai aussi eu des oiseaux handicapés, j'ai toujours fait comme vous, leur permettre de vivre le mieux possible avec des trucs de débrouille, la plupart du temps car mes collègues éleveurs n'avaient que rarement des conseils à  me donner à  ce sujet. C'est là  qu'on se sent seul - mal et devant une décision à  prendre qui n'est pas facile et peut-être pas juste.
Patience et courage, cordialement
Adeline
<<

ineshuitre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 sept. 2013 12:37

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par ineshuitre » 09 nov. 2013 14:32

Re: MdJ très mal en point

Bonjour,

La poche semble avoir dégonflé un peu, elle est plus mate, plus blanche. Je l'ai réintégrée avec les autres car elle mange bien et se déplace mieux, sous surveillance, je vais voir comment ça se passe dans le week end pour aviser. Ca se voit qu'elle est contente d'être avec ses copains, elle piaille et s'est dégourdi les ailes (sans aucune intention de voler, visiblement). Elle est plus active, a regagné un brin d'équilibre parce qu'elle s'habitue, mais elle ne peut ni voler, ni se percher, ni vraiment se baigner... Je ne crois pas qu'un oiseau puisse vivre heureux comme ça.

Aussi, je considère très sérieusement de ne pas la laisser trop longtemps dans cet état, car même si elle ne souffre pas, je trouve que ce fond de cage ou une cage-hôpital n'est pas un endroit idéal pour mourir à  petit feu. Je me laisse encore une semaine pour changer d'avis, selon l'état de son équilibre et son adaptation parmi les autres.

J'en profite pour vous montrer que la vie continue pour les autres (Isidore, Jean-Eude (qui est une femelle en fait) et Iphigénie) et que la petite se nourrit bien. Vous la voyez dans un de ses moments d'activité, du coup elle tient sa tête correctement, mais dès qu'elle ne mange plus / ne fais plus sa toilette / ne boit plus, son bec repointe à  nouveau le plafond.


Lien

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com