ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bon voisinage

<<

val33

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 15 déc. 2010 08:14

Localisation : 33240

Message par val33 » 20 mai 2014 07:26

bon voisinage

je suis en train de refaire des volières et je m’interroge sur la disposition de mes oiseaux.

j'aurai une grande volière avec 6 couloirs et une avec 2 couloirs (toutes de 4m long).

mes oiseaux :
2 cpl d'amazone
2 cpl de pyrrhura molinae
1 cpl de pyrrhura rupicola
1 cpl de grand alexandre
plusieurs inséparables
plusieurs kakariki

je pense mettre les grands alexandre au centre afin de diminuer le bruit pour le voisinage

j'aimerai votre avis, sachant qu'ils sont tous en couple, et qu'ils vont dans des couloirs double cloison
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 mai 2014 11:59

Re: bon voisinage

:slt: encore une fois cela dépend des oiseaux, mes GA ne font pas plus de bruit que mes amazones et mes pyrrhur qd ils commence à  gueuler (serte moins de décibels mais nuisances qd mm) ca dérange qd mm, donc difficile de te répondre. Il faut faire des essais de combinaisons également entre espèces différentes. En fonction de telles ou telles espèces qui sont cotes à  cotes les oiseaux réagiront différemment. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 20 mai 2014 20:47

Re: bon voisinage

:slt: Val33,

Ce sont des couloirs en grillage ? Double-cloison = double grillage ? La largeur est de 1m comme on voit souvent ?

Si oui, alors il est bien dérisoire de penser qu'en mettant les "bruyants" au centre les voisins les entendront moins que s'ils étaient "à  l'extérieur", quelques mètres ne changeront rien et si nuisance il y a elle persistera ;-) je rejoins kercock sur le fait de tester et observer, peut-être que certains voisins gêneront plus ou moins une espèce (ou à  l'inverse, un éloignement poussera des oiseaux d'une même famille à  s'appeler) et donc rendra les oiseaux plus ou moins "expressifs".
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 mai 2014 09:48

Re: bon voisinage

.
Bonjour,

Tu souhaites notre avis sur quoi ? l'organisation de tes couloirs ou la gène potentielle pour le voisinage ? (ou les deux ?).

Si c'est le bruit occasionné qui est ton souci, sache que tes problèmes seront inversement proportionnels à  la tolérance de tes voisins.
Bien souvent ce n'est pas des oiseaux dont il faut se préoccuper mais des personnes qui habitent prés de tes volières.
Mes voisins supportent bien les cris de mes Aras (et pourtant ça déménage !! ) alors que j'ai un ami en conflit ouvert avec son voisinage à  cause d'un couple de calopsitte et d'Alexandra dont il va être obligé de se séparer.

Maintenant pour l'organisation de tes couloirs, je sais pas trop n'étant pas adepte de ce type de logement mais a mon avis, quelque soit la solution adoptée, il n'y aura pas grosse différence (au niveau bruit ) sous réserve des possibilités évoquées par Calypso et Kercok.
Simplement commence par mettre aux extrémités les espèces les plus agressives (Amazones et peut-être G.A) afin de diminuer les motifs d'énervement pour les mâles qui dans certains cas peuvent du coup se retourner contre les femelles. Et masque tes couloirs sur la moitié de la longueur avec du plexiglas translucide (pour la luminosité) mais opaque pour dissimuler les vue des autres oiseaux sur cette partie.
Ensuite tu verras si cette disposition est viable ou pas.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

val33

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 15 déc. 2010 08:14

Localisation : 33240

Message par val33 » 26 mai 2014 08:31

Re: bon voisinage

merci pour vos réponses
effectivement ce sont des couloirs d'1 mètre de large, et ils sont masqués sur la moitié de la longueur avec du plexiglas.

et je souhaitais surtout l'avis sur l'organisation des couloirs

au départ, je pensais mettre ;
sur les 2 autres couloirs : kakariki / pyrrhura rupicola
et sur les 6 couloirs
inséparables/ amazones/ amazones/ Gd alexandre / pyrrhura molinae / pyrrhura m.

mais il est vrai que j'attends 2 versions, soit séparer les 2 couples d'amazone, soit au contraire les mettre cote a cote (afin qu'ils ne s'appellent pas). a savoir que j'ai un vieux couple de 20et 21ans et l'autre plus jeune
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 09:40

Re: bon voisinage

Bonjour
Pour exemple que je vis ou subit actuellement.
A 1200 mètres de chez moi à  vol d'oiseau (terrain plat et dégagé), je vois l'élevage d'un collègue qui possède des volières avec des couple de gris, des amazones et des aras.
A l'opposé par rapport à  mon domicile, un autre éleveur possède deux couples d'amazone.

Lorsqu'il n'y a pas trop de vent, les oiseaux s’appellent et s'entendent parfaitement (Moi aussi d'ailleurs et surtout de très bonne heure et par moment, cela devient même lourd !).
J'en déduirai que l'isolation phonique doit correspondre à  des kilomètres "d'épaisseur" de nature et n'est certainement pas possible même avec les technologies que nous connaissons, d'où ma surprise que vous pensiez qu'avec un plexi et 1 couloir de 1 mètre de séparation , que vous puissiez éviter à  vos couples de s'appeler .

Nous ne maitrisons pas non plus la capacité d'ouie des oiseaux.
<<

val33

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 15 déc. 2010 08:14

Localisation : 33240

Message par val33 » 27 mai 2014 08:10

Re: bon voisinage

le plexi n'est pas mis pour le sonore
mais pour que les oiseaux se voient moins, cela réduit l’excitation entre eux

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com