ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 15 déc. 2013 15:12

Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

Bonjour,
Je voudrai avoir votre avis sur les différents objets à  placer dans une volière, savoir si ceux-ci sont utiles, inutiles ou même dangereux.
Voici pour moi les choses nécessaire pour la détention et le bonheur d'un perroquet :
- Une volière (logique... 8)
- Un trou dans la volière donnant sur un abri intérieur.
- Des perchoirs fixes (grosses branches de bois) renouvelées quand cela est nécessaire.
- Des perchoirs mobiles tel que une (des???) corde(s) en chanvre.
- Des Gamelles (abreuvoir, graines, fruits et légumes)
- Des plantations (Bambous, ...)
- Beaucoup de branches fraiches pour que les perroquets puissent enlever les écorces
- ...
Une autre question, que pensez vous du fait de suspendre des pommes de pin pour faire des jeux ?

A bientôt et joyeuses fête de fin d'année

Perroquet85
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 15 déc. 2013 16:55

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

Bonjour PERROQUET
Avant de répondre a tes questions
grandeur de la volière, quel perroquet et le nombre
" A+ YVES "
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 15 déc. 2013 20:19

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

Salut Yves.lucas,
Pour l'instant rien de prévu, juste du renseignement...
Je dispose du budget pour créer une volière de 2 m (de tout les cotés)..
Après, je ne suis pas encore fixé pour l'oiseau... Peut-être un couple d'éclectus ???
Merci d'avance
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 16 déc. 2013 19:58

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

.
Bonjour,

Bonne question que celle du l’aménagement de la volière et vaste sujet trop peu abordé et malheureusement trop souvent négligé.
Tout ce que tu cites fait parties de ce qu'on doit y trouver mais, dans ton cas, une chose importante est manquante.....l'espace de vol ! Deux mètres c'est déjà  trop juste pour des grandes perruches et ça l'est donc encore davantage pour des Eclectus ( 4x2x2 serait un minimum).
Pour bien faire il faudra envisager un espace plus en rapport avec la taille de ces oiseaux ou t'orienter vers une espèce plus petite (petits africains par exemple ).

Sinon pour en revenir à  ta liste, les Bambous( comme tout autre végétation), plantés à  l'intérieur de la volière, seront détruis en quelques jour par des becs crochus. Ce que tu peux faire c'est les planter à  l'extérieur, contre le grillage de façon à  bénéficier de l'effet "végétation" sans risquer de les voir détruits en quelques heures.
Pour le reste, il convient d'éviter ces volières avec deux perchoirs "manches à  balai" sur lesquels les oiseaux ne font qu'aller de l'un à  l'autre et inversement.
Il faut multiplier les perchoirs fixes et mobiles ( cordes, balançoires) à  différentes hauteurs mais en préservant un espace de vol central dont les oiseaux ont besoin. Des branches à  détruire (ou jouets, fabriqués ou achetés ) seront également très appréciées.
Un abri pour l'hiver (hors gel si possible) complétera utilement ton installation ainsi qu'une zone abritée du soleil estival .
La nourriture sera aussi variées que possible avec graines, granulés (dans mon cas) ainsi que fruits et légumes variés. Le tout dans des proportions en rapport avec le régime alimentaire de l’espèce élevée.

Le maintien en bonne santé physique et comportementale de tes oiseaux passe par le respect de ces quelques règles et s'en inquiéter en amont, comme tu le fais, est la bonne démarche.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 17 déc. 2013 17:48

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

Bonjour,
Merci Dominique pour ta réponse. Je note ce que tu m'as dit.
Il ne s'agissait là  que d'information mais, la prochaine fois que je rencontrerais une personne qui en détient je lui demanderais.
Perroquet85
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 18 déc. 2013 12:54

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

Bonjour,
J'ai rencontré un éleveur de bec droit il y a quelques temps et il m'avait conseillé de mettre des branches de saule pleureur pour l'usure du bec), est-ce vrai?
Et concernant les pommes de pin ?
A+
Perroquet85
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 18 déc. 2013 14:04

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

.
Oui le saule c'est bien, les pommes de pin aussi, mais il y a beaucoup d'autres espèces végétales que tu peux leur donner.
Chez moi ils ont du noisetier, de l'érable, (j'évite le conifère frais, ça colle un peu je trouve), du bouleau, des fruitiers.....etc...

Une idée (prise chez un ami), un bout de bois sur lequel tu visses des bouchons de bouteilles en plastique. Ca les occupe beaucoup. Une fois grignotés tu dévisses les anciens bouchons et tu en revisses des nouveaux ).
C'est beaucoup moins cher que des jouets du commerce et ça leur fait autant (sinon davantage) d'usage ! ;-)
Si tes oiseaux sont très destructeurs, remplace le bout de bois par un tube alu.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 18 déc. 2013 14:59

Re: Comment aménager une volière exterieure pour perroquet ?

J'ai aussi vu, lors d'une visite au rocher des aigles des bouts de cageots empilé, percé dans leurs centres et suspendus.
En tout cas, merci beaucoup

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com