ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué gris

<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 25 nov. 2013 21:22

mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué gris

Bonjour !

J'ai un couple de mandarin qui me trotte dans la têtes depuis un moment, car je me demande quand je pourrais avoir se que je "devrait" avoir.

Il sagit d'un couple mâle gris black face /jn/brun X femelle masqué gris/jn . Ils ont maintenant 3 an et je n'est jamais eu de mâle masque gris, masqué gris bf ou même de mâle masque gris jn ou au mieux mâle masqué gris bf jn.

j'ai toujours pareil a une couvé sur deux :

En femelle:
_grise
_grise/jn ( larme qui bave)
_grise bf
_brune
_brune bf
_brune jn

Je ne jamais eu de femelle grise jn ou bf jn

En mâle:

_Gris
_gris/brun
_Gris bf
_Gris bf/brun
_gris jn
_gris jn /brun
_gris bf/jn
Et le et l'unique seul gris bf joue noir sur a peut près 8 couvé en 3 ans.

Je n'est jamais eu de masqué ! :( meme pas de mâle porteur :(

J'ai pas de chance ?? ^^ ou c'est mon mâle bf qui vol mes chance avec son/brun qui vien de sa mère brune jn?
La derniere couvé ma donné deux mâle bf gris et trois brune dont deux jn et une bf.
Je n'est jamais eu de masqué gris, les seul jeune rosé a la naissance ne sont que des femelles brune :(
Les gênes du mâle triomphe sur la femelle ? Gris dominant ok mais bon ! Comme même !

Merci bien!

Max
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 25 nov. 2013 22:22

Re: mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué g

:slt:

Rien de plus normal que tu n'aies pas eu de masqué :oui:

Le masqué est lié au sexe, donc en accouplant un mâle non masqué et non porteur avec une femelle masqué tu n'auras jamais de jeunes masqués, par contre tous les mâles sont porteurs masqués, c'est obligatoire puisque la mère donne forcément son gène masqué à  ses fils ;-)

Pour le fait que tu n'aies jamais eu de femelle grise JN ou BF JN, là  c'est la faute à  pas de chance, ou plutôt à  la génétique. Ce ne sont que des statistiques donc tu peux avoir 100 jeunes avant d'avoir enfin celui d'une mutation précise.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 26 nov. 2013 00:28

Re: mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué g

Aaaahhh :fou: mais mais mais lol le brun c'est comme le masqué gris c'est lié au sexe ?? Un couple gris x brune fait du male gris/brun , des bruns et des femelles grises !
Je comprend pas pourquoi j'ai même pas un mâle masqué ?
J'ai un couple dos pale x masqué gris et j'ai des mâle masqué !???

Pour sa que j'ai des gris qui ont une fine collerette noir! C'est eux les porteur masqué !!!??
Mâle /masqué/ brun c'est donc possible ?

merci bien chef ! Mon cerveau a eu un déclic !!
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 26 nov. 2013 00:53

Re: mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué g

( correction: d'après mon livre des arbres généalogique, mon male dos pale a sa mere qui est masque gris donc normale que j'ai des male masqué gris :fou: )

Mais alors pourquoi j'ai des femelles brunes pour le couple du suget alors que seul le mâle est porteur ?
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 26 nov. 2013 09:56

Re: mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué g

:slt: Corbak,

Le brun, le masqué gris et le dos-pâle sont tous les trois liés au sexe en effet.

Si d'un couple mâle non brun x femelle brune tu sors des bruns (dans les deux sexes donc nécessairement, du moins en théorie) c'est que le mâle est porteur brun.

Avec les mutations liées au sexe, il faut obligatoirement que le mâle soit mutant ou porteur pour en sortir. Si la femelle est mutante cela permet juste d'avoir des mâles de cette mutation.

Les résultats d'accouplements sont comme suit (en sachant qu'une femelle ne peut jamais être porteuse d'une mutation liée au sexe, elle est mutante ou ne l'est pas) :

Mâle mutant x femelle non mutante :
- mâles porteurs
- femelles mutantes

Mâle porteur x femelle non mutante :
- mâles porteurs
- mâles non porteurs (souvent indifférenciables des porteurs),
- femelles mutantes
- femelles non mutantes

Mâle mutant x femelle mutante :
- mâles mutants
- femelles mutantes

Mâle porteur x femelle mutante :
- mâles porteurs
- mâles mutants
- femelles non mutantes
- femelles mutantes

Mâle ni mutant, ni porteur x femelle mutante :
- mâles porteurs
- femelles non mutantes

Ces résultats d'accouplements (et tous les résultats d'accouplements théoriques) sont ce qu'il se passe toujours (en tenant compte des statistiques). Si un couple semblant correspondre à  un de ces accouplements donne autre chose que ce qu'il y a dans les résultats prévisionnels, alors c'est que le génotype considéré des parents n'est pas le bon.

Dos-pâle x masqué ou masqué x dos-pâle donne des dos-pâles car le dos-pâle et le masqué sont deux versions d'une même mutation mais le dos-pâle est dominant sur le masqué. Les mâles dos-pâle issus de cet accouplement sont porteurs de masqué.

Dos-pâle / masqué x masqué donne bien des mâles masqués oui, là  aussi c'est normal.
<<

thr_invite

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 08 juin 2011 09:37

Localisation : GLMA

Message par thr_invite » 29 nov. 2013 21:24

Re: mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué g

calypso a écrit ::slt: Corbak,


Ces résultats d'accouplements (et tous les résultats d'accouplements théoriques) sont ce qu'il se passe toujours (en tenant compte des statistiques). Si un couple semblant correspondre à  un de ces accouplements donne autre chose que ce qu'il y a dans les résultats prévisionnels, alors c'est que le génotype considéré des parents n'est pas le bon.
Dos-pâle x masqué ou masqué x dos-pâle donne des dos-pâles car le dos-pâle et le masqué sont deux versions d'une même mutation mais le dos-pâle est dominant sur le masqué. Les mâles dos-pâle issus de cet accouplement sont porteurs de masqué.

Dos-pâle / masqué x masqué donne bien des mâles masqués oui, là  aussi c'est normal.

oh merci calypso maintenant je comprend pourquoi j eu un mâle dos pale en faisant masqué x dos pale.
j'ai eté surpris et j'arrivé pas a explique ce resultat car j'avais cru que mo male masqué etait /dp mais en deux ans ne me faisiat jamais sortir des femelles dp !!!!
j fait cet accouplement parceque j lu quelque part que celui ci ameliore le gris des femelle masque(tete et queue)

@corback effectivement tu ne peux avoir de masque tant que papa n'est pas au moins /masque et maman mutante masqué
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 02 déc. 2013 09:02

Re: mandarin bfxmasqué gris ancien type = jamais de masqué g

Je devrait en avoir un mais je ne sais pas l'identifié :/ a la base le male bf du suget a ses parents masqué jn x bf brune jn mais avec une femelle masqué/jn il me sorte pas de masqué donc le mâle n'est pas porteur.
Quelqu'un a une photo d'un bf /masqué ?
Il faudrait que j'essaie de mettre le fils bf avec sa mère masqué, mais bon j'aime pas trop, je prefere changé le sang pour chaque couple.
J'en est un qui a pas de rond sur ses flanc, ils sont bien orange et la joue n'est pas bien ronde, sa poitrine est bien noir et relativement large, le bord des regimes sont brunes.

Est -il possible de le / masqué ne soit pas visible ? J'ai un gris /masqué , sa poitrine est relativement bien clair et sont gris de dos et pas très foncé.
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com