ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

traitement psittacose

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

venusland

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 26 mai 2003 19:33

Localisation : ile de la reunion

Message par venusland » 16 avr. 2004 13:23

traitement psittacose

bonjour,

je soupçonne mes calo d'être atteints de psittacose
j'ai trouvé qu'il fallait traiter à  la doxicycline et tétracycline mais je ne trouve aucun dosage nul part
quelqu'un aurait-il la solution, svp?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 16 avr. 2004 14:29

psitacose

Bonjour,

La psittacose ou ornithose est une maladie qui doit être diagnostiquée suite à  des prises de sang. "des", car il paraît que ce n'est pas toujours évident à  diagnostique. Le traitement de cette maladie est à  aller chercher chez un vétérinaire. J'ai fait soigner un oiseau contre une éventuelle psittacose, ce fut un traitement par piqures. De plus c'est une maladie à  zoonose (transmissible à  l'homme) et qui doit en principe être déclarée (en tous les cas en Belgique) aux autorités sanitaires.
J'espère dès lors pour vous et vos oiseaux, que ce n'est pas de psittacose qu'ils souffrent. Amicalement, :salut:
Adeline
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 16 avr. 2004 15:49

:slt:
le traitement contre la psittacose est l'euthanasie :-(
Un oiseau soigné est un porteur sain qui pourra contaminer les autres, et qui est un "réservoir" de la maladie. :-(
:salut:
<<

goldsby

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 25 oct. 2003 15:15

Localisation : region parisienne

Message par goldsby » 16 avr. 2004 15:51

avant tout il faut faire un diagnostic ---> consultation veterinaire
<<

Touki

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 328

Enregistré le : 30 mars 2004 20:15

Message par Touki » 16 avr. 2004 22:52

Quel est cette maladie et les symptome :-(

Merci

Mélanie
<<

mitch

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 12 janv. 2004 23:15

Localisation : essonne

Message par mitch » 17 avr. 2004 00:43

:ohh: ca y est j'ai fait une petite recherche et ca fout la trouille . c'est repandu ? le risque de zoonose ?
Je suis un peu hypocondriaque et je peut dire que ca m'a refroidit . :oh:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 17 avr. 2004 19:52

et bien oui ou non...

Bonsoir Prune, bonsoir à  tous,

le traitement contre la psittacose est l'euthanasie
Un oiseau soigné est un porteur sain qui pourra contaminer les autres, et qui est un "réservoir" de la maladie.

Quelqu'un de sensé devrait agir ainsi.

J'ai cependant tellement eu pitié de l'oiseau que je pense que le véto que j'ai immédiatement consulté, à  l'arrivée de l'oiseau l'a compris. Il m'a déclaré soigner la maladie et l'avoir lui-même contractée en cours de soins - c'est quand même étrange, il sait que je suis éleveur amateur et que j'héberge d'autres oiseaux.
Ceci dit, cette maladie n'a pas été diagnostiquée chez "ma" calopsitte, oiseau abandonné à  2 reprises, mal nourri et stressé lors de son arrivée chez moi. Cet oiseau se porte bien à  présent et je ne pense pas qu'il était atteint de cette maladie. L'oiseau et son compagnon ne se sont jamais trouvé à  proximité de mes autres oiseaux et une de mes filles a pris le couple chez elle et n'a que ces oiseaux-là  - nourris convenablement, ils ont l'air en pleine forme et cela se voit et s'entend. Aucun de nous (humains) n'a présenté de signe de maladie - mais évidement la situation n'était pas sans risques.
Le vétérinaire pensait à  cette maladie - point - il a traité avec un médicament à  large spectre et par piqûre car l'oiseau refusait d'avaler le médicament "vibravet" prescrit.
J'ai eu beaucoup de chance et l'oiseau aussi.

Le vétérinaire ne pouvait pas diagnostiquer la maladie sans résultats de tests sanguins. A ce propos il m'a dit qu'il fallait parfois faire plusieurs tests, pour être certain du résultat.

Voici mon (in)expérience dans le domaine - je n'accepterai plus jamais de prendre des oiseaux abandonnés - c'est bien trop risqué pour ceux que j'héberge.

Amicalement, :salut:
Adeline
<<

mitch

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 12 janv. 2004 23:15

Localisation : essonne

Message par mitch » 18 avr. 2004 00:57

ouf !
enfin, ca laisse quand meme planer un vent de panique .
j'ai parfois l'impression qu'avoir des animaux revient un peu a jouer a la roulette russe .
les risques sont ils si omnipresents ?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 18 avr. 2004 19:52

non mais...

Bonsoir Mitch,

Il ne faut pas paniquer. Par contre il est des plus important de choisir un oiseau en bonne santé ou qui en présente tous les signes, de ne pas se laisser attendrir par un oiseau malade et surtout de respecter la quarantaine lorsqu'un nouvel oiseau est acheté (placer l'oiseau dans une pièce à  part, le soigner avec son matériel, bien se laver les mains avant de soigner les autres - j'ai même lu que certains vont jusqu'à  changer de vêtement, car certains "microbes" sont ramassés et transportés sur les vêtements). Cela ne met pas forcément à  l'abri de toute maladie, mais ce sont des précautions qui sont souvent oubliées.
Un oiseau nouvellement acheté doit être observé quelques temps avant d'être mis en reproduction, à  moins qu'un éleveur de confiance ne vous le cède. Il aura quand même souvent d'un minimum de temps pour s'adapter à  ses nouvelles conditions de détention.
Et puis surtout, si un oiseau semble malade, consulter un vétérinaire aviaire (donc prévoir un budget pour le faire), l'auto-diagnostic n'est pas toujours recommandé.
Il est souvent dit que prévenir vaut mieux que guérir et en soignant correctement ses oiseaux et en ayant des principes d'hygiène, on se met souvent à  l'abri du pire.
Amicalement, :salut:
Modifié en dernier par Adeline le 19 avr. 2004 09:51, modifié 1 fois.
Adeline
<<

Touki

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 328

Enregistré le : 30 mars 2004 20:15

Message par Touki » 18 avr. 2004 20:39

personne a répondu a ma question :-? :-?


Mélanie
<<

mitch

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 12 janv. 2004 23:15

Localisation : essonne

Message par mitch » 18 avr. 2004 22:57

En fait tu vas sur ton moteur de recherche , tu tapes psittacose et tu auras toute une liste de liens comme celui ci par exemple qui parle de la forme contractée par les humains (zoonose ) voili voilou .
..http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... ithose.htm

en fait si nos oiseaux vont bien et qu'on n'en rentre pas de nouveaux ,les risques deviennent presques nuls non ? combien de temps avant d'etre sur qu'un oiseau n'est pas contaminé ?
<<

venusland

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 26 mai 2003 19:33

Localisation : ile de la reunion

Message par venusland » 19 avr. 2004 07:28

bon je suis allée chez lz véto samedi matin, il m'a répondu qu'il pensait aussi à  ça mais aucun autre oiseau n'est malade
j'ai donc isolé l'oiseau en question et je le traite avec océmycol
le problème c'est que nous (mari et moi-même) sommes malades depuis plus d'une semaine et je commence à  psychoter, je vais peut-être aller chez le médecin quand même!!!
en ce qui concerne la transmission, c'est assez chiant car cela peut venir des oiseaux ou des poules du voisin car transmission aérienne
mais ça n'a pas l'air trop contagieux car j'ai pas mal d'oiseaux et aucun autre n'est malade pour l'instant
je serais fixée d'ici la fin du mois
quant à  mon malade, il va déjà  beaucoup mieux
voilà , sur ce...
<<

mitch

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 12 janv. 2004 23:15

Localisation : essonne

Message par mitch » 19 avr. 2004 09:11

je comprend que tu psychotes , t'as bien reussi a me faire psychoter alors que je vais bien . :-?
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 19 avr. 2004 09:54

curiosité

Bonjour Vénusland,

Juste par curiosité, que soigne l'Océmycol?
Contente que l'oiseau aille mieux - si la famille a des symptômes d'état grippal, il faut en parler au médecin.

J'espère qu'il y aura plus d'inquiétude qu'autre chose. Amicalement, :salut:
Adeline
<<

venusland

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 26 mai 2003 19:33

Localisation : ile de la reunion

Message par venusland » 19 avr. 2004 12:48

je ne crois pas quand même qu'il faut qu'on s'inquiète de trop car ici tout le monde est plus ou moins grippé en ce moment à  cause du temps qui n'arrête pas de changer
océmycol, donné par mon véto, soigne les maladies d'origine respiratoire dont les germes sont sensibles à  l'érythromicine et l'ampicilline....
voilà 
<<

al mandragora

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 220

Enregistré le : 02 avr. 2004 14:53

Message par al mandragora » 19 avr. 2004 13:47

vadé retro satanas !!!!!

:) :) :)

j'espère ne jamais cotoyer de tel infections

mais bon...

se sont les personnes qui ne suportent pas de voir un animal souffrir qu'il faut prévenir et sensibiliser ...

je sais ça fais mal au coeur mais il faut savoir se faire une raison on ne peut malheureusement pas tous les sauver ces pauv' ti père
:-(
dingue de grand crochus et fan de chevaux
<<

venusland

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 26 mai 2003 19:33

Localisation : ile de la reunion

Message par venusland » 17 mai 2004 17:57

bonsoir,

mon oiseau va très bien
je ne pense pas maintenant que ce soit la psittacose car elle donne de la fièvre et il n'en avait pas
de plus, il a été rapidement soigné
il devait plutôt avoir un bon rhume
de plus, je n'ai pas fait rentrer d'oiseaux depuis un moment donc il n'y avait aucune raison que mon oiseau contracte cette maladie
enfin, il vaut mieux ça quand même
<<

jean paul sanchez

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 05 juin 2004 16:59

Localisation : bolivie

Message par jean paul sanchez » 05 juin 2004 17:34

psitacose.

Tuer un oiseau ds un elevage atteind de psitacose est une annerie,car les autres peuvent incuber la maladie.il faut en premier faire un dianostic.si il est positif,desinfecter les cages avec des amoniums quaternaires et faire un traitement general.le traitement est de 42 jours.oxytretracycline) ou thym thuyanol melange a de l huile de tournesol et impregne sur les granules ou graines.la psitacose est transmiscible a l'homme,qui presente les symptomes suivants.fatigue forte,moments de faiblesse , irritation des sinus et ecoulements nasals.c'est une maladie sexuele transmiscible.les tests consiste a rechercher les anti corps ds le corps.Florent doit posseder un article que j'ai publie il y a quelques annees
jean paul sanchez
Je salut un ami,Florent,qui a ete client de ma societe et un excellent eleve.il a developpe sa passion avec une grande etique,et toujours une soif de savoir plus.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com