ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle population

<<

Vincentcanaris

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 20 févr. 2014 11:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 87

Message par Vincentcanaris » 20 févr. 2014 12:47

Quelle population

Bonjour,

Je vais construire pour le printemps une volière extérieure de 2m50 de Long, 1m50 de large et 1m80 de haut partagée en deux partie égale en son centre. Elle est entièrement couverte sur trois côtés et sur le toit. Le sol sera en gravillon et l'intérieur très naturel ( souche, vielles branches, pas de perchoirs droits).

Je possède actuellement 3 perruches ondulées ( 2 mâles et une femelle) qui iront dans une moitié seules ( apparemment elles sont insupportables avec les autres oiseaux) et un canari dans l'autre moitié. Ma question est la suivante, quels becs droits puis je mettre avec mon canari pour observer des reproductions ( peu) et que tout le monde s'entende bien ? J'exclus les mandarins et moineaux du Japon (pilleurs de nids). Et j'avais pensé si ce n'était pas possible ne mettre que quelques canaris ( 2 mâles et 2 femelles) afin d'avoir des petits.

J'envisage également de revoir la séparation de ma volière pour réduire l'espace des perruches et augmenter celui des bec droits : cela ferait 1/3 2/3

Merci à  vous
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 févr. 2014 14:37

Re: Quelle population

:slt: pour les ondulées ne pas laisser deux :mal: et une :fem: source de conflit indéniable.
Une volière de canaris c'est sympa, maintenant il faut savoir si on veux faire du panaché ou de la mutation, si mutation il ne dois y en avoir qu'une ds la volière. En volière le nombre de :mal: doit être inférieur au nombre de :fem: 2 pour quatre ,voir cinq. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Vincentcanaris

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 20 févr. 2014 11:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 87

Message par Vincentcanaris » 20 févr. 2014 18:23

Re: Quelle population

Très bien je prendrai une autre perruche femelle mais c'est particulier car un de mes mâle a la patte foulée ou déboitée au niveau du coude (je l'ai achetée comme ça) ; elle bouge ses doigts mais pose sa patte sur le côté de sa "main" donc n'enserre pas le perchoir. Il a eu ensuite une femelle qui s'en foutait royalement de lui alors nous avons pris un autre mâle et depuis elle ne reste qu'avec "le handicapé" c'est l'amour fou. D'ailleurs, ce mâle qui arrive tout de même à  poser sa patte pourra t-il se reproduire ?

Pour les canaris je ne fais pas cela pour obtenir des mutations particulières ou de très jolis oiseaux, juste une ou deux couvées et je garde tout le monde. Aucunes espèces peut cohabiter avec et se reproduire en paix s'il y a peu d'oiseaux (colombe diamant ? diamant de gould ?)des mandarins ou des moineaux du japon avec 2 canaris les empêcheraient t-ils de reproduire ? eux se reproduiraient-ils ?

Le but n'est pas de mettre des nids accrochés au mur mais de créer un décor avec de gros arbres morts et de nombreuses cachettes et des matériaux pour qu'ils confectionent eux-même leurs nids. je ne suis pas dans un objectif de rendement.

Merci et bonne fin de journée !
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 févr. 2014 09:37

Re: Quelle population

:slt: je ne suis pas pour la mixité ds une volière, sauf peut être pour des exos. Ensuite pour le perruche pas de problème....es ce qu'un boiteux n'a pas le droit de vivre en cple et avoir des enfants ??
Ensuite garder les jeunes supposés n'est pas non plus une bonne idée, as tu penser à  la consanguinité ???? :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Vincentcanaris

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 20 févr. 2014 11:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 87

Message par Vincentcanaris » 21 févr. 2014 10:58

Re: Quelle population

Je crois que l'on s'est mal compris. Je ne parle pas de moralité vis à  vis du droit des handicapés à  se reproduire mais de la possibilité. Peut-il cocher sans problème ? :)

Bon alors un côté avec 2 ou 3 couples d'ondulées et de l'autre que des canaris. Combien de canaris puis-je mettre Max pour qu'ils soient bien ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 févr. 2014 13:43

Re: Quelle population

:slt: oui il peut cocher, et pour les canaris 2 mâles pour 4 à  5 :mal: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Vincentcanaris

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 20 févr. 2014 11:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 87

Message par Vincentcanaris » 16 mars 2014 18:01

Re: Quelle population

Re bonjour,

Avec les vacances, la construction de la volière et la reprise du travail je n'ai pas eu le temps de vous mettre au courant des évènements.

Alors la volière est terminée mais n'a pas été scindée en deux pour avoir un grand espace et les dimensions ont été augmentées : 260 * 200 * 200. Elle est uniquement dédiée aux perruches ondulées au nombre de 6 pour le moment. J'ai acquéri chez des éleveurs différents (pour la consanguinité) 3 autres perruches nées début 2013 (en âge de reproduire) : 2 femelles et un mâle ce qui me fait trois couples (je ne suis pas encore bon en mutations).

- Dragibus : handicapé vert "tacheté"
- Zazie : bleu perlée et femelle de Dragibus

-Dali : mâle vert perlé avec le bout des ailes grises
- Tequila : femelle verte sauvage en couple avec Dali

- Mona : femelle bleu/violet masque jaune
- Paolo : mâme bleu clair perlé masque jaune

J'avais mis dans ma volière 3 nids au même niveau dont deux buches et un horizontal qui ont provoqué des disputes bien que chacun protégeait plus ou moins le sien (Tequila allait titiller les autres pour voir si c'était mieux ailleurs). Je viens d'en rajouté deux horizontaux mais plus bas (sinon je ne pouvais pas voir l'intérieur vu l'ouverture). Les disputes ont cessé et Téquila abandonné son nid le plus haut et reste dans un pus bas que les autres, c'est étrange.

Mona et Paolo ne s'aiment pas trop mais Mono a choisit son nid et le défend bec et griffes. Dali bien qu'avec Taquilala femelle dominante s'est accouplé avec Mona dans un coin tout en comblant Tequila (polygame?). Zazie est la plus grande des perruches et protège son Dragibus et son nid du mieux qu'elle peut.

Je leur donne des graines et de la pattée aux Å“ufs tous les jours, du millet toute les semaines et de la salade et des pommes 1 jour sur deux.

Voila les nouveautés. Je sais que la reproduction communautaire n'est pas conseillé mais 6 oiseaux dans 5.2m² ne me paraissait pas risqué. Tous les petits seront vendus et aucun autres oiseaux ne les rejoindras. Le canari est dans une cage (175*110*70) seul pour le moment mais nous pensons lui prendre une femelle.

Nous avons deux cailles de chine au fond de la volière avec un petit abris en buche rempli de mousse et de foin ou elles se réfugient souvent mais elles sont de moins en moins craintive et me suivent partout quand je les nourris. Elles s'accouplent également alors peut être auront nous des oeufs et une couvée (on peut rêver!)

J'ai l'impression que maintenant qu'on est tombé dedans avec ma compagne cela va aller crescendo. Passion quand tu nous tiens !!!
Voici

Voila j'espère que nous procédons au mieux, depuis une semaine (date de fin de construction), on a vu deux accouplement de perruches et un accouplement de caille alors on croise les doigts. Lorsque j'étais jeune, j'avais un couple d'ondulée qui avait mis 2 ans à  se reproduire alors je trouve que ça va vite, je ne sais pas si ça va pondre. Si vous avez des conseils pour améliorer notre volière n'hésitez pas, on est là  pour ça.

Et voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 mars 2014 18:26

Re: Quelle population

:slt: Bonsoir,
Vincentcanaris a écrit :Si vous avez des conseils pour améliorer notre volière n'hésitez pas, on est là  pour ça.
Il manque un sas à  ta volière, ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 16 mars 2014 21:38

Re: Quelle population

La repro en colonie des ondulées ne pose pas de soucis, dans la nature ce sont des oiseaux grégaires. Les dimensions de ta volière sont correctes pour 3 couples. Il faudra faire attention à  ne pas surpeupler par la suite. Pour les nids, c'est mieux si tu en as un nombre supérieur au nombre de couple. Tu peux en mettre 4, 5 voir 6.

Et surveille les cailles de chines, elle peuvent se faire attaquer par les ondulées. Si tu vois que les ondulées s'y intéressent, rajoute des cachettes au sol.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 17 mars 2014 07:17

Re: Quelle population

J'exclus les mandarins et moineaux du Japon (pilleurs de nids). Et j'avais pensé si ce n'était pas possible ne mettre que quelques canaris ( 2 mâles et 2 femelles) afin d'avoir des petits.

J'envisage également de revoir la séparation de ma volière pour réduire l'espace des perruches et augmenter celui des bec droits : cela ferait 1/3 2/3

Merci à  vous
Il est vrai qu'ils sont bien ennuyeux :roll: après le canaris (femelle comme mâle) défend bien sont nid, les jeunes mandarins sont le plus insupportable pour eux, dumoin, le mieux est de ne pas attendre de perdre les couvées pour réagir.
La colombe diamant, le serin du Mozambique, bec de plomb et d'argent , cordon bleu, astrid :R.A.S pour le canaris ( pour chez moi)

jdéconseille les tisserins (worabé, veuve) et les fameux cou-coupé :id:
Avec ses dimensions, tes cailles devraient pas se faire attaqué, mais bon.. j'ai bien un mandarin qui passe sont temps a déplumé mes cailles.. un amis a trois volières (roseicollis fischer, personnata ) pas de caille d'attaqué, même les jeunes poussins! Pourtant je sais bien que lcrochu l'aime son bec !

(Fait attention aux ondulés, elles hésitent pas a tué les bec droit dans les nid boites si elle ont décidé de s'approprier le nid)
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

Vincentcanaris

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 20 févr. 2014 11:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 87

Message par Vincentcanaris » 17 mars 2014 10:21

Re: Quelle population

Pas de problèmes pour les cailles. Les ondulées viennent leur piquer leurs graines et leurs fruits de temps en temps mais elles picorent cote à  côté sans soucis. D'ailleurs le mâle que j'ai acheté "pelé du cul" se regarnît doucement. Une femelle ondulee a dormi au nid je verrai ce soir si c'est bon signe !
<<

nikita1364

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 17 mars 2014 23:58

Eleve depuis : 1982

Localisation : lançon 13680

Message par nikita1364 » 18 mars 2014 10:23

Re: Quelle population

Bonjour, comme Eric, je dirais qu'il serait sécuritaire de mettre un sas, elle est jolie ta volière.
<<

Vincentcanaris

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 20 févr. 2014 11:44

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 87

Message par Vincentcanaris » 22 mars 2014 16:09

Re: Quelle population

Très bien, je vais donc faire un sas. Déjà  que la porte est petite je ne vous raconte pas ce que doivent penser les voisins quand je rentre dedans comme un lapin.

Depuis ces quelques jours Mona a trois beaux oeufs (avec Dali). Et Tequila a un oeuf avec Dali aussi. Je n'ai jamais vu un mâle s'occuper de deux nids, est-ce possible ou une des couvées est vouée à  l'échec ?

Les cailles pourtant si sauvages au début me mangent presque dans la main.

Le petit handicapé a repris du caractère et chasse tout ceux qui se rapproche de son nid. Il met une patte sur le dos de Zazie mais je ne sais pas s'il y a eu accouplement (elle reste la nuit et 3/4 de la journée dedans mais il n'y a pourtant pas d'oeufs).

Voila les nouvelles.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com