ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Elevage gould monoparental

<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 12 mai 2014 09:15

Elevage gould monoparental

Bonjour :slt:

J'ai un couple de diamant de gould qui ejecte ses petits des l'eclosion.

Pour la première couvée 4 jeunes ont étés ejectés plusieurs fois ,j'avais pris la décision de mettre ces 4 jeunes sous 2 autres couples de diamants qui a + ou - 1 journée venaient d'avoir leurs éclosion de leur propre couvée.Tout c'est bien passé j'ai sevrés les jeunes il y a une semaine.

Seconde couvée idem,les 2 premiers jeunes sont éjectés des leurs naissance et cela 2 fois de suite sur la matinée,je décide de retiré le mâle avant d'hier.
La femelle repart sur le nid quelques minutes après et hier soir lorsque qu'elle c'est alimenté j'ai jeté un coup d'oeil au nid, 4 jeunes sont là  Ils sont alimentés.

Questions :

Est ce que la femelle va nourrir longtemps seul ?
Faut il remettre le mâle a un certain moments ? si oui quand ?
Quelqu'un a t'il déja tenté l'experience ?

Merci pour votre partage
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 mai 2014 10:39

Re: Elevage gould monoparental

Bonjour joe gould 60.

Si vous êtes disponible, c'est à  dire à  proximité de vos oiseaux toute la journée, je tenterai le coup de remettre le mâle et de remonter les petits chaque fois qu'il les éjecte.
Du fait que la femelle les nourrit, il finira par comprendre peut-être.
Chaque oiseau a son propre caractère, et certain n’élèveront jamais, mais ne soyons pas défaitiste dans ce cas.

Je n'élève que sous les parents et il m'arrive parfois de trouver un petit au sol sans trop savoir comment ni pourquoi .
Sur un couple, le mâle m'avait jeté un oisillon. je l'ai remis dans le nid, mais le mâle a recommencé. Re remise au nid et le temps que je rentre à  la maison pour le surveiller sur ma vidéo, il avait recommencé. L'oisillon ne semblait pas avoir de défaut, néanmoins, j'ai fait un test en mettant un peu de mercurochrome sur un doigt de l'oiseau. Je voulais vérifier si le mâle éjectait toujours le même.
Pas de réponse, l'oisillon a été élevé avec ses trois frères et soeurs.
Si l'occasion se présente, je ferai le test dès le départ.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 12 mai 2014 13:21

Re: Elevage gould monoparental

Bonjour Zozio;

Et non pas dispo,cela est bien tombé que l'éclosion soit le week-end.

J'essayerai demain mardi,à  partir de 17 h00 de remettre le mâle je pourrai gérer les eventuelles rejets jusqu'au soir et comme madame ne travaille pas le mercredi elle pourrat aussi gérer pour ce jour la et je prendrai une décission selon comment il aura réagit.

A noter que c'est un jeune mâle dos bleu acheté hiver dernier. (élever par mdj ???).

J'ai eu d'autre rejets par d'autre couple mais cela c'est bien passé soit en remettant plusieurs fois les jeunes ejectés,soit pour la deuxième couvée.

Je pense que cela vient souvent du mâle :?: ,pas de réponse concernant l'élevage par un seul parent :-( :-(

@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 mai 2014 14:34

Re: Elevage gould monoparental

Bonjour José.

Pas d'assurance mais il y a des femelles qui élèvent seuls cela arrivent aussi à  des mâles. J'ai eu un cas mais avec des oisillons de 9 jours d'après mes tablettes.
La femelle ne cherche pas trop son mâle ?
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 12 mai 2014 15:51

Re: Elevage gould monoparental

non ,elle reste beaucoup sur le nid pour l'instant,le mâle est a coté dans une autre cage de la batterie.Lui est plutot sur excité...il fait les 100 bons :youpi:

A suivre
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 mai 2014 17:08

Re: Elevage gould monoparental

Ben alors José, lorsque qu'une surveillance pourra être assurée, je penses qu'il faudra tenter de le remettre avec les jeunes.

Les jeunes auront mangé, le gosier sera normalement garnis et ils vont lever la tête en ouvrant le bec lorsque le mâle reviendra. Espérons que tous ces signes lui fasse comprendre ce qu'il a à  faire.
Bonne chance.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 12 mai 2014 18:36

Re: Elevage gould monoparental

De retour de ma visite du soir, tout va bien pour les 4 jeunes, ils sont bien nourris.

Je tenterai l'expérience demain soir :id:

A suivre
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 mai 2014 19:50

Re: Elevage gould monoparental

Si vous surveillez vos oiseaux, hormis les éventuelles éjections, il n'y pas pas trop de risque.
C'est quand même sympa lorsque les gould sont élevés par leurs propres parents. Rassurez vous, je suis passé par les moineaux à  mes début après échec avec les parents. J'ai aussi travaillé avec les moineaux avec les premiers dos bleu qui sont arrivés en France. A ce moment là , il ne fallait pas trop se louper vu le prix. Et de plus je n'avais pas autant de connaissances et expérience sur cet oiseau.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 13 mai 2014 17:50

Re: Elevage gould monoparental

Bon je viens de remettre le mâle dans sa cage :non:

Après quelques discutions avec madame,il entré dans le nids une première fois puis une seconde fois sans ressortir des jeunes.
Je suis sortis de la pièce.
Petit retour après dix minutes,3 jeunes étaient sur le sable.je les remet en place . :-(
de nouveau sortis de la pièce et retour au bout de 5 minutes ...idem les 4 jeunes éjectés. :oops:
Je remet les jeunes au nid et admire :oui: :oui: pendant ce temps mes premiers jeunes en volière,je me retourne il avais déjà  un jeune dans le bec.
J'ai donc décidé de retiré le mâle de la cage...après quelques minutes la femelle et reparti sur les jeunes.

Je retenterai l'expérience samedi les jeunes auront une semaine et seront plus gros .

A suivre...
@+josé
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 13 mai 2014 19:39

Re: Elevage gould monoparental

joe gould 60 a écrit :
Je retenterai l'expérience samedi les jeunes auront une semaine et seront plus gros .

A suivre...
slt, c'est ce que j'allais te proposer de faire! à  surveiller quand même que la mère nourrisse bien jusque là  :oui: pour les :mal: très actifs comme le tien il faut aussi stopper la distribution de patée et autres vitamines pendant la couvaison, ce qui l'excite d'autant + ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 mai 2014 20:39

Re: Elevage gould monoparental

Il m'a l'air vraiment virulent ce mâle. Il faudra peut-être envisager de le retirer définitivement.

Pour un être humain trop ardu, on lui donne du bromure, mais pour un gould, je doute que ce soit adapté :lol:
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 13 mai 2014 21:02

Re: Elevage gould monoparental

oui très virulent et cela fait vraiment bizarre qu'un gould tiens entre son bec son jeune.

Le voici en photo dos bleu

Image
@+josé
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 13 mai 2014 21:14

Re: Elevage gould monoparental

:oh: :oh: :oh:
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 14 mai 2014 08:07

Re: Elevage gould monoparental

Tous ce passe bien malgré la courte visite du mâle hier,la femelle issu de mon élevage a repris le couvage cette nuit et nourrit sans problème.

Pas d'expèrience similaire dans vos élevages :?:

A suivre
@+josé
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 14 mai 2014 09:42

Re: Elevage gould monoparental

Bonjour,

Si bien sûr.J'ai plusieurs fois retirer un mâle trop virulent, les bonnes femelles élèvent seules sans problème. Il y a des mâles qui peuvent se calmer au bout d'un certain temps en insistant s'il est encore temps, d'autres jamais.
En revanche j'ia essayé de retirer le mâle avant la naissance car je n'avais pas la possibilité de surveiller, ça n'a pas marché, la femelle a cessé de couver. Avec recul je me dis que c'est normal car les mâles participent à  la couvaison, une fois les jeunes nés, les femelles seules sont fortement stimulées.

J'ai aussi connu le problème d'une femelle qui jettait ses jeunes, là  pas grand chose à  faire.

Bonne journéeà  tous.
Thierry
Goulds
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 14 mai 2014 11:28

Re: Elevage gould monoparental

merci pour ce partage d'expérience Alaungpaya
@+josé
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 18 mai 2014 14:36

Re: Elevage gould monoparental

des petites nouvelles de cette nichée. :slt:

Hier matin 9H00 j'ai de nouveau introduit le mâle avec la femelle; j'ai surveiller toutes les 5 minutes puis 10 ;15 etc ... au fur et à  mesure de la journée jusqu'à  la tombée de la nuit.
Aucune éjection de jeune à  signaler, vous dires qu'il nourrit des la première journée je ne peux le dire, par contre nombreuses visites à  l' intérieur du nid . :bravo: :bravo: :bravo:
Les jeunes sont bien nourrit, idem pour ce matin ,peut être à  t'il enfin compris que ce n'était que ces jeunes :youpi:
Pour ce qui est du nourrissage par la femelle seulement, j'ai bagué hier soir à  7 jours; 3 des 4 jeunes :oui: donc aucun soucis pour eux :cool:

A suivre
@+josé
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 21 mai 2014 21:42

Re: Elevage gould monoparental

Après 5 jours, tout va toujours très bien pour cette nichée , :bravo:
le mâle nourrit pour moi les jeunes, cela s'entend au bruit des oisillons et à  la quantités qui ingurgite juste avant de rentrée dans le nid :cool:
@+josé
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 21 mai 2014 22:23

Re: Elevage gould monoparental

:cool:

:slt:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com