ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction goulds 2013/2014

<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 28 avr. 2014 17:16

reproduction goulds 2013/2014

]]bonjour a tous je vous poste quelques photos de la reproduction de cette année J'ai un peu de soucis pour les mutations et comme disait Zozio il faut essayé de ne pas dire importe quoi Ces petits sont issus d'un couple papa jaune tete orange et maman TS/de bleu tete noir et orange donc tous les oiseaux nés dilué sont des males pastel et tous les oiseaux apparence jaune sont des femelles donnez moi confirmation Pour les pastels je pense avoir un bleu les autres couleur vert par contre les jaunes ils y en a plus ou moins clair et meme du blanc j'aimerais comprendre pouvait vous me donner un coup de pouce merci a tous
Fichiers joints
6654592014014.jpg
6654592014014.jpg (51.12 Kio) Vu 5615 fois
2470672014016.jpg
2470672014016.jpg (71.33 Kio) Vu 5615 fois
3764042014012.jpg
3764042014012.jpg (56.92 Kio) Vu 5615 fois
3128902014015.jpg
3128902014015.jpg (74.31 Kio) Vu 5615 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 avr. 2014 19:17

Re: reproduction goulds 2013/2014

Bonjour Kinou
Il serait bon d'avoir la photographie des parents. En fonction du couple, nous pourrions à  peu prés savoir ce qu'il peut arriver comme jeunes. Il faudrait aussi connaitre les parents de ces parents, mais ce n'est peut-être pas possible.
Je confirme, il y a bien un petit mâle dos bleu que nous voyons en premier plan sur la seconde photo.
Sur la première, je vois une femelle double dilution poitrine mauve. S'il n'y a aucun reflet dans la tête, c'est qu'il s'agit certainement d'une tête noire, qui suivant l'impact de la double dilution, sera blanche.

Désolé, je ne comprends pas exactement ce que sont les parents, mais vu les jeunes, il semble qu'au moins les femelles sont double dilution et il y a bien un mâle pastel que nous voyons en premier plan sur la troisième photo. Mais je suis un peu surpris, car à  ce stade de la mue, le petit mâle dos dos bleu ne me semble pas bien dilué, d'où ma demande de la photo des parents.
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 28 avr. 2014 19:43

Re: reproduction goulds 2013/2014

bonsoir, merci pour la réponse Zozio oui je pensais bien que s'etait un dos bleu mais pas sure pour la femelle il faut que je regarde car de memoire je ne suis pas sure non plus pour les parents le male je l'ai achete dans une bourse pour la mere ses parents étaient male dos bleu et femelle TS la je suis sure que les parents étaient comme ca car je n'avais qu' un male bleu année derniere et la deuxieme bague est bleu je fais ça car comme ça je ne vends pas des consanguins je prendrais les parents des jeunes demain cordialement
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 avr. 2014 20:00

Re: reproduction goulds 2013/2014

kynou a écrit :maman TS/de bleu tete noir et orange
Que voulez vous dire par tête noire et orange ?
J'imagine au travers de cette description que la mère est en fait une tête orange avec pas mal d'incrustations noires dans le masque.
Je penses à  cela, car voyant vos jeunes femelles et surtout leur bec, j'ai l'impression que c'est un croisement tête orange X tête orange.
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 28 avr. 2014 20:10

Re: reproduction goulds 2013/2014

oui, s'est cela le male à  toute la tete orange et la femelle il y a beaucoup de noir autout de la tete et au centre s'est orange dur dur
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 29 avr. 2014 11:25

Re: reproduction goulds 2013/2014

bonjour à  tous voila les photos des parents et le dos de 2 femelles de la 1eme couvée excusez moi il y en a une que j'ai pas tres bien manipulée mais j'avais un peu peur quelle se fasse la malle dans la piece
Fichiers joints
8799312014018.jpg
8799312014018.jpg (69.28 Kio) Vu 5535 fois
4089962014022.jpg
4089962014022.jpg (52.59 Kio) Vu 5535 fois
4671052014023.jpg
4671052014023.jpg (43.47 Kio) Vu 5535 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 avr. 2014 12:55

Re: reproduction goulds 2013/2014

Pour la première photo,
A gauche, un mâle pastel poitrine blanche tête orange
A droite, une femelle classique poitrine mauve tête orange.

Pour le dos des deux femelles, désolé mais vos photos sont de très mauvaise qualité mais il semble que ce soit des double dilution dos bleu.

Voilà  un exemple concret de l'imperfection de l'appelation jaune. Lorsque vous m'avez expliqué que le père était jaune, j'ai pensé à  un double dilution, alors que ce n'en est pas un et que la descendance va être différente.

Décorticons ce couple
TETE : Mâle tête orange x femelle tête orange = Tous les jeunes seront tête orange
POITRINE : Mâle poitrine blanche x femelle poitrine mauve = Tous les jeunes sont poitrine mauve porteur de poitrine blanche. (Mais attention, si au moins un jeune sort une poitrine blanche, cela signifiera que la femelle est porteuse de poitrine blanche.
DOS : Mâle dos bleu x Femelle classique = 100% de jeunes porteurs de dos bleu. Mais constatant qu'au moins un jeune est dos bleu, il faut en tirer la conclusion que la femelle est porteuse de dos bleu. Donc, dans les jeunes, Il y aura la moitié des oiseaux en dos bleu et l'autre moitié en dos vert porteur de dos bleu.
DILUTION : Mâle pastel x Femelle classique = 25% de mâles classiques , 25% de mâles pastel, 25% de femelles double dilution, 25% de femelles classiques

Si on applique tous les facteurs mutants visible à  ce jour (en attendant de savoir s'il y a un jeune poitrine blanche qui apparait), cela donne

Mâle pastel poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
X Femelle classique poitrine mauve, dos vert, tête orange porteur de dos bleu
Il pourra y avoir :

A- Mâle classique, poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
B- Mâle classique, poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
C- Mâle classique, poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu

D- Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
(Attention le dos sera fautif pour les concours puisqu'il sera jaune au lieu d'être vert)
E- Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu (Attention le dos sera fautif pour les concours puisqu'il sera jaune au lieu d'être vert)
F- Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu
(Attention le dos sera fautif pour les concours puisqu'il sera bleu trop pâle au lieu d'être bleu dilué)

G- Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
H- Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
I- Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu

J- Femelle double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
K- Femelle double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
L- Femelle double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu


Attention, A et B ne sont pas différentiable (phénotype identique)
Idem pour D et E, ainsi que G et H et J et K.

Voilà  Kinou, mais attention, si au moins un jeune arbore une poitrine blanche, il va falloir revoir les résultats de ce croisement qui vont donner de double de possibilités.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 avr. 2014 13:40

Re: reproduction goulds 2013/2014

Je communique quand même les résultats en prenant en considération l'éventualité que la mère est porteuse de poitrine blanche .
(Calcul fait de tête et j'espère qu'il n'y a pas d'erreur sinon ne pas hésiter à  me le signaler. )

PERE : Mâle pastel poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
MERE : Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche, dos vert, tête orange porteur de dos bleu
Il y aura :
des poitrines blanche et des poitrines mauves porteuses de poitrine blanche
Dos classiques , des porteurs de dos bleu et des dos bleu
Des Mâles classiques, des pastels, des femelles classiques et des femelles double dilution

Ce qui donne :

1- Mâle classique, poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
2- Mâle classique, poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
3- Mâle classique, poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu
4- Mâle classique, poitrine blanche tête orange
5- Mâle classique, poitrine blanche tête orange dos bleu
6- Mâle classique, poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu


7- Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
(Attention le dos sera fautif pour les concours puisqu'il sera jaune au lieu d'être vert)
8- Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu (Attention dos sera fautif pour les concours puisqu'il sera jaune au lieu d'être vert)
9- Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu
(Attention le dos sera fautif pour les concours puisqu'il sera bleu très pâle au lieu d'être bleu dilué)
10- Mâle pastel poitrine blanche tête orange (Dos sera jaune, ce qui est correct)
11- Mâle pastel poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu (Dos sera jaune, ce qui est correct)
12- Mâle pastel poitrine blanche tête orange dos bleu (Dos sera bleu dilué ce qui est correct)


13- Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
15- Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
15- Femelle classique poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu
14- Femelle classique blanche tête orange
17- Femelle classique poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
18- Femelle classique poitrine blanche tête orange dos bleu

19- Femelle double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange
21- Femelle double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
21- Femelle double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche tête orange dos bleu
20- Femelle double dilution poitrine blanche tête orange
22- Femelle double dilution poitrine blanche tête orange porteur de dos bleu
24- Femelle double dilution poitrine blanche tête orange dos bleu (Quasiment blanche à  l'exception de la tête qui possédera un voile léger orangé à  peine visible.)
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 29 avr. 2014 14:45

Re: reproduction goulds 2013/2014

bonjour Zozio un grand merci pour tous ces renseignements donc si j'ai bien compris mon mâle jaune est un pastel que tous les jeunes auront la tête orange si j'ai une poitrine blanche ça changeras la donne voila j'ai encore fait un accouplement bizard j'ai la spécialité de faire n' importe quoi mais bon on me refera pas cordialement
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 avr. 2014 19:00

Re: reproduction goulds 2013/2014

Si vous ne faites pas d'erreur, vous ne pourrez jamais évoluer.

Il n'y a pas grande erreur, mais lorsque vous accoupler porteur par porteur comme dans votre cas précis pour le dos bleu, vous ne pourrez pas différencier les oiseaux classique des porteurs de dos bleu. Ce qui peut être gênant pour la préparation de vos futurs couples avec ces oiseaux là .
Néanmoins, je comprends qu'on ne fait pas exactement ce que l'on veut comme croisement ou alors il faudrait avoir un stock de reproducteur énorme.
Et encore, je parles ici surtout des combinaisons de mutations car en même temps, et c'est le plus compliqué, il faut aussi rechercher en parallèle à  obtenir des oiseaux de bonne taille , avec des dessins bien délimités et des couleurs standards et surtout en santé irréprochable : Quelques années d'élevage en vue !
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 29 avr. 2014 19:18

Re: reproduction goulds 2013/2014

oui mais mon probleme c'est deja que je n'arrive pas a choisir bec droit ou bec crochu que je choisis des oiseaux avec beaucoup de mutations colliers d'asie l'année derniere j'ai commencé les splendides cette année j'ai 6couples repro et en plus je suis nulle de chez nulle en mutation mais au regard j'aperçois les differance de nuance mais bon je vous enverrais un SOS pour les accouplementspour le moment je vais attendre qu'ils finissent leur premiere mue merci encore cordialement
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 avr. 2014 19:23

Re: reproduction goulds 2013/2014

Il faut savoir se tâter pour vraiment établir une souche . Trouver l'espèce, la sous-espèce, ect.
Je penses aussi qu'il faut bien s'informer sur la génétique de l'oiseau que l'on test pour voir ce qui est faisable ou non. C'est un peu le piment pour beaucoup d'éleveurs.

Il y a aussi bon nombre d'éleveurs qui sont passés après plusieurs années, du canari à  l'exo, du bec droit au bec crochus et même vers les "volailles". Chacun son goût et non pas une direction imposée.
Je n'ai quasi pas eu de bec crochus mais je me plonge très fortement dans les discussions sur certaines espèces depuis que je fréquente NVC. Allez savoir si après 30 ans de gould je ne vais pas passer aux autruches !!
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 29 avr. 2014 19:37

Re: reproduction goulds 2013/2014

oké pour le futur élévage d'autruche mais le probleme à  heure actuelle s'est qu'il non pas la capacité a nous donner un coup de pouce bien au contraire on trouve tres souvent la porte fermée on ne dit rien car si l'éléve depassait le maitre autre jour j'ai demande un conseil je voulais savoir quel accouplement faire pour avoir une perruche ondulée plus foncée a la base la perruche etait violine et j'aimerais avoir un oiseau plus foncé et bien j'attends toujours la reponse et pour tant vue le statut qu'il y a dans le monde des oiseaux j'aurais aimé avoir une réponse .......

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com