ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

male de ponte bourke

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

phil1802

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 04 avr. 2014 21:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : belgique

Message par phil1802 » 04 avr. 2014 22:15

male de ponte bourke

Bonjour,
j'ai un coule de bourke, mâle couleur sauvage et femelle rose, ma femelle m'a pondu un oeuf il y a 3 jours et hier je l'ai retrouvé apres plusieurs heures dans son nichoir comme si elle avait perdu l'usage de ces pattes, la queue vers le bas et les ailes écartées afin de tenir l'équilibre sur le perchoir. après avoir consulté le net, j'ai penser qu'elle ne savais pas pondre. après l'avoir pris en main j'ai effectivement senti un oeuf dans le bas ventre, je l'ai massé doucement et je l'ai remise sur le perchoir. après une heure elle avait pondu. AAujourd'hui après 24 heures elle a toujours ce problème de patte, elle ne se tiens pas sur ces pattes mais elle est couchée sur le ventre. Que dois-je faire est-ce normale ?

merci
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 06 avr. 2014 11:47

Re: male de ponte bourke

bonjour Phil,

Bien sur que non, ce n'est pas normal. Quel âge à  cette femelle, les oiseaux sont ils dehors?
Elle a commencé à  pondre, elle doit en principe expulser le nombre d'oeufs en formation. Si elle a déjà  un problème dès le départ, il faut agir rapidement. Tant pis pour la ponte, il faut tenter de la sauver. Il faut la mettre au chaud et l'aider pour la ponte des prochains oeufs. Utilisez le moteur de recherche pour "mal de la ponte", il doit y avoir un tas de réponses et d'avis utiles.
Dans les cas graves il vaut mieux consulter un vétérinaire aviaire qui pourrait lui faire une injection, à  moins que dans la région où vous habitez vous ne trouviez un éleveur d'expérience qui pourra vous aider. En tous les cas, il faut agir le plus vite possible.Bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

phil1802

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 04 avr. 2014 21:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : belgique

Message par phil1802 » 07 avr. 2014 20:25

Re: male de ponte bourke

Bonjour Adeline,

Ma femelle est de début 2013, ( un peu jeune peut être), elles ont leur petite maison en dur avec une partie grillagée extérieur qui est protégée par une porte qui à  cette période est ouverte.C'est effectivement sa première ponte! Ce problème est survenu lors de la ponte du deuxième Å“uf. Crois tu que cela se reproduira à  chaque couvée?

Après 48 heures d'incertitude ou elle restait en permanence couchée sur le rebord du nichoir , elle va mieux elle reste maintenant sur ces pattes et est même retournée dans son nichoir. je la surveille car comme tu le dis elle doit certainement encore pondre les Å“ufs en formation.

je vais suivre ton conseil et aller voir sur internet.

Merci et bonne soirée
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 07 avr. 2014 21:06

Re: male de ponte bourke

bonsoir Phil,

En observant les oiseaux, vous pourrez vous assurer que le mâle s'occupe convenablement de la femelle, la nourrissant, tant sur le perchoir que dans le nid. A cette époque, malgré le temps clément, il fait encore un peu froid la nuit, la ponte demande beaucoup d'énergie à  cette jeune femelle. Il faut bien préparer les oiseaux avant la reproduction, surtout les femelles chez la Bourke, car elle assume beaucoup toute seule et par ailleurs quand les jeunes naissent, la mère quitte assez rapidement le nid en laissant les oisillons seuls, la nuit. Il faut par exemple vermifuger un certain temps avant la reproduction si le sol n'est pas bétonné et certainement leur apporter du calcium, car je ne les ai jamais vue grignoter les os de sèche. J'ai toujours eu de bons résultats d'élevage avec un bon mélange pour grandes perruches sans tournesol + alpiste (en période de froid, j'ajoutais de l'avoine pelée) et les oiseaux recevaient régulièrement de la pâtée d'élevage "witte molen". Donc attention pour la reproduction, il faut attendre des températures qui ne descendent pas trop pendant la nuit, afin d'éviter des pertes au nid ou un mal de la ponte chez la femelle. Quand je citais moteur de recherche, je pensais au forum mais bien entendu ce problème doit aussi être débattu ailleurs, quoique le forum de nos volières est un forum assez actif avec beaucoup de réponses à  un nombre incroyable de questions et on apprend encore souvent quelque chose en le fréquentant. Cordialement,
Adeline
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 08 avr. 2014 07:46

Re: male de ponte bourke

BONJOUR PHIL ET ADELINE,
Juste une petite suggestion, pour éviter le mal de ponte chez les oiseaux,c' est de donner un supplément dans la Pâtée, c'est d'y ajouter du "Calcilux" de chez Versele Laga.
Cela arrive souvent quand l 'oiseau est :soit un peu trop jeune, soit quand les températures sont un peu basses. Avec le "Calcilux" le problème est résolu.
Je pratique toujours ainsi et je n 'ai plus de soucis avec le mal de Ponte.
Toujours habituer ses oiseaux à  manger cette pâtée avant les accoupplements et ne pas en changer en cours de route.
Pour retappé ta femelle il faut lui donner aussi un supplément de vitamines, aussi de chez V.L
Voilà  j 'espère que cela t 'aura aidé.
Cordialement,
André.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 08 avr. 2014 08:31

Re: male de ponte bourke

:slt: effectivement comme le dit André, une carence en calcium peut provoquer un mal de ponte, mais pas que.......
-une hydrométrie trop basse
-un déficit en vitamine D (manque UV)
-pas de nid
-oiseau trop jeune
-oiseau pas musclé (manque espace de vol)
-oiseau stressé
-trop de pontes consécutives
-oiseau agé
etc.......
et mm qd ts ces facteurs sont éliminés il arrive encore des pertes, j'en ai fait l'amère expérience avec :fem: pyrrhu le mois dernier et pourtant mes oiseaux sont préparés depuis début février avec apport calcium, minéraux, oligos-éléments etc.... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 08 avr. 2014 08:59

Re: male de ponte bourke

bonjour à  tous,

Ravie de lire l'intervention et les réponses. Je ne l'avais pas nommé mais j'utilisais en effet aussi calcilux d'Orlux. Sages conseils pour l'utilisation de la pâtée d'élevage. J'ai pensé aux températures, vu que Phil habite la Belgique et je ne me souviens plus qui et quand mais les conseils d'élevage dehors pour mes perruches de Bourke étaient d'attendre les températures clémentes de mai. J'espère que Phil repassera vous lire, cordialement,
Adeline
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 08 avr. 2014 20:06

Re: male de ponte bourke

bonsoir
juste une mini intervention pour préciser que chez moi les bourkes tapent plutot bien dans l'os de sèche
cdlt
nicolas
:slt:
<<

phil1802

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 04 avr. 2014 21:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : belgique

Message par phil1802 » 08 avr. 2014 23:57

Re: male de ponte bourke

bonsoir à  tous,

un grand merci à  vous pour toutes ces réponses, je retrouve certaines choses qui pourrait être une cause du problème que j'ai vécu car lors de l'achat de mon couple (en février) j'ai du les isoler dans une cage suite à  un comportement agressif de mon couple d'omnicolore vis à  vis des bourkes. J'ai construit une séparation dans la volière intérieur afin de leur donner un peu d'espace d'ou pas d'UV et espace malgré tout restreint .... Serait il possible que le fait d'avoir le couple d'omnicolre avec juste un grillage comme séparation stress le couple de bourke?

Mais cela va bientot changer car je reconstruis et je vais pouvoir séparer

En ce qui concerne l'alimentation je donne un mélange grandes perruches qui contient du tournesol et je lis que généralement le tournesol est surtout bon l'hiver??? quelqu'un a t il un avis voir une recette de mélange convenant à  mes perruches ( omnicolores, calopsites, croupion et bourkes)? Et pour les pattées, pattée sèche ou humide car j'ai du mal à  trouver par manque d’expérience!
y a t il un type ou une marque (adeline tu me parle de witte molen) je ne connais pas, vers quelle composition faut il se diriger?

Le calcilux j'ai trouvé sur internet c'est de la poudre mais quelle est la meilleur manière de leur donner?

merci à  vous
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 09 avr. 2014 02:13

Re: male de ponte bourke

pour ma part j'utilise un mélange de graines préparé spécial euphèmes
comme patée j'utilise une patée grasse (semi-humide) aux fruits de marque orlux la "frutti" (couvercle du seau orange)
et pour ce qui est du calcilux le soupoudrer sur la patée et mélanger tout en respectant les doses
:slt:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 09 avr. 2014 08:19

Re: male de ponte bourke

:slt: je ne pense pas que les fait d'avoir des omni à  coté puisse être une cause.
La nourriture, certes un excès de tournesol n'est pas top mais il doit y en avoir qd mm en période de repro ou mue, il existe des mélanges euphèmes très bien adaptés, ce que j'utilise pour mes turquoisines.





Pâtée voici une recette que j'utilise aussi bien pour mes crochus que pour mes canaris je change juste la base :






5cuillères à  soupe de patée: Gold pâtée de chez Orlux ou autre
2 cuillères à  soupe de couscous moyen gonflé av 2 cuillères soupe d’eau bouillante ensuite égrainer le couscous.
2 cuillères à  soupe de rusk
Pro Bio une à  deux fois /sem dose en fonction poids pâtée
1/2 cuillièrée à  café de levure bière
½ cuillièrée à  café de germe de blé
1 jaune Å“uf dur, cuit 15 minute minimum
1cuillère à  soupe de millet jaune
1 cuillère à  soupe de millarde
1/4 cuillère à  café de nekton S (petite), une fois sur deux
Raper un peu os de seiche ou calcilux
1 petite cuillère à  café de Breedmax.
1 pointe de couteau de spiruline une fois par semaine

Préparation.

Mélanger les 2 patées, ensuite le couscous égrainé, la levure de bière , le germe de blé, le millet, nekton S ,le Breedmax, calcium et la spiruline

Mélanger bien le tout.

Ajouter le jaune d’œuf et écraser le tout



Concernant le calcilux attention un excès peut nuire aux oiseaux. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 09 avr. 2014 08:48

Re: male de ponte bourke

bonjour à  tous,

oui, le mélange euphème c'est l'idéal mais pas toujours facile à  trouver, j'en ai fait l'expérience et c'est donc suite aux conseils de l'éleveur qui m'a cédé le couple que j'ai distribué le mélange grandes perruches sans tournesol avec ajout d'alpiste et d'avoine pelée, en hiver. Phil as-tu reçu des conseils de l'éleveur qui t'a cédé le couple? La pâtée "witte molen" est prête à  l'emploi et je la trouve chez "Aveve" (s'il n'y en a pas, il faut demander si il y a possibilité de la commander). Le distributeur a changé mais la composition reste pareille, vendue par 5 kg en petits conditionnements séparés. Chez moi cette pâtée est très appréciée et a l'avantage de ne pas tourner (quand on s'absente pour travailler en période très chaude, c'est bien pratique). Dans la boîte de calcilux tu trouveras une explication et le dosage. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, bonne continuation, bonne journée à  tous, cordialement,
Adeline
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 10 avr. 2014 22:04

Re: male de ponte bourke

bonsoir à  tous

pour le mal de ponte , c'est sur , il faut mettre la F au chaud (cage hôpital) autour de 30 degrés avec apports de vitamines jusqu'à  ce qu'elle aille mieux
ne pas la retirer directement , mais baisser la température doucement sur plusieurs jours

je voulais surtout attirer votre attention , donner un apport en calcium c'est bien , mais à  condition qu'il soit fixer
pour les oiseaux qui ne profite pas du soleil direct , c'est apport ne sert à  rien sans vitamine D3 , c'est elle qui sert de fixateur

si ça en intéresse quelques uns , vous trouverez dans les bibliothèques des fédés , des bouquins sur la santé des oiseaux et qui parle de tout ça .

pour la fixation du calcium , ça fonctionne comme avec les humains .
<<

phil1802

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 04 avr. 2014 21:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : belgique

Message par phil1802 » 10 avr. 2014 23:36

Re: male de ponte bourke

Bonsoir à  tous

en ce qui concerne les conseils lors de l'achat de mon couple, le seul conseil que j'ai reçu de l'éleveur était de mettre les nichoirs à  la saint Joseph 'est à  dire le 19 mars mais comme dit ci-dessus il est tôt et les nuits sont encore très fraîches!
Encore un jour de travail puis le we, je vais en profiter pour faire mon marché chez Aveve pour essayer de trouver la pâtée. Pour le mélange, je vais me ranger du coté d'Adeline et continuer avec le mélange grande perruche avec du tournesol à  part pour le reste(omni calo et croupion) et le calcilux arrive.
Ma femelle va beaucoup mieux et n'a plus l'air affectée par ce problème mais je continue à  surveiller!

Merci à  tous pour tous ces conseils

Phil

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com