ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eviter le mal de ponte

<<

padaone

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 21 mai 2014 13:18

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puy de dome

Message par padaone » 21 mai 2014 13:27

Eviter le mal de ponte

Bonjour,
Nous n'avons aucune expérience avec les oiseaux, mais souhaitons poser des questions à  des pros!
La première est à  propos de la reproduction. Nous avons eu un mâle et une femme en décembre 2013, après 4-5 mois nous leur avons mis un nid, qu'ils ont finit de construire mais un matin, nous avons retrouvé la femelle dans le nid, morte. Nous avons donc lu et penser au mal de ponte car elle était très jeune.
Nous avons retrouvé une femelle, qui doit être né en 2013 mais nous ne savons pas très bien quand. Le mâle lui grimpe dessus au moins 1 ou 2 fois par jour maintenant et depuis une semaine ou deux ! Ca ne dure pas toujours très longtemps. Nous avons enlever le nid, il y a juste une petite boite. Le mâle et la femelle se promène avec des brindilles, depuis 2 jours ils essayent de faire un nid dans cette petite boite, assez inconfortable.
Comme nous avons aucune expérience avec les oiseaux, on ne comprends pas bien..

Attendent-il d'avoir un nid pour se reproduire? Il semblerait que non? Que risque la femme si elle a été fécondé mais n'a pas de nid?
Devrions-nous remettre le nid? Si on enlève la boite, donc s'ils n'ont pas de nid, est-ce que ca évite vraiment le mal de ponte?

Merci de nous éclairez sur la reproduction de nos paddas!

Bonne journée à  vous et merci
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 21 mai 2014 17:02

Re: Eviter le mal de ponte

:fou: bonjour, la première chose serais de dire de quel oiseaux il s'agit !! bec droit (éxotique, canari ...) bec crochus (petite, moyenne ou grande perruche ) perroquet ?
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 21 mai 2014 18:09

Re: Eviter le mal de ponte

Psitamateur a écrit : :fou: bonjour, la première chose serais de dire de quel oiseaux il s'agit !! bec droit (éxotique, canari ...) bec crochus (petite, moyenne ou grande perruche ) perroquet ?
padaone a écrit :
Merci de nous éclairez sur la reproduction de nos paddas!
<<

padaone

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 21 mai 2014 13:18

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puy de dome

Message par padaone » 21 mai 2014 20:00

Re: Eviter le mal de ponte

Bonsoir,
Oui désolé j'ai oublié de le dire au début mais je l'ai dis à  la fin...
Ce sont des paddas, un padda isabelle et un padda blanc.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 mai 2014 20:02

Re: Eviter le mal de ponte

slt, les paddas se reproduisent effectivement dans un nid-boite ! pour éviter le mal de ponte il faut que les oiseaux aient à  dispo un os de seiche, du grit et autres minéraux ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 22 mai 2014 15:05

Re: Eviter le mal de ponte

Oup's autant pour moi j'avais pas vu :-?
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 22 mai 2014 18:37

Re: Eviter le mal de ponte

Bonjour Padaone,
Il faut tout d 'abord savoir que les Paddas sont des oiseaux assez faciles pour la reproduction, pour des novices.
Cependant juste un petit conseil (en tant que Puriste) il aurait mieux valu mettre un Isabelle mâle et femelle, ou Blanc et Blanc.
Mais bon, là  c 'est autre chose.
Il arrive parfois que des oiseaux, pas préparés fassent un mal de ponte.Mais il y a pleins d 'autres causes.
Il faut leur donner des compléments alimentaires, des vitamines, du Cacilux = Calcium en Poudre. Et savoir chez l 'ancien propriétaire s'ils étaient au chaud ou pas et ensuite chez toi s 'ils ont été au froid directement.Ceci peut être une des causes.
Pour répondre à  ta question, ce n'est pas parce qu'un oiseau a été coché par le mâle que la femelle doit pondre absolument.Ils leur faut un nid boite qui ressemble aux nids de Perruches.
Mais la période propice à  la reproduction est en général au Printemps et jusqu'en Eté.
Tu peux donner aux parents un supplément de pâtée et ensuite du millet en grappe, quand les jeunes sortent du nid.
Voilà  les quelques conseils que je puisse te donner.
De la Patience et de l 'observation.
Bon courage,
Cordialement
André
<<

padaone

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 21 mai 2014 13:18

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puy de dome

Message par padaone » 29 mai 2014 20:45

Re: Eviter le mal de ponte

Bonjour André,

Merci beaucoup de votre réponse ! Nous avons donc remis le nid, ils l'ont très rapidement rempli. Mais ils continuent à  s'accoupler plusieurs fois par jour. Ensuite le mâle donne des coups de becs à  la femelle... On va attendre et on verra bien. En attendant on leur donne de la pâtée et du millet.

Merci
<<

padaone

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 21 mai 2014 13:18

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puy de dome

Message par padaone » 08 juin 2014 13:59

Re: Eviter le mal de ponte

Youpi !
Nos paddas ont des enfants. Enfin, ce n'est que des oeufs en ce moment, tout petit ! Il doit y en encore 5 ou 6.
Devons nous faire quelque chose? La mère a du calcium, du millet. Nous allons lui préparer une patée fait maison aussi je crois.

J'espère que nous verrons l'éclosion. Sinon, combien de temps les oeufs sont couvés environ avant d'éclore? Une quinzaine de jour ? Et une fois les petits sortis? Je dois aller lire un peu pour me renseigner, mais si vous avez des conseils ou des infos, ce serait avec plaisir.

Merci à  vous,
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 08 juin 2014 17:58

Re: Eviter le mal de ponte

le conseil le plus judicieux a ce stade est de les dérangés le moins possible
cordialement claude demare
<<

padaone

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 21 mai 2014 13:18

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puy de dome

Message par padaone » 26 juin 2014 13:25

Re: Eviter le mal de ponte

Rebonjour!

Alors on en les a pas embêter... Mais il n'y a plus que trois oeufs. Ou bien les deux autres sont bien cachés... Les ont-ils manger? Voilà  18 jours qu'elle a pondu.
Pourquoi ils les mangent? Car ils savent que les oeufs ne sont pas fécondés? Les paddas pondent-ils aussi des oeufs non fécondés comme les poules?

Merci!
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 24 août 2014 23:25

Re: Eviter le mal de ponte

Bonjour,
Beaucoup d'oiseaux pondent des Å“ufs non fécondés.
J'ai eu un groupe de femelles mandarin qui ne faisait que pondre et en ce moment j'ai une femelle canari célibataire qui a fait son nid dans un arbuste et qui y a pondu 3 Å“ufs que j'ai retiré. Toujours en volière extérieure, ils répondent à  des cycles liés aux saisons, allongements du jour, etc. L'instinct de reproduction est très fort.
Pour les Paddas, je conseille de contrôler la reproduction car ils se reproduisent facilement mais ils sont difficiles à  caser, les amateurs ne courent pas les rues.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 25 août 2014 06:18

Re: Eviter le mal de ponte

Bonjour Padaone, :cool:
Il se peut aussi que tu n'es pas un couple, mais deux femelles, car en principe les Paddas se reproduisent assez facilement. Le coup que les oeufs disparaissent ne veut pas dire qu'ils les mangent, mais simplement qu'ils les éjectent du nid justement quand ils s 'aperçoivent qu'ils sont clairs, donc plus légers.
As tu vu le mâle chanter , parce que le chant du Mâle est caractéristique et ont le reconnaît bien.Sorte de roulades, avec un mouvement de la gorge.
Si tu es sûr du couple tu aura rapidement des jeunes.
Voilà , mon point de vue.
Cordialement, :salut:
André.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com